Tout sur l'arc décoratif
Au printemps à la datcha, lorsque la plupart des plantes n'ont pas encore acquis le pouvoir de la beauté, de nombreux jardiniers sont satisfaits de l'arc décoratif. Cette plante commence à verdir et fleurir avant tout le monde et constitue une véritable décoration du jardin printanier. Cependant, il est apprécié non seulement pour sa beauté, mais il possède également de nombreuses propriétés utiles.
Ce que c'est?
Les oignons d'ornement sont souvent vivaces, mais certaines variétés sont annuelles. Fleurit longtemps, fleurs de différentes formes et nuances. La fleur elle-même est petite, bien qu'elle soit rassemblée dans une belle inflorescence massive en forme de boule ou de parapluie. Les fleurs sont pour la plupart violettes, roses ou lilas.
Selon certains rapports, il existe plus de 900 types d'oignons décoratifs. En conséquence, la plupart ont des dates et des durées de début de floraison différentes, c'est pourquoi les jardiniers-décorateurs expérimentés, utilisant plusieurs espèces, créent des jardins à floraison continue.
Étant donné que cette plante a un aspect attrayant, elle est le plus souvent utilisée pour décorer les arrière-cours ou les parcs. Dans le même temps, il existe certaines variétés dont les fruits peuvent être consommés. Les plumes et les bulbes eux-mêmes sont consommés.
Les oignons d'ornement sont principalement plantés à l'extérieur à côté d'autres plantes. Cela est dû à son arôme spécifique contenant des substances phytoncides. L'odeur de cette plante n'est pas agréable pour tout le monde, mais elle attire les insectes dans le jardin, qui pollinisent d'autres plantes et nettoie l'air de toutes sortes de microflores pathogènes.
Espèces et variétés populaires
Comme déjà noté, l'arc décoratif a un peu moins de 1000 types... Le nom scientifique commun qui unit la plupart des espèces est allium. Si vous donnez au moins une brève description de chaque type, l'article se transformera en un énorme catalogue, donc considérer le plus populaire parmi les jardiniers et les résidents d'été de notre pays.
- "Oignon bleu". Le nom parle de lui-même, la plante est décorée d'une inflorescence sphérique de fleurs bleu ciel. Parmi les gens, la variété a un autre nom - "Royal". La tige d'un oignon peut atteindre 90 cm.
C'est une espèce comestible, les plumes et les bulbes de la plante sont consommés. Il a un goût délicat avec un arôme d'ail.
- "Gladiateur". Une grande plante vivace aux plumes vert foncé qui peut être utilisée pour la nourriture. Avec des soins appropriés, "Gladiator" peut atteindre 1 mètre de haut. Son inflorescence a la forme d'une grosse boule d'un diamètre de près de 2 dizaines de centimètres. Les fleurs pointues ont une teinte violette délicate et un arôme sucré.
- "Arc napolitain". Une plante de taille moyenne, à un âge mûr, atteint une hauteur maximale de 35 cm.Elle fleurit avec de larges fleurs roses, l'inflorescence est plate, ressemble à un parapluie.
Élevé dans les pays chauds et n'aime pas le froid.
- "Rosarium", ou "Rose"... Convient uniquement à des fins décoratives. Il a une inflorescence en forme de parapluie de nombreuses petites fleurs. La croissance moyenne des plantes matures ne dépasse pas 40 cm.
- Tête ronde. Les oignons vivaces se trouvent principalement dans les plaines ouvertes. Il fleurit avec des fleurs violettes ou violettes qui forment des inflorescences en forme d'ovale régulier. La floraison culmine au début de l'été et dure environ 4 semaines. La croissance d'une plante adulte est d'environ 80 cm.
- "Oignon bulgare"... Appartient à des espèces de grande taille, atteint une hauteur d'environ un mètre.
Les fleurs sont grandes, en forme d'anneau, ont une couleur blanc pourpre originale et forment une belle inflorescence en parapluie.
- "Géant"... Il vient d'Asie centrale, est adapté au climat rigoureux et sans prétention, mais nécessite beaucoup de soleil et une protection contre le vent. C'est l'une des plus grandes plantes de cette espèce, la hauteur des tiges atteint près de 2 m.Les inflorescences massives ont une forme sphérique. Les fleurs sont grandes, elles sont à la fois violettes et blanches.
- "Caméléon". Il est né grâce au travail minutieux des éleveurs. Il tolère le froid et a également une longue période de floraison. Il ne dépasse pas 60 cm et donne des fleurs rose clair qui se rassemblent en inflorescences rondes.
- "Ostrovsky". Un type d'oignon à croissance lente, pousse jusqu'à 30 cm ou plus. Idéal comme décoration de jardin.
Il a de grandes et belles fleurs pourpres, qui sentent aussi bon.
- "Shnitt-arc"... Une plante vivace qui se mange et peut être un excellent ajout au jardin. Cette variété est plantée non seulement à l'extérieur, mais aussi à la maison. Il ne dépasse pas 60 cm, fleurit presque tout l'été, les fleurs sont rose clair ou violettes.
- "Tige". Vivace, à l'état sauvage, on la trouve dans les régions des contreforts du Pamir.
Un type d'oignon beau mais rare, même répertorié dans le Livre rouge.
- "L'arc de Schubert"... Plante vivace. Le bulbe a la forme d'une boule ou d'un œuf. Les feuilles sont vert vif avec une floraison bleutée, rugueuse, jusqu'à 3 cm d'épaisseur.Les fleurs rares se rassemblent en parapluies multi-fleurs sphériques. Le périanthe en forme d'étoile est blanc ou rose. Une veine violette ou verdâtre sale traverse le périanthe. Les tiges florales sont tubulaires, vides, atteignent 60 cm de long et le fruit est une capsule. La période de floraison est à partir de la mi-mai. La floraison dure jusqu'à deux semaines. L'une des plus anciennes variétés connues, cultivée depuis 1896.
- "Oignon hollandais"... Comme la plupart des variétés ornementales, c'est une plante vivace. Les fleurs sont violet foncé ou blanc. L'inflorescence est sphérique et atteint un quart de mètre de large. Il existe des spécimens de moins de 2 m de haut.
Atterrissage
Il existe plusieurs façons de propager des arcs décoratifs. Considérons trois principaux.
Des graines
Cette méthode de plantation est familière à la plupart des jardiniers. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il faut beaucoup de temps pour attendre les fleurs d'une plante plantée de cette manière. C'est au moins 2-3 ans, mais certaines variétés mûrissent jusqu'à 7 ans. Les graines peuvent être achetées dans des magasins spécialisés ou collectées par vous-même.
Les graines ne sont prélevées sur les plus gros et les premiers spécimens qu'après maturation. En général, le semis ne diffère pas des autres plantes, cependant, chaque variété a des caractéristiques en termes de dates de plantation. Il existe des variétés qui doivent être plantées en hiver, c'est la seule façon dont elles sont naturellement stratifiées.
Certaines variétés préfèrent uniquement les plantations de printemps ou d'automne à l'extérieur.
Lors de la plantation d'oignons décoratifs, il est recommandé de suivre un algorithme spécifique.
- Réaliser une stratification. La plante doit traverser le cycle hivernal, ressentir le froid et l'humidité. Cela a un effet positif sur la germination et la germination des graines. Cependant, cette étape convient mieux aux variétés plantées au printemps.
- Désinfection... Dans la plupart des cas, une solution faible de permanganate de potassium convient à cela. Il n'est pas nécessaire de garder les graines dans la solution pendant une longue période.
- Préparation du sol. Il est recommandé de faire pousser des semis à partir de graines avant de les planter en pleine terre. Pour cela, un mélange de terre prêt à l'emploi provenant d'un magasin ou du gazon pelé ou de l'humus convient.
- Semer des graines. Cette variété de plantes ne peut pas se vanter d'une germination élevée, il est donc préférable de faire germer les graines après les avoir trempées et de les planter après leur éclosion. De plus, il n'est pas nécessaire d'enterrer les graines trop profondément, une profondeur de 2-3 cm suffit amplement, vous pouvez la saupoudrer de terre et humidifier.
- Immédiatement après la levée des germes, vous pouvez produire se plonger.
- Avant de planter dans le sol, les semis doivent passer par le processus durcissement... Il doit commencer dans environ 12 à 16 jours. La recherche de plantes à l'air frais devrait commencer à un quart d'heure et augmenter progressivement le temps.
- Après 1 à 1,5 mois, les semis seront prêts à prendre leur place principale. Avant de planter des semis, la terre doit également être préparée. L'endroit choisi doit être déterré, nettoyé des mauvaises herbes et des racines étrangères, puis nivelé. Pour la plante, vous devez faire des rainures de 10 à 12 cm de profondeur et les humidifier. Après la plantation, il est également recommandé de tout arroser avec de l'eau.
