Les poireaux et leur culture

Teneur
  1. description générale
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Maladies et ravageurs
  5. Collecte et stockage

Les poireaux ne sont pas un visiteur fréquent des potagers russes, bien qu'ils soient sans prétention et constituent une culture gastronomique précieuse. Voyons à quoi ressemble un poireau et à quel point il peut être facile à cultiver.

description générale

Le poireau est une plante herbacée bisannuelle... Cultivé comme une annuelle. Extérieurement, il diffère des oignons ordinaires. Les feuilles sont plus larges, encerclant une tige puissante comme un éventail. Le bulbe habituel est absent; à première vue, la plante se termine par une tige d'où dépasse un petit bouquet de racines. En fait, c'est une impression trompeuse. Le bulbe visible et la tige sont tous deux faux. Dans les ancêtres des poireaux modernes, le bulbe était plus prononcé, aujourd'hui il a diminué en largeur. Ce qui ressemble à une tige et à un bulbe sont les parties inférieures épaissies des feuilles. La longueur de ce qu'on appelle le bulbe est de 10-12 cm, le diamètre est de 2-8 cm.Les parties inférieures des feuilles sont vert clair.

Le poireau fleurit, comme toutes les plantes de la famille de l'oignon, avec un parapluie sphérique de petites fleurs lâches. La floraison commence la 2e année. La plante lance une flèche atteignant 2 m de haut.Les graines sont très similaires aux graines d'oignon - triangulaires. Ils mangent toutes les parties, ils sont tous comestibles, et ce n'est pas différent des oignons. Le plus souvent, on mange des pattes blanches (fausse tige). Vous pouvez également manger la partie verte, mais elle devient plus grossière avec l'âge. Mais les jeunes feuilles vertes ont un goût épicé, légèrement piquant, taquin, aromatique et plus intéressant que celui des oignons. Connu depuis l'époque de l'Égypte ancienne, il était largement cultivé dans l'Europe médiévale. Le leader mondial de la production de poireaux est la France.

Les variétés les plus intéressantes.

  • Colomb. Une variété qui convient à la région de Léningrad. Très tôt. Les pattes atteignent 7 cm de diamètre, jusqu'à 35 cm de long, très juteuses. Il se démarque des autres variétés à pattes très épaisses.
  • "Karantanski". Maturation tardive, compacte, pattes jusqu'à 25 cm de long, 4 cm de diamètre, tendres et juteuses. Idéal pour les petits lits et les semis denses.
  • "Casimir". Variété haute et élancée avec de longues pattes élégantes. Fausses tiges de 22 à 26 cm de hauteur.
  • "Goliath". Très grande variété précoce universelle, les pattes peuvent atteindre 8 cm de diamètre et jusqu'à 50 cm de longueur.
  • "Terminal". Variété tchèque de mi-saison. Les pattes sont très longues et fines, jusqu'à 40 cm de long. Les plantes sont puissantes et gracieuses à la fois.
  • Géant de Sibérie. Variété mi-saison très rustique à pattes géantes jusqu'à 50 cm de long. Le poids des jambes est 2 à 2,7 fois supérieur à celui du "Terminal".
  • "Géant bulgare". Il diffère du "Géant de Sibérie" par des pattes légèrement plus petites. Longueur - jusqu'à 45 cm Sinon, il est très similaire, le même à la mi-saison, résistant au froid.

Les poireaux sont souvent confondus avec la culture de la laitue. Mais la différence entre eux est fondamentale. Le genre de laitue de la famille Aster n'a rien à voir avec les oignons. La laitue est le nom commun d'un certain nombre de salades de feuilles ou de têtes.

Atterrissage

La culture a une longue saison de croissance - jusqu'à 6 mois. La jambe commencera à pousser seulement 2-3 mois après le semis. Par conséquent, dans la plupart des régions de la Fédération de Russie, les poireaux sont cultivés à partir de semis. Les graines sont immédiatement plantées dans le sol uniquement dans les régions du sud.

Des graines

Les graines sont semées de mi-mars à avril en serre ou en serre. Pour éviter la cueillette, les graines sont immédiatement disposées dans un récipient individuel.... Les granulés de tourbe ou les cassettes sont les mieux adaptés. 1-2 graines sont placées dans chaque cellule.

Immédiatement semé à un endroit permanent à la fin du mois de juin, dans ce cas, la récolte ne sera que l'année suivante. En octobre, au lieu de récolter, les plantes sont à nouveau gercées et couvertes. Et il est également possible de semer des graines avant l'hiver : en octobre, les graines sont semées immédiatement dans un endroit permanent et recouvertes d'une couche de tourbe ou d'humus. Les graines restent viables pendant 2 à 4 ans.

Semis

Les semis doivent être mis en évidence, les jeunes plantes doivent recevoir 10 à 12 heures de lumière. Écart de température:

  • germination des graines - + 22 ... 24 ° ;
  • immédiatement après la germination - jour + 17 ... 20 ° , nuit + 10 ... 12 ° .

Des températures plus élevées entraîneront la formation trop rapide de flèches florales. Les semis sont plantés en pleine terre du 1er au 20 mai, l'âge des semis est de 50 à 60 jours. 2 semaines avant le débarquement, les semis sont habitués à l'air frais - sortis dans la rue, augmentant progressivement le temps. La distance entre les semis est de 7 à 10 cm, selon la variété, en espacements de rangs - 15 à 40 cm chacun.Différents schémas de plantation sont possibles, il vaut mieux se concentrer sur les recommandations du semencier... Par exemple, les poireaux "Karantansky" sont semés tous les 6 cm, espacés de 25 cm.

Lors de la plantation de semis, vous pouvez raccourcir les feuilles de poireau. Surtout si les racines ont été endommagées. Et vous pouvez également les raccourcir en été pour diriger les jus de la plante pour la formation et la croissance des jambes. Les feuilles ne sont pas raccourcies de plus de 1/3. Le sol pour les poireaux doit être riche en humidité et fertile. Le meilleur choix est le loam à haute teneur en humus. Dans les sols argileux lourds, les plantes tombent souvent malades. Dans trop sableux, ils n'ont pas assez de nourriture, ils poussent lentement. Les sols acides ne conviennent pas, le pH doit être de 7 à 7,6.

Avant la plantation, il sera utile de fertiliser n'importe quel sol, sauf très huileux, avec de l'humus : 2-3 seaux par 1 m². m.

Se soucier

Les semis de poireaux sont plantés dans des trous spéciaux dans le lit de jardin. Faire des rainures jusqu'à 12-15 cm de profondeur. Les fosses sont nécessaires pour faciliter l'épandage des plantes. Hilling vous permet d'obtenir des jambes plus longues, plus juteuses et blanches. Après le premier arrosage, le sol sera lavé dans les rainures et ils seront égaux aux autres sols. C'est-à-dire qu'une telle organisation de la plantation soulage le jardinier du premier buttage. À l'avenir, la plantation est plantée 3 à 5 fois au cours de l'été. Si vous avez besoin de graines, les plantes sont laissées pour l'hiver. Les buissons sélectionnés sont de la patate douce, paillés avec de la tourbe et de la sciure de bois.

L'arrosage des poireaux est très important, mais dans les 3 premiers jours après la plantation des plants dans le sol, il vaut mieux ne pas l'arroser, afin de ne pas provoquer le développement de maladies... À l'avenir, arrosé 1 fois en 5 à 7 jours avec de l'eau tiède, en versant 1 à 1,5 seau d'eau pour 1 m². m. Leek aime se nourrir.

Par conséquent, en plus du premier remplissage du sol avec du compost, il sera utile d'arroser les plates-bandes avec de l'infusion verte sur des feuilles d'ortie ou de consoude une fois toutes les 3-4 semaines.

Maladies et ravageurs

Les principaux ravageurs et maladies du poireau.

  • Les mouches à l'oignon... Il se nourrit de tissus végétaux et propage des maladies virales. Les feuilles sont couvertes d'une floraison sombre. D'eux et des thrips du tabac sont traités avec les préparations "Confidor", "Karate Zeon".
  • Thrips du tabac.
  • Mouche de l'oignon - le ravageur le plus dangereux pour la culture. Les larves de mouches s'installent à l'intérieur des tiges et en aspirent le jus, les adultes se nourrissent des parties inférieures de la plante. Traiter avec des insecticides "Connect", "Vantex" ou saupoudrer les lits de poudre de poivre et de cendre de bois.
  • Alternaria... Les poireaux sont le plus souvent touchés par temps chaud et humide. Il s'agit souvent d'une maladie secondaire - sur des plantes déjà affectées par d'autres maladies ou affaiblies par un excès d'azote dans le sol. Traitement - fongicides "Quadris", "Signum", "Kurzat", "Acrobat".
  • Oïdium. Les feuilles sont couvertes d'une floraison blanche, rappelant la farine ou le givre. Les agents responsables sont divers champignons. Les plantations sont traitées avec les préparations Topsin M et Quadris.

Prévention des maladies.

  • Grand nettoyage d'automne du site. Tous les résidus végétaux sont soit brûlés, soit labourés très profondément.
  • Respect de la rotation des cultures. Les oignons ne doivent pas être semés au même endroit chaque année. Il doit y avoir au moins 500 m entre les plantations à vendre et à semer.
  • Ne pas semer d'oignons à côté ou après les tomates... Ils sont le plus souvent à l'origine de l'oïdium.
  • Plantation conjointe avec des carottes. L'odeur des feuilles de carotte repousse la mouche de l'oignon.
  • Habillage des graines avant le semis avec Fitosporin.
  • L'utilisation de stimulants de croissance et d'agents de protection biologique : Biocine-F, Fitosporine, Epin, Zircon.
  • Bons soins. L'oïdium affecte souvent les plantes souffrant d'un manque d'humidité. L'eau stagnante dans le sol provoque une bactériose et attire les mouches de l'oignon.

Parfois, les poireaux peuvent être affectés par le fusarium.

Collecte et stockage

Le nettoyage est effectué à l'automne, avant l'arrivée des gelées. Les plantes matures n'ont pas peur du froid, mais les températures négatives ne sont pas souhaitables. La période de récolte optimale est du 1er au 15 octobre. Creuser soigneusement, avec une fourche, pour ne pas endommager les tiges. Les plantes déterrées sont laissées à l'air frais pendant 2-3 heures pour sécher. La vendange est triée, cela n'a aucun sens de mettre des tiges trop petites pour le stockage. Les plus gros sont sélectionnés. Les racines sont coupées, mais pour ne pas endommager le fond. Il est préférable de laisser 1/3 des racines. Il n'y a pas d'opinion définitive sur la coupe des feuilles. Mais la plupart des jardiniers adhèrent à l'idée qu'il vaut mieux laisser les feuilles. Tout dommage affaiblit la plante et les infections peuvent pénétrer à travers les plaies. Conservez la récolte dans un endroit frais et sec jusqu'à six mois. Un sous-sol, une cave, un balcon sont aménageables comme lieu. Température de stockage - de 0 à + 4 ° . Avec un abri chaud, il peut supporter des gelées jusqu'à -7°C.

Vous pouvez placer les plantes aux extrémités dans un bol au fond duquel est déposé un mélange de sable, de sciure de bois et de tourbe. Les tiges sont bien serrées, une à une, posées, le mélange est légèrement versé sur les racines, mais de manière à ce que les tiges blanches restent dans l'air. Le substrat est légèrement humidifié. A une température de + 2°C, les plantes pousseront lentement. En conséquence, la récolte durera plus longtemps - jusqu'au milieu du printemps. Les poireaux se conservent parfaitement au congélateur - jusqu'à 1 an. Il est bien lavé, coupé en morceaux, placé dans des sacs en plastique et placé au congélateur. Les tiges de poireau peuvent être séchées, surtout si elles sont de qualité inférieure et ne conviennent pas au stockage. Tous les excès de feuilles sont coupés, les pattes sont libérées, lavées à l'eau courante afin de rincer les sinus... Ensuite, les tiges sont coupées en fines plaques de 1 mm chacune, démontées en anneaux, séchées à l'étuve, stockées dans un récipient fermé.

Les poireaux sont le seul légume qui s'améliore, pas pire, pendant le stockage. Une plante dans des conditions fraîches et sombres stocke de la vitamine C et devient encore plus utile.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble