Que planter après l'oignon ?

Teneur
  1. Quels verts pouvez-vous planter?
  2. Quoi d'autre à planter?
  3. Que ne faut-il pas planter ?

Les jardiniers débutants ne savent pas comment utiliser le site après la récolte des oignons. Une telle culture modifie considérablement la composition du sol, de sorte que tout ne peut pas être planté après. Dans cet article, nous parlerons de la façon de tirer parti de la zone où les oignons ont poussé et de ce qu'il ne faut pas planter après.

Quels verts pouvez-vous planter?

Immédiatement après la récolte des oignons, dépêchez-vous d'utiliser la zone libérée pour obtenir des vitamines. Les verts sont ce qui pousse bien après les oignons. Voyons ce qui peut être planté dans cette catégorie.

  • salade... Les feuilles de laitue sont toujours nécessaires pour décorer vos plats préférés. Lors de l'achat de graines, faites attention à la marque "pour les semis d'été" et n'achetez que de tels sacs.
  • aneth... Vous pouvez utiliser des graines récoltées l'année dernière. Laissez quelques tiges pour une nouvelle collection de graines et utilisez activement la masse verte dans les salades et autres plats.
  • Céleri... Les jeunes pousses de cette culture saine peuvent être utilisées dans la préparation d'entrées, de salades, de smoothies. Et elle aura le temps de grandir à la saison du marinage et du roulage des légumes.
  • Coriandre... Cette culture épicée est nécessaire sur la table à tout moment de l'année, mais les légumes verts des cultures d'été sont les plus saturés de vitamines et d'arômes.
  • Roquette... Une autre culture qui fait bien à la place des oignons. Elle n'a pas besoin d'une alimentation supplémentaire, il suffit de l'arroser modérément et de récolter la verdure à temps pour permettre aux jeunes tiges de pousser.
  • Basilic... Cette herbe plantée en été peut être congelée ou séchée pour profiter d'une saveur savoureuse toute l'année. Choisissez de jeunes feuilles pour cela.

Les verts sont considérés comme le détenteur du record de croissance: dans les 15 jours suivant le semis, vous pouvez obtenir des grappes fraîches, il vous suffit d'acheter des variétés adaptées aux semis d'été. Dans la seconde moitié de l'été (après la récolte des oignons à maturité précoce), des conditions idéales sont créées pour la culture des légumes verts.

En termes de goût, les plantes ne diffèrent pas des verts de printemps ou de juin, mais la chaleur épuisante s'atténue, les feuilles jaunissent moins, l'humidité reste plus longtemps dans le sol et les verts conservent mieux leur apparence et leur jutosité. De nombreuses ménagères expérimentées récoltent les légumes verts plantés pendant cette période pour l'hiver, les congelant ou les séchant, et les utilisent également pour la conservation.

Quoi d'autre à planter?

Après la récolte des oignons en juillet, vous pouvez planter des variétés hybrides de choux à maturité précoce, dans lesquelles une maturation ultra-précoce (la tête se forme en 45 à 60 jours). De tels hybrides peuvent être semés directement dans le sol avec des graines, et ne pas perdre de temps et d'énergie sur les semis.

A la place de l'oignon poussera magnifiquement carottes et betteraves. Si nous parlons également de semer immédiatement après la récolte des bulbes, alors les variétés précoces sont choisies. Ces légumes ne dureront pas longtemps, mais ils peuvent être consommés jusqu'à la fin de l'été et tout l'automne. Si ces cultures sont semées dans les plates-bandes après la récolte de l'oignon, les racines peuvent être récoltées fin septembre ou début octobre.

En été, après la culture de l'oignon, les jardiniers expérimentés plantent radis (daikon) et radis, cependant, ils n'approfondissent pas profondément les graines. Il est faux de penser que les radis ne sont plantés qu'en mai ou au début de l'été. Il s'avère que le mois d'août est la période la plus favorable pour les radis.

Avec de longues heures de clarté et une abondance de soleil, la plante tire une flèche, et en août-septembre, la durée de la journée diminue, la chaleur s'atténue, ce qui permet de faire pousser des racines juteuses.

La condition principale est un bon arrosage. Pour que l'endroit ne soit pas vide après les bulbes, vous pouvez aussi semer des pois, des haricots (asperges).Pour la prochaine saison, les tomates peuvent être plantées dans des plantations d'oignons. Les racines des tomates vont plus profondément et ne seront pas affectées par l'épuisement de la couche arable. Il est préférable de planter des plants de tomates à cet endroit, mais avec des soins appropriés, les graines de tomates germeront.

De nombreux parterres d'oignons plantent ensuite des fraises, et il est préférable de le faire avant l'hiver. Cette culture de baies n'a pas non plus peur de s'épuiser, car elle s'enracine suffisamment profondément pour en recevoir la nutrition. Les fraises vulnérables, comme les buissons de tomates, se portent bien sur les anciennes plantations d'oignons car, après les oignons, il n'y a pratiquement pas d'agents pathogènes dans le sol. Ils meurent des phytoncides qui sécrètent les bulbes.

Après la récolte des oignons, les cultures suivantes donneront à cet endroit :

  • tous les types de chou (y compris le chou-fleur, le chou de Savoie, le chou-rave et d'autres types);
  • cultures de citrouilles (en plus de la citrouille elle-même, poussent des courges, des courgettes, des concombres à boutons);
  • les plantes de la famille des solanacées (à l'exception des tomates et des pommes de terre, ce sont des poivrons de toutes sortes et des aubergines) ;
  • légumineuses (lentilles, petits pois traditionnels aux haricots).

Vous devez comprendre que les oignons peuvent modifier la composition du sol. Beaucoup d'engrais potassiques sont ajoutés en dessous, ce qui pourrait bien entraîner un changement d'acidité. De plus, la culture elle-même aspire beaucoup d'azote du sol et consomme peu de phosphore.

Connaissant ces subtilités, le jardinier devra nourrir avec compétence les cultures qui ont été plantées après l'oignon au cours de la prochaine saison. Mais après cela, le sol reste pratiquement stérile des parasites. Et peu importe qu'il s'agisse d'un oignon commun ou vivace. Cette dernière espèce épuise davantage le sol.

Que ne faut-il pas planter ?

Il n'y a pas d'interdiction spécifique de semer une culture après les oignons pour la prochaine saison. Avec une alimentation et un traitement appropriés du site, vous pouvez tout faire pousser. Le seul légume qui sera inconfortable après un oignon est l'ail. Les jardiniers expérimentés ne conseillent pas de le planter après un oignon, ne serait-ce que parce que l'ail appartient également à la famille des oignons, ce qui signifie que les cultures ont des ravageurs et des maladies communes. Ainsi, en plantant de l'ail après la culture, il y a un risque de se retrouver sans culture.

À propos, veuillez noter qu'après l'ail, il est également déconseillé de planter les oignons. Les raisons sont les mêmes - l'épuisement des sols et les ravageurs et maladies courants. Bien que l'on pense qu'après l'oignon, la terre reste exempte de parasites et qu'il ne contient aucun agent pathogène, les nématodes peuvent toujours y rester - les plus petits vers qui aiment les cultures d'oignons.

Par conséquent, il est strictement interdit de cultiver tout type de ses plus proches parents après la plante. En plus de l'ail, il s'agit du batun, du poireau, d'autres types d'oignons: type familial, à plusieurs niveaux, etc. Si vous envisagez de planter des fleurs à cet endroit, ne faites pas partie de la famille des bulbes.

Pour les tulipes, les glaïeuls, les jonquilles, les lys, il faudra trouver un autre endroit. Il n'est pas souhaitable de planter des physalis et des poivrons après les oignons. Le système racinaire de ces plantes, comme celui de la culture de l'oignon, ne s'approfondit pas et, comme l'oignon est capable d'épuiser le sol, les cultures suivantes de la couche supérieure n'auront rien à prendre pour se développer.

Si vous n'observez pas la rotation des cultures lorsque vous cultivez des cultures de la famille des oignons, vous pouvez généralement perdre votre récolte. Au début, les plantes porteront moins de fruits, progressivement elles cesseront de produire des récoltes. En dernier recours, alternez les semis d'oignons (ou cultures apparentées) et de carottes (au bout d'un an).

Il s'agit d'une combinaison classique de compagnons qui se protègent mutuellement des insectes nuisibles et des agents pathogènes. À propos, la mouche de l'oignon disparaît également des parterres de carottes. Il n'y a pas d'autres interdictions de ne pas planter après l'oignon.

Après l'introduction de certaines doses de matière organique et de minéraux, le sol des plantations d'oignons est restauré. Si vous n'êtes pas partisan de l'introduction de la chimie dans le sol, vous pouvez restaurer la composition du sol avec des engrais verts tels que l'avoine, la phacélie, le lupin.

Ces herbes peuvent être semées dès que les bulbes sont récoltés. Même si la récolte a lieu en août, ils ont le temps de repousser.L'herbe est tondue et la parcelle est labourée. Avant de planter l'année prochaine, ces terres doivent être fertilisées et préparées pour de nouvelles plantations, en tenant compte du respect des exigences de la rotation des cultures et des recommandations ci-dessus. Une bonne récolte après les cultures d'oignons est obtenue par ceux qui ne sont pas paresseux pour se conformer à toutes les exigences.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble