Comment faire pousser des oignons à partir d'ensembles?
L'oignon comme culture légumière est apparu sur nos tables au 12ème siècle. Sa popularité est due à son goût, ses propriétés nutritionnelles et médicinales. Un légume aussi populaire contient une énorme quantité de minéraux et de vitamines. Bien sûr, les oignons sont vendus sur les tablettes des magasins toute l'année. Mais une bonne récolte de récoltes peut être obtenue à la maison.
Horaire
Lors de la plantation de sevok dans le jardin, vous devez faire attention à la température et aux conditions climatiques. Le moment optimal pour la plantation est la période où le sol se réchauffe à une température de + 12 ° C. C'est à ce moment que le risque de gelées récurrentes devient minime, il y a encore de l'humidité dans le sol et l'oignon n'ira pas dans la flèche. Et aussi, il vaut la peine de surveiller les conditions météorologiques d'une région particulière. Par exemple, vous pouvez planter une culture au printemps dans la région de Moscou, dans la région de Léningrad et dans la voie du milieu - à la mi-mai. Jusqu'au milieu du mois, il y a encore des risques de retour du froid et du gel.
Dans les régions du sud, telles que le territoire de Krasnodar, le Caucase du Nord, le Kouban, il est préférable de planter fin mars - début avril. Le semis d'oignons en Sibérie, dans l'Oural, est effectué fin mai - début juin. Souvent, tous les travaux de plantation des résidents d'été sont effectués selon le calendrier lunaire. Graines d'oignon - pas une exception.
Les dates de plantation varient toujours, nous ne donnerons donc pas de dates précises dans l'article.
Quant aux variétés populaires, nous n'en citerons que quelques-unes.
- "Centurion" est une variété à maturation précoce. L'ampoule est allongée avec un poids moyen de 100 grammes.
- "Stuttgarten Riesen" a un goût piquant, le poids moyen est de 150 grammes. Elle est bien conservée, la variété est peu sensible aux maladies.
- Red Baron est de couleur violette. Fondamentalement, il est acheté pour les plantations d'hiver, ils sont récoltés en juin.
- Le Sturon est une variété à maturité moyenne. A une bonne qualité de conservation, adapté à tous les types de traitement, de stockage.
- Shetana est une variété élevée en République tchèque. Il a d'excellentes performances et taux de croissance, ainsi qu'une longue durée de conservation.
Pour les régions du nord, des variétés telles que "Rostov local", "Azelros", "Lisbonne blanc", "Alice" conviennent. Pour la plantation dans les régions du sud, il est préférable d'utiliser les variétés "Kasatik", "Kaba", "Solnechny", "Dnestrovsky".
Le premier critère de rendement est toujours le choix d'un matériau de qualité. Nous vous suggérons d'utiliser quelques conseils pour choisir un produit de plantation :
- ne pas utiliser de plants pour la plantation avec des traces de dommages, de pourriture, de moisissure, avec une décoloration;
- la farine d'avoine doit avoir une consistance dense, une couleur uniforme;
- le matériel sec ou complètement séché ne convient pas à la plantation;
- il est préférable d'acheter des oignons à planter dans des magasins de détail spécialisés - ils y sont stockés correctement, sans températures négatives, sans fluctuations d'humidité.
Variétés populaires et sélection de matériaux
Les agronomes et les sélectionneurs sont prêts à offrir aux amateurs de culture un grand nombre de variétés, nous avons déjà mentionné les plus populaires ci-dessus. Mais toute la graine est divisée en deux énormes groupes.
- Variétés de matériel de semence de la direction nord. Une bonne récolte est obtenue à condition que les heures de lumière du jour durent au moins 16 heures. S'il n'y a pas assez d'éclairage, seules des plumes vertes se forment et on ne peut pas parler de navet.
- Variétés du sud forment parfaitement un navet avec un jour de lumière de moins de 12 heures.
Si le soleil brille plus de 12 heures par jour, le navet ne mûrit pas et ne se conserve pas bien. Mais les experts sont prêts à proposer des variétés qui poussent à la taille souhaitée sans tenir compte de la durée des heures de clarté.
