Comment faire tremper les oignons avant de planter?
Le fait de faire tremper ou non les ensembles d'oignons est un sérieux sujet de controverse pour les jardiniers. Et ici, il n'y a pas de droit unique, car les deux ont leurs propres raisons. Mais la procédure, en effet, peut être au moins utile. L'essentiel est de choisir la bonne composition pour le trempage.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
La première raison est probablement le chauffage des ensembles d'oignons. Les oignons gros et moyens sont mieux conservés au chaud, à + 22 ... 25 degrés. Un petit oignon est conservé à une température moyenne de + 4 ... 8 degrés. Cependant, si les oignons ne sont pas stockés dans les conditions qu'ils préfèrent, les échantillons se détérioreront de manière prévisible. Un ensemble gâté donnera une flèche d'où ne sortira pas une bonne ampoule.
De plus, si l'oignon est le vôtre, cultivé sur votre site, tout est connu sur sa qualité, ses conditions de conservation. Mais s'il a été acheté dans un magasin, au marché, à la main, on ne sait absolument pas par quel temps la récolte a été récoltée, et dans quelles conditions elle a été stockée. Votre oignon est généralement stocké dans une cave (ou quelque chose de similaire), avant de le planter, il est gardé au chaud et au sec pendant 3 semaines (donc à la maison), et c'est tout - il est prêt à être planté.
Les oignons achetés n'ont pas un tel contrôle ; on ne sait pas quelle était la température et l'humidité pendant le stockage. Par conséquent, un tel arc est souvent soumis à un traitement supplémentaire.
Les bulbes à graines sont également traités afin de désinfecter avec précision la plante. Il s'agit d'une procédure préventive, de préparation à la plantation, qui ne nuit en rien à l'oignon (si tout est fait correctement), mais elle aura un effet positif sur la qualité des semis et la récolte finale.
Et cela peut aussi être dû aux maladies qui ont attaqué le site dans la saison en cours. Par conséquent, les oignons récoltés pour le semis pourraient devenir porteurs de ces maladies. Afin de ne pas le risquer, il vaut mieux le tremper et le désinfecter avec précision.
C'est pourquoi le sevok est également trempé.
-
Pour une bonne croissance. Dans les régions où l'été est très court, il faut précipiter les mêmes bulbes en croissance. C'est-à-dire pour stimuler la croissance elle-même. Les spécimens traités avec des solutions nutritives spéciales accélèrent de manière prévisible la croissance. Cela signifie qu'ils mûriront à l'avance, ce qui était nécessaire.
-
Pour la prévention des maladies. Le légume-racine peut contenir des spores fongiques ou des larves de ravageurs invisibles à l'œil nu. Et si vous trempez les oignons dans une solution désinfectante, ce problème sera supprimé.
-
Pour la protection contre les tirs. Et encore à ce sujet. Souvent avec un arc, le tir arrive prématurément, les fruits sont épuisés à l'avance. C'est-à-dire que la récolte ne sera pas à part entière, de haute qualité. Si le sevok est correctement trempé, il recevra un certain soutien, activera l'accumulation de substances pour une croissance normale après la plantation.
On pense également que le trempage augmente l'immunité de la plante, améliore sa germination et protège même contre la pourriture. Oui, il existe de nombreux exemples où, même sans trempage, les oignons ont fait l'envie de tout le monde. Mais pour les jardiniers débutants, ainsi que pour ceux qui n'ont pas récolté la meilleure récolte l'année dernière, le trempage peut être une procédure bien raisonnée. S'il est décidé que le traitement le sera, il ne reste plus qu'à choisir la composition appropriée.
Méthodes de trempage
Il y a tellement d'options pour les compositions dans lesquelles l'oignon ne sera certainement pas mauvais, où il deviendra plus fort, peut-être pour se débarrasser de certains agents pathogènes.
Dans l'eau salée
Habituellement, le traitement ne se limite pas à cette seule méthode. La méthode fonctionne vraiment bien en combinaison.
Voyons comment se déroule le traitement.
-
Tout d'abord, les oignons doivent être triés et ce dans quoi ils seront éventuellement stockés est préparé.
-
Ensuite, vous devez préparer une solution saline.Cela se fait comme ceci : 2 cuillères à soupe de sel dans 2 litres d'eau tiède. Bien mélanger le sel dans l'eau.
-
Les morceaux de sel doivent être filtrés à travers un tamis s'ils ne veulent pas se dissoudre dans l'eau.
-
Vous devez tremper pendant 3-4 heures.
-
Après la procédure, bien sécher les oignons.
Le sel est un élément qui peut stimuler la croissance des oignons. Par conséquent, dans les régions où les étés sont courts (ou où des étés froids sont prévus), un tel traitement peut être très utile.
En permanganate de potassium
Si l'oignon a déjà été trempé dans du sel, il vaut mieux ne pas utiliser de "bains" de manganèse. Dans d'autres cas, il peut être bien combiné avec d'autres compositions.
Comment le faire correctement.
-
Les oignons ont déjà été triés, et lorsqu'il reste 4 jours avant la plantation, vous pouvez commencer.
-
30-40 g de manganèse doivent être dilués dans 10 litres d'eau jusqu'à dissolution complète. S'il y a beaucoup d'ensemencement, le nombre de composants de la solution augmente en proportion.
-
De petites coupures peuvent être faites sur la surface de l'ensemble avant le traitement.
-
L'oignon est enveloppé dans un chiffon (ou bas) et trempé dans cette solution.
-
Dedans, il doit mentir pendant 2 jours.
-
Après avoir été traités pendant au moins une journée, les oignons doivent être séchés. Après cela, il est prêt à être utilisé.
La solution de manganèse est un désinfectant bien connu. Par conséquent, c'est dans celui-ci que les oignons achetés ou les leurs, mais obtenus du jardin, où des agents pathogènes et des parasites ont été notés, sont souvent trempés.
En solution de soude
C'est aussi un désinfectant populaire, et aussi un remède pour un sou. Mais comment la soude affectera la formation de flèches, il y a beaucoup de controverse. Très probablement, ils dépendent précisément des méthodes de stockage de l'ensemble.
C'est la procédure de traitement.
-
Il est prévu quelques jours avant le semis.
-
La solution de soude est préparée comme suit - 1 cuillère à café de soude pour 1 litre d'eau. Et vous aurez également besoin de tout tissu similaire aux bas ou à eux-mêmes.
-
La solution doit être bien mélangée, puis immergée dans l'oignon dans le tissu.
-
10-20 minutes suffisent à une température de l'eau de +40 degrés.
Le traitement à la soude précède généralement le traitement au manganèse, et en tandem, ils sont en fait assez efficaces.
Chez Fitosporin
Il s'agit d'un produit biologique bien connu qui soulagera la graine des spores fongiques, qui pourraient bien y rester. Il est sûr, abordable et son efficacité a été prouvée depuis longtemps.
Diluer "Fitosporin" comme suit - 1 cuillère à soupe du médicament dans 10 litres d'eau. Et puis l'oignon devrait reposer dans cette solution pendant quelques heures. Ensuite, il doit être séché et vous pouvez le planter.
Autres méthodes
Ce sont les compositions les plus populaires, mais pas toutes.
Dans quoi d'autre pouvez-vous tremper le sevok ?
-
En sulfate de cuivre. C'est un produit chimique antifongique bien connu. 30 g de poudre bleue sont dilués dans 10 litres d'eau. L'oignon est conservé dans cette solution pendant seulement une demi-heure, puis lavé à l'eau claire, séché un peu et il est prêt à être planté.
- En goudron de bouleau. C'est un excellent antiseptique qui ne laisse aucune chance aux agents pathogènes. De plus, c'est naturel. Il a également une odeur spéciale qui repousse les mouches de l'oignon. Tout d'abord, exactement un jour, le sevok doit être conservé sur la batterie, c'est-à-dire chauffé. Ensuite, pendant 3 heures, il est trempé dans une solution de goudron de bouleau. Une mouche dans la pommade est mélangée à un litre d'eau (seule l'eau doit être exclusivement à température ambiante).
- Dans le nitrate d'ammonium. Il désinfecte également parfaitement les plantes. Seuls 3 g de salpêtre doivent être dilués dans 10 litres d'eau. L'oignon est conservé dans cette solution pendant 15 minutes maximum, après quoi il peut être immédiatement envoyé au jardin.
- Dans l'ammoniaque. Le légume sera enrichi en azote et les plumes d'oignon seront fortes, juteuses, longues. Vous devez prendre 2 cuillères à soupe d'alcool et les mélanger dans 10 litres d'eau. Le trempage dure 1 heure, après quoi la graine doit être soigneusement séchée.
- Dans le peroxyde d'hydrogène. 40 ml de produit doivent être dilués dans 1 litre d'eau. L'oignon reposera en solution pendant 2 heures. Après cela, vous n'avez pas besoin de rincer le sevok, il suffit de le sécher.
- Dans la cendre. L'engrais lui-même est très nutritif pour la plante. De plus, il fait fuir de nombreux ravageurs, les mêmes charançons et pucerons. Mieux vaut prendre 3 verres de cendres et 10 litres d'eau. Seule l'eau doit être chaude.Pendant une journée, la solution doit être infusée, et alors seulement le sevok y entrera. Il restera dans la solution pendant 2 heures.
- Dans la moutarde. Aussi une bonne option pour la désinfection. Mélangez 2 cuillères à soupe de moutarde sèche dans un demi-litre d'eau. Le matériel de semence doit reposer dans cette composition pendant 3 heures. Remuez les oignons périodiquement. Ensuite, le matériau doit être rincé et séché.
Bien sûr, vous pouvez également utiliser des préparations spéciales. Par exemple, "Maxim", "Epin-Extra", "Energen", "Zircon" et autres.
Conseils utiles
Le trempage n'est pas le secret de la plantation réussie d'oignons au printemps et de la bonne récolte qui s'ensuit.
Voici ce qui vous aidera à planter du matériel de très haute qualité.
-
Tri. Il est nécessaire d'inspecter littéralement chaque oignon. Si quelque part il est pourri ou flétri, ces spécimens doivent être jetés. Ensuite, les oignons doivent être triés par taille.
-
Échauffement. Cela a déjà été dit, et ce moment est vraiment important. Si quelque chose aide à empêcher le tir, alors c'est ça (mais pas avec une garantie à 100%). Le matériel de plantation doit être placé à un endroit où la température constante est de 40 à 45 degrés. Il n'y a pas de meilleur endroit pour trouver une batterie. Les bulbes doivent rester là pendant 40 minutes.
-
Séchage. Pour ce faire, versez les oignons sur un papier journal ou un chiffon (naturel) de sorte qu'il y ait au moins un petit espace entre les bulbes. Cela les dessèchera plus rapidement. De temps en temps, ils doivent être mélangés pour que tous les côtés sèchent uniformément.
Et, bien sûr, tout cela n'aura pas beaucoup de sens si les bulbes sont plantés dans un terrain non préparé pour cela. Du jardin, vous devez enlever les restes de végétation (avec la racine), puis déterrer la zone. Lors du creusement, du compost est introduit dans le sol, environ 6 kg par carré. Au lieu de compost, vous pouvez prendre du fumier pourri. Et il sera également utile d'ajouter au sol des composés potasse-phosphore, environ 30 g par mètre carré.
Et ce serait bien d'effectuer toutes ces procédures à l'automne. Mais s'ils ne l'ont pas fait à l'automne, alors cela doit être fait au printemps.
Et déjà à la veille de la plantation, vous devez procéder comme suit: déterrer la zone, niveler le sol avec un râteau. Renversez la terre avec du sulfate de cuivre - la solution est préparée à raison de 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau / mètre carré. Seule la solution doit être tiède. D'en haut, le lit doit être recouvert d'un film afin de stimuler tous les processus préparatoires.
Le commentaire a été envoyé avec succès.