À quoi ressemble l'oignon familial et comment le cultiver?

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Préparation à l'atterrissage
  4. Quand et comment planter ?
  5. Les nuances des soins
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte et stockage

De nombreux maraîchers ignorent la plantation d'oignons familiaux, mais c'est la culture qui aidera à utiliser rationnellement la terre et à toujours fournir des vitamines sous forme d'herbes ou d'un légume sain. Cette variété d'oignons présente de nombreux avantages et la connaissance des règles de plantation et d'entretien permettra aux jardiniers de changer d'attitude envers l'oignon familial.

À partir de l'article, vous apprendrez comment et quand planter ce type de légume multi-primordial, quelles variétés sont les mieux cultivées pour obtenir des plumes et lesquelles donnent des bulbes plus gros. Pourquoi ils appellent la famille des oignons, comment prendre soin des plantations et comment stocker la récolte.

description générale

L'arc familial tire son nom du fait qu'il forme une tête en forme de nid avec plusieurs petits oignons. Dans un tel nid, selon la variété et les conditions de croissance, il peut y avoir de 3 à 12 oignons, et une telle tête peut peser entre 150 et 250 g. Ces têtes d'oignon peuvent être de différentes formes - elles ne sont pas toujours rondes, ovales ou oblongues, mais aussi des options cuboïdes. De plus, selon les caractéristiques variétales, l'oignon familial est recouvert de fines enveloppes de différentes nuances - des écailles dorées au rose pourpre. L'arc familial rougeâtre est très commun.

La pulpe est également de couleur différente (blanche, rosée), mais elle a toujours une structure juteuse et délicate. Ce type d'oignon donne des légumes verts juteux très fins qui ne grossissent pas longtemps et ont un goût piquant, et la plume peut atteindre un demi-mètre de hauteur. Les avantages de la variété incluent:

  • grande productivité;
  • maturité rapide (à partir de 50 jours) ;
  • manque de tir;
  • longue durée de conservation (au moins jusqu'au printemps, maximum - 1 an);
  • résistance aux maladies;
  • peu exigeant pour les conditions de croissance et les soins.

Les oignons familiaux sont cultivés pour obtenir de la masse verte et des bulbes, qui sont utilisés pour faire des salades, dans des marinades et en conservation. Pour obtenir une récolte décente de bulbes et de plumes, il est important de choisir la bonne variété de cette culture d'oignon.

Variétés populaires

Chaque type d'oignon familial a ses propres caractéristiques. Considérons les meilleures variétés et les plus populaires.

  • Les oignons "Monastyrsky" sont classés parmi les variétés précoces. On pense que sa patrie est la province de Kostroma. Il pousse dans une forme ronde et allongée, pesant jusqu'à 70 g avec 8 bulbes dans le nid. Il s'agit d'un oignon légèrement épicé avec une enveloppe rosâtre et une chair blanc-rose.
  • Variété "Ryjik" maturation moyennement tardive. Produit des bulbes oblongs (jusqu'à 10 par tête, pesant 55-70 g) avec une pulpe blanche et une enveloppe dorée brillante. Le goût est épicé.
  • Variété de sélection "Old Believer" de la région de Vologda. Produit des fruits de forme oblongue, au goût piquant. La couleur des écailles est jaune cuivré, il y a au moins 10 oignons dans le nid, pesant jusqu'à 80 g.
  • La variété Pesandor se distingue par un grand nombre de têtes - jusqu'à 20 pièces. Bulbes à pulpe violette et au goût doux.
  • "Grant" est une variété géante avec 12 oignons par tête, qui ont un goût piquant et une chair juteuse. Le poids d'un fruit est de 200 g. Il est également bon pour la culture sur les verts.
  • "Knyazhich" est aussi un arc assez grand, formant jusqu'à 10 oignons qui ont un goût agréable et se distinguent par leur jutosité.
  • L'oignon rouge de la famille "Prometheus" a une chair blanche comme neige à l'intérieur. C'est une variété douce avec une saveur douce. Le fruit rond se compose d'au moins 8 bulbes.
  • La variété précoce "Albik" est plutôt destinée à la plume. Produit de petits bulbes ronds-plats avec des écailles jaunes.
  • "Velikoustyugsky" l'archet donne des têtes assez grosses (jusqu'à 10 pièces) avec un arrière-goût plutôt épicé.
  • La variété Kvochka produit de gros fruits de différentes couleurs, dont des bleus. Il est activement utilisé dans la cuisine pour les salades et autres plats.

Vous devez sélectionner une variété d'oignons familiaux en fonction de vos préférences gustatives et en tenant compte des caractéristiques de la région de culture. Ainsi, pour les régions froides, il est préférable de choisir les variétés "Sprint", "Grasshopper", et pour les régions chaudes, "Kuban Yellow", "Rostov" et d'autres variétés sont recommandées.

Préparation à l'atterrissage

La préparation à la plantation d'oignons familiaux, comme d'autres cultures, est effectuée à l'avance. Il est conseillé de décider à l'automne où seront plantées les « familles » afin de commencer à préparer le terrain avant l'arrivée des gelées.

Sélection de siège

L'arc familial aime l'air, le soleil et l'humidité, respectivement, vous devez choisir des zones bien ventilées situées du côté ensoleillé. Cette culture de légumes n'est pas si fantaisiste, mais il est toujours préférable de choisir un endroit avec un sol meuble.

La structure uniforme du sol permettra à la graine de mieux "respirer", qui germera mieux dans une base meuble. Il est possible de créer artificiellement de telles conditions en ameubliant la terre, mais il est optimal de choisir immédiatement une telle structure, car le sol obstrué sera toujours compacté au fil du temps après le relâchement.

Amorçage

Dès l'automne, il est souhaitable d'enrichir le sol en nutriments, surtout lorsqu'il s'agit de sols pauvres. De l'humus ou du compost est ajouté au sol à raison de 5 kg par mètre carré, de l'urée et de la cendre de bois. Tout cela se fait à l'automne et avec le début de la chaleur printanière, les lits sont fertilisés avec des composés azotés.

Pour ajouter du relâchement au sol argileux, il est dilué avec un mélange sablonneux grossier. Les oignons familiaux se porteront bien sur des sols neutres en acide. Pour réduire le niveau d'acidité, de la farine de dolomie ou de la chaux éteinte est ajoutée au sol.

Matériel de plantation

Pour obtenir une excellente récolte d'oignons familiaux, il est nécessaire de respecter le temps de semis et de traiter les plants. Le matériel de plantation est nettoyé des écailles sèches et trempé dans une solution de sulfate de cuivre (pour 10 litres d'eau 1 cuillère à soupe. L. Vitriol). Les bulbes se conservent au moins 20 minutes. Ensuite, les plantules sont « baignées » dans une solution avec des engrais complexes, après avoir enlevé le talon sec (coupé en écailles blanches). Les bulbes sont laissés au frais avant la plantation pour faire germer les racines.

Le nid doit être "découvert", si vous mettez tout le chef de la "famille", vous obtiendrez une bagatelle. Vous pouvez couper la tête au milieu et planter en deux, mais pas avec un oignon entier. La plantation d'oignons d'une variété familiale, plantée de graines, est pratiquée. Ils sont également prétraités pour le durcissement, l'alimentation avec des solutions nutritives et la germination.

Quand et comment planter ?

Le type d'oignon à boutons multiples peut être planté avant l'hiver (en octobre) et au début du printemps. Il est préférable de couvrir les plantations de printemps avec des matériaux spéciaux et de les retirer après l'apparition des premières pousses, et les lits d'hiver sont protégés par une couche de tourbe ou un paillis sous forme d'humus. L'heure d'atterrissage de la "famille" dépend de la région et des caractéristiques climatiques de la région. Au printemps, il n'est pas nécessaire d'attendre la chaleur: il suffit que la terre se réchauffe à +5 degrés et vous pouvez commencer à travailler. En règle générale, à cette heure de la journée, le thermomètre indique déjà + 10 ° C et la nuit, la température est encore de -2 ° C.

