
- Auteurs: Hollande
- Nom des synonymes: Cupidon
- Année d'approbation: 2015
- Termes de maturation: mi-début
- Poids de l'ampoule, g: 90-120
- La forme: arrondi
- Écailles sèches: brun avec une teinte jaunâtre
- Coloration des écailles juteuses: blanc avec une teinte verdâtre
- Densité: dense
- Goût: semi-tranchant
Lors du choix des ensembles d'oignons à planter dans un billon de jardin, de nombreux maraîchers préfèrent choisir exactement des hybrides d'élevage hollandais, car ils se caractérisent par une grande endurance et des soins sans prétention. De plus, l'oignon hollandais a bon goût. Ceux-ci incluent l'hybride Cupido mi-début.
Histoire de l'élevage
L'oignon Cupido est un hybride de première génération élevé par les sélectionneurs de la société agricole néerlandaise Nickerson Zwaan B. V. en 2011. Après une série de tests en 2015, la culture légumière a été ajoutée au registre d'État des autorisations d'utilisation sur le territoire de la Fédération de Russie. Les oignons sont cultivés dans de petites plates-bandes, dans des champs agricoles ainsi que dans des structures de serre. La culture est au maximum productive, poussant dans les régions de la Terre noire centrale, de l'Extrême-Orient, du centre et de la Basse Volga. De plus, les oignons sont massivement cultivés en Ukraine, en Moldavie et en Biélorussie.
Description de la variété
L'oignon hollandais est une plante compacte avec de belles plumes dressées de couleur vert vif. Les plumes sont étendues à une hauteur de 30 à 40 cm et la densité des plumes est modérée. Pendant la saison de croissance, le fléchissement n'est pratiquement pas observé. Un système racinaire puissant est considéré comme une caractéristique de la culture.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
L'arc avec le beau nom Cupido est célèbre pour son apparence attrayante. Les spécimens mûrissent nets et alignés, de sorte que l'hybride est souvent cultivé à l'échelle industrielle. La variété appartient à gros fruits. Le poids moyen des bulbes est de 90-120, parfois 150 grammes. La forme de l'ampoule est correcte - ronde ou ovale, avec une surface parfaitement lisse et un col sensiblement allongé. La peau du légume est fine, constituée d'écailles sèches d'une teinte brun-jaune, parfois de couleur paille. La pulpe d'oignon est blanc neige-verdâtre, dotée d'une densité élevée. La structure de l'ampoule est de taille moyenne, car elle se compose de deux ampoules.
En raison de l'ajustement serré de la peau au fruit, de sa force, le légume tolère bien le transport et peut également être conservé dans un endroit frais pendant une longue période. Il est nécessaire de stocker les oignons déterrés dans un sous-sol / cave sec à une température de + 5 ... 7 degrés. En règle générale, un légume est stocké pendant 6 à 8 mois, ce qui est très rare pour les hybrides mi-précoces.
But et goût
Cupido est célèbre pour son excellent goût. La pulpe blanche comme neige avec des veines verdâtres est dotée d'une consistance juteuse, tendre et charnue. L'oignon a un goût classique - un piquant léger se marie bien avec une douceur agréable. L'énorme avantage de cet hybride est la composition de la pulpe, dans laquelle la teneur accrue en huiles essentielles, phytoncides, oligo-éléments, sucre, sels minéraux et vitamines C, PP, B.
Les légumes creusés sont largement utilisés en cuisine - ils mangent des oignons frais, les ajoutent aux plats froids et chauds, marinent, utilisent pour la mise en conserve, et l'hybride est idéal pour la récolte hivernale.
Maturation
Cette espèce d'oignon représente une classe de variétés moyennement précoces. De l'émergence massive des plantules à la maturation complète des bulbes, 75 à 85 jours s'écoulent. La période entre la germination complète et le dépôt des plumes est légèrement plus courte - 77-81 jours. Les oignons peuvent être récoltés dans la seconde moitié de juillet et la récolte de masse a lieu fin juillet - mi-août. Dès qu'un tiers des fanes est posé, les oignons peuvent être déterrés.
Rendement
La productivité de l'hybride est excellente.Dans un environnement favorable et avec une technologie agricole appropriée, une moyenne de 266-355 centners de bulbes juteux et aromatiques peuvent être déterrés d'un hectare. En faisant pousser des oignons dans une crête de jardin, vous pouvez obtenir environ 4 kg par 1 m2. Le rendement maximum était de 604 c/ha.
Dates de plantation avec graines, semis et semis
Le moment de la plantation des oignons dépend directement des caractéristiques climatiques de la région. La plantation de semis en pleine terre s'effectue pendant une période de chaleur stable - des premiers jours à la fin mai. Sevok est planté avant l'hiver dans les périodes suivantes - 2-3 semaines avant le premier temps froid, ou au début du printemps, après la fin du gel.
Cultiver et soigner
Cet hybride est cultivé en culture bisannuelle. Au cours de la première année, les semis et les plumes vertes sont cultivés à partir de graines. La deuxième année, le sevok est cultivé sur un navet. Lors de la plantation par graines, il convient de suivre les règles de base - n'enterrez pas les graines dans les rainures de plus de 1 à 1,5 cm, respectez la distance entre les plantations de 5 à 8 cm et créez également un effet de serre qui accélérera germination.
Lors de la culture avec des semis, il est nécessaire de sélectionner du matériel de plantation de haute qualité. Les bulbes doivent être petits, fermes, secs, uniformes et exempts d'odeurs désagréables. Sevok est planté sur les billons du jardin, généralement à la mi-mai. Tout d'abord, les rainures sont faites de 5 cm de profondeur.Pour les semis d'hiver, les rainures sont préparées plus profondément - 8-10 cm.Le schéma correct pour la plantation est de 20x10 cm (ce schéma convient aux semis de semis). Les bons précurseurs des oignons sont les courgettes, les pommes de terre, les aubergines, les tomates, le chou, les épinards et les radis.
L'agrotechnologie des oignons est standard - arrosage au fur et à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche (pendant une période de sécheresse, l'arrosage est effectué 1 fois en 2-3 semaines), plusieurs pansements dans des conditions de sols appauvris (sel de potassium et nitrate d'ammonium), hebdomadaire obligatoire désherbage et desserrage jusqu'à une profondeur de 4 à 6 cm, prévention des virus et des infestations d'insectes.
Selon les producteurs expérimentés, la pose d'une légère couche de paillis de sciure de bois et d'herbe coupée aidera à freiner la croissance des mauvaises herbes. Il est recommandé d'arrêter d'arroser un mois avant de récolter les oignons.

L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.

Exigences du sol
Une culture légumière peut pousser dans n'importe quel sol, l'essentiel est qu'elle soit nutritive et fertile (avec une teneur élevée en humus), ainsi qu'avec un niveau d'acidité neutre ou faible. De plus, une bonne souplesse et une bonne respirabilité sont importantes. Des maraîchers expérimentés plantent l'hybride sur des sols sableux et limoneux, bien fertilisés en matière organique.

L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
La plante n'est pas très exigeante sur les conditions environnementales.Il est recommandé de cultiver les oignons dans des zones nivelées et sans mauvaises herbes où il y a beaucoup de soleil et de lumière tout au long de la journée. De plus, la proue doit être protégée des rafales de vent et des courants d'air. Il convient également de rappeler que les oignons Cupido sont très sensibles aux changements brusques de température, par exemple de plus à moins. Dans un tel environnement de sauts de température, la plante peut mourir.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cet hybride a une immunité élevée, offrant une protection contre de nombreuses maladies auxquelles les oignons sont sensibles. Les infections fongiques peuvent provoquer un excès d'humidité et d'humidité. La culture n'a pas non plus peur des attaques de ravageurs. Une exception est la mouche de l'oignon (larves). Traiter les insectes avec des traitements insecticides. De nombreux agriculteurs refusent d'utiliser des insecticides, préférant un léger saupoudrage avec de la cendre de bois, ainsi que la disposition de l'herbe d'absinthe hachée autour des plantations. De plus, vous pouvez planter des carottes ou du calendula à proximité, ce que la mouche de l'oignon ne tolère pas.

Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.

