- Auteurs: Burak S. Yu.
- Nom des synonymes: Gélios
- Année d'approbation: 2018
- Termes de maturation: mi-saison
- Poids de l'ampoule, g: 100-120
- La forme: arrondi
- Écailles sèches: jaune clair
- Coloration des écailles juteuses: blanc avec une teinte verdâtre
- Densité: densité moyenne
- Goût: épicé
Les oignons sont dans le réfrigérateur de chaque femme au foyer, car ils sont à la fois sains et largement utilisés en cuisine. Il n'est pas difficile de faire pousser des oignons dans une crête de jardin si vous choisissez la bonne variété et que vous vous familiarisez avec les subtilités de la culture. Les variétés populaires comprennent l'Helios de mi-saison, une sélection hollandaise.
Histoire de l'élevage
L'oignon Helios est une variété développée par des scientifiques néerlandais de la société agricole Avista en 2015. L'auteur de la culture légumière est le sélectionneur bien connu Burak S. Yu. La variété d'oignon a été ajoutée au registre d'État des autorisations d'utilisation sur le territoire de la Fédération de Russie en 2018. La culture est zonée dans la région centrale.
Description de la variété
Helios est une plante avec une partie terrestre compacte - des plumes soignées qui poussent en hauteur jusqu'à 30-35 cm.Les plumes sont disposées verticalement, uniformément recouvertes d'une riche couleur verte. Pendant la saison de croissance, les flèches ne se forment pratiquement pas. Une caractéristique distinctive de la variété est son système racinaire puissant.
Cette variété convient à la culture dans les ménages privés, ainsi qu'à des fins commerciales - pour la vente. Vous pouvez cultiver et récolter des légumes de manière mécanisée.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
L'oignon Helios appartient à la catégorie des espèces à fruits moyens. Les bulbes pesant 100-120 grammes sont mûris. La longueur de chaque spécimen atteint 10 cm.La forme du bulbe est nette - arrondie ou allongée-arrondie. Le cou du légume est légèrement allongé. L'enveloppe de surface se compose de 3-4 écailles sèches de couleur jaune clair ou dorée. La pulpe d'oignon (écailles juteuses) est blanche, légèrement diluée avec des rayures verdâtres. La structure du bulbe est de densité moyenne.
En ce qui concerne la primordialité, Hélios est petit, car il y a un nid dans la structure du bulbe. L'oignon déterré tolère facilement le transport et a également une longue durée de conservation - jusqu'à 10 mois. La bonne qualité de conservation est due à l'ajustement serré de la peau fine et résistante du fruit. Il est important que pendant la maturation hivernale, les bulbes ne pourrissent pas, ne perdent pas leur densité et leur goût.
But et goût
Les oignons ont un goût classique. La pulpe blanc comme neige-verdâtre est caractérisée par la jutosité, la tendreté, le goût piquant et l'arôme. Le goût est dominé par le piquant, complété par une légère douceur. La forme légèrement allongée de l'oignon le rend très facile à couper.
Le légume creusé a un large éventail d'utilisations en cuisine - il est ajouté aux salades de légumes, à divers plats chauds, mariné et utilisé en conserve.
Maturation
L'oignon appartient aux variétés de mi-saison. Des premières pousses aux bulbes mûrs sur la crête, 90 à 96 jours s'écoulent. La germination et la maturation de la culture sont amicales. La récolte commence dans la seconde quinzaine de juillet - dès que les sommités sont partiellement couvertes.
Rendement
La variété est déclarée très productive. En moyenne, 321-470 centners de bulbes nivelés sont récoltés sur 1 hectare de plantations. Le rendement maximum a été noté au niveau de 600 c/ha.
Dates de plantation avec graines, semis et semis
Les dates de plantation des oignons en pleine terre commencent de la mi-avril à la première quinzaine de mai. Le semis de Podzimny est effectué en septembre-octobre, c'est-à-dire à la veille du premier gel. Des dates de plantation plus précises dépendent directement des caractéristiques climatiques de la région.
Cultiver et soigner
Les oignons sont cultivés de plusieurs manières - par graines et par plant, mais c'est à partir de l'ensemble que mûrissent des spécimens de haute qualité et savoureux. Lors de la culture par semis de graines, il est recommandé de pré-trier la graine et de la désinfecter dans une solution de permanganate de potassium. Les graines sont semées principalement dans des conteneurs communs (boîtes), car il est peu pratique de cultiver des oignons dans des coupelles individuelles. Les graines sont approfondies de 1,5 cm, en maintenant la distance entre les plantules d'environ 5 cm.
Sevok est sélectionné pour une plantation de haute qualité - les bulbes doivent être denses, l'enveloppe est absolument sèche, la couleur est uniforme, sans odeur étrangère.
Prendre soin des oignons ne nécessite pas de compétences particulières, il suffit d'arroser la culture régulièrement pour que l'eau pénètre jusqu'à une profondeur de 8 à 10 cm (l'arrosage s'arrête 3 semaines avant de creuser), de désherber, d'ameublir périodiquement le sol et d'appliquer également une fertilisation supplémentaire (complexes azote et phosphore-potassium). De plus, la prévention des maladies ne doit pas être négligée.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
Les oignons préfèrent les sols meubles, nutritifs, respirants et humides. Il est important que l'acidité du sol soit abaissée ou neutre.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
L'oignon Helios est une culture résistante au stress, il résiste donc facilement aux coups de froid jusqu'à -18, à l'ombre légère et à la chaleur. Vous devez planter les oignons dans des zones ensoleillées, où il y a beaucoup de chaleur et de lumière, et il y a aussi une barrière contre les courants d'air.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce à sa bonne immunité, les oignons sont résistants à un certain nombre de maladies fongiques. La culture est résistante à la pourriture du cou, aux attaques de thrips, de pucerons et de mouches de l'oignon. Les maraîchers expérimentés plantent à proximité des plantes odorantes avec des crêtes d'oignons - calendula et soucis, qui effraient les parasites avec leur odeur.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.