Les changements de température "familiale" ne sont pas terribles, le légume va lentement, mais va grandir. Il n'est pas nécessaire de planter les oignons familiaux trop tôt au printemps - il n'est toujours pas souhaitable que les gelées touchent les plantations, mais même si vous êtes en retard, les plantes démarreront des flèches. Il est correct de planter des oignons familiaux dans les rainures des lits, beaucoup choisissent un schéma pour planter les bulbes en damier. Si vous cultivez des variétés par tête, la distance entre les oignons doit être d'au moins 25 cm. Si les oignons vont davantage pour la plume, il suffit de laisser environ 15 cm d'intervalle. Le sevok est enfoncé dans le sol de 6 à 8 cm.Si cette distance n'est pas respectée, les racines peuvent se dessécher.

Il est important non seulement de respecter l'heure de semis, de choisir la variété souhaitée, mais également de respecter les règles d'entretien des plantations d'oignons.

Les nuances des soins

Cultiver des oignons familiaux à l'extérieur n'est pas une tâche si difficile. Même un jardinier débutant peut y faire face, il suffit de bien entretenir les plantations. Le plus souvent, cette culture est plantée pour la verdure - la présence de nombreux oignons dans le nid donne une plume chic, mais des têtes d'oignon assez grosses peuvent être cultivées. Pour cela, tout d'abord, un arrosage est nécessaire. Examinons plus en détail toutes les nuances du soin des oignons familiaux.

Arrosage

Dès que les semis ont atteint une hauteur de 8 cm, vous pouvez commencer à les arroser. Cela se fait pas plus d'une fois par semaine. Pour humidifier les plantations d'oignons de la race familiale, au moins 15 à 20 litres d'eau sont versés dans chaque mètre carré de terrain. Il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie ou, dans les cas extrêmes, de l'eau décantée, mais pas immédiatement de l'approvisionnement en eau. Pendant 3 à 5 jours, de l'eau ordinaire est exigée, puis ils sont autorisés à arroser les oignons de la famille. Avant d'arroser, il est souhaitable que l'eau se réchauffe au soleil, l'humidité froide peut provoquer des maladies chez les plantes.

Si, avec un arrosage suffisant, les verts commencent à jaunir, il n'est pas nécessaire d'augmenter la quantité d'eau - cela ne vient pas d'un manque d'humidité, mais d'un manque de minéraux. Il suffit de saupoudrer les lits de cendres ou d'ajouter du nitrate d'ammonium et le problème disparaîtra.

Paillage

Le processus de croissance peut être simplifié si les plantations d'oignons sont paillées en temps opportun. En plus d'économiser sur l'arrosage, le paillis peut aider à prévenir la croissance des mauvaises herbes. Et le légume lui-même pousse mieux lorsque l'humidité reste dans le sol et que la couche supérieure n'est pas recouverte d'une croûte.

Immédiatement après l'arrosage ou après la pluie, paillez vos lits d'oignons familiaux en utilisant le dessus d'autres cultures, juste de l'herbe. C'est bien quand il y a une base de paille, de foin ou de sciure de bois. Convient pour le paillage et la "couverture" de conifères.

Top dressing

Une fertilisation spéciale n'est pas nécessaire si le sol est préparé à l'avance selon toutes les règles ci-dessus. Mais encore, vous devrez peut-être vous nourrir dans les banlieues et dans d'autres régions si vous remarquez des plumes jaunies ou le flétrissement de la masse verte. Cela peut se produire pour diverses raisons, et pour restaurer les plantations d'oignons, vous aurez besoin de sel de potassium et de nitrate d'ammonium. 15 g et 10 g, respectivement, des compositions indiquées doivent être dilués dans 10 litres d'eau. Cette solution est versée sur les parterres d'oignons familiaux pour soigner les plantes.

Si vous avez votre propre élevage de poulets, vous pouvez utiliser le fumier dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:20. Vous pouvez faire une solution plus concentrée en prenant un ratio de 1:15, mais il vaut quand même mieux ne pas le risquer si le flétrissement n'est pas important, afin de ne pas brûler encore plus les verts.

Un jardinier débutant doit savoir que le bulbe ne mûrira pas à cause d'un excès d'azote dans le sol, alors approchez-vous judicieusement de l'alimentation.

Desserrage

Le desserrage s'effectue le lendemain après l'arrosage des plantations ou après la pluie. Dans des conditions météorologiques normales, il suffit de desserrer les lits d'oignons 4 à 5 fois. Par temps sec, cette procédure devra être effectuée plus souvent pour éviter la formation de croûtes en surface. Parallèlement au desserrage, un désherbage peut également être effectué.

Formation du nid

Lorsque le but est d'obtenir des bulbes plus gros, des nids se forment. Cette procédure commence fin juin - début juillet. Comment cela peut-il arriver:

  • inspectez la tête en éloignant la terre sur les côtés;
  • il ne reste que 4 à 5 oignons, le reste est soigneusement séparé sans endommager les racines principales;
  • les bulbes sont saupoudrés de terre.

Cela est généralement vrai lorsque l'objectif est de faire pousser des têtes d'oignon pour la nutrition. Lorsqu'il s'agit de cultiver du matériel pour les plantations vertes afin d'obtenir une bonne plume, une tête avec beaucoup d'oignons est pertinente.

Maladies et ravageurs

La "famille" est considérée comme un légume résistant aux maladies et aux ravageurs, mais toujours dans un environnement défavorable, il peut être infecté par un champignon. Parfois, des créatures nuisibles infectent l'arc familial. Voici plusieurs options de prévention, de protection et de traitement.

  • S'il y a de la pourriture sur les bulbes, il s'agit probablement de Fusarium. La première étape consiste à arrêter l'arrosage et les oignons sont traités avec du sulfate de cuivre à 1%, ou de l'oxychlorure de cuivre est pris à la place de cette solution.
  • La poussière de tabac et le poivre noir moulu fonctionnent bien contre les parasites (ces composés sont simplement saupoudrés sur les lits).
  • Une solution prophylactique est également fabriquée à partir de 50 g de savon à lessive broyé (72%), 5 g de sulfate de cuivre - tout cela est dilué dans 10 litres d'eau et les plantes sont pulvérisées.
  • Vous pouvez également arroser entre les rangs avec une solution de sel (200 g de sel dans un grand seau d'eau).
  • Arrosez les lits eux-mêmes avec une infusion de conifères et de menthe. Il faut faire bouillir les feuilles de menthe et les aiguilles de pin, insister et arroser.
  • Les carottes et les soucis plantés près des oignons familiaux feront fuir les parasites.

L'oignon de type familial est particulièrement apprécié par la mouche de l'oignon. Si, néanmoins, elle a dépassé l'atterrissage, vous pouvez vous en débarrasser avec des médicaments tels que "Mukhoed", "Iskra" et autres.

Récolte et stockage

Vous devez récolter les oignons familiaux plus près d'août - c'est à cette période qu'ils mûrissent complètement: les feuilles se fanent, la tige se dessèche, la plante repose sur le sol. Les têtes à ce stade sont complètement « habillées » d'écailles. La récolte est souhaitable par temps chaud. Il est préférable de laisser les têtes sur le lit de jardin jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Si le temps n'est pas favorable à ce processus, placez la culture sous un abri en surplomb. Laissez les plantes pendant 10 jours pour aérer et sécher, en les retournant périodiquement.

Avant le stockage, vous devez couper les racines, enlever les feuilles sèches. Vous pouvez stocker à la maison de différentes manières: dans des boîtes et les abaisser au sous-sol, vous pouvez tresser les bulbes et suspendre des tresses d'oignons dans une pièce fraîche et sèche. La bonne vieille façon de conserver les oignons en bas est toujours d'actualité. L'arc familial se range parfaitement dans le placard de l'appartement, dans les tiroirs de la cuisine ou dans la cave. Si la température dans la pièce est de + 18-22 ° C avec une humidité d'au moins 60%, ce sont des conditions idéales pour conserver les oignons familiaux.

Pour un sous-sol, il s'agit d'une température de 0 à +4 degrés avec une humidité maximale de 85 %. Les bulbes sont placés dans des boîtes en bois ou en plastique remplies de sable ou de sciure de bois. Et pour un meilleur échange d'air, des petits trous sont percés dans le conteneur. Bien conservé, ce légume vous apportera des vitamines pendant longtemps. D'ailleurs, il peut se conserver 12 mois, tout en conservant toutes les qualités utiles. Et après avoir planté un oignon familial à l'automne, vous pouvez déjà récolter une plume au début du printemps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble