- Auteurs: Gavrish S.F., Logunov A.N., Tiko E.A., Appazov N.A.
- Année d'approbation: 2017
- Termes de maturation: mi-saison
- Poids de l'ampoule, g: 100-140
- La forme: plat-rond
- Écailles sèches: blanche
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Densité: densité moyenne
- Goût: semi-tranchant
- Rendez-vous: salade
L'arc blanc unique de Yalta peut décorer la collection du résident d'été le plus exigeant. La variété récemment apparue sur le marché a conservé toutes les meilleures propriétés des variétés de Crimée, mais a permis d'y apporter une variété de saveurs encore plus grande. La plante est thermophile, elle peut être cultivée par semis ou semis direct dans le sol.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par des spécialistes russes. Inscrit au registre d'État en 2017 à la demande de Gavrish Breeding Company LLC.
Description de la variété
Oignons à 90% de maturité avant la récolte. Atteint sa pleine maturité en mûrissant. La variété est petite, ne forme pas plus de 1-2 têtes. Bien aligné. Les verts se développent lentement, il faut beaucoup de temps pour attendre son apparition.
Les écailles sèches sont difficiles à séparer des écailles juteuses. Les oignons blancs de Yalta ne conviennent pas pour un stockage à long terme. Il est consommé dans les 2-3 mois après la récolte. Les verts ne sont enlevés que lors de la croissance des semis. Sans plumes, vous ne pouvez pas obtenir un navet gros et fort.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
L'oignon blanc de Yalta se caractérise par une forme ronde et plate des têtes. La taille de chacun est évaluée comme grande, le poids moyen atteint 100-140 g.Les écailles sèches et juteuses sont blanches, la structure des couches est de densité moyenne.
Les plumes de la plante sont denses, plutôt grandes. Ils sont verts, recouverts d'un revêtement cireux visible. La longueur moyenne des flèches dépasse 1 m.
But et goût
La variété est considérée comme une variété de salade. Le goût est semi-aigu, sucré, délicieux. Des soupes et même des desserts sont préparés à partir de cet oignon ; en raison de sa forte teneur en sucre, il caramélise bien.
Maturation
L'oignon est de mi-saison, de l'émergence des pousses au moment du dépôt massif des plumes, il faut 135-148 jours.
Rendement
Dans l'oignon blanc de Yalta, le rendement moyen atteint 244-293 c/ha. Ils sont considérés comme élevés pour cette culture.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la plantation dans la région du Caucase du Nord de la Fédération de Russie. Il peut être cultivé sur des rebords de fenêtres ou dans des mini-serres dans d'autres zones climatiques.
Dates de plantation avec graines, semis et semis
Lors de l'utilisation de semis en pleine terre, les bulbes sont envoyés à partir de fin avril ou début mai. Il est important que la terre ait le temps de se réchauffer. Les graines sont semées en mars. Les semis sont transférés au sol dans la 1ère décade de mai.
Cultiver et soigner
L'oignon blanc de Yalta est le plus souvent cultivé pour un navet dans une culture annuelle. Le semis se fait par graines. Dans les régions du nord, il est cultivé principalement en semis. Les plantes ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser sainement et vigoureusement. Le schéma de plantation optimal pour lui : 5-10 × 20 cm lorsqu'il est approfondi de 1 cm.
Le sol est préparé en ajoutant de l'humus et des engrais minéraux complexes à la tourbe. Saupoudrer les plantules d'un substrat sablonneux. En culture de semis, la cueillette est effectuée avec l'apparition de 4 plumes. Dans le même temps, les racines et les feuilles de chaque plantule sont légèrement raccourcies.
Lors de la croissance, l'objectif principal est d'ameublir le sol autour des têtes de l'oignon de Yalta. Au cours du dernier mois, les têtes sont légèrement exposées. L'arrosage est effectué chaque semaine, avec l'introduction de jusqu'à 20-30 litres d'eau pour 1 m2. Le liquide d'irrigation est préalablement ramolli ou défendu, chauffé au soleil. Il est arrosé dans les sillons entre les rangs, évitant l'entrée directe d'humidité sur les têtes.
Le top dressing selon le calendrier est effectué à des intervalles de 10 à 12 jours.Des mélanges minéraux à base d'urée, de superphosphate et de chlorure de potassium sont alternés avec une solution de levure de bière et de fumier de poulet. Les plantes ont besoin de suppléments à base de calcium au cours des 3-4 dernières semaines avant la récolte. Cela profitera à l'arc.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
Le meilleur sol pour cela est argileux. Les plantes n'ont pas besoin d'une minéralisation riche du sol. Mais ils ont besoin d'un relâchement supplémentaire de la couche supérieure, donc lors de la plantation, vous devriez penser au drainage, empêchant la stagnation de l'eau.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
La variété est thermophile et nécessite des conditions climatiques douces. Tolère mal les coups de froid sévères, la grêle. Un climat maritime avec une humidité élevée et une salinité de l'air est le mieux adapté.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est bien protégée contre la plupart des maladies fongiques. Parfois, il est affecté par la péronosporose.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.
Revue Vue d'ensemble
Les résidents d'été ne se sont familiarisés que récemment avec l'oignon blanc de Yalta, mais ont déjà réussi à lui donner une note élevée. Mention est faite de bonnes et sympathiques pousses de graines, d'un excellent goût des têtes. La variété est considérée comme l'une des meilleures à ajouter aux salades, même ceux qui trouvent les oignons communs trop épicés l'adorent.
Parmi les lacunes, les maraîchers amateurs notent la mauvaise séparabilité des écailles sèches lors de l'épluchage des oignons. De plus, la variété est mal adaptée au stockage et donc pas adaptée à la culture commerciale. Et indique également un grand nombre de contrefaçons, lors de l'achat, il est préférable de faire confiance aux graines de fabricants bien connus.