Ciboulette et caractéristiques de sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Origine
  3. Les meilleures variétés
  4. Atterrissage
  5. Soins de croissance
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

La ciboulette a de nombreux noms - de l'anglais aux oignons d'hiver, du speed au trimbulk. On l'appelle aussi ciboulette, et cette plante vivace comestible doit sa popularité à une telle variété de noms. Quelque part il est grand, quelque part plus modeste, mais maintenant le temps est venu où la ciboulette regarde plus souvent les sites domestiques.

description générale

C'est une plante vivace résistante au gel et qui aime l'humidité, qui peut être cultivée dans une zone pendant 5 à 6 ans. Il y a un oignon alpin (russe, européen) et il y a un sibérien. Le premier concerne des buissons à deux cents branches, et sa plume est petite, il pousse très vite.

Les oignons de Sibérie ont 30 à 50 branches de moins, mais les feuilles sont plus aneth et supportent calmement l'hiver.

Description de la ciboulette :

  • système racinaire fibreux bien développé, s'étendant dans le sol sur 30 cm;

  • les racines peuvent s'entrelacer les unes avec les autres, ainsi qu'avec le rhizome des voisins, formant un gazon;

  • les plumes sont vertes, la saturation des couleurs dépend de la variété - elles peuvent être très claires ou très foncées, la longueur de la plume peut atteindre 40 cm;

  • les feuilles plumeuses ont un goût amer, l'arôme des oignons est très ressenti;

  • les parterres de mai au stade de la floraison sont très beaux, ils sont comparés à de la dentelle blanche, rose ou lilas, c'est pourquoi un tel arc apparaît souvent dans les parterres de fleurs sous forme de fleurs.

Les feuilles vert vif sont roulées dans des tubes - cela distingue l'oignon sibulet (un autre nom pour la plante). Au cours de la deuxième année de plantation, une flèche florale pousse à partir de chaque bulbe et fleurira chaque année dans une plante vivace. Si le buisson a déjà 3-4 ans, le nombre de tiges atteint une centaine, et il y aura aussi beaucoup d'inflorescences. Les fleurs qui s'épanouissent à la fin du printemps ravissent par leur beauté jusqu'en août. Et puis des graines se forment dans les parapluies, qui deviendront noires à la fin de l'été.

Origine

La patrie de la plante est la Chine et la Mongolie, ou plutôt les territoires du nord de ces pays. À l'état sauvage, il pousse activement en Inde, dans d'autres régions asiatiques, et est également présent en Amérique du Nord et en Europe. Mais cette plante est relativement facile à adapter à un nouvel habitat.

L'entretien est minimal, ce qui signifie qu'il peut être cultivé presque partout. Mais s'il s'agit d'une région aride, l'arrosage doit tout de même être régulier.

Les meilleures variétés

Tout est relatif - le choix d'une variété dépend de la force et de l'expérience du jardinier, de la région dans laquelle l'oignon poussera, des exigences (principalement décoratives) qui lui sont imposées.

Une brève description des variétés demandées.

  • Elvi. Une plante vivace que l'on trouve souvent en Scandinavie. C'est le seul cultivar à fleurs blanches.

  • Chemal. Sur 1 mètre carré, il donnera 6 kg de verdure par saison. Il a des buissons ramifiés et grands, la plume atteint un demi-mètre de hauteur. Les feuilles auront un goût d'îles.
  • Plante de miel. Probablement la variété de ciboulette la plus populaire, elle a des buissons denses, des plumes au goût semi-aigu. Produit une bonne récolte, environ 5 coupes.

Elle est souvent cultivée en banlieue, car la variété a une bonne résistance à l'oïdium, qui est notoirement populaire dans cette région.

  • Crocus. Et ses feuilles poussent très vite. La culture donnera 4 ans, poussant dans le même sol.
  • Printemps. Mûrit en un mois, le buisson est grand et puissant. La principale différence avec les autres variétés réside dans les feuilles faiblement pointues. La plante a la plus grande résistance à l'hiver.
  • Albion. Cette ciboulette a de gros buissons avec une centaine de branches et demi, longueur de plume - 40 cm, le goût est épicé.Donne 5 coupes par saison.

Bien entendu, on ne peut se limiter à cette seule liste de variétés. Vous pouvez essayer, chercher, expérimenter : la culture n'est pas capricieuse, surtout belle en période de floraison.

Atterrissage

Vous pouvez semer des graines directement dans le sol, vous pouvez diviser le buisson, mais il existe également une troisième option. Et maintenant à propos de chacun dans l'ordre.

Des graines

Ceux qui cultivent ce type d'oignon depuis plus d'une saison utilisent généralement leurs propres graines. Mais vous pouvez les acheter en magasin. Les graines germeront également à sec, mais cela sera utile pour faciliter le processus : ils sont versés avec de l'eau (ne prenez juste pas d'eau très froide), laissés pendant 24 heures, en changeant le liquide plusieurs fois. Après le trempage, les graines sont disposées sur des textiles ou une serviette en papier, séchées pour qu'elles redeviennent fluides. Ensuite, vous pouvez semer.

Les graines sont généralement envoyées au jardin au printemps, et si la région est au sud, vous pouvez le faire avant l'hiver. Si c'est à l'automne, alors vous devez prendre des graines sèches, les semer à 2 cm de profondeur, les recouvrir de paillis dessus (sciure de bois ou feuilles mortes). Et ils le font avant le début du gel. Au printemps, le paillis est ratissé et les graines germent plus rapidement. Mais encore, les semis de printemps sont beaucoup plus populaires, et ils le font, par exemple, dans la voie du milieu, à la mi-avril. Tout d'abord, les rainures sont préparées et arrosées. Ensuite, les graines y sont descendues: c'est possible dans plusieurs rangées de rainures de ce type dans le jardin, c'est possible dans une.

Important! Si le lit de jardin est organisé pour un an, il est préférable de faire pousser des semis, de le semer fermement. Si la récolte est prévue pour l'année prochaine, et que la plantation est supprimée, le semis des graines sera plus libre. L'écartement des rangs est de 30 cm.

Vous pouvez vous attendre à des tournages dans une semaine et demie. Lorsqu'une paire de feuilles est formée, vous devez éclaircir les verts, une distance de 8 cm reste dans la rangée.Après un nouvel éclaircissage, lorsque le buisson vert est prêt pour la transplantation, la distance passera à au moins 15 cm. Et plus l'oignon vit longtemps à cet endroit, plus la distance entre les buissons doit être grande.

En divisant le buisson

Cette méthode est abordable et simple, elle est préférée par de nombreux jardiniers. Au début ou à la fin de la saison, un buisson est déterré, qui sera divisé. Retirer 5 ou 6 bulbes de l'échantillon. Et ils vont dans un trou préparé à l'avance. À la fin, ils doivent être arrosés. Ainsi, vous pouvez planter de la ciboulette à l'oignon, qui a déjà poussé sur le site et est prête pour la reproduction.

Distillation

C'est la troisième méthode d'atterrissage. Les plantes bulbeuses, en principe, se prêtent bien au forçage, hivernal, produit à la maison. Le forçage comporte plusieurs étapes : à l'automne, plusieurs mottes doivent être séparées d'un buisson adulte, chacune pour 5 oignons. Les feuilles et les tiges des flèches doivent être coupées et les racines doivent être taillées avec des ciseaux stériles. Ces gazons doivent être plantés dans un récipient spacieux, vous pouvez les planter dans des pots individuels. Ensuite, les plantes sont arrosées et les conteneurs sont envoyés dans un sous-sol ventilé.

S'il n'y a pas de sous-sol, la tablette inférieure du réfrigérateur fera l'affaire.

En décembre, les conteneurs doivent être retirés d'un endroit froid et, après la saison d'hibernation, ils iront sur un rebord de fenêtre léger. Ils doivent être arrosés avec de l'eau tiède. Ainsi, vous pouvez stimuler la végétation de la culture, qui commencera à pousser rapidement des feuilles plumeuses. Après 2 semaines, les premières plumes peuvent déjà être cueillies et mangées. Plus la température est élevée, plus ils pousseront vite. Si la croissance doit être ralentie, les pots sont envoyés là où la température est d'environ 12 degrés (sur un balcon vitré par exemple).

Soins de croissance

C'est le plus simple, car il n'y a pratiquement aucune astuce de culture agricole qui pousse en plein champ. L'arrosage est la principale chose dont un arc a besoin. Que ce soit un oignon cultivé sur place, mûrissant dans un pot pour les semis, ou tout autre. Le schnitt est en effet considéré comme une culture très friande d'humidité. Si vous ne le laissez pas sécher, vous pouvez obtenir une récolte abondante. Pourtant, les racines ne sont pas aussi fortes que dans les cultures plus puissantes, et en peu de temps sans eau, elles peuvent flétrir.

Le pansement supérieur est important pour la saison de croissance de la culture. La première est réalisée en mai, avec une repousse active des feuilles. Une composition avec de l'azote, du potassium, du phosphore convient.Habituellement, ils prennent du nitrate de potassium, du phosphate de potassium, ainsi que de l'urée, du superphosphate. Tout est fait strictement selon les instructions - une suralimentation peut détruire la plante et une sous-alimentation ne donnera aucun effet. La deuxième alimentation obligatoire devrait avoir lieu en septembre, un mois avant le départ de la ciboulette pour le sommeil hivernal. Ici, il est déjà plus important d'acheter des formulations avec du magnésium, du fer, du cuivre, du zinc, du soufre, du sélénium. Et donc l'engrais complexe est plus approprié.

Eh bien, la troisième alimentation est effectuée à volonté et est plutôt nécessaire à ceux qui cultivent de la ciboulette pour la floraison. Ensuite, il devrait avoir lieu en juillet ou en août. Les préparations de la série phosphore-potassium sont utilisées. Toute alimentation est effectuée après la pluie, ou après un arrosage important. Le temps doit être sec, mais pas ensoleillé. Pendant environ une semaine après le repas, il est préférable de ne pas couper la plume pour se nourrir.

Maladies et ravageurs

Ce n'est pas une maladie, mais toujours un phénomène dangereux - il arrive qu'à mesure que le shnit se développe ou que les racines soient emportées les bulbes des plantes sont exposés... Ensuite, ils sont soigneusement saupoudrés de tourbe, de terre de jardin ou d'humus. De cette façon, vous pouvez éviter de dessécher l'ampoule.

Et, en général, la plante ne peut pas être qualifiée de douloureuse. Il y a tellement de phytoncides dedans qu'il n'a presque pas peur de l'adversité (il prendra aussi soin de ses voisins). Mais il n'y a toujours pas de garantie complète de l'absence de maladies. Et il peut être attaqué par l'oïdium et la rouille, car ces champignons sont extrêmement actifs. L'oïdium peut être diagnostiqué par les taches vert pâle sur la plume, qui ressemblent structurellement à de la farine, d'où son nom.

Si vous démarrez le processus, les taches brunissent, les feuilles meurent.

La rouille apparaît sous forme de taches d'une teinte rouge brunâtre, ainsi que de gonflements caractéristiques. Et ces spores sont particulièrement dangereuses car elles se propagent très rapidement. Peut-être que toute la plantation sera ruinée par une telle maladie. Les fongicides aideront à lutter contre les champignons. Et si vous comptez sur la prévention, c'est la récolte des feuilles à l'automne. Les spores qui restent sur eux ne meurent pas en hiver; au printemps, ils "se réveillent" et sont pris pour une attaque sur l'atterrissage.

Parmi les parasites, les thrips peuvent être considérés comme dangereux. Ils peuvent endommager toute la plume de l'arc, jusqu'à la partie souterraine. Les oignons doivent être désherbés, ne pas laisser de végétation dans les alvéoles pour l'hiver. Si un organisme nuisible est trouvé, absolument tout le matériel infecté est brûlé. Les acaricides fonctionnent bien contre les insectes. Eh bien, la prévention des dommages causés par ces parasites réside dans la gravure du matériel en cours de plantation, ainsi que dans la pulvérisation des buissons avec du liquide bordelais.

Application en aménagement paysager

Les pelouses et les pelouses du site deviendront beaucoup plus colorées avec des têtes de ciboulette brillantes. Le lilas et le violet sont les plus populaires et peuvent être vus plus souvent dans le jardin. Mais les variétés à tête blanche semblent particulièrement délicates. Et comme les bourgeons fleurissent fin mai, le début de l'été sera accueilli par une floraison rapide - c'est très beau.

Et aussi shnitt est tombé amoureux de ceux qui sont actifs sur Instagram : ce produit est très photogénique. En bordure d'une allée de jardin, il a l'air plus chic que de nombreuses fleurs de jardin. En bouquet sur une planche à découper en bois, il a l'air très mignon, ainsi qu'un petit morceau de ciboulette attire l'attention sur la photo. En un mot, dans les réalités modernes, la demande augmente.

Il est à noter qu'une telle beauté et un produit épicé peuvent être cultivés sans dépenses notables, sans soins compliqués, et même dans les régions du nord.

Bonne chance pour grandir !

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble