Comment bien conserver les oignons ?
Il est difficile d'imaginer une cuisine à part entière sans oignons, c'est pourquoi il est forcément cultivé au jardin, consommé en saison et conservé jusqu'au prochain. Certes, il n'est pas toujours possible de s'approvisionner en oignons pour qu'il ne se détériore pas et ne se termine pas plus tôt que prévu. Ce n'est pas la chose la plus délicate, mais cela ne fait certainement pas de mal de l'étudier.
Préparation
Les oignons qui poussent sur le site doivent absolument mûrir. Cela prend 3 à 4 mois (selon la variété). Les bulbes sont généralement récoltés en août, plus près du milieu du mois.
Comment comprendre que les bulbes sont mûrs : leurs plumes doivent se dessécher, et les cosses doivent devenir denses. Après cela, la récolte est déterrée et séchée. Si le temps est chaud et sec, ils sont simplement laissés au jardin pendant une semaine ou un peu moins, en retournant les racines de temps en temps. Soit dit en passant, le soleil aide à lutter contre les agents pathogènes qui peuvent rester à la surface des bulbes. Si le temps n'est pas chanceux, pluvieux et humide, les oignons sont repliés sous un dais sur un filet de coquillage. Vous pouvez simplement le placer dans un endroit bien ventilé.
Tout semble clair avec le nettoyage et le séchage, mais ce n'est que la première partie des travaux préparatoires. Lorsque les plumes d'oignon sont complètement sèches et que le cou devient mince, l'oignon lui-même est dans une enveloppe dorée, vous pouvez le faire cuire davantage. Il est nécessaire de couper le cou en laissant environ 5 centimètres, puis de retirer les racines.
Si les fruits sont ensuite tissés en tresses, les plumes ne peuvent pas être coupées.
L'étape suivante est le tri des tubercules. Ils ont besoin d'être calibrés, pour éliminer tous endommagés et déformés. Mais vous n'avez pas à les jeter, vous pouvez les manger tout de suite ou les couper pour les ajouter aux cornichons et aux marinades. Mais il est préférable d'éliminer immédiatement les bulbes malades.
Soit dit en passant, toutes les variétés d'oignons ne conviennent pas à un stockage à long terme. Les cultures ultérieures sont plus appropriées dans ce sens. Ils sont stockés tranquillement jusqu'à la fin du printemps. Les bulbes jaunes sont également considérés comme les meilleurs foies longs, tandis que les bulbes rouges et blancs sont moins stockés. Les blancs se détériorent rapidement, il est presque impossible de les préparer pour des mois de stockage.
Les conditions nécessaires
Si la récolte n'est pas stockée dans les bonnes conditions, elle mourra. Plus précisément, il se détériorera d'avance. Le principal critère de choix d'un lieu de stockage est la sécheresse. L'humidité tue les bulbes plus qu'autre chose. Et à cause de l'humidité, la culture est malade.
En plus de la sécheresse, les oignons sont nécessaires:
- aération;
- pas de source de chaleur à proximité ;
- l'absence d'un quartier hostile (vous ne devez pas stocker d'oignons à côté de pommes de terre, de betteraves et de carottes);
- assombrissement.
À propos, seuls les oignons épluchés du sol sont stockés. Cela semble tellement évident, mais les débutants peuvent penser que, comme les carottes avec les betteraves, les oignons n'ont pas besoin d'être épluchés. Mais ce sera le premier pas vers la destruction de la récolte.
Il existe de nombreuses façons de conserver les oignons, et il existe également de nombreuses formes où il pourrait être facilement placé. Les oignons sont stockés dans des bas et des sacs en lin, des conteneurs et des boîtes en papier. C'est-à-dire que ceux qui n'ont pas de sous-sol, de cave, de résidence d'été, ceux qui sont obligés de stocker leurs récoltes strictement à la maison, ne seront pas non plus laissés sans leur option d'achat d'actions pratique.
Présentation des méthodes
Il faut noter que les méthodes de stockage sont souvent de la nature de la continuité familiale. Celui qui l'a fait dans la famille continue: les filles répètent l'expérience des mères et des grands-mères, etc. Et elles peuvent même ne pas soupçonner qu'il existe beaucoup plus de méthodes de stockage, et dans chaque cas spécifique, elles peuvent être encore plus pratiques.
Au réfrigérateur et au congélateur
La méthode froide consiste à conserver les oignons à des températures nulles ou basses (-3 degrés). À de telles températures, la récolte n'est pas menacée de pourriture, mais la pulpe du fruit ne gèlera pas, ce qui est très pratique. Et bien que beaucoup ne croient pas que les oignons ne gèleront pas, cela a été prouvé à plusieurs reprises - la cosse protège la pulpe du gel. Vous pouvez atteindre cette température dans le réfrigérateur, vous pouvez donc y envoyer des oignons pour l'hiver. Mais il semble qu'un balcon vitré soit mieux adapté à ces fins. Ne serait-ce que parce qu'il y a plus d'espace.
Et vous pouvez aussi critiquer le réfrigérateur car la température habituelle y est en moyenne de +5 degrés. Et pour les bulbes, ce n'est pas la meilleure option - de l'humidité se forme à la surface du fruit, et pour cette culture, comme déjà mentionné, c'est un fidèle compagnon de la pourriture. Par conséquent, s'il est déjà stocké, il vaut mieux au congélateur : de deux mois à six mois, la récolte peut y rester. Un problème est le manque d'espace.
Néanmoins, les oignons sont généralement conservés au congélateur d'une manière différente : ils sont hachés à l'avance et emballés dans des sacs ou des conteneurs zippés. Vous pouvez même faire de la purée de pommes de terre à partir d'oignons, qui peuvent ensuite être facilement ajoutées aux côtelettes et à de nombreux autres plats.
À température ambiante
Cette méthode s'appelle chaude et est peut-être utilisée plus souvent que d'autres. À la maison, la température est souvent maintenue à plus de 18-22 degrés. Dans ce cas, l'humidité dans l'appartement doit être de 60 à 70%. Par conséquent, les fruits sont placés sur la mezzanine, par exemple, sur une loggia isolée, et très souvent ils sont stockés dans des conteneurs sous le lit.
Étant donné que le nœud noué en tresses est très décoratif et que même un nœud en collant peut être joli, les propriétaires décident de l'accrocher dans la cuisine, directement sur les murs. Oui, une atmosphère aussi rustique et chaleureuse est assez charmante, seule la chaleur des appareils de chauffage affecte négativement la sécurité de l'oignon. Il est probable que dans de telles conditions, il ne survivra pas avant le printemps.
Peut-être que la nécessité de stocker des oignons sera la motivation pour enfin décharger les mezzanines et en faire un stockage d'oignons. C'est très pratique : il fait sombre, sec et hors de vue.
Sur le balcon
Si le balcon n'est pas isolé, mais vitré, l'arc y est généralement stocké. Et il y a assez d'espace, et la température est normale, et vous pouvez ventiler. Il est plus pratique de le faire dans des conteneurs, sur des racks - pour économiser de l'espace. De plus, le rangement est plus esthétique de cette façon. L'étaler simplement sur le sol n'est pas la meilleure option.
Et il est également important que les oignons ne soient pas conservés avec les pommes de terre : bien que ces dernières ne doivent pas être sur le balcon froid de toute façon.
Dans le garde-manger
Encore une fois, si toutes les conditions et exigences de base sont remplies, s'il fait sombre, sec, il y a suffisamment d'espace, le garde-manger est une option pratique. Mais seulement si les voisins indésirables pour cette plante n'y sont pas stockés. Les boîtes et les boîtes en carton conviennent parfaitement pour le stockage, mais des sacs en papier ou en lin peuvent également être utilisés.
La durée de conservation d'un oignon standard est jusqu'à la fin du printemps, et dans le garde-manger, il peut bien "vivre" jusqu'à ce moment-là.
Au sous-sol et cave
Il est logique que vous souhaitiez y envoyer la récolte fraîche, afin de ne pas surcharger l'espace de vie avec des têtes d'oignon. Mais si ces pièces sont humides et humides, elles ne sont définitivement pas adaptées. Si tout est tolérable, vous pouvez également traiter les murs et le sol avec de la chaux ou de la craie. Vous pouvez simplement placer de la chaux dans les coins le long des murs - la chaux absorbe bien l'humidité. Mais c'est dans des conditions où il n'y a pas autant d'humidité. Si l'eau s'accumule souvent au sous-sol, il est définitivement impossible d'y stocker des oignons.
Avec de la craie concassée, ils font ceci : une livre de poudre pour 10 kg d'oignon, traitent (poussière) uniformément chaque fruit, sans rendre la couche de craie très épaisse. Pendant le stockage, la poudre absorbera l'excès d'humidité, ce qui empêchera l'oignon de tomber malade.
Et au sous-sol et à la cave, les oignons en conserve sont souvent stockés : la méthode n'est pas la plus évidente, mais mérite qu'on s'y attarde. Il peut être simplement mariné, puis il deviendra un ingrédient épicé pour un grand nombre de plats.
Les oignons rouges, par exemple, peuvent être parfaitement conservés dans du vinaigre balsamique, il n'est même pas nécessaire de le faire avec une tête coupée, vous pouvez le récolter entier.
Que faire si l'oignon pourrit pendant le stockage?
Personne n'est content si l'oignon est coupé, mais de l'intérieur, il s'est détérioré, pourri. Et les raisons peuvent être différentes.
Pourquoi l'oignon pourrit-il:
- maladies - généralement d'origine fongique ou bactérienne, des signes de maladie chez les oignons apparaissent précisément pendant le stockage;
- humidité élevée dans la pièce - cela n'a pas besoin d'être expliqué, l'oignon ne le tolère pas;
- emballage inapproprié - par exemple, il ne sera pas possible de conserver longtemps les ampoules en polyéthylène;
- excès d'engrais azotés - si, au stade de la croissance, la plante en a été traitée de manière excessive, la récolte a probablement été rapide et volumineuse, mais avec le stockage ultérieur, il peut y avoir des problèmes, et c'est la pourriture précoce qui est la principale.
Pour que l'oignon ne commence pas à pourrir, il faut éviter une éventuelle pathologie, ne pas créer de conditions pour son développement.
La pourriture peut être évitée des manières suivantes :
- même au printemps, lors de la plantation, le matériel de plantation est préalablement traité avec une solution de manganèse;
- utilisez modérément les pansements, choisissez les bonnes formulations (par exemple, des oignons comme la potasse), cela renforcera la plante même au stade de la croissance;
- récoltez soigneusement la récolte - elle peut être endommagée à la main, coupée avec un outil non stérile, d'où la maladie et la faiblesse du fruit;
- séchage de haute qualité - si l'oignon n'est pas complètement séché, il commencera certainement à pourrir;
- séchage et désinfection de la pièce où sera stockée la récolte, il y a souvent des fleurs sur le même balcon en été et en automne et, éventuellement, le sol qui s'y trouve est contaminé;
- organisation de la ventilation normale;
- inspection périodique des bulbes afin de comprendre s'ils sont en forme normale ou s'il y a un rejet.
Soit dit en passant, vous ne devriez pas abandonner les inventions modernes. Par exemple, sur les marchés de jardinage aujourd'hui, il n'est pas difficile de trouver des conteneurs spéciaux pour stocker les oignons. Ils peuvent être rangés sur le balcon, dans le placard, voire dans la cuisine (s'il n'y a pas d'autre endroit). Ils sont esthétiques, l'arc est en ordre, il est pratique de l'obtenir, rien ne tombe. De tels conteneurs ont des trous pour la ventilation, en un mot, toutes les conditions sont remplies.
Vous pouvez stocker les oignons dans des paniers en osier, dans des paniers en métal - c'est aussi magnifique. Dans les paniers, de par leur conception même, il y a a priori une ventilation. Quelqu'un pense qu'il est correct de conserver les oignons dans des boîtes en bois, et c'est vrai. Vous pouvez même diviser les boîtes en divisions pour trier les légumes.
Toute méthode est bonne, l'essentiel est de bien préparer les bulbes et de respecter les conditions de stockage de base.
Le commentaire a été envoyé avec succès.