Rocambol et sa culture
Au cours des dernières décennies, il y a eu un intérêt accru pour tout ce qui est exotique en horticulture et en horticulture. Le rocambol (ail oignon) n'a pas échappé à son lot d'intérêt. Souvent, la culture est confondue avec l'oignon de Suvorov et est considérée comme un hybride d'oignons et d'ail. Tous les désaccords soulèvent de nombreuses questions. Nous allons essayer de donner des réponses aux plus courantes dans l'article.
La description
Le spécimen hybride à l'étude en science porte le nom de la coiffure. Rocambol a plusieurs noms : oignon égyptien, ail d'éléphant, ail espagnol, ail de cheval. Et ce n'est qu'une courte liste de tous ses noms. L'oignon de coiffure est une culture vivace, il appartient à la famille des Liliacées. Il y a une similitude externe avec les poireaux. La hauteur de la culture atteint 1,2 m, les feuilles sont larges, de couleur vert pâle, avec une floraison cireuse argentée. La plante à fleurs a une grande et belle tige florale en forme de cloches violettes, formant une forme de boule. A une légère odeur d'ail, le bulbe a le goût de l'oignon et de l'ail, sans le piquant particulier caractéristique de l'ail.
Les jardiniers confondent souvent le rocumball et l'arc de Suvorov, mais il existe des différences entre eux :
- le bulbe du rockumbol est gros et, en règle générale, pèse beaucoup;
- Les oignons de Suvorov doivent être bien trempés ou marinés avant utilisation, et le Rocambol peut être consommé cru;
- Rocumball est sensible à un plus grand nombre de maladies.
Récemment, les hybrides d'oignons croisés avec de l'ail sont devenus populaires.
Histoire d'origine
L'origine du rockumbol est très vague, mais elle est connue depuis très longtemps. Zone de culture - Europe méridionale et occidentale, pays asiatiques, montagnes du Caucase et péninsule de Crimée. Les Chinois et les Coréens cultivent le rockball depuis l'Antiquité et sont utilisés non seulement en cuisine, mais aussi en médecine populaire.
Dans les pays européens, les hybrides de reproduction néerlandais sont les plus courants. En Amérique, la plante est classée avec l'ail. Dans Wikipédia, la culture s'appelle le poireau de sable. En Russie, la coiffure est connue depuis le 19ème siècle sous le nom de skoroda.
Variétés
En Russie, de nombreuses variétés communes et hybrides sont répandues, mais le registre des semences contient la seule variété de coiffure, "Pearl". Considérez les caractéristiques de cette variété et d'autres en conjonction avec des hybrides.
- "Perle". Il a été inscrit au registre de l'État en 2006. Le brevet est détenu par l'Institut national de recherche scientifique sur la sélection et la culture de semences de légumes, et il a été sélectionné pour être cultivé en Sibérie. La variété est caractérisée comme de mi-saison. Donne une flèche fleurie. La couleur de la feuille est vert clair, avec une floraison cireuse faiblement exprimée, la longueur de la feuille est de 45 à 60 cm, la largeur est d'environ 3-4 cm.Le bulbe est grand, de forme ronde-plate. Un oignon pèse en moyenne 50 g, il y a 4 à 6 clous de girofle dans la tête, environ 12 g chacun. Des "bébés" apparaissent sous les écailles tégumentaires, de 3 à 5 pièces pesant chacune jusqu'à 1,5 g. La variété est pointue, le rendement moyen dans des conditions météorologiques favorables est de 1,9 kg / m². m, la plante est résistante au gel. La culture d'outre-mer est mal répartie.
- "Éléphant blanc". L'hybride a été obtenu par sélection d'agronomes biélorusses, il n'est pas inclus dans le registre de la république. Possède un excellent goût. Le bulbe est très gros, pesant jusqu'à 150-200 g, sans flèches florales. Résistant au gel, excellente résistance au fusarium. Peut être cultivé dans des régions à étés courts.
- "Janissaire". Elevé par sélection amateur en 2016. L'ampoule est de très grande taille, peut atteindre un poids d'un demi-kilogramme. Haute résistance aux maladies virales et fongiques. Sensible au gel.
- "Rocambol rouge". Le bulbe contient environ 8 à 10 gros clous de girofle. Il tolère une humidité accrue beaucoup mieux que les autres variétés. Les denticules ont à peu près la même masse. Le goût est fort et épicé.
- "Rockambol ukrainien". Le bulbe est formé de clous de girofle en quantité de 8-9 morceaux. Résistant aux intempéries, aux maladies. Le goût est épicé. Parmi les défauts, seule une courte durée de conservation est notée.
- Géant du montana à l'ail... Élevé par la sélection italienne. Le fruit est formé de 5 à 7 gros denticules. Facile à nettoyer de la coque. L'ail a un goût piquant avec une forte odeur d'ail.
Atterrissage
Il n'y a pas de dates précises pour planter le rockambol : il est planté à la fois au printemps et sous la neige. Le choix de la méthode de plantation dépend en grande partie de la variété que vous possédez: les variétés résistantes au gel sont plantées à l'automne, les autres au printemps. Lorsqu'ils sont plantés en hiver, les bulbes grossissent. Le meilleur moment pour planter le rockumbol d'hiver est 2-3 semaines avant le début des vraies premières gelées, afin que les plantes aient le temps de s'enraciner.... Le rockambol printanier doit être planté avant que le sol ne se réchauffe. Avec la plantation à la fin du printemps, les graines iront dans un bulbe à une dent.
La coiffure pousse bien dans n'importe quel sol, mais pour de meilleurs résultats, vous avez besoin d'un sol avec un bon drainage et de l'humus appliqué. Il n'est pas nécessaire de le fertiliser avec du fumier frais, cela réduit le rendement.
Le sol doit avoir un équilibre d'acidité neutre, ne dépassant pas 6-7 pH. À une acidité élevée, de la farine de dolomie ou de la chaux est ajoutée à la couverture du sol.
Soins de croissance
Rocambol est considéré comme une plante difficile, et si vous la cultivez correctement, vous obtiendrez une grosse récolte. La technologie d'entretien est exactement la même que pour toutes les plantes : l'arrosage, le desserrage et la fertilisation sont nécessaires. Pour obtenir des têtes géantes, vous devez faire attention à la technologie agricole. En Sibérie, le rockambol n'est cultivé qu'au printemps, car le matériel de plantation mourra à cause des températures trop basses.
Arrosage, désherbage, desserrage
Rockambole a besoin d'un toilettage régulier pour grandir. Si vous voulez obtenir de gros bulbes et de bons "enfants", vous devez arroser périodiquement les lits. L'arrosage est effectué deux fois par semaine, mais si le sol est lourd (par exemple, le limon), il est versé tous les 6 jours. Sauter l'arrosage affecte négativement la formation des dents.
La première fois, le desserrage lors de la plantation de podzimny se fait dès que la neige fond et que la terre s'assèche. Avec la méthode de plantation de printemps, ils sont desserrés avec l'apparition des premières pousses. Le desserrage doit être effectué entre les rangs et les semis.
Il est nécessaire d'ameublir le sol à chaque fois après avoir arrosé les lits.
Un désherbage est effectué si nécessaire. Lorsque vous utilisez du paillis, il y aura peu de mauvaises herbes.
Top dressing et paillage du sol
Lors de l'introduction de matière organique lors de la plantation, il sera possible de ne pas utiliser de top dressing à l'avenir. Si nécessaire, la fertilisation est effectuée selon le schéma suivant.
- La première alimentation se fait avec de l'engrais azoté, généralement du nitrate d'ammonium à raison d'une cuillère à soupe par mètre carré. Pour la plantation d'hiver, le top dressing est effectué sur la couverture neigeuse à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Lors de la plantation au printemps, le top dressing se fait en picorant les premières pousses.
- La deuxième fois, les engrais sont appliqués lorsque 3-4 vraies feuilles sont formées... Environ 200 g de fientes d'oiseaux ou de molène sont ajoutés à un seau d'eau de 10 litres, 30 ml d'urée sont versés dans le mélange obtenu.
- La troisième portion d'engrais est effectuée un demi-mois après l'application de la première. Nous appliquons de l'engrais nitrophosphaté sur les lits. Mettez 2 cuillères à soupe dans un seau d'eau de 10 litres. l. nitrophosphate. Nous réalisons le top dressing à raison de 10 litres d'eau par mètre carré.
- La quatrième portion de l'engrais rockumbol est faite avec la maturation des têtes. Pour elle, ajoutez 30 g de sulfate de potassium et de double superphosphate dans un seau d'eau de 10 litres, puis versez le sol avec le mélange obtenu à raison de 10 litres de liquide pour 2 mètres carrés. La fertilisation est réalisée en conjonction avec l'irrigation.
Le paillage est nécessaire pour protéger les plantations du froid excessif, pour freiner la croissance des mauvaises herbes. Il crée également une barrière à la formation de croûte du sol après l'arrosage. Lors du paillage, il est important de considérer la méthode de plantation. Lors de la plantation en hiver, les plates-bandes sont recouvertes de paillis de 3 à 10-15 cm en automne.En guise de couverture, on utilise de la sciure de bois, de l'herbe tondue et hachée, de la paille ou des non-tissés de couverture. Pour les plantations de printemps, le paillage se fait en couche de 3-4 cm, principalement avec de l'herbe, de la paille ou de la toile de couverture.
Sur Internet, vous pouvez trouver des recommandations sur le paillage des feuilles mortes, mais les conseils ne sont pas toujours bons, car des bactéries pathogènes et des larves de ravageurs se trouvent souvent dans les feuilles mortes.
la reproduction
Le rocambol est propagé par les enfants. Il fleurit et forme même des graines, mais elles sont stériles. Des "bébés" apparaissent dès la deuxième année au niveau du bulbe à une dent dans la partie inférieure. Ils conservent la capacité de germer pendant environ trois ans s'ils sont stockés dans une pièce sèche à une température ne dépassant pas +8 degrés.
Le matériel de plantation des deuxième et troisième années émerge mieux que celui fraîchement récolté. Lors de la plantation au printemps, un bulbe à une dent pousse, qui la deuxième année donnera des graines.
Le matériel de plantation des deuxième et troisième années émerge mieux que celui fraîchement récolté. Lors de la plantation au printemps, un bulbe à une dent pousse, qui la deuxième année donnera des graines.
Maladies et ravageurs
Pour obtenir la plus grosse récolte, un seul soin ne suffit pas, encore faut-il faire de la prévention et des traitements contre les maladies et les ravageurs. Les principaux ennemis de la culture Rockumball sont les maladies et parasites suivants.
- Rouiller... La maladie se manifeste sous la forme de petits follicules brun clair qui affectent les feuilles des plantes. Ils combattent la rouille par irrigation ou par déversement de lits avec des composés soufrés.
- Pourriture blanche... La maladie survient dans des lieux de plantation constante de plantes et il est extrêmement difficile de la combattre. Les microbes infectent le sol et se manifestent par la croissance de moisissures blanches ou grises avec des points noirs. Il ne sera pas possible de guérir le rocumball, il ne reste plus qu'à détruire toute la récolte dans le bourgeon. Le sol est désinfecté avec des produits chimiques et il vaut mieux ne pas planter de plantes bulbeuses à cet endroit pendant 15 ans.
- Fusarium... La maladie la plus connue des oignons et de l'ail. La maladie se manifeste par un jaunissement progressif des feuilles et le flétrissement de la plante. Tout d'abord, les pointes commencent à jaunir, le flétrissement descendant progressivement vers le bulbe. La maladie est considérée comme incurable, par conséquent, si une plante malade est trouvée, elle doit être déterrée et détruite. Le sol est traité avec une solution de sulfate de cuivre et les plantes restantes sont pulvérisées avec des solutions de préparations fongicides.
- Thrips et pinces. Ravageurs de toutes les cultures bulbeuses. En mordant et en suçant le jus des feuilles et des tiges, ils perturbent le système végétatif, ce qui conduit à l'oppression et à la mort. Les plaies parasitaires seront une excellente source de virus et de bactéries. La réduction des foyers de thrips et de tiques est réalisée par le traitement du paillis. L'utilisation d'un ruban adhésif spécial ou d'un piège à phéromones est populaire.
- Mouche de l'oignon... Le ravageur pond ses œufs dans un coussin de feuilles. Les larves écloses mangent la tige jusqu'à la tête et s'y installent. Les feuilles d'une plante infectée par une mouche de l'oignon commencent à jaunir, à se faner et à mourir. Seules les préparations chimiques aident à lutter contre la mouche de l'oignon.
- Nématode... Les larves de nématodes vivent et se nourrissent également de bulbes. C'est comme être touché par la pourriture blanche ou la mouche de l'oignon. Les nématodes sont dangereux car ils peuvent entraîner la mort de toute la récolte. La prévention des parasites est la préparation et la désinfection de la couverture du sol. Les produits chimiques sont utilisés pour combattre.
Collecte et stockage
La récolte à temps est considérée comme une étape importante pour obtenir une bonne récolte. Il est influencé par les conditions naturelles et le mode de plantation, mais il faut d'abord se laisser guider par l'apparition du rockambol. Si, avec des soins appropriés, les feuilles inférieures ont commencé à se dessécher, cela indique la maturité du bulbe. Vous pouvez retirer rockumbol du jardin 2 à 4 semaines après avoir coupé les flèches. Si vous avez des doutes sur la maturité du rockumbol, vous n'avez pas besoin de déterrer toute la récolte à la fois, vous pouvez déterrer une plante et voir... La surexposition de rockumbol dans le sol entraîne la stratification de la couverture des bulbes et la perte des "enfants". Cela ne fonctionnera pas de stocker de telles ampoules pendant une longue période.
Les têtes de rockumbol sont déterrées, les mottes de terre sont doucement secouées sur la grille : c'est ainsi que les « enfants » séparés sont tamisés. Les têtes sont retirées sous un auvent, où elles sont conservées pendant 2-3 semaines. Ensuite, les têtes sont examinées et, s'étant établies dans leur sécheresse, le système racinaire est coupé et le tronc est coupé à 3-5 cm au-dessus de la tête. Les instances sont ensuite liées et placées dans le magasin préparé.
Faits intéressants
Au cours de la culture des cultures sur le site, les jardiniers ont noté plusieurs faits intéressants.
- La tête rockambol a des dimensions assez importantes : environ 6 à 10 cm de circonférence, tandis que la masse est de 200 à 400 g. Par rapport à l'ail et aux oignons, la masse d'une grosse tête d'ail commun est de 120 à 150 g et la masse d'un gros fruit d'oignon est de 220 à 240 g. avec de bons soins, les représentants de la coiffure poussent jusqu'à 500-600 g.
- Une fois cultivés, les "bébés" forment des bulbes à une seule dent pesant environ 40 à 50 g. Mais au cours de la troisième année, la tête à une dent forme d'énormes têtes d'ail avec des fractions allant jusqu'à 80 g. Avec un manque de chaleur, la tête à une dent atteint une taille importante (jusqu'à 100 g) et est divisée en clous de girofle. à 4 ans. Le cycle de reproduction du rockumbol n'est pas le même, à un moment il est de 3 ans et à d'autres moments il est de 4 ans.
- La variété du matériel de semence est incroyable : ils peuvent être des "enfants", des bulbes ou des dents à une dent.
- Les oignons et l'ail sont venus d'Europe en Amérique avec des émigrants... Actuellement, le Pérou produit 35% de la récolte totale mondiale.
- Aux États-Unis (dans la ville de Gilroy), un festival gastronomique a lieu chaque année, où le rockumball est à la base de tous les plats. Des dizaines des meilleurs chefs de tous les États viennent au festival.
Le rocambol est une culture légumière très intéressante qui est devenue populaire auprès de nombreux jardiniers en raison de sa simplicité. Quelqu'un l'aime à cause de son exotisme, et quelqu'un est content du goût des oignons, le fait qu'il ne soit pas aussi épicé que celui de l'ail ordinaire. Dans tous les cas, Rocumball est sans aucun doute digne d'occuper un coin de votre jardin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.