- Auteurs: Dubova M.V., Florova V.A., Agafonov A.F., Efimova E.G.
- Année d'approbation: 2007
- Termes de maturation: mi-saison
- Poids de l'ampoule, g: 70-90
- La forme: arrondi
- Écailles sèches: jaune avec une teinte brune
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Densité: dense
- Goût: semi-tranchant
- Résistance aux maladies et aux ravageurs: augmenté
L'oignon Globus est une variété résistante à la plupart des maladies et des ravageurs, qui attire également les jardiniers avec des rendements élevés et un excellent goût. Il convient de comprendre les principales caractéristiques de la variété, ainsi que les méthodes de culture de la culture.
Histoire de l'élevage
La variété Globus a été sélectionnée avec la participation d'éleveurs ukrainiens. Après avoir passé les tests nécessaires, l'arc a été inscrit au registre d'État et s'est rapidement répandu dans toutes les régions de la Russie. C'est aujourd'hui l'une des variétés les plus recherchées du pays.
Description de la variété
Le globe est cultivé principalement comme légume annuel, en utilisant des graines ou des ensembles pour la plantation. La méthode des semis est moins souvent utilisée, car les bulbes s'enracinent dans presque toutes les conditions, ce qui permet de faire pousser des oignons dans la plupart des régions du pays.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
La variété tolère facilement la chaleur et le froid, et est également peu exigeante pour la qualité du sol. Les principales caractéristiques des ampoules :
forme - arrondie;
poids moyen - 70-90 g;
la couleur des écailles sèches est jaune avec une teinte brune;
la couleur des écailles juteuses est blanche;
densité - élevée.
Les bulbes se distinguent par un taux de conservation élevé, qui permet de transporter les légumes sur de longues distances. Cette qualité est appréciée des jardiniers qui cultivent des oignons en grande quantité.
But et goût
Les dégustateurs notent le goût semi-aigre de l'oignon Globus. Le légume convient aussi bien à la consommation fraîche qu'à la préparation de salades, soupes et autres plats. Et aussi les bulbes sont utilisés pour la mise en conserve.
Maturation
La variété Globus appartient à un groupe de plantes à rendement mi-saison. En moyenne, les bulbes se forment en 110-120 jours à partir du moment où les graines sont plantées dans le sol.
Rendement
Le rendement moyen atteint 173-420 centners par hectare. Le respect des recommandations agrotechniques augmentera les rendements et améliorera la qualité des fruits.
Cultiver et soigner
Le semis d'oignons est effectué en tenant compte d'un certain nombre de caractéristiques et, tout d'abord, en prenant soin de la préparation du matériel de plantation.
Sélection. La préférence doit être donnée aux spécimens entiers jusqu'à 1 cm de diamètre. Il est important d'inspecter les bulbes pour détecter des fissures et d'autres types de déformation afin d'exclure de tels spécimens.
Séchage. Dans les 2 jours, les bulbes sont séchés pour éviter la pourriture du matériel de plantation.
Désinfection. Avant le semis, le matériau fini doit être trempé dans une solution saline pendant 5 minutes. Et vous pouvez également utiliser un médicament spécial.
La culture est plantée à la fois par graines et par semis. La première option consiste à déplacer les graines dans un chiffon humide pour leur permettre de germer et ensuite seulement de les planter en pleine terre. Simultanément à la préparation des graines, l'ameublissement et la fertilisation du sol sont effectués dans la zone sélectionnée. Le meilleur moment pour transplanter les semis en pleine terre est la fin mai.
Schéma d'atterrissage.
Une distance de 10 cm est maintenue entre les têtes.
Jusqu'à 20 cm de recul entre les rangs.
La profondeur d'immersion maximale de l'ampoule est de 3 à 5 cm.
De plus, il est recommandé de verser une couche de sable ou autre drainage au fond de chaque trou pour éviter la pourriture des bulbes en cas de fortes pluies ou d'arrosage excessif. Lorsque les graines ou les semis sont plantés, ils sont recouverts de terre meuble et d'humus, saupoudrés d'une petite quantité d'eau tiède.
Ensuite, il reste à prendre soin de la plante. Moments de base.
Arrosage.La culture préfère un arrosage modéré. La norme d'eau est de 4 à 6 litres par 1 m2. Il est recommandé d'arroser les oignons 1 à 2 fois par semaine, en veillant à ce que le sol ne soit pas gorgé d'eau. Pendant la saison des pluies, l'arrosage peut être évité, et pendant la sécheresse, la quantité de liquide appliquée peut être augmentée.
Desserrage et désherbage. Deux procédures obligatoires avec lesquelles il sera possible d'accélérer la croissance des légumes et de renforcer le système immunitaire. L'ameublissement sature le sol en oxygène et accélère le flux de nutriments vers les racines des bulbes, et le désherbage empêche la propagation des maladies et des ravageurs. Il est préférable de commencer les procédures après l'arrosage.
Top dressing. En moyenne, les oignons sont fertilisés 3 fois par saison. La première alimentation est effectuée 3 semaines après la germination, en privilégiant les composés organiques. Ensuite, la plante est nourrie pendant la période de croissance active, en utilisant des engrais complexes. La troisième étape est un mois avant la récolte. Dans ce cas, il est recommandé de fertiliser avec des composés contenant du phosphore et du potassium.
L'arrosage doit être arrêté 2 semaines avant la récolte pour éviter que les bulbes ne pourrissent.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
Les oignons Globus doivent être plantés dans des sols fertiles, malgré le taux de survie élevé de la culture dans presque toutes les conditions. Recommandations pour le choix d'un site :
il vaut mieux privilégier les endroits ensoleillés et calmes ;
le niveau de la nappe phréatique doit être bas, sinon le risque de pourriture des oignons est élevé;
l'indice d'acidité doit être neutre.
Avant la plantation, il est recommandé de bien ameublir et fertiliser le site.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété tombe rarement malade et résiste bien aux attaques de fusarium, d'oïdium et de divers ravageurs. Cependant, avec des soins inappropriés, la probabilité de pourriture de la culture est élevée. Des traitements préventifs, ainsi que la désinfection des oignons au stade de la préparation des semences, permettront d'éviter cela.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.