- Année d'approbation: 1943
- Termes de maturation: maturation précoce
- Poids de l'ampoule, g: 45-80
- La forme: arrondi avec une légère pente de haut en bas
- Écailles sèches: jaune avec une teinte rose ou gris clair
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Densité: dense
- Goût: épicé
- Rendez-vous: universel
- Rendement moyen: 118-327 c / ha
Considérée comme typique de la région de Koursk et des régions voisines, la variété d'oignon locale Strigunovski, souvent appelée simplement Strigunk, est largement connue des résidents d'été et des agriculteurs. Il est apprécié pour ses excellents indicateurs de rendement, son goût vif et piquant, sa bonne qualité marchande et sa transportabilité. La variété convient aux semis pré-hivernaux, cultivée pour les plumes et les navets.
Histoire de l'élevage
Strigunovski est un produit de sélection folklorique. Il a été inscrit au registre d'État de l'URSS en 1943. Mais cet arc est connu depuis bien plus longtemps. Les premières mentions de lui se trouvent dans les documents du XVIIIe siècle. La variété tire son nom du nom du village - Striguny, d'où, comme on le pense, elle a commencé à se répandre dans tout le pays.
Description de la variété
La variété est universelle, l'oignon, avec des indicateurs de maturité avant récolte de l'ordre de 49-97%. Les plumes ne sont pas coupées pour former un gros bulbe. La récolte pour le stockage à long terme commence en août, lorsque la sortie verte devient jaune.
Strigunovsky local a réussi à devenir l'ancêtre de nombreuses variétés. Parmi eux se trouvent des travaux de sélection aussi précieux que les oignons de Tchernihiv, l'Eldorado et la calcédoine.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
La rosette verte est étroite, de hauteur moyenne, avec des plumes de 35 à 40 cm de long et de couleur vive. Le nombre de plumes est petit; pendant la saison, la coupe est effectuée 2 à 4 fois. Les plantes sont compactes, la forme des feuilles est droite, avec une légère courbure à la fin. Il y a une floraison bleuâtre sur la verdure.
Les bulbes de Strigunovsky local sont ronds, avec une faible fuite dans les parties inférieure et supérieure, pesant 45 à 80 g. La variété est à nidification moyenne, avec 2 à 4 têtes. Les écailles juteuses sont blanches, jaunes sèches, avec des tons roses ou gris clair, étroitement adjacentes les unes aux autres.
But et goût
Le Strigunovsky local a un goût reconnaissable avec des notes épicées et piquantes, aromatiques. La pulpe d'oignon frais est utilisée en cuisine et en transformation, en conservation et en marinage. Les légumes verts sont ajoutés aux salades, ils en assaisonnent les plats.
Maturation
La variété est précoce. Du moment de la levée des plantules à la verse massive, 77 à 98 jours s'écoulent.
Rendement
L'oignon est très productif. Le rendement moyen de la variété est de 118-327 c/ha. Le rendement en fruits commercialisables est de 1,2 à 3,3 kg / m2.
Régions en croissance
La variété n'a aucune restriction sur le choix de la région de plantation. Il est cultivé partout, de l'Extrême-Orient au nord, dans l'Oural et la Sibérie, dans les régions de terre centrale et noire.
Dates de plantation avec graines, semis et semis
Sevka est planté fin avril - début mai. En pleine terre, les graines sont semées au milieu du printemps, lorsque la terre se réchauffe à +10 degrés. La méthode des semis est utilisée au début du printemps pour obtenir de gros bulbes dans les cultures annuelles. Le semis des graines dans ce cas est effectué en mars, les jeunes plants sont envoyés au sol au cours de la 1ère décade de mai.
Cultiver et soigner
La variété est adaptée à la culture en culture de deux ans, avec la production d'un navet à partir d'un ensemble. La profondeur de semis optimale lors de l'utilisation de graines est de 1 à 1,5 cm, sous réserve du schéma de 10 × 5 cm.Plus d'espace est nécessaire pour le semis. Les petites ampoules sont placées à une distance de 20 × 2 ou 20 × 3 cm.
Lors du choix d'un emplacement, la préférence est donnée aux zones ensoleillées ouvertes avec un paysage plat, soigneusement creusé et ameubli.Les basses terres avec un sol excessivement humide ne fonctionneront pas. Pour la plantation printanière du site local de Strigunovski, ils nettoient et déterrent à l'automne, en ajoutant 5 kg d'humus par 1 m2. En avril, le sol est récupéré en ajoutant de l'urée.
Prendre soin des jeunes oignons à 1 an est assez simple. Il est arrosé, en essayant de ne pas se mettre sur la tête, à des intervalles de 1 à 2 jours, si le temps est sec et chaud. Mince avec l'apparition de 3-4 vraies feuilles. L'alimentation aidera à stimuler la croissance et le développement. Pour la croissance des racines, une solution d'ammophoska est donnée, une solution liquide de nitrate d'ammonium aide à activer l'émergence des plantules.
Si la masse foliaire est mal recrutée, donnez une nutrition supplémentaire. Les oignons peuvent être nourris avec de l'urée et avec le début de la formation des têtes - avec une solution d'ammoniac ou de sel. La deuxième année, ils arrêtent d'arroser la récolte mûre en juillet, les arrachent pour que seules les racines restent dans le sol. Cela aide à prévenir la pourriture, aide à assurer une accumulation plus rapide de la masse.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
Les souhaits pour le choix du sol sont simples. Il doit être de texture légère, bien drainé, neutre en termes d'équilibre acido-basique. Les propriétés fertiles sont également très importantes. Le Strigunovski local a besoin de bonne nourriture.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
La variété aime le soleil. Avec un éclairage suffisant, il tolère bien le gel et les périodes de fortes pluies. L'oignon est résistant au froid, résistant à la sécheresse, peu exigeant à l'abri des courants d'air.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La défense immunitaire globale de la plante est très appréciée. Pour se protéger contre les mouches de l'oignon, il est recommandé d'ajouter une solution de Bazudin au sol au stade d'apparition des premières vraies feuilles. Lorsque des signes de pourriture blanche apparaissent, il est nécessaire de désoxyder le sol, de détruire les spécimens affectés. Le jaunissement des feuilles peut indiquer le développement d'une tache chlorotique causée par le virus, auquel cas toute la culture mourra.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.
Revue Vue d'ensemble
Les résidents d'été apprécient depuis longtemps le Strigunovski local.La variété est considérée comme l'une des principales dans les régions de Belgorod et de Koursk, distribuée à Voronej et dans la région de Moscou. Il est apprécié pour sa polyvalence culinaire, son aptitude au séchage et à la congélation, l'apparition d'un goût particulier de caramel lors du traitement thermique. La variété est considérée comme l'une des meilleures pour les résidents d'été inexpérimentés.
Aux autres avantages de cet oignon, les maraîchers amateurs incluent la levée rapide et conviviale des semis, la possibilité d'obtenir à la fois des légumes verts et des bulbes de navet. La variété donne des récoltes abondantes dans toutes les conditions météorologiques, elle est stockée après la récolte jusqu'à 6 mois. De nombreuses critiques positives sont également laissées sur sa résistance aux maladies. Même avec des pluies prolongées, soumises à la rotation des cultures, vous ne pouvez pas avoir peur d'être affecté par le champignon.
Un avantage pour les résidents d'été novices sera le manque de besoin de cette variété dans la préparation de pré-plantation. Les plantes n'ont pas non plus besoin de trop de soins lors de leur croissance. Vous pouvez le planter de n'importe quelle manière, y compris sur une plume, toute l'année, dans des conteneurs ou des pots.
Les estivants expérimentés considèrent que le principal inconvénient de cet oignon est une croissance renouvelable en cas de récolte intempestive. Les têtes surexposées ne peuvent pas être stockées longtemps, elles pourrissent ou germent rapidement.