Échalotes et caractéristiques de sa culture
L'échalote est une plante unique qui combine les bienfaits de l'oignon et de l'oignon. Ses fruits sont utilisés pour préparer divers plats et conviennent à une conservation à long terme. Par conséquent, de nombreux jardiniers souhaitent le planter sur leur site.
description générale
Cette plante est connue sous le nom d'oignons familiaux, de nidification et de vieux croyants, ainsi que de kuschevka ou de kvochka. L'échalote est un type d'oignon. Initialement, il n'était distribué qu'au Moyen-Orient. En Europe, ils ont entendu parler de cette plante au milieu du XIIIe siècle, mais elle n'a pas été largement diffusée.
Ce n'est qu'avec le temps qu'ils ont commencé à l'utiliser pour préparer divers plats.
L'échalote est une plante bisannuelle. Ses principales caractéristiques sont une courte période de maturation, un rendement élevé et une bonne résistance au gel. Il est possible de cultiver des échalotes aussi bien dans les régions chaudes que dans les régions froides.
Le système racinaire de cette plante est faiblement ramifié. Il est peu profond. Le feuillage de l'oignon est fin et vert clair. En longueur, il peut atteindre 25 centimètres. Les oignons verts sont très beaux. Les bulbes qui se forment sous terre ressemblent à des têtes d'ail. Un nid entier de 5 à 20 spécimens filles est formé autour d'un bulbe mère. La forme et la couleur des bulbes dépendent des caractéristiques variétales de la plante.
Différences avec les oignons
Après avoir décidé de planter des échalotes sur votre site, vous devez comprendre en quoi cela diffère des oignons ordinaires.
-
Feuillage. Les plumes vertes de l'échalote s'étalent. Les verts commencent à se former après la formation de la tête. Très souvent, ces oignons sont cultivés dans une serre pour les plumes. Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir des légumes verts juteux dès février.
- Forme d'ampoule. La forme du navet aux échalotes est plus allongée. Les bulbes sont assez petits. La couleur dépend des caractéristiques de la variété et de l'endroit où pousse l'oignon. Ainsi, dans les régions du nord, les navets ont une couleur jaunâtre, dans ceux du sud, ils sont violet clair.
- Goût. La plupart des gens apprécient les échalotes précisément pour leur goût. Ses délicieux légumes verts juteux sont largement utilisés pour les salades fraîches et les soupes. Les bulbes sont utilisés pour préparer les plats principaux et les accompagnements.
- Sentir. Les échalotes n'ont pas une odeur forte et désagréable. Son arôme est doux et légèrement piquant. C'est pourquoi les échalotes sont consommées même par ceux qui ne mangent pas d'oignons réguliers à cause de l'odeur.
Connaissant ces caractéristiques de la plante, de nombreux jardiniers sont heureux de planter des échalotes à la place des oignons ou à côté d'elles.
Atterrissage
Il est recommandé de planter des échalotes après la fonte des neiges. Dans les régions du sud, il est planté à la fin de l'hiver, dans la voie du milieu - au milieu du printemps.
Lorsque vous choisissez un emplacement pour les lits d'oignons, vous devez faire attention aux points suivants.
- Qualité du sol. Les échalotes poussent mieux dans les zones au sol fertile et bien ameubli. Son acidité ne doit pas être augmentée. Il est recommandé de choisir des zones avec des eaux souterraines profondes. Sinon, les racines de la plante pourriront.
-
Éclairage. Pour que la plante se développe bien et que son feuillage reste toujours juteux et vert, les oignons doivent être plantés dans des zones bien éclairées. L'échalote pousse beaucoup plus mal à l'ombre.
-
Rotation des cultures. Si vous suivez les règles de rotation des cultures, les plantes tomberont moins souvent malades. Dans le même temps, il sera également possible d'obtenir une meilleure récolte. Il est recommandé de planter les échalotes après les légumineuses.C'est dans ce cas que le jardinier aura le moins de problèmes avec la culture des oignons. Les représentants de la morelle ou de la citrouille sont également considérés comme de bons prédécesseurs pour lui. Mais après les carottes, les betteraves et l'ail, il est fortement déconseillé de planter des échalotes.
-
Voisins. Choisir les bons voisins d'échalotes est tout aussi important. Cette plante est généralement plantée à côté de carottes, de radis ou de fraises. Des rangées d'oignons peuvent être alternées avec des rangées de salade verte.
Avant de semer des échalotes, le site doit être déterré. Cela vous permet de vous débarrasser des restes de mauvaises herbes et des œufs de parasites. De plus, cette procédure sature la terre en oxygène. Lors du creusement du site, du fumier, du compost ou de la cendre de bois sont déposés dans le sol.
Si les oignons sont plantés à l'automne, le sol est ainsi préparé en août. Ils commencent à se préparer à la plantation printanière d'échalotes à la mi-automne.
Pour planter des échalotes, vous pouvez utiliser à la fois des graines et des plants.
Plantation de graines
Pour planter des échalotes, il vaut la peine d'utiliser des graines de qualité. Ils doivent être frais et non endommagés par la moisissure ou la pourriture. Avant la plantation, le matériel de plantation est enveloppé dans un morceau de tissu humide. Sous cette forme, il est laissé pendant deux jours. De temps en temps, le tissu doit être irrigué avec un flacon pulvérisateur. Il ne doit pas sécher.
Les graines ainsi préparées sont semées dans le sol réchauffé. La profondeur des rainures d'oignon doit être inférieure à trois centimètres. Après avoir semé les graines, les rangs sont saupoudrés d'une fine couche de terre meuble.
Utiliser sevka
Il est également recommandé de trier le sevok avant la plantation. Pour la plantation sur le site, seuls des bulbes sains et bien séchés sont utilisés. Ils ne doivent pas être trop gros, mais pas trop petits.
Le sevok doit être séché avant la plantation. Pour ce faire, il est disposé à côté des appareils de chauffage ou directement sur le radiateur. Sous cette forme, l'oignon est laissé pendant plusieurs jours. Cela permet à la plante de « se réveiller » et d'accélérer le processus d'apparition des pousses vertes. Au lieu de cela, les bulbes peuvent également être placés dans un récipient et recouverts d'eau chauffée pendant quelques minutes.
Le sevok chauffé est soigneusement planté dans les rainures préparées. Il ne vaut pas la peine d'enterrer profondément les bulbes dans le sol.
Se soucier
Cultiver des échalotes en extérieur n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. L'agrotechnologie végétale comprend les activités suivantes.
Arrosage
Arrosez soigneusement les plantes. L'engorgement du sol ne doit pas être autorisé. Cela peut entraîner la pourriture des bulbes et le développement de nombreuses maladies fongiques. Si le temps est pluvieux, il n'est pas nécessaire d'arroser les lits. En cas de sécheresse, le site est irrigué tous les quelques jours. L'eau pour l'irrigation est utilisée douce et décantée.
Si les échalotes sont cultivées pour les plumes, lors de l'arrosage, vous devez vous concentrer sur l'état de la verdure. Il ne doit pas jaunir ni se dessécher.
Désherbage
Le relâchement de la zone est généralement effectué immédiatement après l'arrosage. Ainsi, le jardinier empêche la formation d'une croûte. De plus, il doit enlever toutes les mauvaises herbes sur le site. Après tout, ils sont capables de noyer l'arc. Pour cette raison, les verts et les têtes seront très faibles et insipides.
éclaircie
Lorsque vous cultivez des échalotes pour un gros oignon, il est important de l'éclaircir rapidement. Les verts en excès sont enlevés vers le milieu de l'été. Les plantes cueillies n'ont pas besoin d'être jetées. Ils sont généralement utilisés pour préparer divers plats.
Top dressing
Les échalotes sont généralement nourries deux fois par saison. Pour la première fois, cela se fait une semaine et demie après l'apparition des premières pousses. À cette époque, des engrais organiques à forte teneur en azote sont généralement utilisés. Cela peut être une solution faible de poulet ou d'infusion à base de plantes.
Pendant la formation des têtes, les plantes sont nourries d'engrais potassiques. Une telle alimentation a un effet positif sur les caractéristiques gustatives de l'oignon.
L'échalote plantée avant l'hiver est nourrie au printemps, après la fonte des neiges.
la reproduction
Les échalotes sont le plus souvent multipliées par voie végétative. Les bulbes récoltés après la récolte sont soigneusement séchés et conservés jusqu'à l'année prochaine. En les utilisant, vous pouvez multiplier l'oignon sans perdre ses caractéristiques variétales.
Les graines sont utilisées beaucoup moins fréquemment pour la sélection de telles plantes. Les collectionner vous-même est assez difficile. Le fait est que les échalotes poussent et fleurissent rarement. De plus, le matériel de plantation ne germent pas bien.
Maladies et ravageurs
Lorsque vous plantez des échalotes sur votre site, vous devez connaître à l'avance les parasites qui représentent un danger pour cette culture.
-
Mouche à l'oignon. Ces insectes apparaissent sur le site au printemps. À ce stade, le feuillage de l'oignon commence à blanchir et à se faner. Remarquant cela, le jardinier doit traiter les buissons eux-mêmes et le sol qui les entoure avec de la cendre de bois.
-
Nématode. C'est un autre ravageur qui constitue une menace pour la plupart des variétés d'oignons. L'activité de cet insecte provoque une courbure rapide du bas du bulbe principal. Afin de ne pas perdre la récolte, le jardinier doit déterrer toutes les plantes touchées et les détruire.
-
Puceron. De petits insectes s'installent sur le feuillage vert et commencent à en aspirer le jus. Se débarrasser des pucerons peut être difficile. Mais pour lutter contre les insectes, il est tout à fait possible d'utiliser des remèdes populaires. En règle générale, les plantes sont pulvérisées avec une infusion de solanacée ou une décoction de poivre. S'il y a trop de parasites sur le site, les échalotes sont traitées à la "Verticilline". Appliquez-le selon les instructions.
Les maladies fongiques sont également dangereuses pour les jeunes plantes.
-
Oïdium. C'est l'une des maladies les plus courantes. Il affecte non seulement les oignons, mais aussi les plantes du quartier. Dans le même temps, les greens sont recouverts d'une floraison blanche poudreuse dense. Les plantes malades semblent avoir été aspergées de mortier de chaux. Pour lutter contre l'oïdium, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Habituellement, les jardiniers vaporisent les buissons avec une solution de cendre de bois.
-
Péronosporose. Cette maladie peut tuer l'oignon entier très rapidement. Il est très facile de le remarquer. Des taches jaunes ou brunes apparaissent sur le feuillage vert. Au fil du temps, ils fusionnent. Il est recommandé de vaporiser les plantes malades avec une solution de bouillie bordelaise. Pour parvenir à une destruction complète de la maladie, il est nécessaire de pulvériser non seulement le feuillage, mais également le sol à côté des plantes.
-
Le flétrissement fusarien. La cause du développement de cette maladie est généralement une humidité élevée. L'arc ralentit dans le développement. Ses plumes jaunissent et se fanent. Ils montrent des spores fongiques rouge vif. Il est très difficile de lutter contre le fusarium. Les plantes affectées doivent être enlevées et détruites. Le site est ensuite aspergé de "Fitosporin".
Afin de ne pas manquer le moment où les plantes peuvent encore être sauvées, les plates-bandes doivent être régulièrement inspectées.
Collecte et stockage
Il vaut la peine de commencer à récolter les échalotes immédiatement après le dépôt des feuilles. Si le bon moment est manqué, les ampoules ne se conserveront pas bien. La récolte des oignons précoces se fait généralement en juillet. Les variétés mi-tardives sont récoltées en août.
Après la collecte, les bulbes sont nettoyés de la saleté et disposés dans les lits pendant plusieurs jours. Là, ils mûrissent et se dessèchent. Après quelques jours, le feuillage sec est séparé des têtes. Les échalotes peuvent être conservées de différentes manières.
-
Dans des boîtes. Les oignons séchés et épluchés peuvent être placés dans des caisses. Sous cette forme, la récolte sera bien stockée à la fois dans la cave ou le sous-sol et sur un balcon ordinaire.
-
En tresses. Le feuillage sec n'a pas besoin d'être taillé après la récolte des oignons. Les feuilles peuvent être tissées en tresses. Ils sont de taille compacte et peuvent être bien rangés sur des étagères ou des étagères.
-
Au frigo. Une petite partie de la récolte peut être placée dans le bac à légumes. Les oignons y sont généralement stockés, qui seront consommés dans un proche avenir.
-
Au congélateur. Les oignons pelés peuvent également être conservés au congélateur. Dans ce cas, il est prédécoupé et humidifié. Après cela, les oignons sont placés dans des récipients en plastique et envoyés au congélateur. Les plumes vertes peuvent être congelées de la même manière. Les oignons congelés ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques.
Connaissant toutes les informations nécessaires sur l'échalote, n'importe qui peut la cultiver sur son site.
Le commentaire a été envoyé avec succès.