- Auteurs: Béjo
- Nom des synonymes: Manas
- Année d'approbation: 2008
- Termes de maturation: maturation tardive
- Poids de l'ampoule, g: 85-100
- La forme: arrondi
- Écailles sèches: brun
- Coloration des écailles juteuses: verdâtre
- Densité: assez dense
- Goût: semi-tranchant
Lorsqu'ils choisissent une culture particulière pour la culture, les jardiniers sont le plus souvent guidés par des caractéristiques. Onion Manas se distingue par une masse de critiques positives, qu'il a reçues en raison de ses données externes, de son rendement, de sa qualité de conservation et de son manque de prétention.
Histoire de l'élevage
La récolte a été élevée par des éleveurs néerlandais. La société de semences bien connue Bejo en était l'initiateur. En Russie, l'utilisation de la variété a été approuvée en 2008.
Description de la variété
L'oignon Manas appartient à l'espèce d'oignon et est considéré comme un hybride. Il peut être cultivé dans un lit de jardin, dans une serre, ainsi que dans de petits contenants à la maison.
Parmi les aspects positifs, il y a un rendement élevé par rapport aux autres variétés, une bonne immunité aux maladies fongiques, et il est également à noter qu'avec des soins appropriés, les parasites n'attaquent pas les oignons.
La culture a de bons taux de conservation. Il est possible de faire germer sur une plume, tout en conservant tout le goût et la polyvalence d'une utilisation ultérieure.
Les résidents d'été notent quelques inconvénients à connaître. Le premier est l'impossibilité de propager la culture avec vos propres graines, car la variété appartient à des hybrides, ce qui signifie que toutes les graines obtenues après la saison seront vides. Le deuxième inconvénient est la faible résistance aux changements climatiques et au gel.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
La forme de l'ampoule est ronde, son poids est de 85-100 grammes. La couleur des écailles sèches supérieures est brune. La fusion entre les écailles est assez forte.
Les bulbes sont formés en 2-3 morceaux par nid. Ils sont forts et denses. La chair est vert blanchâtre, croustillante.
La plume est juteuse, lisse, vert foncé. Peut avoir une légère couche cireuse.
But et goût
L'oignon manas appartient aux variétés universelles, il peut donc être consommé frais, salades préparées, ainsi qu'en conserve et surgelés.
En termes de goût, il est semi-aigre. En moyenne, il contient 8,6% de matière sèche. La composition, en plus des micro-éléments, contient :
protéines;
du sucre;
huiles essentielles;
vitamines du groupe C, B.
Maturation
La culture a des conditions de maturation tardive. Le délai entre la germination et la récolte est de 114 jours en moyenne.
Rendement
La variété Manas a des rendements élevés, en moyenne de 392 à 550 cents par hectare. La productivité dépend directement de la maturité (pour une culture elle est de 85%).
La longévité de la culture est de 6 à 9 mois.
Régions en croissance
Les oignons peuvent parfaitement s'adapter à toutes les conditions climatiques. Mais selon le mémo de Rosreestr, les meilleures régions pour la culture sont :
Central;
Nijnevolzhsky;
TsCHO ;
Volgo-Vyatsky;
Caucase du Nord.
Grandir et prendre soin
Pour semer des oignons, il est nécessaire de sélectionner des graines qui n'ont pas plus de 2 ans. Leur taux de germination sera d'environ 85-93%. Plus le matériau est ancien, plus le pourcentage est faible.
La préparation des semences s'effectue de l'une des manières suivantes :
désinfecter (manganèse ou permanganate de potassium);
réchauffer;
bouillonnement;
stimuler.
De nombreux résidents d'été combinent simplement plusieurs étapes de préparation, ou n'en choisissent qu'une.
Le sol nutritif préparé est versé dans des boîtes de semis. De petites rainures sont faites avec une profondeur de 1,5-2 cm, avec une distance entre elles de 5-7 cm.Les graines sont semées avec le calcul suivant: environ 15-20 g pour 1 m2.
Jusqu'au moment de l'émergence, il est préférable de maintenir la température au maximum à + 25 ° C, puis de l'abaisser à + 17 ° C.
La plantation sur le lit de jardin est effectuée 50 à 60 jours après l'apparition des premières pousses.Pendant ce temps, les plantules doivent bien développer le système racinaire et former également 2 à 4 feuilles.
Le schéma d'atterrissage doit être le suivant: le trou n'a pas plus de 15 à 20 cm de profondeur et la distance entre les rangées est d'au moins 45 cm.
Afin d'obtenir une bonne récolte à l'automne, il est nécessaire d'observer le régime d'irrigation. L'irrigation doit être effectuée correctement, c'est-à-dire que pendant le premier mois après la transplantation dans le sol, les oignons sont arrosés tous les 3 jours. Ensuite, le régime est modifié pour un arrosage tous les 7 à 12 jours. Il est également nécessaire d'observer la bonne humidification du sol. L'eau doit pénétrer à une profondeur de 30 à 35 cm.
Tout arrosage s'arrête un mois avant la récolte.
L'ameublissement du sol est nécessaire pour une meilleure circulation de l'air et une pénétration plus profonde de l'eau. Le desserrage enlève toutes les mauvaises herbes et autres plantes. En moyenne, il est nécessaire d'effectuer la procédure 4 à 5 fois par saison. Cette dernière est effectuée un mois avant la collecte.
Le pansement supérieur doit contenir des matières organiques : fumier, fientes de poulet, urée. Ensuite, vous devez ajouter des minéraux: potassium, phosphore.
Si l'oignon est cultivé sur une plume, du nitrate d'ammonium doit être ajouté.
Périodiquement, la culture est inspectée pour la présence d'insectes nuisibles ou de maladies fongiques. Si une maladie a été détectée, un travail préventif est effectué.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
Pour que l'oignon pousse bien, il est nécessaire de choisir le bon endroit. La variété Manas pousse bien sur un sol meuble et fertile. Il doit être neutre avec un niveau d'acidité ne dépassant pas 7 pH.
Une quantité modérée d'humidité est nécessaire. Il ne doit pas y avoir d'eau stagnante ou de ruisseau à proximité.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.