- Auteurs: Logunova V.V., Vorobieva A.A., Ershov I.I., Medvedeva N.N.
- Année d'approbation: 1996
- Termes de maturation: mi-saison
- Poids de l'ampoule, g: 35-60
- La forme: arrondi
- Écailles sèches: jaune doré
- Coloration des écailles juteuses: blanche
- Densité: dense
- Goût: semi-tranchant
- Résistance au mildiou (mildiou): résistance moyenne
L'oignon Zolotnichok est une variété populaire parmi les jardiniers, appréciée pour son excellent goût et sa survie rapide dans presque tous les sols.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs nationaux et inscrite au registre d'État après avoir passé avec succès des tests en 1996.
Description de la variété
La bobine convient à la culture annuelle en plantant des graines. Parmi les avantages de la variété, il existe un type de bulbes formés commercialisables et présentables, ainsi qu'une polyvalence de table et un pourcentage de maturation assez élevé.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
Parmi les principales caractéristiques de l'arc Zolotnichok, il convient de souligner les suivantes :
- la forme de l'ampoule est ronde;
- poids - jusqu'à 35-60 g;
- la couleur des écailles sèches est jaune doré;
- la couleur des écailles juteuses est blanche.
La pelure a une densité élevée et une bonne qualité de conservation, ce qui permet de transporter l'oignon même sur de longues distances. En moyenne, le nid forme jusqu'à 2-3 bulbes.
But et goût
Les estivants et les dégustateurs parlent du goût délicat des oignons mi-tranchants, qui contiennent jusqu'à 14 % de matière sèche et 12 % de sucres. Zolotnik est bon à la fois frais et dans le cadre de divers plats.
Maturation
La variété appartient au groupe des plantes de mi-saison, en moyenne, les bulbes se forment en 79-105 jours à partir du moment de la plantation des graines et sont soumis aux recommandations agrotechniques nécessaires.
Rendement
Avec des soins appropriés, l'indicateur de rendement atteint 329 centners d'oignons par hectare. L'indicateur minimum est de 159 c/ha.
Cultiver et soigner
Zolotnichok est cultivé principalement avec des graines ou des ensembles, les premiers sont plantés en mars, les seconds - en avril-mai. Avant la plantation, il est nécessaire de préparer la graine.
La préférence devrait être donnée aux grands spécimens jusqu'à 1 cm de diamètre, et il est également recommandé d'inspecter les bulbes pour détecter les fissures et autres types de déformations. Ces échantillons doivent être retirés. Après la sélection, les bulbes doivent être transférés dans un endroit chaud pendant 2-3 jours. Ensuite, ils sont trempés dans du sel pendant 5 minutes. Cela aidera à renforcer le système immunitaire de l'oignon et à prévenir sa mort pendant la croissance active.
Le site de plantation de Zolotnichka doit également être préparé. Quelques semaines avant le semis, le sol doit être complètement ameubli et fertilisé pour saturer le sol en nutriments et en oxygène. L'atterrissage est effectué selon le schéma 25x20 centimètres.
Après avoir planté les bulbes, il restera à les recouvrir de terre et d'eau abondamment, en passant un arrosoir entre les rangs. La prochaine étape est de prendre soin de la culture.
- Arrosage. La plante n'est pas particulièrement exigeante pour l'arrosage. Il est recommandé d'arroser les buissons pour la première fois après la plantation seulement après 3 jours. Ensuite, de l'eau est ajoutée au sol 1 fois en 3 à 5 jours, en tenant compte des caractéristiques météorologiques et climatiques de la région.
- Desserrage et désherbage. Procédures obligatoires avec lesquelles il est possible de saturer le sol en oxygène et d'accélérer le flux de nutriments vers les racines. Le désherbage, à son tour, empêche davantage la propagation des maladies et des ravageurs.
- Top dressing. La première fois que le sol est fertilisé 2 semaines après la germination, en utilisant des composés organiques sous forme de solution de fientes ou de molène. De plus, l'oignon est fertilisé deux fois de plus par saison, privilégiant les complexes phosphore-potassium.
Il est recommandé d'arrêter les arrosages 2 semaines avant la récolte afin que les bulbes ne commencent pas à pourrir dans le sol.
L'oignon étant une plante sans prétention et résistante au froid, il peut être planté au printemps et en automne. Il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation, de préparer avec compétence le lit de jardin et de déterminer le moment de la plantation.
Exigences du sol
La bobine est sans prétention au type de sol et s'enracine bien dans presque tous les sols. Cependant, le respect de recommandations supplémentaires vous permettra d'obtenir un rendement élevé. Tenez compte des éléments suivants lorsque vous choisissez un emplacement.
- Acidité. Il vaut mieux privilégier les sols à pH neutre. Si vous le souhaitez, il peut également être abaissé ou relevé avec l'engrais approprié. De plus, le sol doit être léger, fertile et bien drainé.
- Emplacement. Il est préférable de planter les oignons dans des zones ombragées ou ensoleillées où il n'y a pas de courants d'air.
- Niveau de la nappe phréatique. Ils doivent être situés bas, sinon il y a une forte probabilité que la plante meure.
Lorsque le site est situé dans une plaine, il vaut la peine de prendre soin du système de drainage.
L'arc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour une bonne croissance, vous avez besoin d'un sol fertile, de soins de qualité et d'engrais nutritifs. Sans top dressing, les bulbes deviendront petits et les verts ne seront pas luxuriants. À différents stades, il doit être alimenté avec différentes substances. Le légume a besoin d'une alimentation organique et minérale. Un bon résultat pour fertiliser les oignons est l'utilisation de remèdes populaires.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est bien résistante à la plupart des maladies et ravageurs populaires pour les oignons. Mais avec des soins inappropriés, l'immunité de la plante diminue, divers insectes et maladies commencent à l'attaquer. Pour éviter la mort de Zolotnichk, vous devez régulièrement effectuer un traitement préventif à l'aide de préparations spéciales.
Malgré le fait que l'oignon soit une plante très utile, capable de repousser et de tuer de nombreux microbes et bactéries, il est lui-même souvent endommagé et souffre de divers malheurs. Les maladies et les ravageurs des oignons peuvent réduire considérablement le rendement. Il est nécessaire de déterminer correctement la présence de telle ou telle maladie et de prendre les mesures appropriées à temps.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers laissent pour la plupart des critiques positives sur les qualités et les caractéristiques de la variété Zolotnichok. Les avantages de la plante comprennent:
- grande productivité;
- forte immunité;
- gros fruits;
- excellente qualité de conservation.
De plus, les jardiniers apprécient la variété pour ses excellentes caractéristiques gustatives, qui permettent d'utiliser des oignons pour préparer des plats uniques.