- Auteurs: Khaisin M.F., Vasilyeva ZI.
- Année d'approbation: 1993
- Termes de maturation: mi-saison
- Poids de l'ampoule, g: 88-134
- La forme: rond et ovale
- Écailles sèches: brun-bronze
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Densité: dense
- Goût: épicé
- Résistance aux maladies et aux ravageurs: stable
Les oignons de calcédoine sont bien connus des résidents d'été. Ce légume sain sera une aubaine pour les débutants en culture maraîchère, car il donne des rendements élevés et ne nécessite quasiment aucun soin.
Histoire de l'élevage
La variété d'oignon décrite a été sélectionnée dans les années 80, mais elle n'a été inscrite au registre d'État qu'en 1993. Le développement et la sélection ont été effectués à l'Institut de recherche agricole de Transnistrie sous la direction de Khaisin et Vasilyeva. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des semences auprès d'entreprises telles que Agrofirma Poisk et Sortsemovosch.
Description de la variété
La calcédoine est un oignon de mi-saison. Cette culture présente plusieurs avantages à la fois :
- 100% de maturité des bulbes ;
- stockage sans problème pendant 10 mois;
- densité de têtes et bon équilibre gustatif ;
- soins peu exigeants;
- faible susceptibilité à la maladie;
- manque de réponse aux fluctuations de température, excellente résistance à la sécheresse;
- la possibilité de semer l'hiver.
Le principal inconvénient est le prix de l'ensemble. Cette variété n'est pas bon marché. Les bulbes sont assez gros, si le jardinier aime les spécimens miniatures, vous devrez alors choisir une variété différente. La calcédoine peut également souffrir de pourriture cervicale.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
La masse verte de la plante peut atteindre 16 centimètres de hauteur, mais il existe aussi des spécimens plus hauts. Les plumes sont régulières, droites, des cavités sont observées à l'intérieur. La couleur des plumes est vert émeraude, attrayante, les murs sont assez épais. La plume se caractérise par une jutosité accrue.
Les bulbes sont uniformes, beaux, commercialisables en apparence. Ils sont ronds ou ovales. Le poids moyen est de 88-134 grammes, il existe également des exemplaires de 150 grammes. Les tailles des têtes sont grandes, le diamètre est d'environ 12 centimètres. Les écailles sèches sont colorées en brun, magnifiquement fondues avec du bronze. La pulpe juteuse est représentée par une palette de couleurs blanches. Les têtes sont à un et trois volets. 1-3 bulbes sont formés dans un nid.
But et goût
La calcédoine se caractérise par un goût piquant mais pas particulièrement piquant. Il a également des notes sucrées. Vous pouvez manger des plumes et des navets. Les oignons frais sont très demandés car ils contiennent une énorme quantité de nutriments. Il est mis dans les salades, les premiers et les seconds plats, utilisé comme assaisonnement pour la cuisson et la cuisson des aliments. En raison de ses hautes qualités commerciales, la calcédoine est cultivée à l'échelle industrielle.
Maturation
La calcédoine est un oignon de mi-saison. Quand il monte, vous devrez attendre environ 110-120 jours et vous pourrez récolter. Les plumes tombent massivement 115 à 125 jours après le début de la germination.
Rendement
De bons soins garantissent que les oignons sont récoltés en une quantité de 7 kilogrammes ou plus par mètre carré. Le rendement par hectare est de 202-630 centners. Après maturation, l'oignon mûrit à 100%. Les têtes assemblées doivent être stockées dans une pièce sombre, où la température est de 2 à 5 degrés Celsius et l'humidité ne dépasse pas 70 %.
Régions en croissance
La calcédoine est particulièrement répandue dans les régions de la Basse Volga et du Caucase du Nord. Cependant, il se développe avec un excellent succès dans la région du Centre. De plus, les résidents estivaux d'Ukraine, de Biélorussie et de Moldavie s'intéressent à la variété. Le climat des pays est tout à fait adapté à la culture de l'oignon décrite.
Dates de plantation avec graines, semis et semis
Les résidents d'été plantent de la calcédoine avec des graines s'ils envisagent de faire pousser des oignons comme culture annuelle pour un navet.En pleine terre, les grains peuvent être semés début avril.
De plus, les graines peuvent être utilisées pour obtenir des semis, puis les têtes deviendront encore plus grosses. Le matériel est planté pour les semis du 25 février au 10 mars. Après le 15 avril, les semis seront complètement prêts à être transférés dans un sol non protégé.
La calcédoine peut également être plantée de sevka. Lors du choix d'une plantation de printemps, les semis sont placés dans le substrat dans les derniers jours de mars. S'il s'agit d'un semis sub-hivernal en pleine terre, les travaux devraient être terminés d'ici la deuxième quinzaine d'octobre. Si vous souhaitez faire pousser des oignons sur une plume dans une serre, les semis sont plantés à la fin du deuxième mois d'automne.
Cultiver et soigner
Quelle que soit la méthode de culture des oignons choisie, les plantes doivent être soignées. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à l'arrosage. Ils doivent être réguliers, mais la quantité de liquide doit être contrôlée. Ainsi, à la fin du printemps et au premier mois de l'été, la Calcédoine est arrosée dès que le sol s'assèche. S'il pleut fréquemment, vous devez arrêter d'arroser, car la variété est sujette à la pourriture du cou. Il est nécessaire d'arroser la culture à l'aide d'un arrosoir, très soigneusement. À partir du 15 juillet, l'arrosage est arrêté, car à ce moment la formation active des têtes commence.
Il est tout à fait possible d'obtenir des bulbes gros et même, si vous n'oubliez pas de vous nourrir. Lorsque les plumes atteignent 10 centimètres, vous pouvez nourrir l'oignon avec une molène diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. S'il n'y a pas un tel produit, il sera remplacé avec succès par des complexes minéraux pour les cultures maraîchères. Après 21 jours, un deuxième top dressing est introduit, il comprendra :
- urée (20 grammes);
- mélange de potasse (30 grammes);
- superphosphate (40 grammes).
Les valeurs de dosage sont suffisantes pour un mètre carré.
La formation d'une croûte au sol est très dangereuse pour la calcédoine, il faut donc régulièrement ameublir le substrat. Il est plus pratique de le faire sur un sol humide, en pénétrant l'outil dans le sol d'un maximum de 3 centimètres. Un point supplémentaire est l'élimination des mauvaises herbes. Ils doivent être retirés à la main, en tirant par les racines. Vous ne pouvez pas attendre que les mauvaises herbes deviennent grosses, car lorsqu'elles seront arrachées du sol, elles déplaceront l'oignon. Il vaut la peine de désherber le sol après l'arrosage. Le desserrage est effectué après le désherbage.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
La calcédoine a des racines très faibles, il lui est donc difficile de se nourrir du sol. Pour cette raison, cette variété doit être plantée dans un sol fertile. Des substrats meubles et légers faiblement alcalins conviennent, qui sont préalablement fertilisés avec de la matière organique. La plante aime les sols chauds, donc quelques jours avant la plantation, le sol est recouvert d'un film.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
Les oignons de cette variété ont besoin d'un éclairage abondant.Il poussera à l'ombre, mais ce sera moins savoureux. Le vent, les courants d'air sont inacceptables. La calcédoine est l'une des rares variétés qui germent même à des températures extrêmement basses - +3 degrés. Mais il vaut quand même mieux le planter lorsque les indicateurs atteignent au moins + 15°C. La plante tolère très bien la sécheresse, mais pendant ces périodes, elle a besoin d'arrosages plus fréquents.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malgré le fait que la calcédoine n'appartient pas aux hybrides, elle possède naturellement une excellente immunité. Les jardiniers qui arrosent correctement les oignons, suivent un régime alimentaire et choisissent un bon endroit pour cultiver peuvent oublier les maladies. Si vous l'arrosez mal et que vous le plantez trop épais, la pourriture du cou ne peut être évitée. L'arc malade n'aura qu'à être déterré et détruit.
Le principal ravageur, bien sûr, sera la mouche de l'oignon. Vous pouvez le combattre avec du bouillon de tabac. La teigne de l'oignon est expulsée avec une infusion de fanes de pommes de terre ou de tomates. Des carottes plantées à proximité aideront à effrayer les deux insectes, vous pouvez également planter du calendula, de la moutarde. Le nématode des tiges disparaît rapidement après arrosage avec une solution saline. En général, 0,4 kg de sel est pris dans un seau d'eau.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.