- Auteurs: sélection néerlandaise
- Année d'approbation: 2009
- Termes de maturation: mi-tard
- Poids de l'ampoule, g: 80-100
- La forme: elliptique croisée
- Écailles sèches: jaune avec une teinte brune
- Coloration des écailles juteuses: blanc avec une teinte verdâtre
- Densité: dense
- Goût: épicé
- Résistance aux maladies et aux ravageurs: légèrement affecté
Sturon est un oignon moyen tardif. Il a acquis une grande popularité en Europe, convient au stockage à long terme et ne nécessite pas beaucoup d'entretien.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par des scientifiques des Pays-Bas. Dans notre pays, les oignons de cette variété peuvent semer depuis 2009. L'oignon Sturon se caractérise par des bulbes succulents, mais convient également à la culture sur des plumes.
Description de la variété
L'un des avantages de la variété décrite est qu'elle s'adapte parfaitement à tout type de sol et de climat. Sturon est cultivé non seulement sur le territoire de notre pays, mais aussi en Ukraine et en Biélorussie. Il peut être cultivé sur une parcelle personnelle et à l'échelle industrielle. Le nettoyage par des moyens mécanisés est possible.
Le matériel de plantation est produit par de grandes organisations agricoles en Russie. Les graines peuvent être trouvées sous plusieurs formes :
- granulé;
- sur bandes;
- granulaire.
L'emballage peut différer, généralement un colis pèse 500 grammes ou plus.
Pour obtenir une bonne récolte de Sturon à chaque fois, vous devez acheter de nouvelles graines chaque année. Les fabricants néerlandais proposent des matériaux de meilleure qualité, mais à un prix plus élevé. Sa particularité est une bonne germination. La résistance des jeunes plants aux changements de conditions météorologiques et une bonne immunité aux maladies typiques des oignons sont des atouts supplémentaires.
Vous pouvez augmenter la productivité des plantations si vous abordez correctement la sélection d'un site. Si vous épaississez trop les paliers du Sturon, les têtes à la sortie deviendront plus petites.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
Les bulbes de cette variété ont une forme elliptique transversale. Ils peuvent être grands ou moyens, pesant environ 80 à 100 grammes. L'enveloppe est jaune, avec une teinte brune. Les assiettes juteuses d'oignons Sturon sont blanches, avec une légère nuance de vert. Ils sont assez denses.
But et goût
Cet oignon a un goût épicé et peut être conservé jusqu'à 8 mois dans des conditions optimales. Se trouve bien dans l'entrepôt et ne germe pratiquement pas.
L'oignon Sturon a une vocation universelle, il peut être cultivé sur une tête ou une plume.
Maturation
Le Sturon est une variété mi-tardive, du semis à la récolte il faut compter de 100 à 110 jours.
Rendement
Dans le sud, cette variété est généralement semée avant l'hiver ou le printemps. Là c'est une culture annuelle. Vous pouvez obtenir des rendements plus élevés si vous le cultivez à partir de semis. La productivité du Sturon est d'environ 230-348 kg / ha. Le taux de maturité de cet oignon est de 70% avant récolte.
Régions en croissance
Le Sturon peut être cultivé dans le district central et la Sibérie occidentale, où de bons résultats sont obtenus si la méthode de plantation traditionnelle est utilisée.
Cultiver et soigner
Les experts de Sturon recommandent de faire pousser des semis au printemps. Mais si vous effectuez la procédure avant l'hiver, vous pouvez gagner du temps et obtenir une récolte plus rapidement. Le bon moment est le milieu et la fin de l'automne. Si la plantation se fait au printemps, c'est généralement en avril ou en mai, lorsque la température de l'air est déjà supérieure à 10 degrés pendant la journée. La première à être immergée dans le sol est la petite graine, après un certain temps les gros bulbes sont semés. Les semis peuvent être attendus dans une semaine ou deux.
Avec Sturon, personne n'a annulé les règles de rotation des cultures. Il est préférable de le planter là où il poussait auparavant :
- choux;
- Patate;
- tomates.
Sturon se sent bien avec l'aneth.Vous pouvez le planter là où les haricots ont poussé, car après les légumineuses, le sol est riche en nutriments. Vous ne pouvez pas le planter après les carottes, les concombres et l'ail. Les spores de maladies fongiques pathogènes présentes dans le sol provoquent des maladies chez les oignons. La méthode d'atterrissage de Sturon est en deux lignes. Une distance de 70 centimètres est laissée entre les lits. Les graines de Sturon sont immergées dans le sol à 2-3 cm, puis saupoudrées d'une couche de paillis. Si les oignons sont cultivés pour les semis, vous pouvez couvrir les récipients de papier d'aluminium jusqu'à l'apparition des premières pousses. Les conteneurs sont retirés sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
Lors de la culture d'oignons Sturon, l'humidité du sol est très importante. En été et au printemps, il a besoin de fournir un arrosage de haute qualité. Après l'apparition des premiers semis en plein champ, ils sont abondamment arrosés afin d'accélérer la croissance de la masse verte. En même temps, il n'est pas question de stagnation d'eau, sinon les têtes Sturon pourriront tout simplement. Tous les trois jours, dix litres de fluide sont utilisés par mètre carré de plantation. Lors d'un grossissement de la tête, la fréquence d'hydratation est réduite. Un arrosage modéré est nécessaire pour obtenir une bonne récolte de plumes.
Régulièrement, vous devrez ameublir le sol autour de l'oignon dans les plates-bandes, éliminer les mauvaises herbes. Après l'arrosage, retirez la croûte supérieure au sol à l'aide d'un outil spécial pour améliorer l'accès à l'oxygène.
Comme toute plante, Sturon nécessite une fertilisation. La fertilité du sol est importante pour la croissance de la masse verte. La variété doit être plantée dans un sol bien fertilisé avec des moyens organiques et minéraux. La première alimentation est réalisée sous forme liquide à la racine. Utilisez de la molène dans un rapport de 1: 8 ou des fientes d'oiseaux (1: 20). Ensuite, il vaut la peine d'exclure les engrais contenant de l'azote. Au cours de la deuxième saison de croissance (pendant la maturation de la tête), des complexes nutritifs avec du potassium et du phosphore sont introduits.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
Le loam ou le loam sableux conviennent à la plantation de Sturon.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
Sturon a une haute résistance au gel. Même l'hiver le plus rigoureux, les graines dans le sol tolèrent bien, sans nuire à la future récolte.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété est peu résistante à la péronosporose, il vaut donc la peine de pulvériser Sturon avec Fitoverm à temps. Les plantes malades sont immédiatement enlevées.
Parfois, des mouches et d'autres insectes apparaissent sur l'oignon, bien qu'il se caractérise par un degré élevé de résistance à leur égard. Les insectes et leurs larves se nourrissent de la sève des plantes et rongent les feuilles. Le moyen le plus simple de se débarrasser du problème est de traiter les jeunes plantations de Sturon avec une solution de moutarde (une cuillère à soupe pour 10 litres d'eau). Les insecticides industriels ont également fait leurs preuves.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.