Il existe une classification des bulbes selon le goût : une variété de salade, au goût demi-aigre et piquant. Le goût principal du produit est donné par le rapport entre les huiles essentielles et le sucre.
Préparation
Sevok pousse de manière inégale, de sorte que le matériel de plantation a toujours des tailles différentes. Un oignon de 8 à 14 mm est petit, il convient à la plantation d'hiver. Le tireur ne donnera pas de matériel allant de 15 à 21 mm. Le navet est le plus précoce à mûrir de 16 à 22 mm - une bonne plume en est obtenue.
Le réchauffement de la farine d'avoine servira de prophylaxie pour la prise de vue: il est nécessaire de maintenir l'oignon à une température de plus 40 degrés pendant 10 heures. Fondamentalement, les résidents d'été chauffent les oignons sur un radiateur.
Conseil d'expert : choisissez un type d'oignon par navet adapté à votre zone climatique.
Sélection de siège
L'oignon est une plante qui aime la chaleur. Par conséquent, le rendement élevé de la culture sera du côté ensoleillé du site. L'endroit est choisi ouvert, il est nécessaire de le planter là où il n'y a pas d'ombre d'arbustes et d'arbres. Le légume prospérera dans un sol riche en sable et en argile avec un pH de 6,4 à 6,6. Le chou, les tomates, les concombres sont considérés comme de bons prédécesseurs.
Les estivants qui pratiquent la plantation depuis longtemps ont développé leur propre technologie. Voici leurs petits secrets.
- Il est plus pratique de casser les lits dans le sens nord-sud. Cette méthode augmentera le rendement, le sol se réchauffera plus rapidement.
- Les oignons germeront plus rapidement s'ils sont plantés sur une petite colline. En plaine, l'humidité reste plus longtemps, il est plus difficile pour un légume de pousser.
- Vous ne pouvez pas planter un oignon au même endroit pendant deux années consécutives.
- Les verts, les carottes, les courgettes seront de bons voisins.
Amorçage
L'une des conditions les plus négligées pour une bonne récolte est de choisir un bon emplacement pour la plantation. Il est préférable de préparer les plates-bandes pour l'oignon en septembre-octobre, mais si cela n'est pas possible, le sol est préparé 1 à 1,5 mois avant la plantation. Si le lit de jardin est préparé à l'automne, il est préférable de le recouvrir de spunbond pour l'hiver. Le schéma de travail est le suivant. Au premier stade, il est nécessaire de nettoyer la zone ensemencée des débris, des mauvaises herbes, des pierres. Après cela, le sol doit être fertilisé avec de l'humus ou du compost à raison de 5 kilogrammes par mètre carré. Mélangez l'engrais avec le sol en le creusant sur la baïonnette d'une pelle.
Les experts recommandent de saupoudrer le dessus de cendres dans des proportions de 1 verre par mètre carré. Ainsi, les cendres désacidifieront le sol. Parfois, la farine de dolomie est utilisée dans les mêmes proportions. L'application d'engrais complexes sur le nitroammofosk ne fait pas de mal, car les oignons aiment les sols bien fertilisés. Vous pouvez utiliser du superphosphate double (25 grammes par mètre carré), du nitrate d'ammonium (20 grammes par mètre carré), du sulfate de potassium (30 grammes par mètre carré). On nivelle tout avec un râteau.
Traitement de l'ampoule
Même si les graines semblent crédibles, la prévention ne fait jamais de mal. Une solution faible de permanganate de potassium évitera les maladies fongiques (pour 10 litres d'eau, 30 grammes de permanganate de potassium). Si trempé dans "Fitosporin", alors la proportion est la suivante: pour 10 litres d'eau 30 grammes de la substance avec trempage pendant 2 heures. Certaines personnes trempent le matériau la nuit dans une solution de "Zircon" ou "Epina-Extra". Ils sont considérés comme des promoteurs de croissance.
Un tel traitement résout plusieurs problèmes à la fois :
- stimule les semis, poursuite de la croissance;
- désinfecte les graines, favorise une bonne récolte;
- augmente la résistance aux intempéries.
Eh bien, dans ce cas, une solution saline, par litre d'eau, deux cuillères à soupe de sel. La culture de légumes est trempée dans une solution pendant quelques heures avant d'être plantée dans le sol. C'est une sorte de protection contre les nématodes, les tiques, les thrips. Si vous utilisez des fongicides, il est alors nécessaire de prendre en compte le moment de la maturation et de la consommation. La mouche de l'oignon peut être un problème.Mais, afin de ne pas utiliser de "chimie" dans le jardin, vous pouvez utiliser la méthode biologique pour effrayer. Il est recommandé de planter des carottes à côté de l'oignon. Ces cultures seront mutuellement bénéfiques.
Les oignons sont souvent affectés par des maladies fongiques. Ils adorent l'oignon et toutes sortes de parasites. Mais surtout, toutes les maladies de l'oignon sont associées à une technologie agricole inappropriée. Il est nécessaire d'inspecter fréquemment les parterres de légumes pour décoloration, flétrissement des plumes, enroulement des feuilles. Au moindre soupçon, il est nécessaire d'utiliser des bioinsecticides ou des biofongicides conformément aux instructions. Ils sont inoffensifs pour le corps humain et les animaux. Il est préférable de ne pas utiliser de "chimie", car la période de maturation du légume est plutôt courte et les légumes verts sont également utilisés pour l'alimentation.
Technologie d'atterrissage
La technologie de plantation de printemps est la suivante. Le lit doit être nivelé avec un râteau, de petits sillons doivent être creusés à une profondeur de 15 centimètres. Verser les rainures avec de l'eau, saupoudrer d'un mélange de cendres et de sable. Vous pouvez maintenant planter les oignons traités en pleine terre. Il est recommandé de planter le sevok sur le lit de jardin assez profondément, en le saupoudrant d'un peu de terre. Cela peut être fait à la fois avec vos mains et avec un semoir manuel. À l'aide d'une unité simple, il est possible de faire face correctement et rapidement aux atterrissages. Selon la variété et la taille, les oignons sont plantés à une distance de 5 à 10 centimètres.
Certains maraîchers plantent des oignons avec un serpent dans leur jardin. La culture végétale est enfouie dans les sillons, serrés les uns contre les autres. Après l'apparition des pousses, une partie des oignons est retirée sur les greens et le reste pousse sur le navet. Le taux de semis à l'hectare est différent. Tout dépend de la taille de la tête et de son utilisation future. En moyenne, un navet prend de 400 grammes à 2 kilogrammes par hectare. Le schéma de plantation en automne et au printemps est pratiquement le même.
La seule condition est qu'après avoir planté la culture, quelques semaines avant le froid, il soit nécessaire de la saupoudrer de paillis ou de laisser le lit de jardin sous le matériau de couverture jusqu'au printemps. Envisagez d'autres façons de planter un légume.
Aux oignons
Pour augmenter le rendement d'un légume par tête, il est recommandé d'utiliser la méthode chinoise. Dans ce cas, il est également nécessaire de faire de petites rainures, mais de ne pas planter dedans, mais dans les crêtes formées. En même temps, le navet grandit, il a une forme légèrement aplatie. Les billons sont réchauffés plus rapidement et davantage par le soleil, de sorte que la culture ne risque pas d'être infectée par la pourriture.
Sur les verts
Si vous envisagez de planter un ensemble sur des verts, il est préférable de choisir un gros oignon, dont la taille varie de 16 à 22 mm. Il est recommandé de couper le haut de la tête : ainsi la culture donnera rapidement les premiers verts, et par la suite la plume sera forte, la masse totale sera épaisse.
Il est recommandé de planter le matériel de plantation sur la plume à proximité les uns des autres.
Méthode combinée
Avec la méthode combinée, le légume est planté comme sur les verts, sans respecter la distance entre les oignons. Les semis seront denses. Mais au fur et à mesure que vous grandissez, il est conseillé aux jardiniers expérimentés d'éclaircir le navet à travers un.
Dans la serre
Les ensembles d'oignons sont parfaits pour la culture en serre. Il y a plusieurs avantages à une telle plantation : quantité minimale de mauvaises herbes, protection contre les intempéries, rendement élevé. De plus, il peut être planté aussi bien au printemps qu'en automne : après tout, il n'a pas peur du gel. Mais la plupart des cultures maraîchères sont plantées en serre d'octobre à avril. Si vous semez des oignons sur des légumes verts en hiver, vous devez alors équiper une serre chauffée. Il est préférable de choisir des variétés à courte saison de croissance. Ceux-ci incluent "Danilovsky 301", "Karatalsky", "Strigunovsky local" ou "Bessonovsky local".
Lors de la plantation sur une plume, il est nécessaire de couper le haut d'un grand ensemble, de le faire tremper dans de l'eau tiède pendant la nuit. Jusqu'à 3 kilogrammes d'oignons sont plantés par 0,25 m2. Les plantations sont saupoudrées de cendres et la température dans la serre est maintenue à +20 degrés. Si vous plantez des graines pour l'hiver, les experts recommandent de toujours couvrir les lits. À ces fins, l'humus et le fumier conviennent bien.La couche de couverture optimale est de 3,5 à 5 centimètres. Avec l'arrivée du printemps, le paillis est enlevé. Il existe une autre façon d'isoler les lits - la création d'un cadre de film. En règle générale, avec l'arrivée du froid, des verts épais apparaissent.
Pour l'empêcher de geler, il est recommandé de l'isoler avec une couche de tourbe ou de paille. Dès que la chaleur printanière s'installe, le paillis peut être retiré. Une jeune verdure peut être observée en dessous.
Compatibilité avec d'autres cultures
Le rendement dépend également des prédécesseurs qui ont poussé dans le jardin. Les bons sont les sidérates, les tomates, les poivrons, les pommes de terre, les légumineuses, les graines de citrouille. Et aussi radis, navet, radis poussent sous une bonne protection des oignons. Les fraises et les oignons plantés dans des lits adjacents s'enrichissent mutuellement de nutriments. Il suffit de contrôler l'arrosage, car les oignons n'aiment pas l'humidité.
Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas cultiver une culture après les concombres, l'ail, les carottes et d'autres types d'oignons. Les betteraves, la laitue et le persil sont considérés comme une culture neutre. Il est également déconseillé de planter du chou à côté d'une culture d'oignons. Elle aime l'espace. Grandissant à des tailles incroyables, le chou est capable de créer de l'ombre avec ses feuilles. De plus, c'est une plante qui aime l'humidité et qui nuit aux oignons.
Les bons voisins parmi les cultures de fleurs sont la camomille, la sarriette, les roses, les soucis, les chrysanthèmes. Le parfum de ces fleurs repousse les insectes. Ils ne créent pas d'ombre et n'ont pas besoin d'un arrosage abondant.
Suivi des soins
Il n'y a pas de difficultés dans la culture des lits bulbeux. Trois ingrédients vous aideront à récolter une récolte saine et riche : arrosage, desserrage, bon éclairage. Les pratiques agricoles incluent également le désherbage régulier. Examinons plus en détail le plan agrotechnique. Dans la semaine qui suit la fin de la plantation, les plates-bandes doivent être arrosées tous les deux jours. Au cours du mois et demi suivant, il est recommandé de réduire l'arrosage à une fois par semaine. Une humidité supplémentaire sera nécessaire pendant les étés secs.
Après chaque arrosage, quelques heures plus tard, le sol est ameubli à l'aide d'un outil de jardin et l'excès d'herbe est enlevé. Au fur et à mesure que les têtes poussent, il est nécessaire d'enlever la terre du légume. Ceci est nécessaire pour une pénétration plus profonde de la lumière du soleil, la maturation précoce des racines. Nous vous conseillons d'arrêter de mouiller le sol quelques semaines avant la récolte. C'est pendant cette période que les têtes se dessèchent, se couvrent d'écailles.
20 jours après le semis, les plantules peuvent être nourries pour la première fois. L'engrais organique fonctionnera bien pendant cette période. Vous pouvez prendre des crottes de poulet dans les proportions 1:15 ou de la molène pourrie 1:10. La consommation biologique par mètre carré peut aller jusqu'à 15 litres. Après encore 2-3 semaines, nous commençons à nous nourrir avec du nitrate d'ammonium, du sulfure de potassium en poudre. Versez 15 grammes de la substance par mètre carré de cultures avant d'humidifier. Par la suite, la fertilisation peut être appliquée au besoin. Par exemple, les plumes pâles ont besoin d'azote, les feuilles vertes avec une floraison grisâtre manquent de potassium et le phosphore est nécessaire si les feuilles du navet se fanent prématurément.
Pour la prévention de diverses maladies, comme la péronosporose, la rouille, la moisissure noire, la mosaïque d'oignons, il est recommandé de traiter les plumes avec cette solution : 5 litres d'eau, une demi-cuillère à café de sulfate de cuivre et une demi-cuillère à soupe de savon à lessive. Le traitement est effectué 2 fois par mois. Le navet sera prêt fin juillet - le 10 août. Vous ne devez pas retarder la récolte des racines: l'humidité du sol due à la rosée, des pluies fréquentes affecteront négativement le stockage. Les bulbes sont récoltés, séchés à l'intérieur et épluchés des sommets. Conserver dans des conteneurs dans un endroit sec.
Conseil
Chaque professionnel et spécialiste a ses propres secrets pour faire pousser un bon navet. Voici quelques-uns d'entre eux.
- Le semis est mieux planifié en fonction des phases du calendrier lunaire. Le meilleur moment pour cela est la lune décroissante.
- Évitez de former des croûtes à la surface du lit.
- Il est préférable d'éliminer les mauvaises herbes prématurément, sinon elles ralentiront la croissance des racines et, lors du désherbage, la mauvaise herbe éclatera avec les oignons.
- Le navet doit être nu d'un tiers, puis il sera gros.
- Si vous envisagez de cultiver de grandes surfaces de plants d'oignons, il est recommandé d'utiliser un dispositif de plantation tel qu'un semoir domestique à main.
Combien de temps faut-il à l'oignon pour germer et que faire s'il n'y a pas de pousses ?
Après la fin des travaux de semis, la culture maraîchère lève au bout de 9 jours. Mais et si les verts convoités n'apparaissaient jamais ? Il existe de nombreuses raisons à la non-germination de la plante-racine. Considérons les plus populaires.
- Les dates d'atterrissage ont été violées. Si vous plantez tôt dans un sol froid, les verts risquent de ne pas percer du tout. Si des plumes apparaissent, le légume sera à l'avenir sujet à la fusillade.
- Arrosage incorrect. C'est l'erreur la plus courante que font tous les débutants. Un arrosage trop fréquent ou abondant pendant les étés frais entraînera une mauvaise germination ou la pourriture des cultures.
- Un sol dense ne permettra pas à la verdure timide de s'élever.
- L'acidité du sol joue également un rôle. S'il est supérieur à 6,6 ou inférieur à 6,4, alors la plantation sera fragile. Il est recommandé de saupoudrer les lits de cendres.
- La mort des planches ou des semis pauvres est due à un manque d'azote dans le sol. Mais il est préférable d'appliquer des engrais selon les instructions. Ils sont souvent à l'origine de maladies fongiques.
- Une mauvaise germination peut être causée par diverses maladies de la graine. C'est pourquoi il est si important de traiter le sevok avant la plantation.
Cultiver un navet à partir d'oignons est facile et simple. Il suffit de suivre les conseils et recommandations de jardiniers expérimentés. Ensuite, votre oignon juteux et gros sera toujours sur la table.
Le commentaire a été envoyé avec succès.