Quel type de sol aiment les oignons?
Cultiver des oignons n'est pas aussi facile qu'il y paraît à première vue. Un jardinier inexpérimenté peut même ne pas connaître les principes de la rotation des cultures, à propos desquels les voisins, le sol et d'autres techniques agronomiques préfèrent les oignons.
Choisir le type de sol
Pour que la récolte d'oignons plaise en qualité et en quantité, il faut se souvenir des exigences de la technologie agricole, de la composition du sol, du niveau d'éclairage de la zone de plantation, de son acidité et de son humidité optimale. Les ensembles d'oignons aiment le limon et le grès, mais réagissent différemment aux première et deuxième options :
- sur limon, le goût de l'oignon, son arôme et son arrière-goût se manifestent pleinement;
- les pierres sablonneuses garantissent une croissance rapide et la formation de bulbes;
- les sols argileux lourds et denses entravent le développement de la tête d'oignon en raison de la croûte dense autour du rhizome, un relâchement régulier est donc nécessaire.
Pour les crêtes, vous devez choisir des zones bien ventilées et éclairées - afin qu'au printemps, elles soient débarrassées de la neige le plus tôt possible.
Il ne faut pas oublier que vous ne devez pas planter une culture dans les endroits où les eaux souterraines sont trop proches de la surface.
- Pour le poireau et le navet, il est nécessaire d'assurer une bonne fertilité du sol, par conséquent, ils ne lésinent pas sur l'introduction de matière organique et d'engrais chimiques. C'est particulièrement bon si une fertilisation intensive du sol a eu lieu l'année précédente.
- Les oignons ont besoin dans un sol avec une bonne saturation organique.
- Arrosage régulier effectués au début de la saison de croissance, et les arrêter au stade de la croissance des bulbes.
- Au début de la saison de croissance, les cultures sont fertilisées substances azotées et potassiques.
Les bons prédécesseurs sont les courgettes et les concombres, le chou, toutes les salades, les cultures de morelle et les légumineuses, ainsi que les sidérates et les céréales. Mais après l'ail, les fraises, les épices, il n'est pas recommandé de planter des oignons. Carottes, betteraves, épinards, choux, sarriette sont considérés comme de bons voisins, alors qu'il devrait être situé plus loin du batun. Souvent, les lits d'oignons sont réalisés sous une forme combinée. Les oignons et les carottes sont plantés dans une zone et les radis sont plantés dans les allées.
Les radis sont d'abord enlevés, puis les oignons mûrissent et après la récolte, les carottes continuent à se développer à l'air libre.
Quelle acidité est nécessaire et comment alcaliniser la terre ?
Déterminer dans quelle mesure la terre convient à la culture d'un navet peut être fait d'une manière simple et sans équivoque. La terre humidifiée est comprimée en un morceau, si après cela le morceau ne s'effrite pas, la composition nécessite l'ajout de sable de rivière. La terre meuble est prête pour la plantation. Les oignons poussent mal sur des sols acides, son développement nécessite un niveau de pH neutre ou légèrement alcalin de 6,4 à 7,9 unités. Le sol acide a besoin d'être alcalinisé. Ceci est fait en utilisant de la farine de dolomie, de la chaux, du gypse. L'ajout de tourbe peut augmenter l'acidité, il est donc préférable de ne pas l'utiliser.
La farine de dolomite ne peut pas être appliquée avec des engrais minéraux. Par conséquent, le sol est d'abord désoxydé, puis des compositions d'azote et de potassium-phosphore sont ajoutées. Il convient de garder à l'esprit que la "dolomite" elle-même peut servir d'engrais, car elle contient du calcium et du magnésium, ce qui a un effet positif sur le développement du bulbe. La farine peut être appliquée tout au long de la saison et même de l'année.
Si la désoxydation se produit à l'aide de chaux, ils le font à l'automne, afin de ne pas interférer avec l'absorption du phosphore. La cendre de bois réduit également l'acidité, mais son effet est plus faible, vous avez donc besoin de 4 verres de cendre pour 1 mètre carré... Voilà toutes les recommandations pour la désoxydation du sol. Les sidérates, par exemple la phacélie, la moutarde blanche, fonctionnent bien dans ce sens, mais pas tout de suite. Il faudra du temps pour voir des résultats suffisants, bien que la structure du sol soit considérablement améliorée. La farine de dolomite est l'option la plus optimale en termes d'efficacité et de valeur nutritionnelle.
Préparation avant l'atterrissage
Les oignons sont semés avec des graines ou plantés dans de petits ensembles d'oignons. Tout dépend de la variété, des objectifs, du but. Le moyen le plus populaire d'avoir des oignons sur une tête pour la nourriture est de planter avec des ensembles, bien qu'il existe des variétés d'oignons lorsque de gros bulbes record sont cultivés à partir de graines en plein champ en une seule saison :
- "Lyubchik" ;
- "Veselka" ;
- "Bonbon" F1;
- Copra F1;
- Daytona F1;
- Sterling F1;
- "Exposition".
La plantation est effectuée au printemps et en automne, mais vous devez d'abord préparer correctement le lit.
Au printemps
Les travaux de printemps sur la préparation des lits pour les oignons commencent par le hersage du sol, ce qui vous permet de conserver l'humidité le plus longtemps possible. La terre est déterrée avant la plantation avec l'introduction simultanée d'engrais minéraux - 20 g / m2 de nitrate d'ammonium, un tiers du paquet de superphosphate et de chlorure de potassium, 60 g de nitrophoska. Après cela, les crêtes sont faites directement. La croissance de l'oignon peut être artificiellement stimulée ou limitée par l'application ou la réduction de la fertilisation.
Pour obtenir des verts, une dose choc d'azote est introduite, ce qui réduit la croissance du bulbe, qui commence à donner toute sa force à la formation d'une masse végétative. Les oignons sont généralement cultivés sur des crêtes surélevées situées à 15 à 20 centimètres au-dessus du niveau du sol. Cette technique permet un meilleur chauffage et une meilleure aération, coupe l'excès d'humidité dans les bas-fonds et favorise le développement des plantes sur les sols lourds.
Sur des sols légers et respirants, il n'est pas nécessaire de surélever les planches.
En automne
L'automne est le meilleur moment pour préparer les crêtes d'oignon. Il est temps de restaurer la structure du sol, l'équilibre chimique et acide. Après la récolte, on procède à l'épluchage, c'est-à-dire un labour peu profond (10 cm) ou un bêchage manuel. Plus près de l'arrivée du froid, en octobre, un creusement profond est effectué avec l'introduction simultanée de nutriments : matière organique, double superphosphate, cendre de bois, chlorure de potassium. Si une acidité élevée est remarquée, de la farine de dolomie, de la chaux ou de la craie est ajoutée.
A la fin de l'automne, le dernier creusement est effectué et la parcelle est laissée sous cette forme, en veillant à ce que la terre reste propre, sans mauvaises herbes. Il est d'usage de faire pousser des oignons pour obtenir des graines, des têtes, des plumes. L'ensemble du cycle - de la graine à la tête - prend un intervalle de temps de trois ans. Tout d'abord, les graines sont semées et le sevok est obtenu. L'année suivante, du sevok est planté pour obtenir un navet. Et déjà la troisième année, le navet est planté pour obtenir des graines (nigelle). Puis le cycle recommence.
Grâce au développement des entreprises de production de semences, le besoin de cultiver des oignons pour la nigelle et la sevka a disparu. La possibilité d'acheter n'importe quel matériel de plantation dans les magasins spécialisés a réduit le cycle à une saison. Cependant, les vrais connaisseurs de jardins cultivent toujours leurs propres graines et ensembles, croyant que votre matériel de plantation ne peut pas être comparé en qualité, germination et fiabilité avec un produit fabriqué en série.
Le commentaire a été envoyé avec succès.