- Auteurs: sélection tchèque
- Année d'approbation: 2003
- Termes de maturation: mi-saison
- Poids de l'ampoule, g: 50-70
- La forme: arrondi
- Écailles sèches: blanche
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Densité: dense
- Goût: doux
- Résistance aux maladies et aux ravageurs: très stable
Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans la culture d'oignons dans une crête de jardin, il est préférable de choisir des variétés dotées d'une technologie agricole sans prétention. En règle générale, les hybrides d'oignons sont faciles à entretenir, s'adaptent rapidement aux conditions de croissance et fructifient abondamment. L'un d'eux est la culture maraîchère Kometa.
Histoire de l'élevage
Les oignons de mi-saison Kometa ont été élevés par les sélectionneurs Nunhems B. V. en 2002. Un an plus tard (en 2003), l'hybride a été ajouté au registre d'État des autorisations d'utilisation sur le territoire de la Fédération de Russie. La culture des oignons est autorisée dans toutes les zones climatiques de la Russie. De plus, le légume est populaire en Ukraine et en Moldavie.
Description de la variété
Légume Comet est une plante compacte avec une rosette semi-étalée. Les plumes succulentes se caractérisent par une couleur vert vif uniforme, un épaississement modéré, une légère floraison cireuse et une hauteur moyenne atteignant 30 à 35 cm.Pendant la saison de croissance, une faible formation de flèches se produit. Une caractéristique distinctive d'une culture maraîchère est un système racinaire développé.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
Les oignons Kometa se distinguent de leurs proches par une présentation attrayante. Chaque oignon est soigné et uniforme. Représente une catégorie hybride de fruits moyens. Le légume mûrit jusqu'à 50-70 grammes, on trouve parfois des spécimens plus gros - pesant jusqu'à 110-130 grammes. La forme des bulbes est ronde.
La surface du légume est lisse, brillante, bien ajustée, composée de cinq écailles sèches d'une couleur non standard - le blanc. La pulpe d'oignon est également blanche comme neige, légèrement transparente avec une densité accrue. Dans la structure, le légume est petit, dans lequel il n'y a qu'un seul oignon.
Les légumes creusés sont bien transportés, et peuvent également être conservés pendant un certain temps dans un endroit frais et dans un récipient ventilé. En règle générale, la comète peut être conservée pendant 6 à 8 mois sans perte de goût et de valeur marchande.
But et goût
Malgré son hybridité, Comet a bon goût. La pulpe blanche comme neige est dotée d'une consistance juteuse, charnue, tendre, étagée, plutôt dense et croquante. Le légume a un goût équilibré - sucré, légèrement épicé, sans piquant brillant. La pulpe contient une quantité accrue de sucres - plus de 8%, ainsi que des vitamines, des oligo-éléments, des acides gras.
Il convient également de noter l'arôme prononcé d'oignons, grâce auquel le légume est idéal dans les salades de légumes frais, les plats de viande et convient également au marinage et à la mise en conserve.
Maturation
La comète est un hybride avec des temps de maturation moyens. De l'émergence massive des plantules à la maturation absolue des racines dans les planches, 125 à 135 jours s'écoulent. La maturation des bulbes est conviviale. Le creusement peut commencer à partir de la mi-août. La pleine maturité des bulbes est indiquée par l'état des plumes, qui se fanent et se penchent vers le sol.
Rendement
La productivité de l'hybride est moyenne. Dans un environnement favorable, ainsi que sous réserve des règles de soins, 2,5 à 5 kg de légumes peuvent être obtenus à partir de 1 m2. A l'échelle industrielle, en moyenne 186 centimes par hectare de plantations sont déterrés.
Dates de plantation avec graines, semis et semis
Les conditions de culture dépendent directement des conditions météorologiques de la région de culture. Souvent, la culture du sevk est effectuée à partir de la mi-avril. Le semis des graines pour les semis est effectué fin février - début mars, puis, dans la seconde moitié d'avril, début mai, ils sont transférés en pleine terre.
Cultiver et soigner
Les oignons sont cultivés en semant des graines ou des ensembles de plantation.Les graines sont enterrées dans des rainures préparées à l'avance dans le sol / substrat, d'une profondeur maximale de 1 à 1,5 cm.Les producteurs de légumes expérimentés sèment les graines dans des pots de tourbe ou des récipients en plastique. Offrir un effet de serre à l'aide d'un film ou d'un verre permettra d'accélérer la germination. La germination des germes est conviviale. La croissance rapide des semis nécessite de la chaleur et un bon éclairage.
Lors de la culture d'oignons avec des ensembles, il est nécessaire de préparer à l'avance une crête, qui est creusée, enrichie d'engrais, des rainures sont faites de 2 à 3 cm de profondeur.La plantation est effectuée selon un schéma de 10x20 cm.Il est recommandé de planter après que le régime de température se soit stabilisé.
Le soin des cultures comprend : un arrosage à l'eau tiède tous les 7 jours (2 à 3 semaines avant d'arrêter complètement de creuser), une alimentation mensuelle (le légume réagit bien aux solutions organo-minérales), le désherbage et l'ameublissement du sol, la prévention des infections et des infestations de parasites. De plus, il est nécessaire de contrôler l'équilibre de l'humidité du sol, ainsi que de ralentir la croissance des mauvaises herbes en paillant le sol.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
Le légume a des besoins nutritionnels du sol. Le sol doit être léger, bien drainé, fertile, respirant et légèrement acide.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
La culture des légumes est résistante au stress, elle n'a donc pas peur des sauts de température, de la chaleur, des coups de froid légers. Pour la plantation, une zone nivelée et ensoleillée, à l'abri des courants d'air, est choisie.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une forte immunité, de sorte que les oignons sont rarement exposés aux maladies fongiques. De plus, le légume a une protection contre les attaques de mouches de l'oignon.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.