Cultiver des oignons à partir de graines en un an à travers des semis

Teneur
  1. Sélection de variétés
  2. Dates de débarquement
  3. Sélection et préparation du matériel
  4. Semer des graines
  5. Transplantation en pleine terre
  6. Se soucier
  7. Maladies et ravageurs

La capacité de faire pousser des oignons à partir de graines est une compétence qui sera utile pour tout jardinier. En général, ce processus n'est pas particulièrement compliqué.

Sélection de variétés

Toutes les variétés d'oignons ne conviennent pas à la culture à partir de graines. Il est recommandé de privilégier les variétés à maturation précoce, dont la saison de croissance est de 90 à 100 jours. Les caractéristiques de la variété sélectionnée doivent correspondre aux caractéristiques climatiques de la région dans laquelle la culture sera cultivée. Si les oignons doivent être conservés pendant un long hiver, il est préférable de choisir des variétés avec des têtes pesant plus de 400 grammes, ainsi qu'une bonne qualité de conservation.

Malgré le fait que les variétés multigermes, dont les nids sont constitués de plusieurs têtes, permettront d'obtenir une récolte abondante, il vaut mieux privilégier les variétés à petites germinations, bulbes qui recevront le maximum de nutriments.

  • Ainsi, le "Exibishen" néerlandais convient à la reproduction des graines. Malgré le fait que la variété soit de mi-saison, elle a une forte immunité et plaît aux jardiniers avec de gros fruits, dont le poids atteint 600 grammes, en plus, ils peuvent être conservés sans problème pendant 3-4 mois.
  • Universel "Sibérien un an", cultivé à la fois pour le navet et la plume, convient au stockage même dans les climats froids. Les ampoules qui ne tirent pas pèsent environ 50 grammes.
  • Au début de la maturation "Chaman" de petits fruits apparaissent, pesant de 50 à 90 grammes. Ils n'ont pas peur du manque d'arrosage et se sentent bien même sur des lits compactés.
  • "Fermier" à maturité précoce développé pour la région Centre. Cette variété sans prétention fait mûrir rapidement des oignons épicés pesant de 80 à 110 grammes, qui se conservent même jusqu'au printemps.
  • "Centaure" de petite taille mûrit parfaitement en fin de saison. Le poids des tubercules d'excellente qualité de conservation peut aller de 150 à 300 grammes.
  • Les variétés sélectionnées par les sélectionneurs se montrent assez réussies. Par exemple, Albion F1 permet d'obtenir des fruits au goût faible, dont le poids varie de 70 à 100 grammes. Il résiste avec succès au gel et à la sécheresse, et les bulbes récoltés sont stockés en hiver.
  • Ont Copra F1idéal pour les régions de la Terre noire centrale et de l'Extrême-Orient, les oignons péninsulaires pesant de 30 à 40 grammes mûrissent.

La récolte est stockée jusqu'à la saison suivante.

Dates de débarquement

Il est possible de planter des oignons pour les semis presque dès le début du printemps et il est de coutume d'envoyer les semis en pleine terre dès qu'ils atteignent l'âge de 45 à 50 jours. Cependant, il faut bien sûr se laisser guider par les caractéristiques climatiques de la région.

  • Dans la région Centre, y compris la région de Moscou, le semis des graines est effectué fin mars. La température à laquelle la plante est plantée en pleine terre a lieu dans la deuxième quinzaine de mai.
  • En Sibérie les oignons sont le plus souvent cultivés à l'intérieur et peuvent donc être plantés à tout moment.
  • Dans la région de Léningrad, là où la période chaude dure de 107 à 137 jours, la plantation des semis s'effectue au début de l'été. Pour respecter les délais, les semis doivent être organisés début avril.
  • Dans l'Oural, dont le climat ne diffère pas en stabilité, les travaux avec du matériel de plantation sont effectués de fin mars à la première décade d'avril.

Sélection et préparation du matériel

Pour obtenir des graines d'oignons, il faut découper les petites "boîtes" dans lesquelles elles sont formées, juste à côté d'une flèche de 30 centimètres de long... Le nombre de graines peut varier dans différentes boîtes, de plus, elles mûrissent de manière inégale, de haut en bas. Dès que ces formations noires apparaissent, la graine peut être récoltée. Comme les graines sont très petites, elles doivent être enlevées d'une manière spéciale. Les flèches gauches sont attachées en bouquets et accrochées dans un espace sombre avec une bonne ventilation.

Le sol sous eux est recouvert de journaux ou de tissu blanc. Lorsque les graines se dessèchent, elles tomberont - ce sera un signal qu'elles ont atteint la maturité. De plus, ils devront être évalués en les remplissant d'eau salée, en laissant reposer 5 minutes et en secouant. Ceux qui viendront devront être jetés. Le matériel sélectionné est lavé, séché, ventilé et disposé dans des enveloppes en papier. Ils peuvent être conservés au sec pendant 3 ans.

Immédiatement avant la plantation, la "boîte" devra être désinfectée. Cela se fait de plusieurs manières. Dans le premier cas, les graines sont immergées dans de l'eau chauffée à +70 degrés pendant 3 minutes, puis elles sont envoyées dans un liquide froid pendant plusieurs minutes. La deuxième méthode consiste à envelopper le matériau dans un chiffon et à le mettre dans de l'eau pendant un quart d'heure, chauffée à plus 45-50 degrés. À la fin, les "boîtes" doivent être dans de l'eau froide pendant 1 minute.

Pour la désinfection, les graines peuvent être durcies : mettre sur une soucoupe recouverte de gaze et verser de l'eau tiède. Après 24 heures, la gaze est trempée dans de l'eau froide et l'ensemble du système est retiré pendant quelques jours au réfrigérateur.

Semer des graines

Malgré le fait qu'il est d'usage de faire pousser des plants à la maison, dans certains cas, il est proposé de semer les graines immédiatement dans la serre.

Dans des boîtes

Le moyen le plus simple consiste à planter le matériel dans des boîtes, des conteneurs, des pots ou des cassettes - c'est-à-dire des conteneurs typiques pour recevoir les semis... Il est recommandé de conserver les graines préparées pendant quelques heures dans un stimulateur de croissance - dans du jus d'aloès ou d'épine, dont quelques gouttes sont diluées dans 100 millilitres d'eau. Les "boîtes" lavées et séchées sont semées de manière à ce qu'il reste environ 1 centimètre entre elles et que l'espacement des rangs atteigne 4 à 6 centimètres. Un lit improvisé est saupoudré de terre de manière à obtenir une couche d'environ 1 à 2 centimètres. Il est d'usage d'utiliser 2 à 3 graines pour chaque cassette et dans des récipients plus grands - environ 20 grammes par mètre carré.

Les plantations sont serrées avec du film alimentaire et transférées dans une pièce où la température est maintenue de +24 à +25 degrés. Dans cet état, l'oignon restera jusqu'à l'émergence des pousses, puis le couvercle devra être retiré et la température devra être abaissée à plus 14 - 16 degrés afin d'éviter un étirement excessif. Les semis devront être nourris de temps en temps, par exemple avec une infusion de fumier de poulet dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 10... Pour le repiquage en pleine terre, vous devrez attendre l'apparition de 3-4 feuilles à part entière, ce qui peut prendre de 40 à 60 jours.

Dans les "escargots"

Cultiver des plants d'oignons dans des "escargots" semble également intéressant.... Ces conceptions nécessitent du papier toilette et une couche jetable coupée en bandes de 10 centimètres de large. La base de la couche est recouverte de papier, après quoi la surface est humidifiée avec un stimulant ou du jus d'aloès. Dans la partie supérieure de la bande, horizontalement, les graines sont disposées avec un intervalle de 1 à 2 centimètres. Le tout est recouvert d'une autre couche de papier toilette, vaporisée d'un vaporisateur et recouverte d'une couche.

L'ensemble de la structure est enroulé et installé verticalement dans un gobelet en plastique. De l'eau est versée à l'intérieur de sorte qu'une couche de 1 à 1,5 centimètre se forme au fond du verre. D'en haut, tout est serré avec du film alimentaire, dans lequel plusieurs trous ont déjà été percés.L'"escargot" fini est laissé dans une pièce sombre jusqu'à l'apparition de pousses.

À propos, au lieu de papier toilette, il est proposé d'utiliser de la terre ordinaire.

Vers la serre

Les oignons de serre nécessitent un lit de vapeur spécial. Tout d'abord, le biocarburant est disposé à l'endroit choisi, qui est ensuite recouvert de terre. Il est important que les oignons ne poussent pas sur le mélange de sol utilisé plus tôt, et aussi qu'il forme une couche de 10 centimètres d'épaisseur. À l'étape suivante, un sol de serre est placé sur le lit de jardin. Il sera possible de l'obtenir à partir de 4 parties d'humus de serre, la même quantité de gazon, 1 partie de sciure pourrie et la même quantité de copeaux de tourbe. Avant utilisation, le sol devra être fertilisé : ajoutez 1 cuillère à café de superphosphate dans chaque seau du mélange, la même quantité de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium, ainsi qu'un demi-verre de cendre de bois. À propos, le lit d'oignons doit être suffisamment éclairé et il est donc préférable de l'organiser près des fenêtres.

Lors de la plantation, les graines doivent être placées à un intervalle de 1 centimètre et l'espacement des rangs doit être égal à 5 ​​centimètres. Chaque "boîte" devra être approfondie de 1,5 centimètre. À la fin, la surface est recouverte d'humus, arrosée d'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur et, après compactage, est paillée avec tout matériau approprié. Idéalement, la couche de paillis devrait être de 1 centimètre.

Transplantation en pleine terre

Il est nécessaire de planter des semis en pleine terre quand il semble assez solide... Les semis doivent être inspectés pour déceler les dommages et nettoyés des spécimens malades ou affaiblis. Les racines et la masse verte sont coupées d'un tiers, après quoi le système racinaire est plongé dans un mélange d'argile et de molène. Si la culture a été cultivée en serre, cela n'est pas nécessaire, car le semis est transporté avec la motte de terre.

Au cours des deux premières semaines dans la serre, il sera nécessaire de maintenir la température de +18 à +20 degrés. Au cours des 4 à 5 prochains jours, il chute à plus de 10 à 11 degrés. Enfin, pendant la journée, vous devrez maintenir la chaleur plus 15 - 16 et la nuit - de +10 à +12 degrés. En cas de coups de froid nocturnes, il est préférable de protéger le lit avec un matériau spécial, par exemple de l'agrofibre. Bien sûr, il ne faut pas oublier une ventilation régulière.

Il faut mentionner qu'une cueillette peut être requise à tout moment avant de repiquer les semis en pleine terre. Les paliers devront également être éclaircis si l'espace libre entre eux devient inférieur à 1,5 à 2 centimètres.

La procédure elle-même est généralement effectuée par une journée chaude et ensoleillée.

Les plantes sont situées dans le jardin de manière à ce que l'espacement des rangs soit de 30 à 55 centimètres et que l'espace entre les spécimens individuels reste égal à 7 à 10 centimètres. Les semis n'auront qu'à être approfondis de 2 centimètres. De plus, le lit de jardin est irrigué avec une telle quantité d'eau que chaque plante reçoit environ un litre. La surface est compactée et paillée, et après 3 jours, un ameublissement est effectué.

Se soucier

Pour réussir à faire pousser des oignons à partir de graines en un an jusqu'à des semis, il faudra accorder suffisamment d'attention à l'entretien de la culture. Ainsi, il est impossible de faire pousser un navet en une saison sans un arrosage régulier. Jusqu'à ce que le système racinaire des semis devienne plus fort, il devra être dans un sol humide tout le temps. Cependant, dès que les fruits commencent à se former, l'irrigation doit être réduite. À partir de ce moment, la plante ne devrait recevoir de l'humidité qu'en cas de besoin.

25 jours avant la récolte, l'arrosage s'arrête complètement, afin de ne pas gâcher le goût et la qualité de conservation des têtes. La culture des semis s'accompagne également d'une alimentation régulière. 10-15 jours après la plantation en pleine terre, la culture doit être fertilisée pour la première fois. A cet effet, une combinaison de superphosphate et de fumier dilué ou « Humisol » additionné d'un complexe contenant du phosphore convient.... À l'avenir, il est recommandé de nourrir les oignons uniquement avec des engrais minéraux, à l'exclusion de toutes les préparations contenant de l'azote à partir de juillet.À propos, certains jardiniers préfèrent nourrir la culture avec de l'ammoniac pour la première fois, puis effectuer des traitements foliaires.

Pour prendre soin d'une plante avec succès, vous devez régulièrement éliminer les mauvaises herbes et ameublir le sol. Bon

La solution sera également de tailler les plumes - cela simplifiera non seulement l'entretien, mais stimulera également le système racinaire et formera un bulbe soigné.

Maladies et ravageurs

Si l'oignon meurt du fait que son fond commence à pourrir, alors la pourriture blanche est à blâmer. Seule l'utilisation de produits chimiques tels que "Hom" et "Ridomil" peut aider, bien que certains jardiniers essaient d'éliminer le problème en saupoudrant les bulbes de craie concassée.

Avec le mildiou, les plumes se couvrent de taches blanches et noires et, à cause de la rouille, des formations rouges gonflées se forment sur le feuillage. Dans les deux cas, vous devrez utiliser les fonds achetés. Si la culture devient simplement des taches jaunes, il est alors logique de vaporiser les plantations avec une solution universelle de 1 cuillère à café de sulfate de cuivre, une cuillère à soupe de copeaux de savon et 10 litres d'eau. Cependant, cet outil est proposé pour être utilisé uniquement à partir du moment où la longueur de la masse verte est de 15 centimètres.

Parmi les ravageurs, les oignons sont le plus souvent attaqués par les mille-pattes, les mouches et les mites de l'oignon, les écopes de chou et les nématodes. La lutte contre eux est menée à l'aide d'insecticides puissants, bien que vous puissiez essayer de pulvériser de l'ammoniaque sur les plantations ou de saupoudrer les plantes de poudre de moutarde.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble