- Année d'approbation: 1959
- Termes de maturation: maturation précoce
- Poids de l'ampoule, g: 50-120
- La forme: arrondi
- Écailles sèches: jaune
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Densité: dense
- Goût: semi-tranchant
- Nombre de flèches : 3-4
- Hauteur des flèches: 120-130cm
Parmi les nombreuses variétés et hybrides d'oignons, il existe des variétés éprouvées avec une longue histoire, qui sont préférées par les maraîchers et les agriculteurs expérimentés. Il s'agit notamment de la variété à maturation précoce Karatalsky de sélection domestique.
Histoire de l'élevage
Cette variété a été sélectionnée par un groupe de sélectionneurs sur la base de l'Institut de recherche kazakh en agriculture en 1955. Après une série d'essais variétaux, en 1959, la culture légumière a été inscrite au Registre national des résultats de sélection. Le légume est zoné dans les régions de la Terre noire centrale, de la Basse Volga et du Caucase du Nord. Cependant, après un certain temps, les oignons ont élargi la géographie de la croissance et sont devenus demandés sur le territoire de l'Ukraine, de l'Ouzbékistan et du Kirghizistan.
Description de la variété
L'oignon Karatalsky est une plante compacte avec une rosette de plumes semi-étalée. Dans un environnement favorable, les plumes s'étendent sur une hauteur de 30 à 40 cm.La verdure a une couleur vert clair, un revêtement cireux à peine perceptible et un épaississement modéré. Pendant la saison de croissance, chaque bulbe produit 3-4 flèches d'environ 120-130 cm de haut.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
La variété représente la classe à fruits moyens. Les spécimens mûrissent alignés et soignés, avec une présentation attrayante. Le poids moyen d'un légume est de 50 à 120 grammes, mais parfois l'oignon grossit - jusqu'à 180-200 grammes. Les plus gros spécimens poussent à partir de l'ensemble. La forme des bulbes est ronde ou plate-ronde.
La surface du légume est lisse, ferme, avec un brillant prononcé, constituée d'écailles sèches de couleur jaune-or. La pulpe d'oignon est blanche. La densité de la culture des racines est élevée. La structure du légume peut être à cellules moyennes ou multicellulaires, composées de 2 à 4 oignons.
Les oignons déterrés se transportent facilement, et peuvent également être conservés longtemps dans les bonnes conditions (bonnes conditions de ventilation et de température + 2 ... 5 degrés) jusqu'à l'été prochain.
But et goût
Culture de légumes L'oignon Karatalsky se distingue par son excellent goût. La pulpe blanche comme neige a une consistance moyennement dense, tendre, charnue et juteuse. Le légume a un goût harmonieux - notes épicées, faible piquant et douceur subtile. Les oignons n'ont pas d'avarice. La pulpe d'oignon contient une quantité accrue de vitamines C, K, PP, d'oligo-éléments (phosphore, fer, potassium, iode, magnésium, zinc, cuivre), d'acide folique et nicotinique, ainsi que de carotène.
La récolte récoltée est dotée d'une polyvalence dans la cuisine - les oignons sont consommés frais, ajoutés à divers plats chauds et froids, marinés, utilisés pour la mise en conserve de légumes et également cultivés pour la récolte d'hiver.
Maturation
Les oignons sont un représentant du groupe à maturation précoce. De l'apparition des premières pousses à la maturation des bulbes au jardin, il faut compter de 93 à 125 jours. Lors de la plantation de semis, la saison de croissance peut être légèrement plus courte. Les plantes-racines mûrissent ensemble et rapidement. Le cou sec du navet, ainsi que les plumes tombées, indiquent la pleine maturité des racines. Vous pouvez commencer à creuser les oignons début août.
Rendement
Cette espèce est à haut rendement. En moyenne, à partir de 1 m2 de plantations, vous pouvez déterrer environ 3 à 5 kg d'oignons juteux. Cultiver un légume à l'échelle industrielle, vous pouvez compter sur une productivité moyenne des cultures de 200-440 c / ha.
Dates de plantation avec graines, semis et semis
Le semis des graines pour les semis est effectué dans la seconde quinzaine de mars et les plantes mûres sont transférées dans un lieu de croissance permanent début mai, lorsque l'air et le sol sont suffisamment réchauffés. Sevok est planté sur une crête de jardin fin avril - début mai.Les graines sont semées en pleine terre en mai, mais exclusivement dans les régions méridionales. Le moment de la plantation des oignons dépend des caractéristiques climatiques de la région de culture.
Cultiver et soigner
Le légume est cultivé par graines, par semis et par sevk. Avant de semer les semis ou de planter en pleine terre, les graines sont pré-triées, désinfectées et traitées avec un stimulateur de croissance. Les graines sont enterrées dans le sol de 1 à 1,5 cm et la distance entre les rangs doit être d'au moins 20 cm.
Lors de la plantation avec sevkom, il est nécessaire de sélectionner les mêmes spécimens bulbeux sans dommage ni odeur étrangère, de les désinfecter, de les réchauffer. La plantation est effectuée selon le schéma 7-10x15 cm, l'approfondissement doit être au niveau de 1,5-3 cm.
Les meilleurs prédécesseurs sont : les pommes de terre, les tomates, les légumineuses, le chou.
La technologie agricole est standard - il suffit d'arroser les plantes avec de l'eau chaude tous les 7 à 10 jours, d'appliquer des engrais trois fois par saison (le légume réagit bien aux complexes azotés et phosphore-potassium), de desserrer et de désherber les allées, d'éviter les maladies et les infestations de ravageurs.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
Il est confortable de cultiver des oignons sur des sols argileux et sableux avec une bonne perméabilité à l'air et une bonne fertilité. Le sol ne doit pas être acide et lourd.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
La plante est résistante au stress, elle tolère donc facilement les changements de température, la chaleur, les coups de froid. La culture doit être plantée dans des zones ensoleillées, où il fait chaud et léger.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le légume a une immunité moyenne, il est donc sensible à de nombreuses infections - pourriture cervicale, mildiou, bactériose. Parmi les ravageurs attaquant la culture, on peut distinguer la mouche de l'oignon.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.