L'oignon batun et les nuances de sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Maladies et ravageurs
  5. Collecte et stockage

L'oignon-batun est une plante vivace, capable de devenir un "sponsor" du chic en termes de composition vitaminique et minérale des légumes verts à table. Oui, ce n'est pas encore le plus populaire sous les latitudes nationales, mais il gagne en toute confiance cette popularité.

Ce qui est particulièrement merveilleux avec ce produit, c'est qu'il est peu exigeant : une fois qu'ils l'ont planté, il suffit de renouveler la plantation et il n'a pas peur des conditions météorologiques, même les plus difficiles.

description générale

L'oignon est considéré comme une herbe qui peut pousser pendant de nombreuses années sans être replanté. Sur le lit de jardin, il ressemble à peu près à ses homologues: les feuilles vertes poings ne sont pas très différentes des plumes des autres bulbes. Mais seulement sous terre, cette plante n'a pas ce gros bulbe familier. L'oignon du batun est petit, juste un peu épais. Soit dit en passant, vous pouvez aussi en manger, mais ce n'est pas en demande. Seules les feuilles sont mangées par le batun.

Quoi d'autre est important dans les caractéristiques de cette plante:

  • les racines développées ont une largeur et une profondeur de 40 cm;
  • les plumes de la plante sont épaisses et puissantes, creuses à l'intérieur ;
  • si vous ne coupez pas les plumes à temps, elles peuvent atteindre un mètre de hauteur;
  • le légume pousse très vite, a une couleur vive;
  • des flèches et des inflorescences se forment la deuxième année: elles sont jaune-vert, arrondies, il y a plus de deux cents fleurs dans le batun;
  • la floraison a lieu en juin et la maturation des graines - au milieu de l'été;
  • l'oignon n'a pas peur des basses températures (à moins que cette culture ne soit cultivée dans le Grand Nord) ;
  • à un endroit, le batun pousse pendant 5 ans, mais si les plantations sont très épaissies, l'oignon deviendra plus petit;
  • propagé par graines ou en divisant le buisson;
  • la plupart des oignons sont cultivés en Chine.

Les débutants peuvent avoir une question sur la différence entre le batun et le poireau. Sa plume est plus dure, le goût est plus prononcé, mais vous pouvez la couper plus tôt. Le poireau est cultivé à travers des semis et sa tige blanche est particulièrement précieuse (pour le plaisir, ils poussent). Le goût n'est pas aussi vif et expressif que celui d'un batun.

L'essentiel est de couper les plumes du bâton à temps, car sans cela, elles deviendront dures et insipides. Il poussera sur pratiquement n'importe quel sol. Il ne tolérera pas les endroits complètement secs, mais il n'aimera pas non plus la zone humide.

Il est préférable de faire pousser des oignons à l'ombre partielle, sous un soleil éclatant, ses plumes vont sécher.

Parmi les variétés les plus populaires, on peut distinguer les options suivantes:

  • "Avril" (variété précoce, bonne pour les salades);
  • "Maisky" (résistant aux maladies, plumes au goût piquant);
  • Long Tokyo (mi-saison, très résistant à l'hiver) ;
  • "Tendresse" (avec un goût doux);
  • "Seryozha" (variété précoce et délicate).

Atterrissage

Batun peut se reproduire à la fois par voie végétative et par graines, les deux manières sont simples, les deux sont souvent utilisées. Si l'oignon pousse déjà dans le jardin, la méthode des graines n'est pas utilisée: il est beaucoup plus facile de déterrer un buisson existant, de le diviser en plus petites parts et de le planter. Il est également pratique en ce sens que les rhizomes des mauvaises herbes peuvent être retirés du buisson déterré. La division de la brousse peut être effectuée pratiquement à tout moment, mais en août, il est plus pratique et plus fiable de le faire. Le buisson est d'abord arrosé, puis retiré du sol avec une pelle propre ou une fourche de jardin. Vous pouvez le diviser avec vos mains et avec un couteau (désinfecté).

Semis

La culture des semis est appropriée lorsque le cycle complet (de la graine à la récolte avec le moment où les plantes sont arrachées) est effectué en une seule saison. C'est-à-dire qu'il est bon que la plante soit annuelle, mais que les plantes vivaces ne conviennent pas aux semis. Les graines sont généralement semées en avril et au début de l'été, des semis décents sont plantés sur le site. Puis, en septembre, la plante doit être déterrée sans laisser un seul buisson sur le site.

Il y a quelques nuances de plantation de semis de batuna.

  1. Pour accélérer la germination des graines, elles sont laissées dans l'eau pendant 24 heures. Parfois, il est gravé pendant environ 25 minutes dans une solution de manganèse faible. Ils changent également l'eau de temps en temps, puis les graines sont séchées.
  2. Les graines sont plantées dans des boîtes de semis spéciales. Le gazon est utilisé comme sol, mélangé à parts égales avec de l'humus. Vous devez également y ajouter 2 verres de cendres (en comptant sur un seau de mélange).
  3. Les graines sont semées à une profondeur de 1 cm, elles doivent pénétrer dans les rainures pré-humidifiées du sol. Une fois la rainure recouverte de terre, il faut également y ajouter du sable propre (pour que sa couche soit de 2 cm).
  4. Les boîtes sont recouvertes de verre et après 2 semaines, les premières pousses vont germer. Parfois, le moment de la levée des plantules est retardé, c'est normal, mais il ne devrait pas y avoir de panne critique.
  5. Lorsque les pousses apparaissent, la température doit être abaissée pendant une semaine à 10-12 degrés, puis augmentée à nouveau. Mais si la température est supérieure à 15 degrés, de tels indicateurs deviendront désastreux pour le batun. Et le rétro-éclairage est également nécessaire, car l'arc aime les longues heures de clarté.
  6. L'arrosage des semis doit être modéré, il ne doit pas être inondé. Il devra être nourri deux fois : superphosphate et sel de potassium. La première alimentation est effectuée une semaine après l'apparition des pousses, la seconde - après deux semaines supplémentaires.
  7. Les semis épaissis doivent être éclaircis, et vous devriez avoir le temps de le faire dans la phase de la première vraie feuille. La distance entre les buissons doit être d'environ 3 cm.
  8. Avant de planter les plants dans le sol, ils sont durcis une semaine auparavant. Et elle sera dans le jardin les premiers jours de l'été (le calcul est effectué pour la région de Moscou et les régions climatiques similaires). Les trous dans le lit de jardin sont faits à des intervalles de 12 cm.

En général, la méthode de semis est quelque peu gênante. Les semis ont besoin de fraîcheur et doivent donc pousser dans une serre ou une serre: où la température de l'ordre de 10 à 15 degrés peut être facilement maintenue.

Des graines

Pourtant, le plus souvent, le batun est semé directement sur le lit de jardin. Il n'est pas difficile de récolter les graines de cette plante : dès la deuxième année de vie, des flèches-pédoncules apparaissent au batun. Ils sont généralement cassés afin de ne pas réduire la croissance des cultures. Mais dans ce cas, ces flèches doivent être laissées sur les buissons, car elles fleuriront au milieu de l'été et des graines y apparaîtront. Les graines noires mûres resteront toujours fermement dans les inflorescences. C'est ici que les plantes sont arrachées, rassemblées en grappes et suspendues par la tête. Cela doit être fait dans un endroit sec, tout récipient est remplacé sous eux, ou du papier est simplement disposé.

Les graines séchées commenceront à s'effriter d'elles-mêmes, cela ne coûtera rien de les enlever. Les graines sont séchées un peu plus, disposées en couche mince, puis distribuées pour être stockées dans des sacs en papier. Et puis vous pouvez le planter dans le sol. Si le batun commence à pousser sous le film, il est permis de le faire au début du printemps. Vous pouvez envoyer des graines au sol en juin, l'année du semis, la culture se renforcera simplement, mais il ne sera possible de couper les feuilles que l'année prochaine. Il y a aussi une campagne de semis avant l'hiver, et il faut planter plus épais, car un certain pourcentage de graines disparaîtra en hiver.

Ce que vous devez savoir d'autre sur la plantation d'un oignon batun:

  • cette culture est peu friande de tourbières et de sols acides ;
  • sur loam sableux et loam, les oignons donnent une excellente récolte;
  • l'oignon pousse avec un bon éclairage du site;
  • préparer un lit de plantation est élémentaire : déterrer, appliquer des doses standard d'engrais ;
  • les graines sont semées dans des rainures remplies d'eau à une profondeur de 2,5 cm, l'espacement des rangs est de 30 cm;
  • réchauffé à au moins 5 degrés de sol - une garantie que les graines germeront, cela peut prendre une période pas toujours prévisible (de 8 à 20 jours);
  • après la plantation, il est préférable de pailler le lit avec de l'humus, la couche doit être fine.

Voici à quoi ressemble la plantation de graines, la plus caractéristique de cet oignon (cependant, le rouge et le violet sont plantés de la même manière).

Se soucier

Il n'y a pas d'efforts et de difficultés particuliers dans le processus de croissance d'un batun. Ce n'est qu'au début qu'il a besoin d'attention. Si la culture est annuelle, il faut l'éclaircir le moins possible. Il faut désherber et ameublir le massif systématiquement, ici le batun ne diffère pas des autres cultures.

Quoi d'autre est inclus dans le concept de soins des plantes:

  • si le sol dans le lit s'assèche pendant une courte période, l'oignon ne mourra pas, mais une sécheresse prolongée lui est destructrice: la plume grossit, perd son goût;
  • il est nécessaire d'arroser la plante une à deux fois par semaine, en se concentrant sur l'état du sol, la consommation d'irrigation est d'un seau par mètre carré ;
  • quelques jours avant la coupe finale, l'oignon doit être abondamment arrosé;
  • une culture adulte tolérera bien l'arrosage, mais le type d'irrigation de surface n'est toujours pas le plus préférable, vous n'avez pas besoin de trop inonder les plumes;
  • un pansement supérieur est nécessaire après la coupe en masse des légumes verts, pour la première année, ce sera une infusion de molène dans des proportions de 1 à 10, et après son absorption, un verre de cendre de bois est ajouté par mètre carré, il doit être peu profond noyé dans le substrat avec une houe ;
  • dans un sol fertile, le batun poussera normalement même sans fertilisation supplémentaire, et le fait qu'ils soient nécessaires sera signalé par une croissance lente et le jaunissement des feuilles;
  • si l'oignon pousse mal, une solution d'urée faible peut lui être salutaire ;
  • Il n'est pas nécessaire de couper massivement les oignons à l'état de micro-vert, mais les plumes qui ont déjà atteint 25-30 cm;
  • si l'oignon est soigné, il résistera à 5 coupes par été, sinon pas plus de 3 ;
  • couper les feuilles jusqu'au gel n'est pas la meilleure idée, la plante doit passer l'hiver avec des feuilles.

Les oignons sont également cultivés à la maison. Comme il n'est pas caractérisé par un état de dormance, la culture d'une culture en chambre est possible toute l'année. D'avril à octobre, les oignons peuvent pousser sur le balcon, et si vous voulez une récolte toute l'année, vous avez besoin d'un rebord de fenêtre frais.

En automne et au printemps, les oignons faits maison doivent être illuminés avec des phytolampes.

Maladies et ravageurs

La plupart des variétés (de "l'hiver russe" à "avril") sont résistantes aux maladies. Mais encore, rien n'a d'immunité idéale sur le site. Ainsi, une mosaïque virale peut toucher l'oignon : c'est une maladie incurable, il faudra donc détruire tous les semis, sinon la maladie envahira les plantes voisines. Des taches jaunes commencent à pousser sur les feuilles, l'oignon cesse immédiatement de pousser, il ne peut pas être sauvé.

La rouille fongique des feuilles peut également dépasser le batun : des taches jaune orangé entraîneront un dessèchement des plumes. Les plantes qui ont déjà été affectées par le champignon devront être coupées et les plantes entières seront traitées avec Fitosporin ou Bordeaux liquide. Le mildiou se manifestera par des taches blanches: les plantes malades doivent être détruites, les plantes saines doivent être traitées avec des préparations spéciales au cuivre ou la même "Fitosporine".

Le charançon de l'oignon peut devenir dangereux à cause des parasites des oignons - un coléoptère noir qui ronge les plumes même au stade larvaire. Les carottes qui poussent dans le quartier sauveront les mouches de l'oignon : le ravageur ne supporte pas l'odeur des carottes. Ils se nourrissent de jus d'oignon et de thrips et attaquent généralement plus d'une culture, mais essaient d'attaquer de nombreuses plantations sur le site. Des insecticides sont utilisés.

Collecte et stockage

On peut dire que la fréquence de récolte est influencée par la variété et ses caractéristiques. Mais si vous faites la moyenne, toutes les 3-4 semaines, vous pouvez récolter des oignons, c'est-à-dire couper complètement les feuilles. La récolte doit être complètement coupée et les flèches florales doivent être brisées (elles ne sont laissées que si des graines sont nécessaires). Les feuilles sont généralement coupées avec un couteau tranchant ou des ciseaux et presque au sol.

La dernière coupe est faite un mois avant les gelées.

Les oignons verts à feuilles grasses sont conservés dans un sac en plastique mal fermé au réfrigérateur, il est plus pratique de les empiler en bottes. Le feuillage frais ne sera pertinent que pendant une semaine, puis il se détériore.Mais les oignons peuvent être hachés, emballés dans des sachets ou des récipients et congelés. En hiver, un tel gel (comme les micropousses) est idéal pour préparer des soupes, des plats principaux et plus encore. À propos, il peut également être ajouté à de la viande hachée.

Cet oignon germe même dans les conditions les plus défavorables. Elle n'est pas aussi belle que la ciboulette rose, mais plus tenace, et le goût piquant de ses plumes accompagne de nombreux plats. La composition en vitamines aide à rendre les aliments encore plus sains.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble