Planter des oignons avant l'hiver
Les oignons sont l'une des cultures les plus populaires que de nombreux résidents d'été cultivent dans leurs jardins. Cette plante peut être plantée à différents moments. Dans l'article, nous découvrirons comment bien planter les oignons avant l'hiver.
Avantages et inconvénients
La plupart des jardiniers plantent divers légumes au printemps. Tout le monde ne sait pas que de telles opérations peuvent être effectuées non seulement au printemps, mais aussi avant l'hiver. Ainsi, il est permis de planter non seulement de l'ail, mais aussi des oignons. La technique de culture d'automne a ses propres avantages et inconvénients, que le résident d'été doit connaître à l'avance.
Tout d'abord, nous découvrons quels sont les principaux avantages cachés dans la plantation d'oignons avant l'hiver.
- En automne, les jardiniers ne sont plus aussi occupés qu'au printemps, par exemple. C'est avec l'arrivée du temps chaud que commence la plantation principale de diverses cultures, qui ne sont pas autorisées à être plantées pendant la saison hivernale. Cultiver une espèce en hiver peut considérablement économiser votre temps libre.
- Les oignons qui ont été plantés à l'automne sont capables de germer environ 20 à 30 jours plus tôt que les semis de printemps. La récolte peut être récoltée à la mi-juillet et d'autres cultures souhaitées peuvent être cultivées sur les plates-bandes libérées, qui pourront porter leurs fruits pendant le temps chaud restant. Par exemple, vous pouvez planter des radis et toutes sortes d'herbes fraîches.
- En règle générale, c'est un petit sevok qui est planté avant l'hiver. Contrairement aux bulbes de grande taille, il ne produira pas de pousses capables de tirer tout le jus dont ils ont besoin des plantes.
- Le rendement des cultures augmente nettement lorsqu'elles sont plantées avant l'hiver. Cela est dû au fait que la plante subira une sélection naturelle dans le froid.
- Les cultures d'oignons plantées avant l'hiver commencent leur germination beaucoup plus tôt. Au cours de la période considérée, la mauvaise herbe pousse très lentement, c'est pourquoi les résidents d'été n'ont tout simplement pas besoin de désherber fréquemment.
- Juste à l'automne, la part du lion des insectes gênants et nuisibles périt déjà, arrête leur développement, se préparant à des conditions météorologiques glaciales.
Les agents responsables de maladies graves telles que l'oïdium ou la pourriture grise sont répandus en très petites quantités.
Compte tenu de tous les avantages énumérés, nous pouvons conclure que planter des oignons avant l'hiver est une très bonne solution pratique. Cependant, certains inconvénients d'une telle technologie agricole sont également inhérents. Faisons connaissance avec les plus importants d'entre eux.
- Si vous choisissez de planter une culture avant l'hiver, le moment exact de la plantation ne peut pas être calculé. Cela est dû au fait que les conditions météorologiques, contre lesquelles les plantes se développent, ont une très grande influence. Si vous faites des erreurs au fil du temps, vous pouvez faire face à une réduction significative du rendement.
- Le semis d'hiver ne lève pas complètement dans tous les cas, car une certaine proportion des bulbes peut geler. Pour cette raison, les taux de plantation doivent être augmentés d'environ 10 à 15 %.
- Les plates-bandes qui ont été plantées à l'automne doivent être soigneusement isolées avant l'hivernage.
- Les oignons ne doivent être conservés qu'à l'état suspendu, car les indicateurs de sa qualité de conservation sont beaucoup plus faibles que dans le cas des plantes de printemps.
Sélection de variétés
Pour que la plantation de légumes avant l'hiver apporte les résultats souhaités, il est nécessaire de choisir correctement les bonnes variétés. Considérez quelles variétés d'oignons variétales sont les mieux adaptées à une telle technologie agricole.
- "Arzamasski". Un tel arc se caractérise par une forme arrondie, de taille moyenne et une maturation précoce. La variété se conserve très bien.
- "Bessonovski". Les têtes de ce légume sont de petite taille, caractérisées par une structure ronde et une forme aplatie.
- Danilovsky. Le légume de cette variété est plat, de petite taille, avec une teinte bleu foncé caractéristique et une chair blanche. La culture est conçue pour un stockage à long terme.
- Échalote. Un petit arc avec une structure oblongue. Il est multilobulaire, caractérisé par une excellente qualité de conservation.
- Carmen. Une variété bien connue, produit d'excellents fruits de taille moyenne avec une couleur rouge-violet.
