Pourquoi l'arc va-t-il à la flèche et que faire ?
La flèche de la fleur est un signe de la maturité de l'oignon. La plante a atteint son maximum et pense qu'il est temps de donner une progéniture. Mais parfois, des oignons clairement jeunes et petits commencent à fleurir activement. Considérez pourquoi l'oignon entre dans la flèche et ce qui doit être fait pour rediriger la force de la plante vers la croissance des bulbes et des plumes.
Causes et conséquences
Si les oignons verts jaunissent en juin, ils manquent de nutrition ou sont affectés par des parasites. Mais il arrive qu'un oignon parfaitement sain ne veuille pas pousser, il préfère fleurir. Si un oignon planté sur une tête ou un navet au printemps a commencé à produire des tiges florales, une bonne récolte de plumes ne sera pas obtenue, les bulbes seront petits et faibles. Même si vous récupérez les têtes, elles seront mal stockées, se détérioreront rapidement. Par conséquent, les jardiniers perçoivent négativement l'apparence des flèches.
Toutes les raisons pour lesquelles l'arc va à la flèche.
- Stockage incorrect. Les ensembles d'oignons doivent être conservés au frais, à des températures allant jusqu'à 5 ° C. Le tri préalable des oignons est également important. Pour le semis, les oignons sont laissés soit de 8 à 14 mm de diamètre, soit en moyenne de 14 à 22 mm. Un ensemble trop grand entre facilement dans la flèche.
- Planter des bulbes déjà germés. Ces plantes mûrissent plus rapidement et commencent à fleurir. Pour éviter une germination trop précoce, respectez le régime de stockage : basse température, air sec, pièce aérée.
- L'arc a été mal préparé pour la plantation. L'oignon est une plante saisonnière. Ses rythmes peuvent être régulés par l'exposition à différentes températures. Le deuxième point important est que les spores des maladies fongiques sont parfaitement conservées sur les écailles des bulbes. Si les conditions sont propices à leur développement, ils peuvent stimuler la formation de flèches. Les traitements antifongiques réduisent le risque de blessure.
- L'arc a été planté avant l'hiver. Les oignons d'hiver mûrissent tôt. Pour l'atterrissage, vous devez choisir la taille optimale. Avant l'hiver, il est préférable de planter de petits oignons - jusqu'à 8-14 mm. Bien que les plus petits d'entre eux puissent geler, les oignons auront le temps d'acquérir la taille requise au moment de la récolte. Au printemps, il est préférable de planter un oignon un peu plus gros - 14-21 mm. Un grand ensemble, 2-2,5 cm, est un oignon d'hiver pour les verts. Au printemps on peut aussi la planter, son plus est qu'il y aura certainement une récolte, mais le risque de former des flèches est grand, surtout s'il y a eu des baisses de température pendant le stockage.
- Sécheresse, manque d'arrosage. Même les jeunes oignons, confrontés au manque d'humidité, pensent qu'il est temps d'entrer dans la phase de reproduction. Des flèches apparaissent à la place des plumes. Tous les types d'oignons sont sensibles à l'arrosage - bisannuel, vivace : familial, poireau, batun.
- Arrosage excessif. L'excès d'humidité pour les oignons est également stressant. Et l'oignon réagira à n'importe quelle charge en essayant de donner des graines dès que possible.
- Espèce ou variété mal sélectionnée. Les oignons avec des coques rouges ou violettes sont plus susceptibles d'être pointus que les oignons dorés classiques. Il existe également des variétés qui ne sont presque pas sujettes à la prise de vue.
- Mauvaise récolte. Le fait de précipiter ou de retarder les délais est tout aussi préjudiciable. Une récolte trop précoce entraîne le fait que l'enveloppe n'a pas le temps de se former, une récolte tardive provoque le craquelage de l'oignon, une croissance répétée des racines. Dans les deux cas, les bulbes sont mal conservés et sont sensibles aux maladies.
La méthode de culture est également importante. Les oignons aiment planter dans un sol chaud - environ + 20 ° C, bien que la plantation à + 12 ° C soit également autorisée. Cependant, c'est le sol bien réchauffé qui minimise le risque de flèches.Dans la plupart des régions de la Fédération de Russie, une telle plantation sera trop tardive, de sorte que les oignons peuvent être cultivés comme semis. Lorsqu'elles sont cultivées en semis, les échalotes ne forment presque pas de flèches et les poireaux n'auront pas du tout de flèches.
Intéressant : l'augmentation des flèches de l'arc permet de prévoir des périodes de temps sec prolongé.
Qu'avons nous à faire?
Si les oignons poussent, rien de drastique ne peut être fait cette année. Flèches coupées ou emportées. À l'avenir, la technologie agricole est en cours de révision.
- Si des flèches apparaissent, vous devez les couper jusqu'à ce qu'elles atteignent 20-30 cm.
- Les flèches peuvent être mangées: salades, premier et deuxième plats.
- Vous pouvez laisser les tiges florales pour les graines, mais à ces fins, les graines de deux flèches suffisent généralement.
- Les jardiniers expérimentés préfèrent ne pas du tout conserver les bulbes de pousse, ils les utilisent pour les verts. Parce que même avec la cueillette, il ne sera pas possible de sauver un gros navet.
Prévention des tirs
Afin de faire pousser des oignons sans flèches, des conditions et des soins appropriés sont organisés pour lui.
- Vous devez stocker la graine soit à une température constante de -1 ... -3 ° C, soit vous avez besoin d'une combinaison de températures: d'abord à + 20 ° C, puis à -1 ... -3 ° C, dans le printemps, échauffement à + 30°C pendant 2 jours et à nouveau stockage à + 20°C. Les températures chaotiques sont presque garanties de produire des flèches.
- La congélation doit être évitée. Les plantes congelées pendant le stockage vont très souvent dans la flèche.
- L'humidité de l'air dans la salle de stockage doit être comprise entre 60 et 70 %. S'il est plus haut, les bulbes commenceront à pourrir ou à germer, plus bas - ils sèchent.
- Les oignons verts sont trempés pendant 2 minutes dans de l'eau chaude (60 ° C), puis immédiatement mis dans de l'eau froide. Ce traitement stimule la formation d'une plume épaisse. Vous pouvez également réchauffer des oignons accrochés dans des filets près d'un feu ou d'une batterie portable.
- Avant la plantation, les oignons sont traités avec des fongicides, trempés pendant 3 heures dans une solution de soude (1 cuillère à soupe. L pour 1 l d'eau) ou de sel ordinaire (1 cuillère à soupe. L. Avec couvercle pour 1 l d'eau), conservés dans une solution rose pâle de permanganate de potassium.
- La plantation s'effectue dans un sol adapté à la température. Pour les oignons familiaux, la température optimale du sol est de + 5 ° C, pour les poireaux - à partir de + 15 ° C, l'oignon est mieux cultivé par des semis à une température de + 6 ... + 12 ° C, pour les échalotes, la plage de + 15 ... + 22 ° С est plus approprié ...
- Un site avec un sol meuble est préparé pour la plantation. Le sable, la tourbe sont ajoutés à l'argile, la craie, la chaux éteinte, la farine de dolomie ou les cendres sont ajoutées aux acides.
- Un arrosage calibré est nécessaire. L'oignon est abondamment arrosé au moins 4 à 5 fois par saison; dans des conditions estivales sèches, l'irrigation goutte à goutte est utile. Les échalotes sont arrosées 3 à 4 fois pendant la période sèche de l'été. C'est juste qu'il ne suffit pas de bien l'arroser à temps, il faut aussi aérer le sol, donc un ameublissement du sol est nécessaire.
- L'oignon est récolté lorsque ses feuilles commencent à pondre. C'est généralement la fin juillet-août.
Il est préférable de passer par vous-même toutes les étapes de la culture et du stockage ou d'acheter des semences uniquement auprès de vendeurs fiables qui ont fourni des conditions de stockage appropriées pour les semences. Il est préférable de semer l'oignon avant l'hiver, puis au printemps de l'année prochaine, il ne poussera pas aussi vite que les plantes bisannuelles semées au printemps.
En culture pérenne, les plantes des années suivantes pousseront plus vite et tireront plus vite. Alors pour minimiser les flèches, il vaut mieux utiliser un chiffre d'affaires de 2 ans plutôt que de conserver des plantations pérennes.
Quelles variétés ne donnent pas de flèches ?
Il existe des variétés moins sujettes à la formation de flèches que d'autres. Les plus populaires.
- "Shakespeare" - une variété d'hiver à bulbes dorés et pulpe blanche pesant 100 g.Précoce, fructueux, résistant aux maladies. Le goût est merveilleux. Pousse bien en Sibérie. L'une des meilleures notes pour les débutants.
- "Centurion" F1 - hybride hollandais à maturation précoce. Les bulbes sont dorés clairs, allongés, pesant de 90 à 100 g. La chair est blanc comme neige, modérément tranchante. La variété est plantée au printemps. Maturité précoce, insensible aux maladies, parfaitement conservée, même petite.
- "Sturon" - Variété hollandaise d'hiver, qui a acquis une grande popularité en raison de sa simplicité et de sa qualité de conservation. Les bulbes sont gros - jusqu'à 200 g, brun doré, harmonieusement arrondis. La pulpe est blanche. Mi-saison, non affecté par les maladies.
- "Senshui jaune" - oignons d'hiver à maturité précoce de sélection japonaise. Les écailles tégumentaires sont jaune doré, la chair est blanche, les couches externes sont légèrement dorées. Les têtes sont belles, coulées, pesant 150-180 g, le goût est doux. Résistant aux pousses et au mildiou.
- "Troie" - Oignon hollandais à maturation précoce. Planté au printemps. Têtes avec des cosses brun doré, ombre calme, chair blanche, moyennement pointue. La forme des têtes est ronde ou plate-ronde. Sans prétention et pas enclin à attacher des flèches.
- "Radar" Est une variété hollandaise avec un grand potentiel. Les bulbes matures ont une forme aplatie et peuvent atteindre 300 g. La chair est blanche, pointue, l'enveloppe est brun doré, forte, les bulbes sont très faciles à conserver. Variété hivernale, résistante, de garde.
- "Baron Rouge" - variété tardive aux bulbes rouges spectaculaires. La pulpe est blanche avec des stries rouge-violet, le goût est épicé. Poids des fruits - jusqu'à 120 grammes. Planté au printemps et en automne. La variété est persistante et adaptative, elle se conserve bien.
- "Stuttgarter Riesen" C'est un cultivar allemand bien connu avec des bulbes aplatis calibrés. Poids - 100-150 g La couleur des écailles sèches est le miel, la chair est blanche, semi-tranchante. Ils sont plantés avant l'hiver. Variété résistante aux maladies, très prolifique.
Vous pouvez également cultiver d'autres variétés qui ont une bonne qualité de conservation, une bonne rusticité, une résistance aux maladies et leur temps de maturation peut être facilement coordonné avec le climat de la région. Ces variétés produiront moins de flèches. Ce sont généralement des variétés précoces ou de mi-saison pour la plupart des régions de la Fédération de Russie. Les variétés tardives produiront moins de flèches lorsqu'elles sont cultivées à travers des semis.
La méthode de semis de culture d'oignons s'avère souvent laborieuse, mais c'est lui qui permet de faire demi-tour en 1 saison. Les variétés d'oignons précoces, faiblement tranchantes, sucrées sont mal conservées, il n'est pas possible de conserver les ensembles, et même si cela fonctionne, les oignons entrent rapidement dans la flèche. Si les semis sont plantés dans le sol à l'âge de 50 à 60 jours, le navet a le temps de mûrir complètement, ces bulbes peuvent rester sans détérioration ni germination jusqu'à 9 mois. La méthode de semis est particulièrement adaptée aux régions avec des étés courts, un automne précoce et froid, un temps instable dans la seconde moitié de l'été.
Les jardiniers expérimentés citent un stockage inapproprié comme la première raison du tir actif des flèches. L'arrosage peut provoquer, mais ce n'est pas le point le plus fondamental. Même un arrosage parfait n'aidera plus un oignon mal conservé. Si d'année en année les plantations d'oignons forment des flèches, il vaut la peine de passer à la plantation hivernale de petits oignons.
Sevok jusqu'à 10 mm est encore mal stocké même à la température de stockage optimale. Et dans le sol, il est à l'aise, et au printemps, il commence à prendre de la force progressivement, pas pressé de fleurir.
Le commentaire a été envoyé avec succès.