- Auteurs: Blickman L.
- Nom des synonymes: Turbo
- Année d'approbation: 2015
- Termes de maturation: mi-saison
- Poids de l'ampoule, g: 125-140 jusqu'à 200
- La forme: arrondi
- Écailles sèches: brun
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Densité: haute
- Goût: semi-tranchant
Ces dernières années, les variétés d'oignons néerlandais sont devenues de plus en plus populaires parmi les jardiniers et les agriculteurs. Cela est dû au fait qu'ils sont capables de s'adapter à toutes les conditions climatiques, ont une immunité élevée et donnent de bons rendements. L'une d'elles est la variété Turbo de mi-saison.
Histoire de l'élevage
Les oignons turbo sont un oignon de race hollandaise sélectionné par des scientifiques de la société agricole Seed Supply B. V. en 2011. Après une chaîne d'essais variétaux, en 2015, la culture légumière a été inscrite au registre d'État des autorisations d'utilisation sur le territoire de la Fédération de Russie. La paternité appartient au sélectionneur Blikman L. Le légume est cultivé dans 8 régions de Russie (Central, Oural, Basse Volga, Central Black Earth, Sibérie orientale/occidentale, Extrême-Orient, Volgo-Vyatka). Les oignons sont cultivés à la fois dans de petits lits de jardin et dans les champs de ferme,
Description de la variété
L'oignon Turbo est une plante bisannuelle compacte avec de belles plumes dressées. La verdure qui constitue la base de la plante se distingue par une couleur émeraude brillante uniforme, un épaississement abondant, des flèches denses. Les plumes poussent en hauteur jusqu'à 30-35 cm.À la surface des plumes, une floraison cireuse est perceptible, donnant à la verdure une couleur inhabituelle. Cette plaque remplit une certaine fonction protectrice, protégeant les tissus des dommages et du gel.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
L'oignon hollandais se distingue parmi ses proches par son excellente présentation. Les spécimens mûrissent alignés et nets. La variété appartient à gros fruits. Le poids moyen des bulbes est de 125 à 140 grammes, parfois les spécimens individuels atteignent 200 grammes. La forme des bulbes est correcte - arrondie, avec un petit col. La peau des légumes est lisse, dense, composée de 2-3 écailles de couleur brun-doré. La pulpe d'oignon est blanche comme neige, avec une densité accrue. Dans la structure, le légume est petit, composé d'un bulbe.
Les légumes creusés sont bien transportés. Et ont également une longue qualité de conservation. Dans un sous-sol / cave frais (+ 4 ... 6 degrés) et sec, les oignons peuvent être conservés environ 6 à 8 mois. En raison de la fermeté de la peau et de son ajustement serré, les oignons peuvent être récoltés mécaniquement.
But et goût
Le légume hollandais a bon goût. La chair blanche a une texture juteuse, charnue, légèrement croquante et tendre. Le goût est dominé par le piquant piquant, combiné à une douceur subtile. L'un des avantages de la variété est la composition riche en vitamines de la pulpe, dans laquelle la teneur accrue en vitamines C, E, PP, B, glycosides, phytoncides, flavonoïdes, pectines et macro/microéléments (potassium, fer, soufre, phosphore ).
La récolte récoltée peut être largement utilisée en cuisine - ajoutée aux soupes, à divers plats froids et chauds, marinée, utilisée pour la mise en conserve de légumes et également consommée fraîche. Certains experts culinaires pensent que les oignons Turbo sont la variété parfaite pour les cornichons.
Maturation
La variété hollandaise représente une classe de cultures maraîchères de mi-saison. De la germination au dépôt complet des plumes, 80-95 jours s'écoulent. La maturation des bulbes n'est pas très rapide, il ne faut donc pas hésiter à planter le légume. Si les dates de plantation standard sont respectées, la récolte a lieu dans la deuxième mi-septembre - début octobre. Le principal indicateur que les oignons valent la peine d'être creusés sont les légumes verts séchés.
Rendement
La variété hollandaise est très productive.À partir de 1 m2 de plantations, vous pouvez déterrer 5 à 8,5 kg d'oignons juteux et semi-tranchants. A l'échelle industrielle, l'indicateur moyen atteint 245-337 centièmes/ha de plantations. La récolte maximale record a été enregistrée à 661 c/ha (région de Moscou).
Dates de plantation avec graines, semis et semis
Les dates de plantation dépendent directement du climat de la région de culture. En moyenne, l'ensemencement des graines dans le sol est effectué début mai, lorsque le sol est réchauffé à + 10 ... 12 degrés. Les plants d'oignons sont également plantés la première semaine de mai. Avant l'hiver, les oignons sont plantés à la mi-octobre (à une température ne dépassant pas +5 pendant une semaine).
Cultiver et soigner
La première année, les oignons sont cultivés à partir de graines pour obtenir des ensembles. La deuxième année, un oignon (navet) savoureux et aromatique est cultivé à partir d'un ensemble planté en pleine terre. Lors de la culture par graines, il est recommandé d'observer certaines caractéristiques de la plantation: désinfection des graines, traitement avec un stimulateur de croissance, approfondissement des graines de 1 à 1,5 cm, respect d'une distance entre elles de 1,5 à 2 cm.
Lors de la culture des semis, il existe également des subtilités: traitement préalable des bulbes avec du permanganate de potassium et des fongicides, approfondissement de 2 cm, la distance entre les bulbes est de 5 à 10 cm et la distance entre les rainures est d'environ 25 à 50 cm. , les lits doivent être arrosés à l'eau tiède. De bons précurseurs pour les oignons sont les haricots, le chou, les courgettes et les concombres. Il n'est pas recommandé de planter des oignons au même endroit pendant plus de 4 ans d'affilée.
Lors de la plantation avant l'hiver, le même schéma de plantation est maintenu et les semis sont traités et préchauffés. Il est très important de respecter le régime de température - + 3 ... 5 degrés (par temps chaud, il peut devenir pourri et tirer prématurément)
L'entretien de l'oignon consiste en des mesures standards : arrosage au besoin (le sol doit avoir le temps de sécher), ameublissement du sol après chaque arrosage, désherbage des interlignes, ce qui permet de lutter contre les mauvaises herbes, alimentation en matière organique et en engrais complexes (2 fois par saison), la prévention des maladies et les infestations de ravageurs.
De plus, les maraîchers expérimentés recommandent le paillage avec de l'herbe coupée ou de la paille, ce qui ralentit la croissance et l'apparition des mauvaises herbes. Il est important de se rappeler que l'arrosage est arrêté 3 semaines avant la récolte de l'oignon. Les engrais liquides pour oignons, appliqués sur le sol, sont considérés comme les meilleurs.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
Le légume n'a pas d'exigences particulières pour la structure du sol. Le sol doit être léger, meuble, bien drainé, nutritif et fertile. Il est important que le sol ait une acidité neutre ou faible. Le sol optimal est considéré comme doté d'une perméabilité à l'air élevée, ainsi que dilué avec une petite quantité de sable. De nombreux résidents d'été plantent des oignons hollandais sur des substrats de loam sableux.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
La variété hollandaise Turbo est une culture résistante au gel, tolère facilement les sauts de température, l'ombre courte et la chaleur, mais est très sensible à l'humidité. Les oignons sont confortables à cultiver dans des zones plates, sans mauvaises herbes, bien éclairées par le soleil et la lumière tout au long de la journée. De plus, la culture nécessite une protection contre les courants d'air, ainsi que contre l'humidité excessive et l'eau stagnante. Il n'est pas recommandé de planter des oignons hollandais dans les zones humides des basses terres.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malgré leur forte immunité, les oignons sont souvent exposés à un certain nombre de maladies - fusarium, bactériose, mildiou, pourriture grise. Parmi les insectes qui attaquent le plus souvent les plantations d'oignons, la tique et la mouche de l'oignon se distinguent. La pulvérisation de décoctions d'herbes amères est très efficace pour lutter contre les parasites.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.