- Auteurs: Thaam Wijnker
- Nom des synonymes: Setton
- Année d'approbation: 2015
- Termes de maturation: mi-saison
- Poids de l'ampoule, g: 70-90
- La forme: arrondi
- Écailles sèches: brun
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Densité: dense
- Goût: semi-tranchant
Les variétés d'oignons néerlandais aiment beaucoup cultiver à la fois les jardiniers et les agriculteurs, car les légumes s'adaptent rapidement aux conditions climatiques, ne tombent pratiquement pas malades, sont sans prétention et donnent également des rendements élevés. La variété d'oignons de mi-saison Setton est dotée de telles caractéristiques - les plus productives lorsqu'elles sont cultivées dans la région centrale.
Histoire de l'élevage
Les oignons de Setton sont un représentant de la sélection néerlandaise, créée par des scientifiques de la société agricole Syngenta Seeds B.V. en 2001. La forme parentale de cette variété est l'oignon Sturon. Après une série d'essais variétaux, en 2015, la culture a été inscrite au registre des autorisations d'utilisation sur le territoire de la Fédération de Russie. L'auteur de la variété est l'obtenteur Wijnker Thaam. Il est recommandé de cultiver un légume en pleine terre - potagers, champs, terres agricoles.
Description de la variété
Le légume hollandais est une plante compacte avec une rosette dressée. Les plumes d'oignon ont une couleur émeraude brillante uniforme, une légère floraison cireuse et un épaississement modéré. La verdure atteint une hauteur de 40 à 45 cm. Pendant la saison de croissance, les flèches ne se forment pratiquement pas.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
Les bulbes mûrissent bien alignés et beaux, de sorte que la variété est massivement cultivée pour la vente. La variété appartient à gros fruits. Le poids moyen des spécimens est de 70 à 90 grammes, parfois des légumes pesant 110 à 200 grammes mûrissent. La forme des bulbes est ronde ou elliptique, avec un col allongé et rétréci. La surface de l'oignon est lisse, brillante et ferme, constituée d'une coque brun-doré à quatre couches. La pulpe d'oignon est blanche comme neige. La densité des fruits est élevée. La structure du légume est petite, car il se compose d'un oignon.
Les oignons déterrés peuvent facilement être transportés sur de longues distances et peuvent également être stockés longtemps dans un endroit sec, sombre et frais sans pourrir ni germer. La durée de conservation d'une culture maraîchère est d'environ 6 à 7 mois.
But et goût
Le légume hollandais est célèbre pour son excellent goût. La pulpe blanche comme neige se caractérise par une texture charnue, tendre, juteuse et légèrement croquante. Le goût est dominé par un léger piquant, une douceur subtile et des notes de piquant. Il n'y a pas d'amertume et de piquant prononcés dans le légume. La pulpe d'oignon contient une quantité accrue de vitamines B, PP, C, K, ainsi que des composants minéraux, des acides aminés et des acides gras oméga-3, oméga-6.
Les oignons récoltés sont largement utilisés en cuisine - ils sont ajoutés aux salades, aux entrées, à la viande, aux conserves et marinés. En raison de sa composition chimique riche, les oignons de Setton sont utilisés en médecine traditionnelle et en cosmétologie.
Maturation
Le légume hollandais est de la classe de mi-saison. De la germination en masse des germes aux bulbes mûrs dans les lits, 80 à 90 jours s'écoulent. La maturation dans la culture est lente. Les bulbes peuvent être récoltés fin juillet et poursuivis en août et début septembre. Dès qu'un tiers des plumes se fanent et se répandent au sol, la récolte peut commencer.
Rendement
La productivité de cette variété est élevée. Dans un environnement favorable et avec des soins appropriés, jusqu'à 6 kg de bulbes juteux peuvent être déterrés à partir de 1 m2. Le rendement moyen est de 185-285 kg/ha.
Dates de plantation avec graines, semis et semis
Le semis des graines s'effectue généralement de la mi-avril à la première semaine de mai. Sevok peut être planté en pleine terre au début du mois de mai, lorsque le régime de température s'est stabilisé (+ 15-18) et que le sol s'est réchauffé à + 12-13 degrés.Le moment de la plantation des oignons dépend directement des caractéristiques climatiques de la région de culture. De plus, les semis sont plantés avant l'hiver - en règle générale, c'est fin octobre - début novembre (la température de l'air devrait être de +5).
Cultiver et soigner
La variété d'oignon hollandaise est cultivée principalement avec des graines et des ensembles. Avec la méthode des graines, certaines caractéristiques sont prises en compte : la graine est pré-désinfectée et traitée avec un stimulateur de croissance, les rainures sont préparées avec une profondeur de 1-2 cm, où les graines sont uniformément réparties, la distance entre les rangs est de 15 cm.
Lors de la plantation avec sevkom, il existe également un certain nombre de caractéristiques. Les bulbes doivent être de la même taille, exempts de dommages et d'odeur étrangère. L'approfondissement dans le sol est effectué de 2 cm, en respectant la distance entre les têtes de 8 à 10 cm et de 20 cm entre les rangs.
Le semis des semis avant l'hiver est effectué selon le même schéma que pour la plantation de printemps, mais l'approfondissement du sol doit être plus fort - jusqu'à 8 cm. Les concombres, les pommes de terre, les tomates et le chou sont considérés comme les meilleurs prédécesseurs des oignons.
L'agrotechnologie des cultures maraîchères consiste en des mesures de base : arrosage abondant, notamment pendant la période de pousse des plumes (elles sont complètement arrêtées 3 semaines avant le bêchage), top dressing trois fois par saison (matières organiques, complexes phosphore-potassium et calcium), relâchement et le désherbage, la prévention des maladies et les invasions d'insectes. De nombreux maraîchers expérimentés recommandent un léger paillage avec de la sciure de bois et de l'humus, ce qui inhibe l'apparition des mauvaises herbes.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
Les cultures maraîchères n'ont pas de conditions particulières en ce qui concerne la structure du sol. Les oignons poussent confortablement sur des sols meubles, fertiles, bien drainés, respirants et modérément humides. De plus, il ne devrait pas y avoir d'occurrence proche d'eaux souterraines, ni d'acidité élevée. Les grès nutritifs seront optimaux.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
L'oignon hollandais est une culture résistante au gel, tolère facilement la sécheresse, ainsi que les fluctuations de température. En l'absence de couverture neigeuse, l'arc survit à -15 degrés et pendant les périodes de neige, il peut supporter jusqu'à -23-34 ° C.
Pour faire pousser un légume, une zone plate, sans mauvaises herbes est choisie, abondamment éclairée par le soleil et la lumière tout au long de la journée. Certains agriculteurs préfèrent planter des oignons à basse altitude où il y a une protection contre les courants d'air. De plus, la culture est très sensible à la stagnation de l'humidité, à l'engorgement, de sorte que la structure du sol et le niveau d'humidité doivent être contrôlés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette culture légumière a une forte immunité qui protège contre de nombreuses maladies fongiques.La violation de la technologie agricole ou l'humidité / l'humidité peuvent provoquer des maladies. Parmi les maladies auxquelles un légume peut être exposé, il convient de noter le mildiou, la pourriture du cou et la fusariose. Pour la prévention des infections fongiques, des fongicides ou une solution de sulfate de cuivre sont utilisés.
Les parasites attaquant les plantes comprennent les mouches de l'oignon et les nématodes. Dans la lutte contre les parasites, la pulvérisation d'une solution additionnée de cendre de bois est efficace. La solution saline est très efficace contre les nématodes.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.