- "Myachkovsky-300". Cette variété appartient à la catégorie des mûrissements précoces, adaptée à la culture hivernale. Les bulbes ne sont pas trop gros, mais juteux. Malheureusement, le légume en question n'est pas conçu pour un stockage à long terme.
- "Radar". Les bulbes de cette variété sont de très grande taille. Les légumes peuvent être conservés longtemps sans aucun problème.
- Baron Rouge. L'une des variétés de rouge, est de mi-saison. La variété en question est adaptée pour un stockage de longue durée dans les donjons de la cave.
- Senshui. Les bulbes de cette variété mûrissent gros. Les têtes sont précoces et peuvent rester longtemps au sous-sol pour être stockées.
- Strigounovski. Les bulbes mûrissent très épicés mais sont de petite taille. Les oignons "Strigunovski" sont parfaits pour une conservation à long terme dans des conditions confortables et appropriées.
- "Calcédoine". La plante, avec ses grosses têtes, présente une croûte de couleur bronze caractéristique. Le légume est résistant au gel, ne craint pas la sécheresse et n'est pas sensible à diverses maladies.
- "Centurion". Une autre variété d'oignon de taille moyenne qui mûrit généralement tôt et qui peut ensuite être conservée en bon état pendant longtemps.
- "Shakespeare". Une plante qui mûrit le plus tôt possible. Il est de grande taille. Les fruits de la variété ont une structure arrondie.
- "Stuttgarter Riesen". Les têtes de la variété d'oignon indiquée sont rondes et aplaties. La qualité de conservation du fruit est très bonne et de longue durée.
- Ellan. Les fruits de cet oignon se distinguent par une densité élevée et sont de taille moyenne. La durée de conservation des plantes peut être assez longue.
Horaire
La plantation d'oignons doit être effectuée avant l'arrivée des grands froids et des gelées, afin que le sol n'ait pas le temps de trop se refroidir. Le moment optimal pour la voie du milieu est octobre. Si une plantation précoce est effectuée (septembre), les têtes peuvent commencer à germer, après quoi elles gèleront simplement. Les plantations tardives, par exemple, dans les derniers jours de novembre, ne permettront pas aux plantes de s'enraciner correctement. À cause de cela, l'arc mourra tout simplement.
Pour déterminer la date exacte de plantation d'une culture, il est nécessaire de surveiller les conditions de température. Si pendant toute la semaine l'indicateur de +5 degrés Celsius reste dans la rue, mais que les prévisions météorologiques parlent d'une baisse de température, alors c'est le meilleur moment pour planter. L'enracinement de la culture aura lieu dans environ quelques semaines.
Prise en compte de la région
Le moment de la plantation des oignons avant l'hiver peut être déterminé en tenant compte de la région dans laquelle la plante se développera. Dans différentes régions de la Fédération de Russie, les conditions climatiques varient considérablement, c'est pourquoi la période de plantation optimale diffère également. Par exemple, dans l'Oural, les saisons hivernales sont assez froides. Pour planter ici, il est donc conseillé de choisir les variétés les plus résistantes au gel. Il est préférable de planter le matériel de plantation dans les derniers jours de septembre - début octobre.
Quant au sud de l'Oural, le temps y est très changeant. Ainsi, en octobre, de fortes chutes de neige peuvent commencer, il n'est donc pas nécessaire de perdre du temps.En Sibérie, il y a de fortes gelées, il est donc très important non seulement de choisir la variété la plus résistante au gel, mais aussi de calculer idéalement le moment de la semer. De plus, les lits devront être correctement isolés. Vous pouvez commencer à planter un légume à la mi-septembre.
Étant donné que dans la voie du milieu, les hivers de la région de la Terre noire et de la région de Moscou sont souvent pratiquement sans neige et doux, il est recommandé de planter le légume entre le 10 et le 20 octobre. Les calculs doivent être effectués de manière à ce qu'il reste environ un mois avant le début des conditions froides. Dans la région de Léningrad, il est préférable de mettre en œuvre un semis d'oignons subhivernal compétent des premiers jours d'octobre au 10 novembre. Il devrait y avoir environ 30 jours avant le début du gel.
Calendrier lunaire
Même dans l'antiquité, on a remarqué que les phases lunaires ont un effet direct sur la croissance des plantes. On pense que les cultures maraîchères fruitières sont mieux cultivées dans le contexte de la lune décroissante. Si la récolte touche les fruits supérieurs, alors l'inverse doit être fait. Lorsque vous plantez des oignons avant l'hiver, vous devez vous fier aux mêmes règles. Si la plante est plantée sur de la verdure, la lune devrait être en phase croissante, mais si la culture est cultivée pour le navet, alors en phase décroissante.
Préparation
Podzimny semis d'oignons doit être fait avec une préparation préalable. Il est important de préparer le lieu, le sol et le matériel de plantation lui-même. Voyons comment le faire correctement.
Un endroit
Avant de planter une culture, il est important de bien préparer le site. Il convient de noter que l'oignon est un légume qui aime la lumière, donc la zone pour son placement doit être bien éclairée. Il est souhaitable que le sol à cet endroit soit meuble. L'indice d'acidité optimal est de 6,0 pH. Si nécessaire, le sol est désinfecté avec une bouillie bordelaise, ou avec une solution à base de sulfate de cuivre.
Pour augmenter la germination et la vitalité des plantes, le sol doit être correctement fertilisé. Pour 1 m² m, l'action de telles compositions suffit:
- 4 kg de tourbe;
- 2-3 kg de fumier pour sol sableux et 7-8 kg pour argile ;
- 20-25 kg de superphosphate;
- cendre.
Amorçage
Le lit doit être préparé à l'avance. Pour cela, le sol est déterré, laissé se déposer et se compacter à des niveaux normaux. Pour éviter que l'oignon ne gèle, la hauteur des lits doit être comprise entre 18 et 20 cm. Planter une culture avant l'hiver nécessitera le respect des normes de rotation des cultures. Il est permis de planter une plante uniquement après les cultures qui ont auparavant enrichi la couche de sol de nombreuses substances utiles. On parle de haricots, de pois, de colza, de cultures céréalières. Une très bonne réaction peut être observée après le chou, les concombres, les tomates et le maïs.
Il est fortement déconseillé de planter des oignons dans des zones où le céleri, le persil ou le radis ont déjà poussé.
Matériel de plantation
Avant de planter des oignons avant l'hiver, il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation. Un étalonnage obligatoire des épis pour la folle avoine, ainsi que des ensembles de 1 et 2 catégories est requis. Besoin d'un échantillon. Le résident d'été est requis avec le plus grand soin pour sélectionner des spécimens sains, non germés et non endommagés.
Pour que la culture apporte une récolte riche et saine, il est conseillé à certains jardiniers de pré-tremper l'oignon. Cela se fait pour plusieurs raisons :
- pour un enracinement le plus rapide possible du matériel de plantation;
- sur fond de sol sec;
- dans le but de désinfecter les bulbes de diverses maladies.
Il est important de se rappeler qu'il n'est pas nécessaire de couper les sommets lors de la préparation de la graine. Pour cette raison, le feuillage peut commencer à pousser particulièrement activement.
Technologie d'atterrissage
Lorsque la zone de plantation d'hiver est entièrement préparée, vous pouvez procéder aux principales procédures.
- Dans un premier temps, la zone sélectionnée doit être soigneusement déterrée. Avant de planter la graine, elle peut également être saupoudrée de cendre ou de farine de dolomie.
- Il faut s'assurer que la couche de terre descend. Après cela, il est soigneusement nivelé avec un râteau.
- Ensuite, vous devez faire des rainures de faible profondeur - 6-7 cm suffisent.Entre eux, des intervalles de 20 à 25 cm doivent être maintenus.
- Après cela, le col de l'oignon doit être enfoncé dans le sol d'environ 1,5 à 2 cm.Un espace de 7 à 10 cm doit être maintenu entre les trous.
- La culture plantée devra être saupoudrée de terre sur le dessus, puis piétinée un peu.
- S'il n'y a pas eu de pluie depuis une semaine et que le sol s'est asséché, il faudra arroser un peu les planches.
Suivi des soins
Il ne suffit pas de planter un oignon avant l'hiver selon le schéma - vous devez toujours en prendre soin correctement. Considérez les points principaux pour le soin ultérieur des plantes.
- Après environ deux semaines après avoir planté les légumes avec des graines, les lits doivent être recouverts de feuilles ou de tourbe. Vous pouvez également utiliser du foin.
- Il n'est pas nécessaire de se précipiter avec le paillage. Pendant la saison glaciale, lorsqu'il y a peu de neige, vous devez couvrir les plantes plus chaudement. Si la saison est chaude, cela peut être omis du tout.
- Pour que la plantation prenne racine, la couche de sol ne doit pas geler - c'est la condition principale.
- Cultiver des oignons d'hiver n'est pas particulièrement difficile. Si le temps est sec, le légume doit être arrosé. De plus, les oignons doivent être fertilisés, désherbés et éclaircis, si nécessaire.
- Dès la fin de l'hiver, la plantation doit être ouverte à temps pour que l'oignon ne commence pas à pourrir sous le matériau de couverture.
Le commentaire a été envoyé avec succès.