- Auteurs: sélection biélorusse
- Termes de maturation: de bonne heure
- Poids de l'ampoule, g: 80-90
- La forme: plat-rond
- Écailles sèches: doré
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Densité: dense
- Goût: épicé
- Rendez-vous: universel
- Garder la qualité: bon
L'oignon Vetraz est une variété populaire, dont les avantages incluent un rendement élevé et une maturation précoce. Les producteurs apprécient également la culture pour sa forte immunité. Il convient d'examiner plus en détail les principales caractéristiques de la variété et la méthode de sa culture.
Histoire de l'élevage
Des éleveurs de Biélorussie étaient engagés dans la sélection d'oignons Vetraz. La variété a été obtenue en 1994 et, après avoir réussi les tests, a été inscrite avec succès au registre d'État.
Description de la variété
Vetraz appartient à un groupe de plantes à maturité précoce. Les oignons sont appréciés pour leur forte immunité, ainsi que pour la conservation à long terme de la récolte. La plante peut se vanter d'une excellente qualité de conservation sans perte de goût et de qualité marchande jusqu'à 10 mois inclus. La maturité de la variété est de 89-95%, ce qui est un très bon indicateur.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
Vetraz est une variété épicée et polyvalente cultivée dans de nombreuses régions du pays. La culture a rapidement gagné en popularité après avoir été inscrite au registre d'État, et tout cela grâce à ses excellentes caractéristiques. Parmi eux:
la forme des bulbes est ronde-plate;
poids moyen - 80-90 g;
teneur en matière sèche - jusqu'à 18,6%;
la couleur des écailles sèches est brun clair;
la couleur de la base de l'ampoule est blanche.
En moyenne, 1 oignon contient 2 à 4 primordiums.
But et goût
L'oignon Vetraz a un goût piquant et est excellent à la fois pour la consommation fraîche et pour une utilisation dans les soupes, les salades ou les plats principaux.
Maturation
Vetraz a une période de maturation précoce. Les bulbes se forment déjà après 95-100 jours à partir du moment où les graines sont plantées dans le sol.
Rendement
Le rendement moyen atteint 6-7,5 kg pour 1 m2. Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter le rendement en respectant les recommandations agrotechniques.
Cultiver et soigner
Les oignons sont cultivés principalement par graines, mais une méthode de culture et de plantation par semis est également possible. Avant de se lancer dans les travaux de plantation, la préparation des semences est effectuée.
Sélection. Tout d'abord, les graines sont sélectionnées, laissant des bulbes d'un diamètre allant jusqu'à 1 cm.De plus, le matériau est examiné à la recherche de déformations ou de fissures - ces échantillons sont retirés.
Séchage. Dans les 1-2 jours, les oignons sont séchés dans un endroit chaud.
Désinfection. Après séchage, les bulbes sont placés dans une solution saline pendant 3 à 5 minutes pour renforcer le système immunitaire.
Et ils préparent aussi le site. Tout d'abord, le sol est ameubli avant la plantation et des engrais sont appliqués au sol. Les opérations de plantation débutent vers la fin avril ou le début mai, lorsque le temps est chaud et que le risque de retour de gel sera minime. Le schéma d'atterrissage est le suivant.
Ils creusent les lits, reculant entre eux jusqu'à 30 cm.
Former des trous jusqu'à 4 cm de profondeur.
Immerger les bulbes.
Endormez-vous avec de la terre.
Couvrir de paillis et d'eau abondamment.
Ensuite, vous devez prendre soin des jeunes oignons. Moments de base.
Arrosage. Les oignons sont faciles à arroser; en moyenne, il est recommandé d'ajouter de l'eau au sol 1 à 2 fois par semaine, en fonction des conditions climatiques et météorologiques.
Top dressing. Pendant la saison Vetraz est fertilisé deux fois. La première fois après la germination avec de la nitrophoska ou de l'urée. Le deuxième top dressing est appliqué vers la fin juin, en privilégiant les compositions azotées. De plus, les jardiniers recommandent d'arroser la plante avec des solutions minérales lorsque les bulbes mûrissent.
Desserrage.Une procédure obligatoire qui accélérera le flux de nutriments vers les racines et préviendra les maladies des plantes. Il est recommandé de desserrer le lit de jardin après chaque arrosage.
Et aussi il vaut la peine de prendre soin de la propreté des lits. Les mauvaises herbes doivent être enlevées régulièrement pour éviter la propagation des ravageurs et des maladies. De plus, les mauvaises herbes prélèvent des nutriments sur l'oignon, ce qui réduit la quantité et la qualité de la récolte.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
Les oignons Vetraz sont sans prétention aux conditions de croissance, mais pour obtenir une récolte abondante, vous devez prendre soin de choisir un site. Recommandations :
la préférence devrait être donnée aux endroits ensoleillés ou légèrement ombragés où il n'y a pas de courants d'air;
le niveau de la nappe phréatique doit être bas, sinon un système de drainage doit être prévu ;
vous pouvez faire pousser des oignons dans les plates-bandes où poussaient auparavant des solanacées, des citrouilles ou des crucifères.
Avant la plantation - à l'automne - le site doit être soigneusement déterré et des engrais organiques appliqués.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'oignon Vetraz se distingue par une forte immunité, mais cela ne signifie pas que la plante n'est pas capable de souffrir de parasites et de maladies. Avec des soins inappropriés ou le non-respect des recommandations agrotechniques, la plante mourra rapidement. Des traitements préventifs avec des formulations spéciales, ainsi que la désinfection des graines avant la plantation, aideront à éviter cela.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers laissent des critiques positives sur Vetraza. Les avantages de la variété comprennent un rendement élevé et une résistance à la plupart des ravageurs et des maladies. Les jardiniers notent que la plante biélorusse apporte des bulbes de bonne qualité avec d'excellentes caractéristiques gustatives et s'enracine rapidement dans presque tous les sols.