- Nom des synonymes: Rumba
- Année d'approbation: 2014
- Termes de maturation: mi-saison
- Poids de l'ampoule, g: 100-120
- La forme: arrondi
- Écailles sèches: brun
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Densité: dense
- Goût: épicé
- Rendez-vous: universel
De nombreuses variétés européennes d'oignons s'enracinent bien et montrent une productivité élevée en Russie. En plus des développements hollandais populaires, les produits de race britannique tels que l'oignon Rumba donnent d'excellents résultats.
Histoire de l'élevage
La variété d'oignon Rumba a été développée par la société britannique Allium Seeds UK LTD. Cette société a un domaine d'activité étroitement ciblé : elle se consacre à la culture d'oignons (jaunes, rouges) et d'échalotes pour la production industrielle et les exploitations privées.
En Grande-Bretagne, la Rumba est devenue l'une des variétés phares de cette culture. Il est très populaire dans la plupart des régions d'Europe, notamment en Pologne, Belgique, France.
Depuis 2014, la Rumba est inscrite par la Commission de tri de l'État de la Fédération de Russie dans le registre des réalisations d'élevage et zonée pour la région centrale de la Terre noire.
Description de la variété
La rumba est une variété d'oignons de très haute qualité à maturation moyenne, à haut rendement, sans prétention dans les soins, résistante à certaines maladies, polyvalente d'utilisation. Les bulbes sont jaune-brun, ronds, fermes et assez gros. Il est cultivé par graines, semis et ensembles.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
Le cultivar Rumba forme des bulbes de forme sphérique nivelée avec un col d'épaisseur moyenne et des écailles externes sèches (pas plus de 5 couches) de couleur rouge doré. Les dimensions sont moyennes et supérieures à la moyenne : le poids peut atteindre de 100 à 350 g, mais le plus souvent ce chiffre est de 100-120 g.
La variété appartient aux petites races: 1-2 têtes sont formées sur un fond. L'oignon produit des plumes vert clair avec une floraison bleuâtre cireuse. La densité du bulbe est élevée, sans vide au milieu, les écailles internes sont blanches et juteuses.
But et goût
La rumba a un goût épicé, avec une combinaison harmonieuse de douceur et d'une légère amertume épicée. Cet oignon est utilisé frais dans les salades, les apéritifs, les hamburgers. Il est utilisé pour les plats d'accompagnement: cuits et frits. Diverses options de marinade vous permettent de préparer de nombreuses préparations en conserve pour l'hiver, par exemple des oignons au vin ou de la confiture d'oignons.
Maturation
La rumba est une variété de mi-saison, mais dans certaines régions elle mûrit tardivement. Le plus souvent, après 2 à 2,5 mois (60 à 80 jours) après la plantation de la graine, il est déjà possible de récolter. Les gros spécimens atteignent leur pleine maturité en environ 3 à 4 mois (100 à 130 jours).
Rendement
Cette variété à haut rendement donne à l'échelle industrielle de 150 à 500 quintaux par hectare. Les indicateurs moyens vont de 190 à 316 c/ha. Lors de la récolte, l'indicateur d'oignons mûrs est de 94%, donc une partie de la récolte est envoyée à la maturation.
La variété présente une bonne qualité de conservation : dans des conditions bien organisées, la récolte peut être conservée jusqu'à 9 mois.
Régions en croissance
Les oignons rumba sont cultivés pratiquement sur tout le territoire de la Fédération de Russie; la variété a une résistance au froid suffisante même pour les régions du nord. La meilleure productivité est typique des latitudes méridionales et tempérées. Des tests variétaux ont été effectués dans la région centrale de la Terre noire, et le rendement de Rumba a dépassé la norme pour cette région.
Dates de plantation avec graines, semis et semis
Le matériel semencier (graines de nigelle) est planté au printemps, dans un sol chauffé, selon les régions : de début avril aux premiers jours de mai.Pendant la saison estivale, les bulbes à part entière ne pourront pas pousser et mûrir complètement, de sorte que les semis sont cultivés avec des graines. En plein été, les ensembles doivent être collectés, séchés, triés et stockés.
Sevok peut être planté au printemps (d'avril à juin) et avant l'hiver 2-3 semaines avant le début du gel (dans la deuxième décade de septembre - dans le nord, en octobre - dans le centre de la Russie, début novembre - dans le Sud). Les petits oignons peuvent être traités avec une solution de manganèse. Lors de la plantation, les distances suivantes sont respectées : 20-40 cm entre les rangs et 5-10 cm entre les oignons. Le sevok n'est pas enterré à plus de 5 cm.Lors de la plantation au printemps, la récolte est récoltée d'août à septembre, en se concentrant sur la verse et le jaunissement des tiges d'oignon.
Pour la culture de l'oignon d'un an, la méthode des semis est utilisée: à partir des derniers jours de février, les graines sont semées dans des conteneurs et des boîtes, germent sous un film jusqu'à la germination, et après 2 mois, les semis sont transférés dans le lit de jardin.
Cultiver et soigner
La plantation d'oignons Rumba ne nécessite pas d'entretien excessif. Cette variété n'est pas sujette au tir. La technologie agricole consiste à éliminer les mauvaises herbes, à ameublir et à butter le sol, à arroser régulièrement et à apporter un complément de fertilisation.
Pour forcer les plumes, des engrais organiques et azotés sont nécessaires. Les cendres et un supplément de phosphore-potassium ont un effet positif sur la formation des bulbes.
Lors de la plantation de semis ou de semis et pendant la saison de croissance, les plantes sont exigeantes sur le niveau d'humidité : les arrosages doivent être abondants, environ 10-13 litres pour 1 m². Avant la maturation et la récolte des oignons, l'arrosage est arrêté.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
La variété n'est pas très pointilleuse sur la qualité du sol, bien que le sol appauvri affectera la taille des bulbes. Il est important que le sol ait un haut degré d'aération : le site doit être creusé et ameubli. La rumba pousse dans la plupart des types de sol, bien que le loam ou le loam sableux avec un niveau d'acidité neutre soit préférable. Il n'est pas souhaitable de placer le lit sur une zone avec un niveau élevé d'eau souterraine.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La rumba résiste bien aux infections telles que :
- pourriture blanche;
- traînée jaune (nanisme);
- pourriture inférieure ou fusarium;
- tache brune des feuilles.
Le virus de la mosaïque de l'oignon, le champignon du mildiou, la pourriture du cou et la pourriture des moisissures qui affectent les oignons pendant le stockage peuvent constituer un danger.
Les insecticides sont utilisés contre les acariens de l'oignon, les charançons, les pucerons, les mites et autres parasites. Un bon résultat est donné en plantant à côté de plantes qui repoussent les insectes nuisibles, par exemple les carottes.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.