Caractéristiques de la culture des oignons noirs

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Sélection de variétés
  3. Dates de semis
  4. Préparation
  5. Technologie d'atterrissage
  6. Maladies et ravageurs
  7. Problèmes de croissance possibles

Cultiver des oignons réguliers à partir de graines de nigelle nécessite une préparation minutieuse. Le semis de matériel sur un navet est effectué en mars et à d'autres périodes, alors qu'il est important de choisir les bonnes variétés, vérifiez les dates de péremption. Un aperçu détaillé de tous les points importants aidera à déterminer où semer les oignons noirs, quand les planter sur la tête.

Ce que c'est?

Les oignons de nigelle sont un type de matériel de plantation et pas du tout une variété distincte de cette plante. Les graines sont récoltées pendant la floraison. À pleine maturité, ils deviennent noirs - d'où le nom. La description des graines est assez simple. Chacun d'eux est formé dans une boîte miniature qui apparaît à la place de la fleur d'oignon.

Obtenez de la nigelle après que la plante ait donné une flèche. Habituellement, les inflorescences sont coupées pour augmenter la taille du navet dans le sol. Mais vous n'avez pas besoin de faire cela pour obtenir votre propre matériel de plantation. Il est important d'attendre la fin de la floraison, puis de laisser les capsules résultantes sur la flèche jusqu'à ce qu'elles soient complètement mûres. Lors de la collecte des graines, vous devez couper soigneusement les têtes afin de ne pas perdre leur contenu.

Le grand avantage de cette reproduction d'oignons est la résistance accrue des plantes aux maladies. De plus, ils ne donnent pas de tireurs en 1 an, jusqu'à ce qu'ils reçoivent un ensemble.

Le matériel de plantation est peu coûteux et la variété des variétés se compte dans des dizaines de noms.

Sélection de variétés

Il faut savoir qu'absolument n'importe quel oignon peut être cultivé par graines. Mais en Russie, la nigelle est traditionnellement utilisée pour planter un certain groupe de variétés. Il s'agit notamment de laitue oignons blancs et violets doux, jaunes et rouges. Lors du choix du matériel de semence à vendre, vous pouvez faire attention précisément aux variétés qui sont le plus souvent utilisées pour la culture par semis.

  • "Prince Noir". Oignon rouge avec une couleur bordeaux brillante de la cosse. Les têtes ne sont pas grosses, jusqu'à 70 g de poids, avec un noyau juteux et légèrement amer.
  • "Boule cramoisie"... Les têtes violet foncé de cet arc ont une forme sphérique régulière. La variété est fructueuse, avec une saveur de salade sucrée.
  • Hybride "Esaul". Oignons mi-tranchants à maturité moyenne avec des périodes de maturation moyennes. Il donne des récoltes abondantes. Les têtes sont moyennes, arrondies.
  • "Néman". Variété blanche, l'une des plus connues et appréciées. Il s'agit d'un oignon de mi-saison avec un goût piquant moyen. Des têtes pesant jusqu'à 150 g chacune poussent à partir des semis.
  • "Myachkovsky". Oignons de taille moyenne à maturité précoce avec des enveloppes jaunes. La variété est appréciée pour sa simplicité générale, sa facilité de culture.
  • Strigounovski. Oignons de maturation moyenne, avec des têtes pesant 80-100 g. Le goût est légèrement épicé, avec une légère amertume. La variété convient au stockage à long terme.
  • "Centaure". Une variété de gros oignons jaunes avec une courte période de maturation. Résistant aux conditions de croissance difficiles, aux conditions climatiques défavorables.
  • "Exhibit". Une variété d'origine hollandaise avec de très grosses têtes - jusqu'à 600-800 g de poids. Il est très bon dans les salades, a un goût sucré sans amertume.
  • "Sterling". Un oignon blanc presque délicieux avec de grosses têtes. Savoureux frais, en salade et en conserve.
  • "Bessonovski". Variété d'oignons à petits fruits, caractérisée par une absence de prétention aux conditions de croissance. Il est polyvalent, produisant de petits bulbes arrondis avec un goût épicé caractéristique. Stocké jusqu'à la saison prochaine.

D'autres variétés populaires qui peuvent être cultivées à partir d'oignons noirs comprennent "Moldavsky" et "Sibérien", "Carmen" et "Stuttgarten Riesen".

Lors du choix en faveur de l'une des variétés, il convient de prêter attention à sa conformité avec les conditions climatiques de la région. Il est important que les têtes aient le temps de mûrir à temps.

Dates de semis

La période traditionnelle de semis de la nigelle vient au printemps. Le moment exact dépend du fait que les graines seront placées directement dans le jardin ou cultivées en semis. Dans les climats plus froids, de la Sibérie à l'Oural, la deuxième méthode est utilisée. Le semis pour les semis est effectué en mars, dans la première décade du mois. Les plantes seront prêtes à être transférées en pleine terre à la mi-mai.

Le semis direct n'est possible qu'après réchauffement de la terre. Habituellement en Sibérie et dans l'Oural, la première décade de mai est choisie pour cela.

En Russie centrale et dans le nord-ouest du pays, les semis directs commencent fin avril. Avec la méthode des semis, le moment sera différent. Les graines sont semées en conteneurs fin février. Début mai, les jeunes oignons seront prêts à être transférés au sol.

Dans le sud, le semis s'effectue uniquement de manière directe. Le choix du moment dépend des caractéristiques de la zone climatique. Vous pouvez naviguer d'ici fin mars - début avril.

Préparation

Pour que les graines soient bien protégées des maladies, ils ont besoin d'une préparation préalable... Le sol dans lequel les oignons seront plantés doit également être correctement traité. Cela permettra d'éviter la plupart des risques. Pour chaque étape, les règles de préparation seront différentes.

Matériel de plantation

Lors de l'achat de graines, assurez-vous de faire attention à la date d'expiration. Pour les oignons noirs, c'est 2-3 ans. Les graines auto-collectées sont stockées aussi longtemps que les graines achetées.

Il sera également utile de les tester pour la germination en les plaçant dans l'eau. Des coquilles vides apparaîtront.

La prochaine étape sera le traitement des maladies infectieuses, des spores fongiques... Pour cela, un trempage dans des liquides désinfectants est utilisé. Pour plus de commodité, les graines sont pré-placées dans un sac en tissu. Puis pendant 20-30 minutes immergé dans une solution de manganèse à une concentration de 0,1%. Après traitement, les graines sont lavées à l'eau courante.

Lors de la culture d'oignons noirs, les résidents d'été veulent souvent faire germer rapidement du matériel de plantation. Ceci est tout à fait possible si les graines sont traitées dans une solution spéciale. Le plus simple est de les tremper dans la solution d'Epin, en la préparant à partir d'1 goutte de produit et 200 ml de liquide. Ils en imprègnent une gaze propre, y mettent des graines d'oignon, le laissent jusqu'à la formation des racines, en ajoutant périodiquement une solution. La germination peut être accélérée avec la méthode des semis et avec le semis direct.

Amorçage

La préparation du sol dans le jardin consiste en un certain nombre de mesures agrotechniques de base.

  1. Creusement... Il vous permettra de sélectionner les mauvaises herbes, d'ameublir la terre, de la saturer en oxygène.
  2. Engrais... Si du fumier a déjà été introduit dans le sol à l'automne, vous n'aurez pas à en ajouter en plus. Un sol ou un gazon pauvre est saturé de compost, d'humus, d'engrais complexes, en tenant compte du type de culture.
  3. Nivellement... Cela facilitera le semis, vous aidera à marquer facilement les rangs.

Lors du semis de plants, des mélanges spéciaux pour les cultures bulbeuses sont versés dans des conteneurs. La terre de jardin est pré-désinfectée au four ou arrosée avec une solution de manganèse.

Technologie d'atterrissage

Il est nécessaire de planter correctement la nigelle afin que les délais recommandés ne soient pas violés. Sinon, cela ne fonctionnera pas pour faire pousser un grand sevok. Dans les régions au climat chaud, même la plantation sur une couche de neige est possible. Cela fournira une répartition plus uniforme des graines, leur donnera des conditions supplémentaires pour le durcissement.

Lorsqu'il est cultivé à l'échelle industrielle, le taux de semis par hectare est de 1 000 000 à 125 000 unités. La distance de croissance par tête (par navet) et par verdure sera différente. Le semoir facilite ce processus, l'accélère et l'automatise.

Pour les semis

Si vous voulez être assuré d'obtenir une récolte à part entière de la nigelle en une saison, la culture est réalisée en semis.Vous pouvez semer les graines en pots de fin février à fin mars. Les graines sont pré-germées pour obtenir des semis plus rapidement.

Le processus étape par étape ressemble à ceci.

  1. Humidification du sol.
  2. Placement des semences... Dry peut également être utilisé, mais il faudra plus de temps pour obtenir des germes.
  3. Saupoudrer d'une couche d'humus. Il est légèrement compacté.
  4. Couvrir les cultures avec du papier d'aluminium... Il est périodiquement enlevé, le sol est aspergé d'eau tiède décantée.
  5. Émergence des semis... Lorsque les premières pousses vertes apparaissent, le conteneur est transféré dans une fenêtre bien éclairée. Il est conseillé de maintenir la température dans la plage de + 15-16 degrés Celsius.

À la mi-printemps, les plants d'oignons dans des conteneurs sont placés à l'extérieur ou dans une serre. La température optimale pour elle est de 6-7 degrés. Les jeunes oignons sont transférés au sol dans la 1ère décade de mai. À ce stade, l'arc doit avoir des plumes fines d'environ 15 cm de haut.

Planter de la nigelle dans "l'escargot" est assez populaire... Vous devez semer les graines dans un rouleau spécialement créé. Dans celui-ci, les semis sont en meilleure santé, plus forts. Un support est formé sous "l'escargot" - un bol ou un récipient à parois transparentes, d'un diamètre légèrement plus grand que le paquet, convient. Il est lui-même fabriqué à partir d'un support stratifié vendu dans les quincailleries.

Semer étape par étape ressemble à ceci.

  1. La table est recouverte de toile cirée.
  2. La sous-couche du stratifié est découpée en bandes de la largeur d'un rouleau de papier toilette et de 150 mm de longueur.
  3. Sur l'un de ces rubans, une couche de terre humide d'environ 1 cm d'épaisseur est coulée, avec un retrait de 10 mm à partir du bord supérieur.
  4. Les graines sont disposées. Du haut du substrat, il vaut la peine de reculer de 20 mm.
  5. À la fin du semis, le rouleau est enveloppé dans un "escargot", attaché avec des élastiques de bureau.
  6. Le rouleau est placé verticalement dans le conteneur. L'eau est versée dans le fond du récipient. La partie semence doit être tournée vers le haut.
  7. Les cultures sont pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur. Ensuite, un sac est placé sur le bord supérieur et fixé avec une bande élastique.

La mini serre est prête. Il ne reste plus qu'à aérer et pulvériser le sol jusqu'à l'apparition des pousses, retirer le sac, puis, avec les premières pousses vertes, fournir aux plantes des heures normales de lumière du jour.

En pleine terre

L'enfouissement des graines dans le sol a certaines limites. Sur les sols légers, ils sont enterrés à 30 mm. Sur semis lourd et dense, il est réalisé avec un remplissage de 15-20 mm de la nigelle. À la fin de la plantation, le sol est roulé avec un outil spécial. Cela scellera la surface.

Le modèle d'atterrissage a également ses propres caractéristiques. Il reste 18-20 cm entre les rangs.Au début, la nigelle est semée assez densément. Au fur et à mesure que les pousses apparaissent, un éclaircissage est effectué sur la base des normes suivantes:

  • laisser une distance de 50-60 mm entre les plantes sur le plateau;
  • pour un navet - 80-100 mm.

Le semis en automne permet d'obtenir un oignon annuel plus mature. Dans ce cas, le processus de plantation n'est pas différent. Mais en hiver, la surface du sol est soigneusement recouverte d'une épaisse couche de neige. Au printemps, la surface avant les pousses est paillée avec de l'humus ou de la tourbe, en les posant avec une couche de 20 mm.

Se soucier

Lorsque vous faites germer des oignons à partir de graines à la maison et dans le jardin, n'oubliez pas d'en prendre soin. Les cultures devront être cueillies et arrosées, plusieurs fois devront nourrir les semis. L'ensemble de base de ces mesures sera le suivant.

  1. éclaircie... Il est effectué lorsque l'arc a libéré 1-2 plumes. Il faudra plusieurs étapes. Les plumes cueillies lors d'une plongée peuvent être utilisées en cuisine. Les plantules en excès sont enlevées, laissant 80-100 mm entre les plantes adjacentes.
  2. Desserrage et arrosage. Il est important de garder le sol humide jusqu'à l'émergence des pousses. A l'avenir, l'arrosage est régulé au fur et à mesure que la terre s'assèche, il s'effectue à l'aide d'eau chaude décantée. Après chaque procédure ou précipitation naturelle, le sol est ameubli. Arrêtez d'arroser environ 21 jours avant la récolte prévue.
  3. Top dressing... Il n'est pas nécessaire si le lit a été bien fertilisé lors de la préparation. Dans d'autres cas, après dilution, vous devez ajouter une solution de molène dans un rapport de 1: 5.

Pour réduire la quantité de mauvaises herbes, les lits peuvent être paillés avec de la paille ou d'autres matériaux.

Maladies et ravageurs

Les parasites du jardin tels que la mouche de l'oignon et le nématode des tiges peuvent présenter un danger potentiel pour les oignons cultivés à partir de graines.... Le premier a un effet néfaste sur les parties superficielles de la plante, le second mange sa tête. Le moyen le plus simple de protéger les cultures est d'utiliser des mesures naturelles sûres. Pour ce faire, des soucis ou du calendula sont placés autour du périmètre des parterres d'oignons, dont l'odeur fait fuir les insectes.

Vous pouvez également saupoudrer périodiquement les lits de cendres de bois et de feuilles de tabac broyées en poussière. Empêche la mouche de l'oignon d'infecter les planches et de déposer le matériau de couverture à la surface du sol.

Parmi les maladies, les plus dangereuses pour la nigelle sont la pourriture des racines résultant de l'infection des plantes par un champignon... Dans ce cas, il vaut la peine de commencer un traitement avec Fitosporin, un fongicide sûr. En été humide, la pulvérisation à des fins préventives est effectuée à des intervalles de 14 jours.

Problèmes de croissance possibles

Le temps approximatif pour l'émergence des semis d'oignons noirs est de 2 semaines. Si ce processus est retardé, la raison peut être une violation des règles d'atterrissage. Parfois, les oignons ne germent pas longtemps car la graine est de mauvaise qualité. Par conséquent, il est si important de vérifier soigneusement la germination. Semer à l'aveugle peut nuire au rendement final.

Déterminer ce qu'il faut faire si l'arc tombe est également important. Les plumes généralement déposées indiquent qu'il est temps de récolter. Cela vaut la peine d'attendre que cette position prenne 3/4 des atterrissages.

D'autres problèmes possibles incluent le jaunissement des plumes. Cela peut être lié à :

  • contamination bactérienne;
  • manque d'azote dans le sol;
  • dessèchement du sol.

Ce n'est qu'en établissant la cause exacte qu'un traitement adéquat peut être prescrit. Cela peut être une augmentation du taux d'arrosage, top dressing. Les infections bactériennes doivent être traitées avec des médicaments spéciaux.

Obtenir une tête à part entière d'un arc d'un an est un objectif souhaitable pour de nombreux résidents d'été. Mais seules les variétés à gros fruits donnent de tels résultats. Après avoir fait une erreur dans le choix du matériau, vous ne pouvez qu'attendre la sevka. Il en va de même pour la densité de plantation. Dans ce cas, l'oignon ne peut tout simplement pas devenir assez gros.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble