Comment faire pousser des ensembles d'oignons?

Teneur
  1. Quand semer les graines ?
  2. Préparation
  3. Méthodes de semis
  4. Se soucier

L'oignon est considéré comme l'un des produits les plus populaires sur notre table. Soupe, salade, friture, tartes, barbecue - tous ces plats sont préparés à partir d'un légume parfumé. Les oignons ne sont pas difficiles à cultiver dans votre région de diverses manières, mais la plupart des gens achètent toujours des semences au point de vente.

Quand semer les graines ?

Le moment idéal pour planter le sevka dans la voie du milieu est début avril ou à la fin du mois. C'est ces jours-là que la terre se réchauffe à la température souhaitée, elle contient de l'humidité qui reste après la fonte des neiges. Compte tenu de toutes les caractéristiques climatiques des différentes régions, on peut dire que l'heure d'atterrissage peut varier.

De nombreux jardiniers ont l'habitude de se focaliser sur le calendrier lunaire : ici les dates de plantation changent chaque année. Mais généralement, le sol doit se réchauffer jusqu'à 10 degrés, le futur légume n'a pas peur des gelées de retour.

S'il est pratique de planter du matériel végétal avant l'hiver, le meilleur moment est considéré comme un compte à rebours dans le mois précédant le début du gel.

Parfois, la nigelle est semée après les premières gelées. Le plus souvent, le sol devient dur et froid. Il n'est pas nécessaire de pré-tremper les graines, elles sont semées à sec. Mais il est préférable de prendre plus de matériel de semence pour le filet de sécurité. Pour l'hiver, le lit de jardin est recouvert de feuilles pourries ou d'humus sec.

Dans les régions plus septentrionales, les jardiniers chevronnés font pousser des cultures en utilisant la méthode des semis. Les têtes sont plus grosses et, par conséquent, la nigelle est plus grosse. La question de l'économie d'espace est également en cours de résolution. Avec la méthode des semis, moins de graines sont plantées. Lorsqu'ils reçoivent une récolte, les résidents d'été économisent leur temps et leur énergie.

Préparation

Le volume de la future récolte dépend de la qualité du matériel. Par conséquent, sa préparation doit être abordée en toute responsabilité.... Avant la plantation, le matériel de plantation doit être soigneusement trié.

En règle générale, le matériel acheté passe par toute la procédure de préparation, mais les graines faites maison doivent être préparées. Comme prophylaxie des maladies et pour une meilleure germination, il est recommandé d'envelopper le futur oignon dans un sac en toile et de l'envoyer dans de l'eau chauffée à 50 degrés pendant un quart d'heure, puis dans de l'eau froide pendant quelques minutes.

Dans la deuxième étape, vous devez préparer une solution à partir d'un litre d'eau et de deux cuillères à soupe de cendres, envoyer le sac pendant 12 heures. Vous devez semer la nigelle au bout de deux jours.

Le matériel de semis acheté au marché est mieux désinfecté dans une solution faible de manganèse pendant une demi-heure.

Lits de jardin

Pour les graines, il est préférable de choisir un endroit sec et ouvert. Parmi les cultures maraîchères voisines, il est recommandé de choisir le radis, le concombre, le chou. Et les bons prédécesseurs sont les tomates, la citrouille, les céréales, les pommes de terre. Les racines et l'ail sont hostiles aux oignons. Les débutants doivent savoir que la culture ne peut pas être semée au même endroit pendant deux saisons consécutives.

Il est préférable de préparer le jardin avec le début de l'automne. L'humus est ajouté à l'endroit choisi dans les proportions d'un demi-seau par mètre carré. Un verre de cendres est ajouté à partir d'engrais, une cuillère à soupe de nitroammophoska et de superphosphate est ajoutée. Il existe une autre option : semer de la moutarde dans cette zone. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser de la mouche de l'oignon, enrichir le sol en nutriments.

L'oignon aime le grès alcalin et le limon. Si le sol est acide, il est préférable d'ajouter de la craie ou de la chaux pour réduire l'acidité.

Quelques jours avant la plantation, vous devez creuser le lit d'oignons à une profondeur de 12 centimètres.Après cela, le sol doit être compacté, humidifié avec de l'eau chauffée à 50 degrés, avec l'ajout de "Humisol", "Urgas" ou "Tamir".

Le sol mouillé est recouvert de spandbond foncé ou de polyéthylène.

Matériel de plantation

Si possible, il est préférable de cultiver votre propre matériel de plantation. La germination des graines sera meilleure, la nigelle sera résistante aux maladies et elle sera stockée de manière plus fiable. Pour obtenir une bonne récolte, nous vous conseillons de sélectionner des souches mères de qualité. Ce travail s'effectue en plusieurs étapes.

  • De toutes les têtes mûres, il est nécessaire de sélectionner des graines homogènes, régulières, de taille moyenne. Les dimensions dépendent de la variété, mais la taille optimale est de 2 à 9 centimètres de diamètre.
  • Jeter les spécimens immédiatement endommagés, moisis, humides ou pourris.
  • Il est préférable de stocker le matériau dans un endroit chaud et sec pendant au moins trois mois. Ainsi, les graines pourront pousser avec des écailles.
  • Avant le stockage, la nigelle est réchauffée à une température de plus 40 degrés pendant 8 heures maximum. Cette procédure sauvera les cultures des maladies infectieuses.

Un assortiment assez large de graines est maintenant présenté. Tout dépend des préférences, ainsi que de la zone d'atterrissage. Certains résidents d'été aiment semer des chalets noirs d'énormes bulbes. "Exposition", qui se transforment en navet en une saison.

Parmi les variétés précoces, on distingue : "Calcédoine", "Centaure", "Odintsovo", "Chaman", "Olina"... Parmi les variétés subhiver, les optimales sont "Argo podzimny", "Sibérien un an". Nous sommes tous tombés amoureux pendant longtemps Centurion, Stuttgarten Riesen.

Méthodes de semis

Les procédures de semis des oignons d'hiver et de printemps ne sont pas différentes les unes des autres, sauf pour le moment où la culture est paillée avant l'hiver. Les méthodes de plantation sont les suivantes :

  • En lignes;
  • ruban.

Chacune des méthodes a ses propres nuances. Considérons-les plus en détail.

Lignes

Dans une plantation traditionnelle, la nigelle est plantée en rangs éloignés, à 1,5 centimètre les uns des autres. Si la folle avoine est grande, la distance peut être augmentée à 2,5 cm.

Il est préférable de laisser un espace de 25 centimètres entre les lits. Lors du traitement de la future récolte avec un tracteur à conducteur marchant, il est recommandé d'augmenter la distance à 65 centimètres avec une profondeur de rainure de 5 centimètres.

A la fin des travaux de plantation, il est bon de saupoudrer le billon de cendres : il jouera le rôle d'engrais, de poudre désinfectante.

Lors des travaux d'automne, les zones de plantation sont saupoudrées de paillis de sciure de bois ou de paille d'une épaisseur de couche de 3 centimètres.

Ruban

On l'appelle aussi la manière chinoise. La culture est semée sur des zones inégales - sur de petites crêtes... Ensuite, nous semons tout dans les rangées formées, tout en ramassant de petits monticules avec nos mains ou un outil de jardin. La distance entre chaque rangée suivante doit être d'au moins 30 centimètres. L'arrosage au stade initial est considéré comme une procédure obligatoire. Cette méthode est pratique en ce sens qu'il est plus pratique de travailler le lit de jardin et que le sol reste meuble pendant longtemps.

Dans le premier et le deuxième cas, il n'est pas recommandé de semer souvent, sinon l'oignon ne deviendra pas très gros à la fin de l'été.

Se soucier

Cultiver des ensembles d'oignons n'est pas si difficile. Même les débutants peuvent obtenir une récolte décente. Il est recommandé de prendre soin du légume tout au long du temps : de la plantation à la récolte. Il y a quelques conseils à suivre.

Après l'apparition des premières pousses, il est nécessaire d'éclaircir votre matériel de plantation. Si toutes les recommandations sont suivies, des plumes fines et délicates apparaissent après quelques semaines.

La culture en extérieur nécessite des jardiniers pour nourrir la future récolte. La matière organique est nécessaire pour saturer le sol en nutriments, et les engrais minéraux sont appliqués directement pour obtenir une récolte riche. Fertiliser mieux le soir.

Le top dressing est utilisé dans n'importe quelle consistance, mais si vous décidez d'utiliser une solution, il est préférable de l'arroser soigneusement, en évitant que la solution ne se dépose sur les plumes vertes.

Après la fécondation, le prochain arrosage est prévu un jour plus tard. Voici une technologie étape par étape pour appliquer le top dressing :

  • nitrate d'ammonium - la première application un mois après la levée de la première plume (12 g par m²), la deuxième application - au stade de la formation du navet (6 g par m²);
  • superphosphate - les termes sont les mêmes, mais le dosage pour la première et la deuxième fois est de 10 g par m². m;
  • sel de potassium - pour des périodes similaires, les proportions ne doivent pas dépasser 10 g par m². m;
  • de la matière organique (crottes de poulet, molène, cendres) est introduite lors de la formation du bulbe à raison de 1,5 litre d'un mélange mélangé à de l'eau (1 : 6).

S'il s'agit d'un été chaud, les plates-bandes doivent être arrosées tous les jours jusqu'au 10 juillet à raison de 20 litres d'eau par mètre carré. Il est préférable de verser de l'eau par petites portions, après avoir attendu que le liquide de l'arrosoir précédent soit absorbé dans le sol. Ce n'est qu'alors que le sol peut être humidifié de 20 centimètres.

Mais ne soyez pas zélé dans l'arrosage. Une humidité excessive entraînera le fait que le navet ne sera pas stocké, pourrira... Si l'été est pluvieux, il est recommandé d'installer une arche recouverte d'un film sur le lit avec des oignons. L'arrosage optimal dans des conditions météorologiques normales est de deux fois par semaine.

La culture pousse bien sur un sol aéré et riche en oxygène. Le desserrage doit être effectué toutes les deux semaines pendant toute la période de croissance et de formation. Mais n'oubliez pas que lors du drainage du sol, vous n'avez pas besoin de verser de la terre sur le navet.

La collecte du navet fini commence après que la plume jaunisse et que la partie supérieure repose sur le lit de jardin. Il est important de résister à ce moment, sinon il y aura des problèmes de stockage. La période approximative de récolte est début août. Il est facile de retirer l'oignon fini du sol, de le nettoyer des résidus de sol. Après le navet est séché dans un courant d'air pendant deux heures.

Il est nécessaire de traiter la culture avec une extrême prudence, sinon l'oignon ne sera pas stocké.

Après quelques heures, le légume est trié, nettoyé de la masse verte. Il est préférable de stocker dans un environnement frais et à température contrôlée. La température doit être comprise entre 0 et +3 degrés. Il ne devrait y avoir aucune marque négative dans la pièce. Il peut s'agir d'un sous-sol ou d'une cave, d'un box sec. Lors du stockage dans un appartement, la température ne doit pas dépasser plus 18 degrés. Des températures fluctuantes entraîneront des tirs.

Avant le stockage, il est préférable de traiter la récolte avec un pour cent de liquide bordelais.

Mais tout ne se passe pas toujours bien. Parfois, une culture est attaquée par la maladie. Tout dépend de la météo, du sol, des graines.

Voici les maladies de l'oignon les plus courantes.

  • Oïdium - taches ovales sur les plumes, devenant violettes. La plante commence progressivement à flétrir.
  • Pourriture des moisissures provoque un enduit jaune sur les plumes qui descend sur le navet. En conséquence, la récolte commence à pourrir à la racine.
  • Avec pourriture cervicale les oignons deviennent liquides, ont une odeur désagréable et, par conséquent, ne conviennent pas à la nourriture.
  • Rouiller ressemble à de petits tampons bruns qui sont attachés à la partie verte. En conséquence, la croissance s'arrête.
  • Acarien de l'oignon pénètre au milieu de la plume, affecte la plante. Un tel arc ne peut pas être stocké.
  • Mouche de l'oignon pénètre dans le légume en croissance, favorise sa pourriture.

Il n'est pas difficile de faire pousser des ensembles d'oignons à partir de nigelle. Mais pour obtenir une récolte saine, vous devez utiliser les recommandations données dans l'article.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble