Faire pousser des poireaux à partir de graines

Teneur
  1. Horaire
  2. Préparation
  3. Comment semer des graines ?
  4. Comment prendre soin des semis?
  5. Comment planter en pleine terre ?
  6. Suivi des soins
  7. Maladies et ravageurs

Les poireaux, comme des herbes similaires, par exemple: l'aneth ou le persil, apparaissent souvent au menu de nombreux résidents d'été. En prendre soin ne nécessite pas de mesures spéciales - il est protégé par défaut de la plupart des parasites, comme les autres cultures bulbeuses. Néanmoins, il n'est pas nécessaire de le lancer après l'atterrissage et l'attente des jeunes "tireurs".

Horaire

Pour différentes régions, ces périodes diffèrent sensiblement. Pour que le matériel de plantation se prépare enfin à la période principale, les graines sont plantées à la maison pour obtenir des plants de haute qualité. Les semis finis ne doivent pas avoir plus de deux mois. Cela signifie que les graines de poireau sont semées dans des mini-conteneurs spéciaux (conteneurs alvéolés, emballage de crème sure, etc.) dans les deux mêmes mois. La plantation, selon les régions, se fait de fin avril à début juin. Cela signifie qu'il est nécessaire de semer des graines pour les semis début mars ou fin février. Donc, dans la région de Moscou, les arbustes cultivés en serre sont plantés à la mi-mars, à proximité de Saint-Pétersbourg, des districts de l'Oural et de la Sibérie - fin mars ou début avril.

Les semis sont plantés même dans un appartement en ville - à condition que vous ayez votre propre chalet d'été. Dans le sud de la Russie, les graines sont semées immédiatement en pleine terre - fin avril.

Préparation

Planter des semis à la maison implique une sélection stricte à la fois du biomatériau à cultiver et des conteneurs, ainsi que du sol où il germera. Des violations importantes conduiront au fait que les verts peuvent germer, mais vous n'attendrez pas les bulbes enfants, vous ne pourrez pas recommencer ce cycle autant de fois que nécessaire. Cultiver une culture incapable de produire de nouvelles graines ou de nouveaux poireaux ne sera pas agréable pour beaucoup - tout le monde n'est pas prêt à acheter ses graines chaque année.

Capacité

Le semis des poireaux nécessitera une décision de plantation méticuleuse et très calculée. Si les racines manquent d'espace vital, les plantules peuvent être trop faibles et petites. Si les racines ont été endommagées, elles prendront racine après la transplantation pendant une longue période et un temps précieux pour obtenir une récolte et des graines (bulbeuses) de haute qualité sera perdu. Les sélections ne sont pas autorisées. Décidez à l'avance de la taille du contenant qui convient à ce type d'oignon. S'il s'avère insuffisant en volume, alors une cueillette forcée peut détruire votre biomatériau de plantation. Ainsi, semer dans des gobelets en plastique sera utile (vous pouvez en prendre des jetables).

Une place particulière dans la liste des ustensiles possibles est occupée par les cellules de tourbe, dans lesquelles sont placés des comprimés de matières premières similaires. Le volume de la cellule ou du verre doit être d'au moins 100 ml - pour chacune des graines. La profondeur du verre ou de la cellule est d'au moins 10 cm.

Malgré le fait que les poireaux ont un système racinaire fibreux (sans racine centrale épaisse avec des pousses), la partie souterraine a tendance à pénétrer le plus profondément possible par défaut. Il est nécessaire de créer toutes les conditions pour cela.

Amorçage

Il devrait y avoir au moins un ou plusieurs trous de drainage au fond du verre ou de la cellule. Cela empêchera les racines de s'étouffer en raison de l'engorgement du sol, du manque d'oxygène libre dans celui-ci en raison du déplacement de l'air par l'eau. Les comprimés de tourbe présentent une excellente perméabilité à l'humidité et sont initialement un matériau organique très poreux : ils n'ont pas besoin que l'humidité s'évacue du récipient - elle s'évapore aussi bien par le haut.

Si un sol noir ordinaire est utilisé, sans tourbe - ou avec sa quantité minimale, il doit alors être chauffé dans un four à 100 degrés pour tuer les parasites (spores, champignons, microbes). Il est déconseillé de l'enflammer à une température plus élevée : la matière organique brûlera et se transformera en engrais minéraux. Le mélange de sol doit être léger, nutritif et meuble - les poireaux ne peuvent pas pousser dans un mélange tassé. Le sable fertilisé ou l'argile riche en humus ne fonctionneront pas non plus - trop dense et trop léger, l'environnement du sol ne convient pas à la culture de l'oignon. Le sol ne doit pas être sur-acidifié - si l'analyse de l'acidité (pH) a montré une valeur de pH exorbitante (ceci est fait à l'aide d'un analyseur électronique), vous devez "alcaliser" le sol en ajoutant, par exemple, un peu d'urée ou éteint chaux. C'est l'une des nombreuses façons de le nourrir. La meilleure composition de sol est la tourbe, l'humus, le sol du site et le sable (ratio 3: 1: 1: 1: 1). S'il n'y a pas de tourbe, utilisez du biomatériau issu du tas de compost de trois ans.

Les poireaux ne poussent pas non plus sur les sols podzoliques ou châtaigniers, épuisés par la récolte des plantations précédentes.

Matériel de plantation

Tamisez au préalable les graines vides - elles flottent dans l'eau, tandis que les "pleines", viables, se noient. Il n'est pas recommandé d'utiliser des graines surexposées pendant le stockage - leur période de vieillissement ne doit pas dépasser trois ans. Après cette période, la plupart d'entre eux meurent. N'achetez pas de graines même avec une très grosse remise : cela cache souvent un grand nombre de graines "défectueuses" - vous ne recevrez aucun avantage. Les graines de poireaux fraîches peuvent être semées sans prétraitement. Certains résidents d'été les désinfectent dans une solution faible de permanganate de potassium (pas plus de 1%).

Comment semer des graines ?

Le schéma d'actions pour la plantation de graines de poireau est le suivant.

  1. Étalez une petite couche de drainage au fond du récipient, par exemple : de la perlite, de l'argile expansée fine (mais pas l'argile à partir de laquelle sont fabriqués les granules d'argile expansée), d'une hauteur maximale de 1,5 cm.
  2. Versez de la terre ou du mélange de terre dans chacun des mini-conteneurs. Vous ne pouvez pas les remplir jusqu'en haut - la différence de niveau entre le côté du verre (ou de la cellule) et la surface du sol est d'au moins 1 cm.
  3. Arrosez le sol rempli. À cette fin, on utilise soit un nébuliseur, soit un capillaire, relié à un récipient dans lequel l'eau décantée (non bouillie) est collectée.
  4. Creusez un petit trou d'au plus un centimètre de profondeur avec une allumette, un cure-dent, le bout d'une cuillère à café ou tout autre objet similaire. Placez une graine dans le trou - et enterrez-la soigneusement. Arrosez à nouveau cet endroit pour que le sol se dépose là où la graine est plantée - cela déplacera l'air restant qui empêcherait les pousses de germer. Répétez ces étapes pour toutes les coupes (ou puits) avec d'autres graines.
  5. Placez votre "batterie" dans un endroit chaud et bien éclairé. Vous pouvez par exemple fermer les alvéoles avec du verre ou du plastique transparent : cela évitera que l'eau ne s'évapore du sol le lendemain, puisqu'elle doit rester humide. Si vous plantez des poireaux dans un récipient commun, par exemple : un pot avec des trous ou dans une boîte, alors la distance entre les graines est d'environ 2,5 cm sur l'un des quatre côtés. Peu importe comment les graines sont plantées : dans un "escargot", en damier (zigzag), la distance entre elles ne doit pas être inférieure à 2,5 cm.

Pour les comprimés de tourbe, la séquence d'actions est légèrement différente. Les rondelles de tourbe pressée sont placées dans des conteneurs - et légèrement humidifiées. Au bout d'une heure, ils se ramolliront - de la même manière, creusez des trous à la même profondeur, plantez les graines dans les trous formés et enterrez-les, en arrosant à nouveau ces points sur les rondelles. Retirez le conteneur avec les cellules dans un endroit sûr et lumineux. Vous ne pouvez pas plonger les poireaux - il tolère mal ces manipulations.

Comment prendre soin des semis?

Après avoir fait face à la plantation, après quelques jours, vous remarquerez que l'oignon a donné ses premières pousses. Après avoir découvert qu'une pousse a éclos de la graine, vous pouvez retirer le verre ou le plastique qui recouvrait toutes les graines plantées - cet obstacle les empêchera de pousser davantage. S'il est important pour vous de conserver l'humidité sans avoir recours à un arrosage fréquent des graines, vous pouvez, par exemple, utiliser un aquarium à l'envers, installé sur une feuille de caoutchouc. Sur cette feuille, à son tour, il y a un récipient avec des semis. L'inconvénient de cette méthode est qu'avant chaque arrosage, l'aquarium (ou autre boite transparente scellée) doit être retiré pour accéder à vos semis. Il est recommandé de verser de l'eau non pas sous la racine, mais sur le bord de la cellule ou du verre - cela aidera à éviter que les racines ne soient emportées.

Mais en plus d'un arrosage opportun, une fertilisation est effectuée pour accélérer la germination des semis. Vous pouvez utiliser à peu près les mêmes engrais que pour l'alimentation des semis adultes : du compost et des sels d'urée, de potassium, de phosphate et d'azote mal dilués. Le dosage est dix fois inférieur à celui des plantes adultes. N'en faites pas trop - "suralimenter" n'est pas bon pour les poireaux. En raison du fait que l'engrais dissous est utilisé à une concentration ne dépassant pas 1 à 2%, le top dressing est combiné avec une session d'irrigation. Une fois par jour, afin d'éviter la formation de moisissure (ses spores sont toujours dans l'air, même en petite quantité) ou de champignon, aérez votre mini-serre pendant 20 minutes : l'humidité relative, proche de 100%, n'est pas moins nocive que d'assécher le sol.

Par temps nuageux et gris, lorsqu'il y a peu de soleil et que la journée est réduite de plus d'une heure et que l'éclairage diminue de 3 fois ou plus, utilisez le rétroéclairage LED. La lumière du soleil peut être complètement simulée par la lueur des panneaux LED blanc chaud avec un petit nombre d'autres LED émettant une lumière ultraviolette douce (basse fréquence). Ne lésinez pas sur la luminosité du rétroéclairage. Un puissant projecteur à LED, en plus d'une lumière vive, émet une petite quantité de chaleur - cela est utile lorsque la température de la loggia la nuit est inférieure à +18, dans ce cas, il simule la chaleur solaire. Les semis de poireau poussent rarement plus de 60 jours.

Si la capacité du récipient le permet, au fur et à mesure que les semis grandissent, un peu de terre y est versé. Ce buttage permet au bulbe de se former correctement. Si le sol ne correspondait initialement pas aux paramètres d'un milieu nutritif à part entière pour la germination des semis, le nombre et l'intensité des séances d'alimentation augmentent légèrement. Une attention particulière est accordée aux sels contenant du potassium, de l'azote et du phosphore.

Deux semaines avant le début de la plantation, afin que les semis ne meurent pas en pleine terre (ou en serre), utilisez ce qu'on appelle. durcissement des jeunes plants. Le matin et le soir, ils ouvrent la fenêtre - pendant quelques heures. Au fur et à mesure que la température moyenne quotidienne augmente, les semis passent de plus en plus de temps avec la fenêtre ouverte.

La taille partielle des feuilles d'oignon est également pratiquée - cette mesure vous permettra de prendre racine plus rapidement et mieux après la transplantation dans un endroit ouvert.

Comment planter en pleine terre ?

Il existe plusieurs règles pour planter des plants de poireaux dans un sol "à part entière".

  1. Attendez que les jeunes plants aient 3-4 feuilles pleines. Cette phase correspond dans le temps à des plantes de 60 jours prêtes à être transplantées.
  2. Le moment de la plantation est choisi en fonction du climat local, qui a son propre régime de température. Dans l'Oural, par exemple, les poireaux sont plantés au début de l'été calendaire.
  3. Préparez votre futur lit. Le sol doit être ameubli, désherbé. L'acidité du sol est choisie neutre (pH = 7). En plus de la chaux, les copeaux de dolomie et la craie conviennent à la désoxydation.
  4. Il est souhaitable qu'au cours des années précédentes, des légumineuses, des tomates, du chou, des pommes de terre et du céleri aient poussé à cet endroit. Les sidérates donneront une bonne protection contre les parasites. Les betteraves, les fraises et les carottes sont de bons voisins pour les poireaux.
  5. Profondeur de plantation - le long du bord inférieur des racines - environ 12 cm.La distance entre les semis est d'environ 18 cm, l'écartement des rangs est de 35 cm, des copeaux de bois et du compost surexposé sont déposés au fond du sillon ou des trous.
  6. Après la plantation et l'arrosage, les feuilles ne sont pas coupées plus d'un quart de leur longueur. Si vous pensez à les tailler tout de suite, cela permet aux plantes de prendre racine plus rapidement. Vous n'avez pas besoin de couper les feuilles une deuxième fois - jusqu'à la récolte elle-même.
  7. Si nécessaire, ajoutez plus de terre - après l'arrosage, elle se dépose et se comprime d'elle-même. Si la plante est abondamment arrosée et que le sol s'affaisse immédiatement, il n'est pas nécessaire de la piétiner.

En suivant ces instructions, vous obtiendrez une récolte abondante de poireaux. Lorsque l'année est, malgré les prévisions des prévisionnistes, anormalement froide, il est recommandé de construire une serre à part entière, dont le sol peut être isolé avec un câble chauffant - les jours où la température est inférieure à +16 pendant la journée, et la nuit, il peut tomber à zéro. Bien que les poireaux et les cultures bulbeuses soient moins exigeants pour le chauffage du sol, ils poussent déjà à + 8 ... +10 (et non à +16, comme, par exemple, la citrouille), une baisse de température excessive le matin peut ruiner tous vos plantations bulbeuses dans le bourgeon.

Suivi des soins

Prendre soin des plantes matures n'est pas très différent de prendre soin des semis.

  1. Il est nécessaire de nourrir les lits avec des engrais inorganiques et du paillis (herbe hachée, épluchures hachées), utiliser de la molène diluée ou du fumier. Il n'est pas interdit d'utiliser des déchets humains, préalablement traités et surexposés (urine par exemple). Avant utilisation, tout compost est dilué jusqu'à un état de lisier dont la force ne dépasse pas 2 à 3%, sinon les racines d'oignon peuvent être brûlées. Le nombre de pansements ne dépasse pas 3 par saison de croissance.
  2. Le buttage des poireaux se fait jusqu'à 4 fois - comme les pommes de terre. Si cela n'est pas fait, les bulbes resteront petits.
  3. Le sol autour des plantes est ameubli tous les 10 à 12 jours.
  4. La consommation d'eau pour chaque mètre carré de plantation de poireaux ne dépasse pas 10 litres.

Ces règles vous permettront d'obtenir une bonne récolte exactement et à temps.

Maladies et ravageurs

L'agrotechnologie de la culture des poireaux n'est pas plus difficile que des actions similaires pour la culture des oignons. Malgré son amertume et ses phytoncides, contenus dans la sève des plantes, les poireaux sont également très nuisibles. Les pucerons de la mosaïque affectent la culture maraîchère en question principalement pendant les mois d'été. L'indicateur de défaite est des taches jaunes oblongues. La rouille (taches jaune orangé) et l'oïdium (taches ovales grisâtres qui grossissent) rendent les feuilles d'oignon non comestibles.

Les produits chimiques utilisés sont l'oxychlorure de cuivre, le cuivre et le sulfate ferreux. En tant que mesures d'anticipation - traitement des semences avant le semis, relocalisation de diverses cultures, elles ne permettront pas aux parasites de se développer dans un lieu permanent.

La mouche de l'oignon fait éclore les larves au milieu de la tige principale - écloses à partir d'œufs, elles y pénètrent par la surface. La tige affectée semble pourrie après quelques jours. Les cendres et la poussière de tabac permettent aux jardiniers de se débarrasser de ce ravageur. Une alternative consiste à utiliser du poivre noir moulu. Vaporisez-en une cuillère à café sur un mètre carré de la zone, et cette mouche éclora avant d'avoir eu le temps de reproduire les larves. En outre, le tabac est élevé dans 10 litres d'eau, le mélange est bouilli et insisté - puis la zone est pulvérisée. Planter du céleri entre les rangées de poireaux empêchera de nombreux parasites d'entrer.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble