- Année d'approbation: 1961
- Termes de maturation: maturation tardive
- Résistance aux maladies et aux ravageurs: stable
- Rendez-vous: salade, pour consommation fraîche, pour conserve
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 213-258 c / ha
- Régions en croissance: Nord, Nord-Ouest, Centre, Volgo-Vyatka, TsChO, Caucase du Nord, Moyenne Volga, Nizhnevolzhsky, Oural, Sibérie occidentale, Sibérie orientale, Extrême-Orient
- La période de la germination à la récolte: 180-200 jours
- Plan de plantation de Sevka: 15x50-60cm
- Le sol: la plantation se fait sur des sols fertiles, modérément humides, non acides
Les poireaux de Karantan sont bien connus des jardiniers russes. Il a été élevé il y a plus de 60 ans et a réussi à s'imposer comme une variété polyvalente et fiable. Se classe régulièrement en tête du classement des meilleures variétés de poireaux.
Description de la variété
Karantansky est une variété de poireau classique. Il a une longue saison de croissance, il tolère bien le froid et dans les régions au climat doux, il reste calmement sous un petit abri jusqu'au printemps.
La variété a été officiellement enregistrée en 1961. Auteurs: agrofirm "Aelita", société de Chelyabinsk LLC "Heterosis selection" et JSC "Sortsemovoshch" situé dans le territoire de Stavropol.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
La rosette est de hauteur moyenne, jusqu'à 100 cm, modérément clairsemée. Les feuilles étalées, assez larges sur le fond des variétés précoces, vert foncé, semblent plus claires en raison d'une forte couche de cire, disposées en éventail luxuriant. La jambe est de longueur et d'épaisseur moyennes : hauteur 15-25 cm, diamètre 3 cm, parfois jusqu'à 4-6 cm.La forme de la jambe est cylindrique, régulière, avec un léger épaississement (faux bulbe) à l'extrémité. La masse de 1 plante est de 204-325 g.
But et goût
Le goût est demi-aigre, délicat et raffiné. La variété est polyvalente. A fière allure dans les plats frais : salades, hors-d'œuvre, plats principaux et entrées. Convient pour la mise en conserve et la congélation seule ou en mélange avec d'autres légumes. Les jeunes légumes verts et les pattes blanches comme neige sont consommés.
Maturation
La variété est tardive, la récolte est retirée 180-200 jours après l'émergence des pousses massives. La récolte partielle commence dès 4-5 mois. Dates de nettoyage : août-octobre.
Rendement
Le rendement est excellent, en moyenne 213-258 kg/ha. A partir de 1 m² m enlever 3-4 kg. La production de produits commercialisables est très élevée - 98-100%.
Régions en croissance
La variété est sans prétention et rustique. Sous réserve du moment du semis et de la plantation, il donne de bons rendements dans toutes les régions de Russie, y compris l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient. Bien que la maturation tardive dans ces régions n'ait généralement pas le temps de mûrir, Karantansky est juste la variété qui justifie le risque. Il est très résistant au froid, la partie blanchie est courte et assez épaisse, le froid précoce ne l'abîme pas.
Cultiver et soigner
Le poireau Karantansky dans la voie du milieu est cultivé à travers des semis.
Semis des semis fin février - début mars dans de petites boîtes ou des rubans d'escargots.
Les semis en pleine terre sont plantés à l'âge de 70 jours. Généralement en mai.
La distance entre les plants est de 15 cm, il faut laisser au moins un demi-mètre dans les allées. La plante se répand.
Les poireaux sont difficiles à nourrir, Karantansky ne fait pas exception. Il faut beaucoup d'azote pour former une masse verte abondante. Au lieu de remèdes industriels, vous pouvez utiliser une infusion d'ortie ou d'herbe fermentée.
Le buttage est effectué plusieurs fois au cours de l'été - la jambe sera donc plus blanche et plus juteuse.
Arrosé au besoin, le poireau Karantansky accepte sereinement les sécheresses périodiques ou le manque d'humidité. Mais il vaut mieux suivre un certain nombre de règles :
ne pas arroser avec de l'eau très froide;
il vaut mieux ne pas irriguer au goutte à goutte, mais à la racine, mais pour que les jambes ne se mouillent pas dans l'eau;
il vaut mieux défendre l'eau avant d'arroser ;
vous n'avez pas besoin d'arroser les oignons dans les 3 jours suivant la plantation des plants;
après l'arrosage, il est préférable de bien ameublir le sol.
Le paillage des poireaux est très utile. Après l'arrosage, une couche d'herbe sèche coupée ou de fumier sec est versée.
Les pattes mûres et non endommagées sont entreposées. Les feuilles et les racines sont taillées, mais pas trop courtes. Les poireaux se conservent à température ambiante pendant 2 semaines, au réfrigérateur pendant plusieurs semaines, en cave dans du sable ou de la sciure de bois pendant plusieurs mois. Une caractéristique importante est que le légume devient encore plus utile pendant le stockage, il accumule de la vitamine C et ne la perd pas, comme les autres cultures.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
Les poireaux aiment les sols fertiles, meubles, non acides et bien drainés. Meilleurs prédécesseurs : choux, pommes de terre, légumineuses. Ne pas planter après d'autres arcs.
Lors du creusement, de la farine de dolomie, de la chaux éteinte, de la craie concassée ou de la cendre de bois sont ajoutées pour désoxyder le sol. Pour augmenter la valeur nutritive du sol, le site est creusé, en ajoutant à chaque carré. m 1 seau d'humus, 1 cuillère à soupe. l. nitrophosphate et 1 c. urée.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
À la fin de la saison de croissance, la plante résiste calmement à une baisse de température jusqu'à –5 ... 7 ° C. Le meilleur endroit pour les poireaux est ensoleillé. L'oignon Karantansky est flexible et sans prétention; il pousse avec succès dans les zones d'agriculture à risque.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante aux maladies et aux attaques de ravageurs. Les poireaux ne sont pas sujets aux maladies, ils ont très peu d'ennemis. Le principal, capable de causer des dégâts importants, est la mouche de l'oignon. Pour s'en protéger, les plantations sont pollinisées avec de la cendre de bois : par 1 m². m vous avez besoin de 1 verre de cendres tamisées. Un paillage épais et un ameublissement du sol aident bien. Les larves de mouche de l'oignon éclosent dans la couche supérieure du sol, lorsqu'elle est détruite, elles ne peuvent pas monter et mourir.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques sont excellentes. L'oignon Karantansky surprend même les débutants avec des techniques agricoles simples. Les graines sont très vives, elles germent rapidement et complètement, la plante après transplantation s'enracine parfaitement. Il est sans prétention en partant, donne l'impression d'être plus sans prétention que l'oignon.Le goût ne diffère pas des autres variétés de poireaux, mais une fois que vous le reconnaissez, vous ne voulez plus revenir à l'oignon. L'oignon Karantansky a un goût délicat et délicat, il a une pulpe juteuse et il est tout simplement délicieux lorsqu'il est congelé.
Il y a aussi des critiques. Karantansky tire fortement pendant les étés froids ou instables. La variété est inférieure à l'oignon Alligator, elle est plus puissante et productive. Il y avait d'autres inconvénients : un stockage médiocre, des tiges très fines. Certains jardiniers n'aimaient pas le goût, ils l'ont jugé fade.
Mais ces critiques ne dépassent pas 20%. Fondamentalement, les jardiniers trouvent un langage commun avec la variété, obtiennent des jambes fortes et savoureuses et les stockent avec succès.