A quoi ressemble l'oignon de l'Altaï et comment le cultiver ?
L'oignon est une plante que l'on peut trouver dans n'importe quel jardin. Ses qualités utiles sont inestimables. Cependant, il existe des variétés cultivées non seulement pour la verdure ou les bulbes entiers, mais également pour l'aménagement paysager du site. Cette variété est considérée comme l'oignon de l'Altaï "Alves".
La description
L'oignon de l'Altaï est une culture à long terme. On l'appelle aussi pierre, car dans la nature, il pousse souvent sur des sols caillouteux et même sur des rochers. Une variété similaire se trouve en Sibérie, ainsi qu'en Mongolie, certaines régions de Chine, au Kazakhstan. Dans l'Altaï, il y a la plupart de ces plantes, ce qui explique le nom. Dans le registre d'État de la Fédération de Russie, "Alves" est toujours considéré comme la seule variété d'oignons de l'Altaï. De plus, la culture est sous la protection de diverses organisations, car il s'agit d'une espèce en voie de disparition.
La hauteur moyenne des plantes est de 0,5 m, bien que certains spécimens atteignent un mètre. L'oignon a un système racinaire puissant et les bulbes eux-mêmes ont un diamètre de 2 à 6 centimètres. Les plumes de l'oignon sont vert foncé, épaisses et fortes, très semblables aux plumes du jeune ail. La plante commence à fleurir en mai, la deuxième année de son existence. Les fleurs sont crémeuses et de petite taille. La floraison est spectaculaire, car les fleurs se rassemblent en une grosse boule, située au sommet de la plume.
Les oignons mûrissent rapidement, en moins d'un mois, ils sont donc classés comme variétés précoces. De plus, la culture de la pierre est très productive : près de 4 kg de bulbes sont récoltés sur un mètre carré. Chaque spécimen pèse environ 40 grammes. Un autre avantage de l'oignon de l'Altaï est sa résistance à l'hiver. La plante vivace peut supporter des gelées jusqu'à -40 degrés.
Atterrissage
Pour planter la culture de l'Altaï, vous devez choisir un endroit ensoleillé, bien qu'une ombre légère soit également tout à fait acceptable. La zone de plantation doit être sèche, car les bulbes pourriront sur des sols trop humides. Préparez le sol depuis l'automne. Pour ce faire, il est déterré en ajoutant du superphosphate (20 g) et du chlorure de potassium (15 g). Le dosage est indiqué pour 1 mètre carré. De plus, pour chaque carré. m vous devez ajouter 5 kilogrammes de compost, ainsi que 0,5 kg de cendre de bois. L'acidité du sol doit être de 7 pH. Si le sol est plus acide, il est recommandé d'y ajouter de la chaux.
Les oignons de l'Altaï sont cultivés à partir de graines. Ils doivent être préparés en les trempant dans une solution faible de permanganate de potassium pendant une demi-journée. Ensuite, le matériau est soigneusement séché. Il est préférable de planter au printemps, bien que parfois cela se fasse à l'automne. À l'aide d'un râteau, le sol est nivelé, puis de petites rainures y sont creusées. Les graines sont enterrées à un centimètre et demi, la distance entre elles est de 6 cm. Il reste 0,35 m entre les rangs. Après la plantation, les lits sont bien arrosés et paillés avec des matières organiques.
Si vous voulez obtenir des oignons très tôt, vous pouvez faire pousser des plants à l'avance. Cela vaut la peine de commencer à le faire 60 jours avant la plantation prévue dans le sol. Ils prennent les cartons, les désinfectent, et le sol aussi. Les graines sont disposées de manière à ce qu'il y ait 3 cm entre elles, puis légèrement saupoudrées de terre. Ensuite, le substrat est aspergé d'eau tiède, le film est étiré. Après cela, il ne reste plus qu'à attendre les pousses, à ouvrir l'abri tous les jours et, si nécessaire, à arroser le sol.
Lorsque la verdure perce, l'abri est retiré et les semis sont cultivés selon la méthode standard.
Se soucier
Prendre soin de l'oignon de l'Altaï n'est pas difficile. En général, toutes les procédures ont la même apparence qu'avec une culture d'oignons conventionnelle. La plante n'est absolument pas capricieuse.
Il est nécessaire d'arroser les germes deux fois par semaine, pour cela ils utilisent de l'eau qui s'est déposée au soleil, en aucun cas froide. L'irrigation est presque arrêtée au moment où les bulbes mûrissent. Après l'arrosage, il est d'usage d'ameublir le sol afin que des croûtes ne se forment pas dessus. Et aussi la terre autour des plumes est désherbée, détruisant les mauvaises herbes en croissance.
Lorsque la première feuille commence à se former, la plante aura besoin d'engrais azotés et phosphorés. Prendre 15 mg par mètre carré. Par la suite, des mélanges potassium-phosphore sont utilisés, le dosage est le même. Vous pouvez choisir un autre schéma. Au printemps, les plantes sont nourries avec un poulet divorcé.
Si le sol est épuisé, ajoutez de la molène. L'accélération de la croissance fournira une infusion de mauvaises herbes. Les engrais sont toujours appliqués en doses mesurées, car l'oignon ne tolère pas leur excès.
Maladies et ravageurs
L'arc en pierre ne tombe pratiquement pas malade. Son odeur repousse les parasites, et ils essaient de rester à l'écart des plumes. La seule exception est la mouche de l'oignon. Pour éviter l'apparition du ravageur, vous pouvez planter des carottes à côté des oignons. Si le parasite s'est déjà manifesté, vous pouvez traiter les plantes avec de la poussière de tabac, une solution de savon, de la cendre de bois. En cas de grand nombre de parasites, il est préférable d'utiliser des insecticides. Par exemple, "Iskra", "Aktaru" et autres.
Les oignons n'ont pas peur des maladies bactériennes et virales, mais ils souffrent de péronosporose. Dans le cas de cette maladie, les plumes de la plante sont couvertes de taches allongées. Pour soigner la culture de l'Altaï, dans les premiers stades, une solution de lactosérum est utilisée (1 partie de yaourt est diluée dans un seau d'eau). Avec la propagation massive de la maladie, des fongicides sont utilisés.
Récolte et stockage
Vous pouvez récolter les oignons verts en pierre plusieurs fois par saison. C'est généralement 2 à 4 fois. Il vous suffit de couper les feuilles, mais de manière à ce qu'il reste environ 5 centimètres de verdure au-dessus du niveau du sol. Si vous souhaitez récolter des graines, plusieurs plantes sont laissées sur le site, dont les feuilles ne sont pas coupées. Important : les oignons doivent être replantés tous les 5 ans, en respectant les règles de rotation des cultures.
Les bulbes collectés peuvent être stockés. Pour ce faire, choisissez une pièce sombre avec une bonne ventilation. La température à l'intérieur doit être la température ambiante. Les bulbes sont soigneusement disposés sur des journaux, tandis que la culture doit être absolument sèche. De plus, les oignons peuvent être stockés en bottes à l'état suspendu ou dans des caisses en bois. Les plumes vertes peuvent être consommées immédiatement ou déchiquetées et placées au congélateur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.