Caractéristiques de la culture des échalotes

Teneur
  1. Dates de débarquement
  2. Sélection de siège
  3. Préparation du sol
  4. Traitement du matériel de plantation
  5. Comment planter correctement ?
  6. Se soucier
  7. Maladies et ravageurs

Les oignons d'Ashkelon, les charlottes, les échalotes et même les vieux croyants ne sont que quelques-uns des noms des échalotes. Il est d'abord apparu dans la restauration, puis dans tous les supermarchés, et maintenant aussi dans les jardins. Parce qu'il est savoureux, sain et appétissant d'un point de vue décoratif, même extérieurement. Mais comment le cultiver pour que la récolte soit enviable mérite d'être compris en détail.

Dates de débarquement

Heureusement, l'oignon familial (qui est un autre nom commun pour la culture) est considéré comme une plante résistante au froid. Il supportera calmement les fluctuations de température et, par conséquent, il n'y a généralement aucun problème à planter des oignons en pleine terre. En principe, dès que la neige a fondu au printemps, elle peut être plantée. Dans les régions du sud, cela se fait même fin février et dans les régions du nord - pas avant fin avril. Les semis précoces présentent de nombreux avantages. Par exemple, la mouche de l'oignon, un ravageur dangereux, ne peut tout simplement pas pondre les larves dans le cou de la plante-racine à la fin du mois de mai.

Soit dit en passant, des maraîchers expérimentés assurent qu'il est préférable de faire la distinction entre la plantation d'oignons, qui sont cultivés pour les herbes et exclusivement pour un usage saisonnier, et les oignons, qui sont récoltés pour la saison à venir (pour le stockage) et pour la plantation également. . Car, par exemple, pour avoir une grosse tête, on ne peut pas régulièrement couper les plumes d'une plante. Et cueillir des légumes verts pour la salade et d'autres plats, cela ne fonctionnera pas pour faire grandir l'oignon lui-même.

Ceux qui connaissent peu les oignons d'Ashkelon et les considèrent comme une copie des oignons seront probablement surpris par les informations suivantes : les échalotes poussent toujours dans des nids et les oignons poussent seuls. Une tête d'échalote est constituée de quelques gousses qui ressemblent à de l'ail. Enfin, cet oignon est plus tendre, sa chair est plus agréable, et l'arôme est également plus délicat. Ce n'est pas si exigeant, vous pouvez le planter plus tôt et il mûrit plus rapidement. Et, surtout, en gardant les têtes d'oignon à température ambiante, vous n'avez pas à vous inquiéter - elles ne se faneront pas. Les mêmes oignons sont beaucoup plus capricieux.

Sélection de siège

Choisir un site approprié pour cultiver des échalotes est la moitié de la bataille. L'endroit doit être bien éclairé : se réchauffer avec les rayons du soleil est extrêmement important pour la future récolte, à l'ombre cette plante porte tant bien que mal. Les meilleurs prédécesseurs de cette culture sont les concombres, les légumineuses, les courgettes, le chou, les tomates et les pommes de terre. Mais on ne peut pas faire pousser des échalotes là où l'ail, le maïs, les betteraves, les carottes et divers représentants de la famille des oignons ont poussé la saison dernière.

Faire pousser des échalotes à côté des oignons est une mauvaise option. Les plantes se croisent facilement, ce qui est un inconvénient important pour les indicateurs de rendement. C'est bien si les carottes poussent à proximité, car dans le Commonwealth de la culture, les parasites sont qualitativement effrayés. Les concombres, les radis, la laitue (divers types) et les fraises sont considérés comme de bons voisins.

Le sol à oignons a besoin d'un sol modérément humide, meuble, avec une acidité faible ou neutre.

Sinon, les bulbes seront petits, les plumes passeront rapidement du vert au jaune. Sur un sol de loam et de loam sableux, les échalotes sont les meilleures.

Préparation du sol

Bien entendu, le sol est préparé à l'avance. Si vous prévoyez planter une culture au début du printemps, vous devrez préparer le terrain à l'automne. Les lits sont creusés à une profondeur de 25 cm, toutes les mauvaises herbes et les résidus végétaux sont retirés du sol, puis des engrais sont appliqués.

Recette d'engrais par mètre carré : 30 g de superphosphate, 3 cuillères à soupe de cendre de bois, 20 g d'engrais potassiques, 3,5 kg de compost / fumier pourri et 1 cuillère à café d'urée... Et au printemps, il faudra appliquer de l'engrais azoté (25 g pour 1 mètre carré) sur les lits déjà formés, puis le mélanger avec le sol.

Si la plantation est prévue pour l'hiver (cela est également possible sous certaines conditions), le site est préparé en été, mais la séquence d'actions sera la même que pour la plantation de printemps.

Traitement du matériel de plantation

La future plantation sera utile pour se protéger contre les maladies, et aussi pour stimuler la croissance de la culture. Tout cela est considéré comme un traitement des semences. Et la graine est soit des bulbes, soit des graines.

Nous allons apprendre à préparer les bulbes pour la plantation.

  • Vous devez d'abord les trier.... Les meilleurs spécimens sont considérés comme des têtes de 30 g, atteignant 3 cm de diamètre. Ce sont eux qui formeront la "famille" multi-bulbeuse. Si vous prenez des spécimens plus gros, ils donneront beaucoup de têtes, mais de petites têtes. Et si vous utilisez de très petits oignons, ils donneront peu de rendement et vous devrez profiter du délicieux légume plus tard que d'habitude.
  • Une semaine avant la plantation, la graine sélectionnée est immergée dans de l'eau tiède pendant 8 à 10 heures. Sa température approximative est de +40 degrés.
  • Avant la plantation, le col de l'oignon doit être coupé le long des "épaules", cela stimulera la croissance la plus rapide de la verdure.
  • Les sevkas sont trempés pendant 25 minutes dans une solution de manganèse ou de fongicide... Cela désinfecte bien le matériel.

Si la tâche principale est d'obtenir une récolte précoce de légumes verts (à savoir des plumes), des oignons déjà germés sont plantés dans le sol.

Ils doivent être préchauffés dans une pièce chaude avec un taux d'humidité élevé pendant au moins 2 semaines.

Il arrive qu'il soit décidé de prendre des graines pour semer. Mais cela est généralement fait pour mettre à jour le matériel de plantation, c'est-à-dire qu'ils sont plantés au printemps et que l'oignon pousse au début de l'automne. Pour que la graine soit de bonne qualité, les graines doivent être mises à germer : 1 ou 2 jours dans un coton ou une gaze humide. Et pour que l'humidité ne disparaisse pas, les graines sont constamment aspergées d'eau tiède. Ensuite, ils sont séchés et dispersés dans le jardin.

Comment planter correctement ?

La plantation est encore plus facile que la préparation des graines.

Voici comment planter des échalotes à l'extérieur.

  1. Respectez la distance entre les rangs d'au moins 30 cm (40 cm est possible).
  2. La distance entre les perles dans une rangée est de 20 à 30 cm.
  3. L'espacement entre les graines (si cultivées à partir de graines) sera de 8 cm.
  4. Les bulbes sont plantés à une profondeur de 2-3 cm.Si le réglage est plus profond, la croissance des verts sera retardée et le rendement de la variété diminuera. Si, au contraire, il n'y a pas assez de profondeur, les têtes des plantes sortiront du sol.
  5. Si des graines sont plantées, elles sont scellées à 12 cm avec le fond. Si la zone est au sud, la profondeur maximale est de 10 cm.

Après la plantation, les bulbes doivent être saupoudrés de terre, qui est mélangée à de la cendre de bois dans un rapport de 3 à 1. La terre doit être arrosée. Ensuite, la plantation est paillée, recouverte d'une couche de tourbe ou d'humus. L'épaisseur d'une telle couche est de 4 cm.Si les échalotes sont plantées à l'automne, il serait bon de recouvrir les plates-bandes de branches d'épicéa, qui sont retirées au début du printemps.

Comme déjà noté, les échalotes n'ont pas peur du froid.... Il supportera même -25 degrés. Et tout ce qui est encore plus bas, il ne peut plus le surmonter : les oignons surgelés réduisent décemment leur rendement.

Se soucier

Après le semis, la plante doit également être entretenue. Et c'est toute une gamme d'activités.

Arrosage

La saison de croissance nécessite au moins trois arrosages du lit de jardin. Mais sans clarifications spécifiques, l'eau peut être nocive.

Ce qu'il faut savoir sur l'arrosage des échalotes au pays :

  • un arrosage abondant n'est nécessaire pour la plante qu'après le semis, puis le sol doit être simplement humidifié, en veillant à ce que la terre ne se dessèche pas;
  • l'organisation de l'arrosage est toujours en corrélation avec la météo - les jours de pluie, l'humidification artificielle n'est pas nécessaire, mais en cas de sécheresse, il vaut vraiment la peine d'arroser le lit une fois par semaine;
  • 3 à 4 semaines avant que la culture ne mûrisse, l'arrosage est minimisé, sinon les plumes d'oignon jaunissent rapidement, voire se dessèchent.

Début juillet, l'arrosage est totalement arrêté. Si cela n'est pas fait, les buissons pousseront de la verdure avec une activité excessive. Et les bulbes avec une abondance de plumes deviennent petits.

Top dressing

Pendant la saison de croissance, l'alimentation doit être au moins deux fois par jour. La première est réalisée lorsque trois plumes sont visibles. Il peut être organique : une solution de molène dans un rapport de 1 à 10 ou une solution de fientes d'oiseaux dans un rapport de 1 à 15. 1 seau d'une telle composition va à 10 carrés de terre. Vous pouvez également prendre un mélange de nitrate d'ammonium et de superphosphate : 10 à 10 par carré. Vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe d'urée, une demi-cuillère à soupe d'engrais potassique dans un seau d'eau standard.

La prochaine alimentation pendant la culture de la plante a lieu au moment de la formation du bulbe, lorsque déjà 5 plumes sortiront du sol. La plante a besoin de phosphore et de potassium, ce qui signifie qu'un mélange de 10 g de chlorure de potassium et 15 g de superphosphate pour le même seau d'eau lui sera utile.

Mais un mois avant le moment de la récolte, l'alimentation s'arrête: s'ils ne sont pas terminés, la culture de gros oignons ne fonctionnera pas - toutes les forces seront consacrées à la culture des légumes verts.

Desserrage et désherbage

Il est impératif d'ameublir le sol, sinon l'air ne circulera pas vers les racines de l'oignon. Le processus doit être effectué au moins une fois par semaine et il est préférable de régler le mode sur 2 desserrage. Cela empêchera la formation d'une croûte à la surface du substrat, c'est-à-dire que l'humidité ne pénètrera pas uniformément dans les racines des bulbes.

Le désherbage est pratiquement indissociable du desserrage, car il faut éliminer les adventices à croissance rapide sans attendre qu'elles s'emparent du territoire. Ils obstruent les atterrissages utiles. Et sans désherbage, impossible d'imaginer une lutte à part entière contre les ravageurs et les maladies virales.

éclaircie

Les flèches qui apparaissent doivent être cassées immédiatement jusqu'à ce qu'elles aient atteint 10 cm. Début juillet, il faut également éclaircir les nids d'échalotes : veillez à bien les secouer pour faire tomber la boule de terre, enlevez toutes les petites têtes juste avec les verts, laissant 5-6 primordiums bien développés. Toutes ces caractéristiques de la technologie agricole poursuivent un seul objectif - faire pousser de gros oignons.

Maladies et ravageurs

Pour ne pas dire que l'échalote est une plante très douloureuse. Mais encore, il y a un certain danger - principalement pour les légumes qui poussent sur le site. Le même qui se développe sur le rebord de la fenêtre, ces malheurs ne menacent pas tant.

Quelles maladies fongiques attaquent la culture:

  • fusariose;
  • oïdium;
  • le mildiou;
  • pourriture du cou.

On peut dire que les spécimens infectés ne peuvent pas être aidés. Ils dépériront très vite. Par conséquent, il est préférable de simplement les déterrer et de les détruire afin qu'ils n'aient pas le temps d'infecter le reste des plants. Ce qui est encore génial devra être traité avec des fongicides ("Pentophag" aidera, "Mikosan"). Il faut se rappeler qu'après des manipulations médicamenteuses, vous ne pouvez pas manger d'échalotes pendant un certain temps, la période spécifique est indiquée sur l'emballage du produit.

Découvrez quels parasites menacent l'échalote.

  • Mouche à l'oignon. Il devient plus actif pendant la saison des cerisiers en fleurs. Les larves de mouches sont dangereuses pour les échalotes dont les plumes blanchissent et se fanent. Il vaut la peine de marcher sur la plante et le sol qui l'entoure avec de la cendre de bois.
  • Nématode de l'oignon. Plie le bas du bulbe de la mère, ce qui peut infecter toute la plantation. Les plantes affectées doivent être enlevées immédiatement, sans regret. Le matériel de plantation devra être traité avec une solution de formol à 4% (le tremper dedans pendant une courte période).
  • Vers... Les plumes sont arrosées avec une solution saline avec le calcul de 1 verre de sel pour 1 seau d'eau - de telles actions contre le ravageur sont généralement suffisantes.
  • Jardin de pucerons. Occupe les plumes et en aspire rapidement tout le jus.

Le traitement des oignons avec une décoction de poivron ou une décoction de camomille aide bien contre les pucerons. S'il est décidé de faire confiance à des médicaments spéciaux, ce sera la "Verticilline".

En général, les échalotes sont une culture sans problème et, une saison de plus, elles peuvent être appréciées par tous les ménages.Parce que ses légumes verts sont savoureux et sains, les bulbes rendent les plats très tendres (à la fois lors de l'ajout d'oignons crus et traités thermiquement). La culture soigneuse et minutieuse des échalotes vaut vraiment la peine!

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble