
- Auteurs: Tugolukov V.P., Tugolukova E.I., Tarakanov G.I., Kuznetsov A.V.
- Année d'approbation: 1997
- Termes de maturation: de bonne heure
- Poids de l'ampoule, g: 64-123
- La forme: arrondi
- Écailles sèches: jaune
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Goût: doux
- Résistance au mildiou (mildiou): légèrement affecté
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
Lors de la préparation de salades de légumes frais d'été, vous ne pouvez pas vous passer d'oignons croustillants et aromatiques, qui peuvent être cultivés dans un petit lit de jardin. Sans prétention et productive, poussant sans problème dans le jardin, la variété à maturation précoce Elan.
Histoire de l'élevage
Les oignons Elan ont été sélectionnés par des sélectionneurs du Kouban sur la base de GAU im. Trubilin en 1990. Après plusieurs essais de variétés, en 1997, la culture légumière a été ajoutée au Registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie. La paternité appartient à V. P. Tugolukov, G. I. Tarakanov, A. V. Kuznetsov et E. I. Tugolukova. Le légume est cultivé dans la région du Caucase du Nord. Les oignons sont cultivés principalement en pleine terre.
Description de la variété
L'oignon Elan précoce est une plante compacte avec une rosette dressée. Les plumes se caractérisent par un épaississement abondant, une structure succulente, une couleur vert foncé uniforme et une légère floraison cireuse. Les feuilles poussent jusqu'à 30 cm de haut et les plumes sont idéales pour couper et manger fraîches. Pendant la saison de croissance active, les plumes ne se déposent pas. Une caractéristique distinctive est la tendance à tirer, de sorte que l'atterrissage est effectué strictement dans la période de température spécifiée.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
Elan - les ampoules sont soignées, alignées. Avec une présentation attrayante. La variété appartient à l'espèce à fruits moyens. Des spécimens pesant entre 64 et 123 grammes sont affinés. Le diamètre de la racine est d'environ 7 à 8 cm et la forme du légume est correcte - ronde ou légèrement aplatie. La surface du tubercule est lisse, ferme, avec 2-3 écailles sèches bien ajustées de couleur jaune-doré. La pulpe de l'oignon est blanche comme neige et l'oignon lui-même est assez dense. De structure, le légume est de taille moyenne, contenant de 2 à 4 bulbes.
Les oignons creusés peuvent être facilement transportés sur différentes distances, et également stockés pendant une courte période dans un endroit frais et aéré. Avec un stockage prolongé, le légume se déforme, se dessèche, perdant son attrait visuel.
But et goût
Parmi ses proches, l'oignon Elan se distingue par son excellent goût. La pulpe blanche comme neige se caractérise par une densité modérée, un caractère charnu, juteux et un croquant agréable. Le légume a un goût équilibré - sucré, peu piquant et d'agréables notes épicées. Les bulbes n'ont pas non plus un piquant prononcé et un arôme classique.
La pulpe contient de nombreuses vitamines du groupe C, B, PP, K, A, des oligo-éléments - calcium, phosphore, fer, silicium, potassium. La récolte récoltée est idéale pour les salades de légumes, les plats de viande, les marinades, les sauces, les produits frais. De plus, les oignons ont des effets antiseptiques et antioxydants.
Maturation
Les oignons représentent une classe de cultures à maturation précoce. La saison de croissance ne dure que 64-99 jours. Les spécimens mûrissent à l'amiable. Le moment de la récolte est directement lié au moment où les oignons sont plantés. S'il est planté au début du printemps, le creusement commence à la mi-juillet et, à la fin de l'automne, vous pourrez déguster des légumes juteux fin mai - début juin.
Rendement
La productivité de la variété est bonne si la culture est bien soignée. En moyenne, à partir de 1 m2 de plantations, vous pouvez déterrer de 2,5 à 5 kg de bulbes juteux. À l'échelle industrielle, le rendement est également élevé - les indicateurs moyens dans la région du Caucase du Nord sont de 100 à 250 c / ha.
Dates de plantation avec graines, semis et semis
La plantation de printemps est effectuée fin mars - début avril, il suffit que le sol se réchauffe à + 1 ... 2 degrés. Le semis Podzimny est effectué en octobre-novembre - 3 semaines avant le début des gelées stables jusqu'à -2 ... 3 degrés. Il est recommandé de planter le sevok sur une plume en août à une température de + 22 ... 25 degrés.
Cultiver et soigner
Les oignons sont cultivés de plusieurs manières - par graines ou par set. Avant le semis, les graines sont pré-vérifiées pour leur aptitude, désinfectées et traitées avec un stimulant de croissance. Profondeur dans les rainures pas plus de 1,5 à 2 cm.La distance entre les rangées est de 15 à 20 cm.
Lors de la culture avec des semis, il existe également des subtilités - des bulbes identiques de 1,5 cm de diamètre sont sélectionnés, enterrés dans les rainures de 4 à 5 cm, en respectant le schéma de plantation de 30x10 cm.
Les meilleurs précurseurs de l'oignon sont : les pois, les haricots, le chou blanc et le chou-fleur, les tomates, les potirons.
Lors de la culture d'un légume, il est recommandé de suivre le schéma d'irrigation - tous les 7 à 10 jours (2 à 3 semaines avant de creuser, l'arrosage s'arrête complètement), d'appliquer de la fertilisation deux fois par saison (superphosphate, potasse), de désherber et d'ameublir le sol, de prévenir des maladies et des infestations de ravageurs. De plus, un léger paillage avec de la paille aidera à prévenir la croissance des mauvaises herbes.

L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.

Exigences du sol
Il est confortable pour un légume de pousser dans des sols légers, fertiles, respirants, humides et non acides.

L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
Malgré la bonne résistance au stress, ils choisissent des zones ensoleillées pour les oignons, où il fait léger, chaud et où il y a une barrière contre les courants d'air.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une forte immunité, la plante est donc rarement exposée aux maladies (nanisme jaune, mildiou). Les attaques de mouches de l'oignon, de thrips et de tiques sont dangereuses pour la culture.

Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.