Il convient de noter ici que l'oignon décoratif est une plante qui aime la lumière et ne tolère pas bien l'ombre et la mi-ombre. De plus, lorsqu'il se trouve dans un sol à forte acidité, il tombe souvent malade. Lorsque l'oignon ornemental se multiplie par graines, une nuance est observée, la couleur des fleurs peut s'avérer plus pâle que celle de la plante mère.
Plantation de bulbes
Cette méthode convient aux plantes plantées pour la première fois ou replantées après plusieurs années de vie. De plus, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de déterrer les bulbes pour l'hiver afin de les protéger du froid. Pendant la période froide, ils peuvent être conservés dans de la tourbe ou de la sciure de bois à une température d'au moins 10-15 degrés.
La plantation avec des bulbes est effectuée comme suit.
- Trier le matériel de plantation, sélectionnez et jetez les bulbes pourris et endommagés.
- Ampoules fortes et fortes désinfecter avec une solution de fongicide, puis séché.
- Juste avant l'embarquement ampoules peut être réchaufféqui fournira une prévention supplémentaire contre les parasites.
- Le site de plantation sélectionné est préparé de la même manière que pour les semences.... La différence est que les bulbes ont besoin de drainage. Pour ce faire, vous devez ajouter une petite quantité de sable au sol, cela éliminera l'excès d'humidité.
- Les bulbes sont enterrés à une profondeur de deux fois leur propre hauteur. Entre les plantations, il est nécessaire de laisser de 10 à 40 cm, selon la croissance de la variété sélectionnée.
- Après la plantation, il est nécessaire d'hydrater abondamment les plantes.
Ampoule
Les bulbes sont le nom commun des petits bulbes qui se forment sur les bourgeons après le flétrissement des fleurs.... Cependant, ils ne sont pas attachés à tous les types d'arcs décoratifs, cette méthode ne convient donc pas à tout le monde.
Les bulbes sont plantés dans le sol principalement à la fin de l'été, de sorte qu'avant l'arrivée du froid, ils aient le temps de prendre racine. Ils sont enterrés dans le sol à une profondeur de 5 à 8 cm, selon le type de plante.
Cette méthode de plantation a un avantage sur les graines en ce sens que la plante commence à fleurir plus tôt, au maximum un an plus tard.
De plus, une plante adulte ainsi plantée conservera toutes les caractéristiques héritées du parent. Il sera identique en taille et en intensité de couleur.
Se soucier
Pour que la plante plaise autant que nécessaire à l'œil, une approche intégrée de la culture est requise. Bien que toutes les activités soient simples et même un jardinier novice peut le faire.
Arrosage
Les oignons d'ornement sont particulièrement pointilleux sur l'humidité pendant la période de croissance. Il faut que la terre, à l'endroit où se trouve la racine, soit constamment humide. Arrosez l'oignon au moins deux fois par semaine.
Desserrage
En raison des arrosages fréquents, le sol autour des racines est compacté, vous devez donc au moins une fois par semaine ameublir soigneusement le sol autour de la plante.
Les oignons réagissent également bien au paillage ; toute matière organique à écoulement libre, ainsi que l'herbe séchée coupée, convient pour cela.
Top dressing
Vous devez nourrir les oignons décoratifs 3 fois par saison.
- Au printemps, une solution d'urée est utilisée pour l'alimentation (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau propre).
- En plein été, il y a du lisier, qui se dilue au 1 sur 10.
- Plus près de l'hiver, les plantes sont parsemées de complexes minéraux prêts à l'emploi pour les plantes bulbeuses. Ils sont vendus dans les magasins de semences et ont des instructions d'utilisation sur l'emballage.
Application en aménagement paysager
Les oignons d'ornement se marient bien avec toutes les belles vivaces.Cependant, la composition la plus avantageuse est obtenue à partir de différentes variétés d'alliums, bien assorties en couleur et en taille.
Lorsque vous utilisez cette plante dans un décor de jardin, vous devez suivre quelques directives.
- Les toboggans alpins et les rocailles sont bons à décorer avec des plantes rabougries.
- Dans les parterres de fleurs, avec les tulipes, vous pouvez planter de grands oignons de la variété "Géant". Ils se combinent bien en termes de durée de floraison.
- Si vous envisagez de décorer le jardin avec des oignons d'ornement, vous devez d'abord analyser la compatibilité des couleurs, des formes, des périodes de floraison et des tailles de plantes.
- Un parterre de fleurs décoré d'alliums colorés de différentes hauteurs est spectaculaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.