- Nom des synonymes: Centurion
- Année d'approbation: 2006
- Termes de maturation: mi-début
- Poids de l'ampoule, g: 110-150
- La forme: largement ovoïde
- Écailles sèches: brun
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Densité: dense
- Goût: épicé
- Résistance aux maladies et aux ravageurs: stable
Les oignons sont une culture sans laquelle on ne peut imaginer la cuisine d'aucun pays. Il aime aussi l'amour universel en Russie. Les sélectionneurs du monde entier travaillent sans relâche pour créer des variétés pour différentes régions et différentes périodes de maturation. Centurion F1 (synonyme de Centurion) est un hybride polyvalent de la première génération.
Histoire de l'élevage
L'hybride est apparu grâce aux efforts des éleveurs néerlandais. Il contient les meilleurs indicateurs des variétés parentales : Stuttgarten Riesen et d'autres représentants de la catégorie précoce. Le Centurion a été approuvé pour une utilisation dans notre pays en 2006.
Description de la variété
Comme tous les membres de cette famille, Centurion est riche en phytoncides, ce qui rend son goût piquant et piquant. De plus, l'hybride contient une grande quantité de vitamines C et B, de fer, de magnésium, de potassium et de phosphore. Il existe des phytostérols qui aident à combattre l'athérosclérose.
L'arc a :
gros fruits et rendements élevés;
bonne qualité de conservation et capacité de stockage jusqu'à 8 mois;
100% germination, rusticité hivernale, résistance au retour du gel ;
forte immunité;
modestie.
Dans le même temps, l'hybride ne tolère guère l'engorgement prolongé - lors d'un été pluvieux, il peut être affecté par l'oïdium, bien qu'il tolère assez bien les coups de froid à court terme. Le centurion est populaire, même s'il est impossible d'obtenir indépendamment des semences. Un tel sevok ou nigelle ne peut être acheté sur le marché ou auprès d'un propriétaire privé sans risquer d'être trompé.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
La tête dense a une forme obovale large. Les écailles de surface sèches sont de couleur brune, les écailles juteuses sont blanches. Nidification de l'hybride : un, deux bourgeons, tous les bulbes cultivés dans le respect des normes agrotechniques ont les mêmes paramètres. Stockage de la récolte - jusqu'au printemps (8 mois). Poids moyen 110-150 g, la plume vert foncé se caractérise par une peau plus fine lorsqu'elle est jeune, une jutosité, un piquant équilibré, un arôme brillant et un goût agréable. La plume convient à la consommation fraîche. Après le traitement thermique, le goût de l'oignon devient doux, huileux, sucré et un arôme merveilleux apparaît. Les petits oignons sont idéaux pour le marinage.
But et goût
Le centurion a un goût piquant et est utilisé pour la consommation fraîche, la cuisson et la mise en conserve.
Maturation
L'hybride appartient à la catégorie mi-précoce : de la germination à la verse de la plume prend de 70 à 77 jours, le bulbe est complètement formé en 3 mois.
Rendement
Le centurion donne des récoltes riches : en moyenne, 252-420 centners sont récoltés par hectare.
Régions en croissance
L'hybride est adapté à la culture dans les régions centrales de la Fédération de Russie.
Dates de plantation avec graines, semis et semis
Les heures d'atterrissage varient selon le but. Pour les semis, la nigelle est semée début mars, la plantation hivernale des plants d'oignons est réalisée 3 semaines avant le début du froid hivernal. Au printemps, une telle crête donne des verts tôt, la récolte est récoltée 2 à 3 semaines plus tôt que les plantations de printemps. Centurion est, en principe, plus adapté à la culture d'hiver et peut supporter des gelées jusqu'à –4°C.
Cultiver et soigner
Pour planter le Centurion, des zones bien éclairées avec un sol de loam sableux meuble sont choisies. Si le sol dans un endroit approprié est lourd, argileux, vous devrez alors travailler sur sa structure.Dans ce cas, du sable grossier, de la chaux ou de la farine de dolomie sont ajoutés si le pH est augmenté ou si une alcalinisation du sol est observée.
L'hybride a un cycle de développement de deux ans :
la première année - semer des graines (nigelle);
deuxième année - plantation d'oignons cultivés à partir de nigelle.
L'hybride peut être cultivé en 1 saison en semis. Dans ce cas, les graines sont semées pour les semis début mars et fin février dans les régions du sud. Les flèches vertes sont transplantées en pleine terre après que le sol se soit réchauffé à + 15 °C.
Pour le semis ou la plantation, des lits surélevés de taille arbitraire sont réalisés, la surface est saupoudrée de cendre de bois, des rainures sont perforées à une profondeur de 4 cm avec une distance de 20-25 cm entre elles, après quoi la nigelle est semée et saupoudrée de terre . Pour planter des semis dans les rainures, des dépressions supplémentaires sont faites, des verts sont posés et recouverts de terre.
L'entretien de l'oignon est le même pour toutes les méthodes de culture.
Arrosage. L'événement doit être opportun et régulier (hebdomadaire) dans les 30 premiers jours après la plantation, lorsque 1 m². m compte jusqu'à 8 litres de liquide chaud. Ensuite, la fréquence d'irrigation est réduite, et 20 jours avant la récolte est complètement arrêtée.
Le désherbage, le desserrage aident à maintenir la couche superficielle dans un état légèrement meuble, empêchent l'apparition d'une croûte terrestre et fournissent un accès à l'oxygène. Le désherbage enlève les mauvaises herbes de la culture, qui sont capables d'extraire la part du lion des nutriments et de l'humidité du sol.
Top dressing :
la première application est effectuée 2-3 semaines après la plantation - composés azotés;
la deuxième alimentation est effectuée 1,5 à 2 semaines après la première - l'introduction de préparations de potassium-phosphore et d'infusion de molène;
pour la troisième fois, la culture est nourrie lorsque quatre plumes apparaissent - 30 g de superphosphate et de sulfate de potassium sont dilués dans 10 litres d'eau.
Le respect de ces recommandations simples vous permettra de faire pousser une excellente récolte de bulbes sains et savoureux.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une forte immunité protège son hôte de la plupart des maladies. Le danger pour le Centurion n'est que l'oïdium et l'Alternaria, mais uniquement pendant les saisons particulièrement défavorables. Dans la lutte contre eux, des fongicides sont utilisés. Des parasites, les mouches de l'oignon et les mites de l'oignon peuvent être redoutées. Les insecticides aideront à s'en débarrasser et, à titre préventif, la plantation d'oignons avec des carottes peut être combinée. Les jardiniers et les jardiniers qui n'utilisent pas de chimie dans le jardin seront aidés par des remèdes populaires.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs.Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.