- Année d'approbation: 1998
- Termes de maturation: mi-début
- Poids de l'ampoule, g: 44-46 (de graine) et 64-88 (de graine)
- La forme: arrondi
- Écailles sèches: jaune paille
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Densité: densité moyenne
- Goût: semi-tranchant
- Résistance aux maladies et aux ravageurs: légèrement affecté par la pourriture fusarienne, non exposé à la pourriture bactérienne
- Résistance au mildiou (mildiou): sensible
La variété d'oignon Shetana MC est l'une de celles qui offrent un haut niveau de maturité de la tête, de sorte que même les petites exploitations l'utilisent. Vous pouvez faire pousser des oignons dans une culture annuelle ou biennale.
Histoire de l'élevage
La variété Shetana MS est apparue dans le registre d'État de notre pays en 1998. Il s'agit d'une plante variétale, dont les graines sont aujourd'hui fournies à la vente par de nombreuses grandes organisations opérant dans l'agro-industrie.
Description de la variété
Le niveau de maturité des oignons Shetan MC est compris entre 83 et 100 % avant la récolte. Le matériel de semence aujourd'hui peut être trouvé sous plusieurs formes:
sevok;
sur bandes;
granulés;
forme enrobée.
Un tel produit subit une préparation spéciale avant le semis, il a donc un taux de germination élevé. De plus, il a d'autres avantages, il grandit rapidement, a une bonne immunité contre les maladies.
Les graines achetées de cet oignon ont une bonne résistance aux conditions météorologiques négatives, donnent une récolte uniforme, caractérisée par un goût élevé.
La variété Shetana MC ne nécessite pas beaucoup d'entretien, ses têtes conservent longtemps leur présentation et peuvent être stockées longtemps en entrepôt. Cet oignon résiste également au transport longue distance.
Il y a peu d'inconvénients de cette variété. Shetana MC n'a pas l'immunité nécessaire contre le mildiou, par conséquent, il nécessite un traitement rapide pour cette maladie.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
Les bulbes Shetan MC sont de taille moyenne et de forme ronde et peuvent atteindre 46 grammes lorsqu'ils sont semés avec des graines. Lorsque sevok est utilisé, la taille de la tête augmente à 88 grammes.
La couleur de la coquille sèche des bulbes est de couleur paille, les écailles juteuses sont blanches. La densité de Shetana MC est moyenne.
But et goût
Le goût de Shetana MC peut être évalué comme semi-aigre. L'oignon de cette variété a une utilisation universelle, il est cultivé à la fois sur la plume et sur la tête.
Maturation
Cette variété appartient à la catégorie moyennement précoce. Du semis des graines à la récolte de la tête, cela prend de 90 à 100 jours. Lorsqu'il est cultivé sur une plume, du moment du semis de la graine à l'obtention d'une grande masse verte, 64 à 87 jours s'écoulent, selon la région de plantation et les caractéristiques climatiques, s'il est cultivé à partir de graines, 88 à 98 jours s'écoulent.
Rendement
Shetana MC montre un rendement élevé, qui dépend de la région de plantation d'oignons. Dans la région de la Moyenne Volga, ce chiffre est d'environ 259-290 c / ha, si Shetana MS est cultivé dans une culture de deux ans. Dans le Centre, en raison des conditions climatiques, ce niveau est réduit à 50-58 cents/ha.
Régions en croissance
Il est cultivé principalement dans les régions de la Moyenne Volga et du Centre, mais il convient également à d'autres régions de la Russie.
Dates de plantation avec graines, semis et semis
Si vous cultivez des oignons Shetan MC à travers des semis, puis semer des graines dessus se fait en mars, les jeunes plantes peuvent être transférées au sol en mai.
Cultiver et soigner
Pour planter des oignons Shetan MC, vous devez trouver un endroit ensoleillé. Le schéma utilisé est de 5-7x10-15 cm.
Les graines de Shetana MC germent à une température de 4 à 5 degrés.Lorsqu'il atteint 10-15 degrés, des pousses apparaissent à la surface du sol en 12-17 jours. Les bulbes de cette variété, pendant la multiplication végétative (jeu), germent à une température de 1-2 degrés pendant 10-12 jours.
La température optimale pour la croissance de Shetana MC est de 17-22 degrés, et le maximum est de 33 degrés. Par temps chaud, la partie aérienne de cette variété se développe plus rapidement que la partie racinaire, tandis que par temps frais - vice versa. À cet égard, les graines du Shetan MC doivent être semées le plus tôt possible. Cela fournit une période plus longue avec des températures plus basses pour la formation des racines, une croissance intensive des feuilles et un rendement élevé en bulbes.
Les oignons de Shetan MC ne peuvent procéder à un développement génératif que lorsque suffisamment de nutriments s'y sont accumulés. Par conséquent, ce n'est que dans les printemps froids et prolongés que les spécimens individuels de la première année peuvent passer au tir.
Les oignons de Shetan MC font référence aux plantes qui ont besoin de 15 à 16 heures de soleil par jour. Ce n'est que dans ces conditions que cette variété pousse bien, forme de gros bulbes qui mûrissent et se conservent bien. Avec la multiplication végétative, les exigences de la variété Shetana MC en matière d'intensité d'éclairage sont quelque peu réduites dans la phase initiale de croissance, car pendant cette période, les feuilles poussent grâce aux nutriments du bulbe.
Une diminution de la durée du jour, ainsi qu'une diminution de la température, ralentissent les processus de formation de la tête. Par conséquent, lors du semis de graines Shetana MC en été, la masse verte continue de croître jusqu'à la fin de l'automne, sans former de bulbes.
Les besoins en humidité de Shetana MC varient selon la saison de croissance. Ainsi, pour la germination des graines, l'humidité du sol doit être de 85 à 90 %. Cela est dû au fait que les graines de cette variété ont une coque dure imprégnée d'huile essentielle, à travers laquelle l'eau est mal absorbée. Par conséquent, les graines germent ensemble au début du printemps, lorsqu'il y a suffisamment de réserves d'humidité dans le sol.
Si le semis est retardé même de 3 à 5 jours, la couche arable (2-3 cm) s'assèche rapidement, ce qui diminue la germination au champ de Shetana MC, les semis sont retardés et, en règle générale, sont raréfiés. À l'avenir, les oignons de cette variété poussent également bien avec une humidité du sol optimale de l'ordre de 70 à 85 % et une humidité relative de 60 à 70 %. À une humidité relative plus élevée, ils sont affectés par le mildiou. Pour assurer un indicateur optimal dans les régions du sud de notre pays, les cultures sont arrosées 2 à 7 fois par mois, en fonction des conditions météorologiques.
Avec une humidité insuffisante pendant la période de croissance intensive de l'oignon Shetan MC, sa croissance ralentit et s'arrête même. Les plantes forment rapidement de petits bulbes, le système racinaire meurt, la fausse tige se ramollit et les feuilles se couchent, ce qui est typique lors de la croissance des semis de cette variété.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
La variété Shetana MC est pointilleuse sur la fertilité du sol. Pour 10 tonnes de récolte, cet oignon retire du sol en moyenne 40,2 kg d'azote, 11,6 - phosphore et 21,0 kg de potassium.Lors de la croissance des semis, respectivement - 53,7 kg d'azote, 16,0 - phosphore et 40 kg de potassium. Par conséquent, les cultures d'oignons Shetan MC doivent être placées sur des sols très fertiles, meubles, riches en matière organique et exempts de mauvaises herbes. Les sols lourds, gorgés d'eau et acides sont impropres à sa culture.
Les nutriments des oignons Shetana MC ne sont pas assimilés de la même manière pendant la saison de croissance. L'azote est utilisé de manière intensive pendant la période de croissance du feuillage. Pendant la période de formation des bulbes, les besoins en azote sont quelque peu réduits et son excès, notamment en cas de carence en potassium, favorise la poursuite de la croissance des feuilles et retarde la maturation des bulbes. Par conséquent, les besoins en phosphore et en potassium augmentent au cours de la formation et de la maturation des bulbes. Au début de la saison de croissance de Shetan, MC réagit négativement à une forte concentration d'engrais minéraux.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
Cette variété n'a pas la résistance au gel requise.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Shetana MC démontre une bonne immunité génétique contre le fusarium et la pourriture bactérienne. Cependant, il est facilement attaqué par le mildiou. Si le traitement n'est pas effectué à temps, vous pouvez perdre la majeure partie de la récolte, car il est impossible de remarquer la maladie aux premiers stades.
Dans ce cas, afin de protéger la culture, il est nécessaire d'acheter du matériel de semence préparé de manière spéciale et d'effectuer un traitement préventif plusieurs fois par saison avec des fongicides éprouvés.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.