- Nom des synonymes: Zébrune
- Poids de l'ampoule, g: 70-100
- La forme: fusiforme
- Écailles sèches: rose-marron
- Coloration des écailles juteuses: blanc-rose, translucide
- Goût: doux
- Rendez-vous: salade, pour consommation fraîche, pour conserve
- Rendement moyen: 30 t/ha
- Garder la qualité: haute
- La période de la germination à la récolte: 150 jours
Échalotes Zebrune (Zebrune) - une ancienne variété de sélection française, appréciée par de nombreux estivants comme produit de délicatesse pour le marinage ou la consommation fraîche. Il est apprécié pour sa polyvalence, sa longue saison de croissance et sa simplicité générale. La variété n'a pas de débouchés commerciaux, mais présente un intérêt comme option de culture dans les arrière-cours privées, que l'on retrouve également sous les noms d'Escalion, La Cuisse de Poulet du Poitou.
Histoire de l'élevage
La variété de l'ancienne sélection européenne est connue depuis la première moitié du 20e siècle. Originairement élevé en France, en Nouvelle-Aquitaine dans des fermes privées. A acquis une valeur commerciale dans les années 70. Aujourd'hui, le principal fournisseur de semences est le département de la Vienne en France.
Description de la variété
Zebrune a une haute qualité de conservation. Les bulbes récoltés sont stockés jusqu'en février-mars. La variété est multi-nichée, avec 5 à 10 têtes par tige.
Zebrune n'est pas enclin à tirer. Fournit une rétroaction intense au stylet. Les verts poussent rapidement et sont récoltés tout au long de la saison de croissance. Cela n'affecte pas la formation et la taille des bulbes.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
Les premières feuilles de la plante sont de couleur rose-violet, mais il existe également des spécimens brun verdâtre ou blanchâtres. Les plumes sont fines, 40-50 cm de long, base verte et claire.
Les bulbes de Zebrune sont nets et uniformes, en forme de fuseau. De grande taille, atteignant une masse de 70 à 100 g. Les écailles sèches sont rose-brun, juteuses - blanc-rose, avec une structure translucide.
But et goût
La variété est considérée comme une variété de salade, adaptée au marinage. Les légumes verts, les tiges et les bulbes sont consommés. Le goût de cette échalote est doux et épicé. Les bulbes sont juteux, avec des couches internes molles. Les verts sont juteux et aromatiques.
Maturation
De la germination à la pleine maturité, 150 jours s'écoulent. La variété est considérée comme précoce.
Rendement
Les taux de rendement moyens atteignent 30 t/ha. Environ 2,5 kg de têtes d'oignons sont collectés sur 1 m2.
Régions en croissance
La variété convient à la plantation dans les climats tempérés et chauds. Ne convient pas aux latitudes septentrionales, mais peut être cultivé en pots et conteneurs. Pousse bien en extérieur dans les régions du centre et du sud.
Dates de plantation avec graines, semis et semis
Le semis pour les semis ou directement en serre est réalisé assez tôt, de fin février à la 2ème décade de mars.
Grandir et prendre soin
La variété est cultivée par semis, avec le semis de graines à une profondeur d'environ 1 cm.Les lits sont formés dans des endroits ensoleillés ouverts sans ombrage évident. Les plantes sont très sensibles à l'arrosage. Il doit être économique, mais régulier, jusqu'à ce que les plumes achèvent leur croissance. En l'absence prolongée de précipitations, l'irrigation est effectuée 2 à 3 fois par semaine.
Après avoir coupé la verdure, le sol autour de la base des bulbes est ameubli et désherbé. Dans un sol trop dense, les têtes de zébrune deviennent très peu profondes. Le top dressing à un stade précoce est effectué avec l'apparition de 3 feuilles, avec une solution d'urée. Avec la formation de 5 plumes, du monophosphate de potassium est introduit dans le sol.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne.Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
Il est préférable de choisir un sol meuble avec une proportion importante de sable. La fertilité est également importante. Il peut être apporté par l'introduction d'humus. Une acidité neutre est souhaitable.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Une bonne croissance nécessite un sol fertile, des soins de qualité et des engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
La variété est résistante au froid, peut récupérer après des gelées de courte durée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Zebrune montre une forte immunité à la pourriture des racines. Il est extrêmement rarement affecté par les thrips, mais souffre d'attaques de mouche de l'oignon.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.
Revue Vue d'ensemble
Selon les propriétaires de jardins familiaux, l'échalote zébrune présente de nombreux avantages. Il est considéré comme l'un des plus savoureux, des plus fructueux et des plus forts. Les légumes verts et les navets sont consommés, ils sont considérés comme une source précieuse de vitamines. Comme le notent les résidents d'été, les têtes assemblées reposent parfaitement même à la maison sans germination, ne nécessitent pas de maturation après la récolte. Les légumes verts ont une bonne apparence commercialisable, ajoutent du piquant épicé aux salades et aux soupes, ainsi qu'à d'autres plats.
Le principal inconvénient des oignons Zebrune est que pour obtenir de gros spécimens, vous devez porter une attention particulière au bon entretien de la plante, pour la nourrir tout au long de la saison de croissance. Tout le monde n'est pas satisfait de l'attractivité de cette variété d'échalote pour certains insectes. Ils sont capables de réduire considérablement le volume de la récolte récoltée. Certains résidents estivaux estiment que le goût des bulbes est aqueux, insuffisamment brillant et caractéristique.