- Auteurs: Dubova M.V., Florova V.A., Agafonov A.V., Efimova E.G.
- Année d'approbation: 2011
- Termes de maturation: mi-saison
- Poids de l'ampoule, g: 60-70
- La forme: arrondi
- Écailles sèches: jaune
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Densité: dense
- Goût: épicé
- Rendez-vous: salade, pour consommation fraîche, pour conserve
Il n'est pas difficile de faire pousser des oignons dans un lit de jardin si vous choisissez une variété non capricieuse qui s'adapte rapidement aux caractéristiques climatiques de la région de culture. Pour la région centrale, la variété d'oignon de mi-saison Kolobok, sélectionnée par des scientifiques russes, convient.
Histoire de l'élevage
L'oignon Kolobok est une variété relativement nouvelle, sélectionnée sur la base du Centre fédéral de recherche sur la culture maraîchère en 2008. La paternité appartient à plusieurs éleveurs : Agafonov A.V., Efimova E.G., Dubova M.V. et Florova V.A. La variété la plus productive lorsqu'elle est cultivée dans la région centrale. Les oignons sont cultivés principalement en plein champ.
Description de la variété
Culture de légumes Kolobok est une plante compacte avec une rosette de plumes dressées. Les plumes d'oignon se caractérisent par une couleur vert vif, un épaississement modéré, une hauteur moyenne (30-40 cm), ainsi qu'une rare formation de flèches pendant la saison de croissance.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
Le bonhomme en pain d'épice se démarque parmi ses proches par une présentation attrayante. Les spécimens d'oignons mûrissent bien. La variété appartient à l'espèce à fruits moyens. Le poids moyen de l'ampoule est de 60 à 70 grammes. La forme des tubercules est ronde, avec un col d'épaisseur moyenne. La surface des bulbes est ferme, parfaitement lisse, brillante, constituée de 4 écailles sèches de couleur jaune-or uniforme. La pulpe d'oignon a une couleur blanche comme neige et une densité élevée. La structure de l'oignon est de taille moyenne, comprenant 2-3 bulbes.
La récolte récoltée tolère le transport sans pertes importantes et présente également une bonne qualité de conservation - jusqu'à 7-8 mois à une température de + 2-5 degrés dans un conteneur ventilé.
But et goût
Le goût du légume est bon, prononcé. La pulpe blanche comme neige est dotée d'une densité modérée, d'une chair, d'une jutosité et d'un léger croquant. Le goût du légume est équilibré, épicé, avec des notes piquantes et légèrement piquantes. De plus, la pulpe d'oignon est riche en vitamines, minéraux, acides aminés.
Les bulbes déterrés sont ajoutés aux salades fraîches, aux plats froids et chauds, marinés, utilisés pour la mise en conserve des légumes et sont également cultivés pour la récolte d'hiver. De plus, cette variété, selon les nutritionnistes, possède des propriétés bactéricides et anti-sclérotiques.
Maturation
Le bonhomme en pain d'épice représente une classe de légumes de mi-saison. Du moment de l'émergence des pousses massives aux bulbes matures sur les crêtes, cela prend 100-110 jours. Les légumes mûrissent à des moments différents, de sorte que la période de récolte est quelque peu prolongée. Vous pouvez commencer à creuser un légume fin juillet ou début août.
Rendement
Cette espèce est assez productive. Avec une technologie agricole appropriée, à partir de 1 m2 de plantations, vous pouvez déterrer de 3 à 5 kg de fruits juteux. Dans un environnement favorable, les rendements peuvent atteindre 8,5-9 kg/m2. À l'échelle industrielle, le rendement est également élevé - 292-416 kg / ha.
Dates de plantation avec graines, semis et semis
Le semis des graines pour les semis est effectué en mars et le repiquage dans un lieu de croissance permanent est effectué dans la première quinzaine de mai. Sevok est planté en pleine terre à la mi-mai, parfois fin avril, si les conditions météorologiques le permettent.
Cultiver et soigner
Les oignons sont cultivés à la fois par semis et par sevka. Lors de la croissance à travers des semis, des graines sont semées, qui sont pré-désinfectées et traitées avec des stimulants de croissance.Pour accélérer la germination, vous pouvez appliquer l'effet de serre. Un transfert vers un lit de jardin est effectué pendant une période où l'air est réchauffé à + 12-14 degrés.
Si vous cultivez avec du sevkom, vous devez sélectionner des bulbes de haute qualité sans dommage ni odeur étrangère, préparer un site avec des rainures de 2,5 à 3 cm de profondeur.La plantation est effectuée selon le schéma 20x10 cm.Les bons prédécesseurs pour les oignons sont les tomates , culture de pommes de terre, concombres, choux et légumineuses.
La technologie agricole des cultures maraîchères comprend l'arrosage tous les 7 à 10 jours (ils s'arrêtent 2-3 semaines avant la récolte), la fertilisation trois fois par saison (complexes azotés et organo-minéraux), le désherbage et le desserrage, la prévention des maladies et des ravageurs. De plus, n'oubliez pas le paillage léger utilisant de la paille, de la sciure de bois et du foin.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
Les oignons sont plantés dans un sol léger, moelleux, fertile, respirant et non acide. Les experts recommandent de planter sur une petite colline, sur des sols limoneux légers et limoneux sableux.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
Malgré sa bonne résistance au stress, une culture maraîchère a besoin d'un endroit ensoleillé, chaud, léger et protégé des courants d'air. Ne plantez pas d'oignons dans les basses terres et les sols gorgés d'eau.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison de sa forte immunité, la culture est rarement exposée aux maladies fongiques, infections inhérentes aux variétés d'oignons (mildiou, fusarium, pourriture). De plus, la plante est rarement attaquée par des parasites (mouche de l'oignon).
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.