Faire pousser des poireaux
Les poireaux sont faciles à entretenir et ont un goût agréable. Par conséquent, il est très rentable de le développer sur votre site. Connaissant certaines caractéristiques de cette culture, tout jardinier peut obtenir une bonne récolte d'oignons.
Dates de débarquement
Tout d'abord, vous devez décider du moment idéal pour planter les poireaux. Comme cette plante est thermophile, il est recommandé de la planter dans le sol uniquement après que le sol se soit bien réchauffé. L'heure de débarquement dépend des caractéristiques du climat local. Ainsi, en banlieue et dans la région de Léningrad, les poireaux sont plantés en avril. En Sibérie et dans d'autres régions froides, cela se fait plus tard.
Lors de la plantation de poireaux, vous devez également prendre en compte les particularités du type d'oignon sélectionné.
- De bonne heure. Ces plantes sont peu rustiques. Par conséquent, ils ne sont plantés qu'après l'établissement du temps chaud. Les poireaux précoces sont faibles. Son feuillage est léger. Il doit être consommé immédiatement. De tels oignons ne conviennent pas pour un stockage à long terme.
- Moyenne. Ces oignons sont plantés un peu plus tard. Ses buissons ne sont pas si hauts. Le feuillage des plantes est tendre et agréable au goût.
- En retard. Ces variétés poussent le plus lentement. Leurs tiges sont courtes, le feuillage est vert foncé. De telles plantes peuvent être conservées très longtemps. Par conséquent, ils sont le plus souvent récoltés pour l'hiver.
Avant de semer des oignons dans le sol, il est important de connaître les prévisions météorologiques. Ne pas planter les poireaux en pleine terre si des gelées sont prévues dans un futur proche.
Les conditions nécessaires
Le choix d'un site pour la culture des poireaux doit être traité de manière responsable. Il convient de prêter attention aux points suivants.
- Qualité du sol. Le semis d'oignons se fait dans un sol fertile et meuble. Les plantes se développent beaucoup moins bien sur les sols sablonneux. L'acidité du sol joue également un rôle important. Il ne doit pas être trop haut. Si nécessaire, le sol doit être désoxydé à l'aide de chaux ou de cendres.
- Illumination du site. Les poireaux sont des plantes qui aiment la lumière. Par conséquent, il est recommandé de le planter dans des zones bien éclairées. A l'ombre, l'arc se développera très lentement. Pour cette raison, les massifs de poireaux sont toujours situés à l'écart des grands arbres et buissons.
- Température. Il est recommandé de ne planter les plantes qu'une fois que la température a atteint 4 à 6 degrés Celsius. Pour que l'oignon pousse plus activement, la température doit être inférieure à 20 degrés.
Lors du choix d'un endroit approprié dans le jardin, il convient de considérer quelles plantes y ont été cultivées avant le poireau. Ses meilleurs prédécesseurs sont les tomates, les concombres, le chou et les carottes. Il n'est pas recommandé de planter des poireaux là où d'autres types d'oignons poussaient auparavant. Il est également important de considérer quels voisins sont à côté de l'oignon. Les poireaux peuvent être plantés à côté de tomates, de céleri ou d'oignons. Ces plantes n'interfèrent pas les unes avec les autres. Par conséquent, ils peuvent être plantés en toute sécurité dans une zone.
Cultiver des semis
Vous pouvez accélérer le processus de maturation de l'oignon en le cultivant à l'aide de la méthode des semis. Cette méthode est le plus souvent utilisée dans les régions où les étés sont très courts. Le semis d'oignons est recommandé à la fin de l'hiver. Avant de planter des graines, elles doivent être prétraitées. Ce processus se compose de plusieurs étapes.
- Étalonnage. Le schéma de sélection des graines semble très simple. Le matériel de plantation doit être versé sur une feuille blanche. Ensuite, vous devez sélectionner manuellement les graines appropriées. Il est souhaitable qu'ils soient de la même taille.Dans ce cas, les oignons germeront en même temps. Après cela, les graines doivent être placées dans un récipient avec une solution saline. Tous les grains endommagés flotteront dans les 30 à 50 minutes. Ensuite, les graines doivent être retirées du récipient, rincées à l'eau courante et séchées.
- Durcissement. Avant de planter des graines dans le sol, elles peuvent être pré-durcies. Cette procédure les rendra résistants au froid et aux maladies fongiques. Le matériel de plantation doit être enveloppé dans de la gaze ou un tissu fin, puis placé dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. Après cela, il doit être transféré dans un récipient d'eau froide. Les graines ainsi traitées doivent être séchées.
- Germination. Pour faire germer les graines achetées, elles doivent être disposées sur un morceau de tissu ou de gaze imbibé d'eau. Ensuite, vous devez y verser le matériel de plantation. Couvrir les graines avec un autre morceau de tissu. Après cela, le matériel de plantation est placé dans un endroit chaud pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, les graines ont le temps de germer. Ensuite, ils doivent être séchés dans les 24 heures.
Avant de semer des graines, il est important de choisir un contenant dans lequel les semis pousseront. Il est recommandé de planter les grains dans de petits récipients avec des trous de drainage. Ceux-ci peuvent être des récipients ou des tasses individuelles. Chacun de ces conteneurs est pré-désinfecté avec une solution de permanganate de potassium, puis rempli d'un mélange de sol fertile, de tourbe et d'humus.
Tous ces composants doivent être mélangés dans des proportions égales.
Après avoir rempli les récipients sélectionnés avec le mélange de sol, le sol doit être arrosé abondamment. Après cela, les graines peuvent être plantées dans le sol. Ils doivent être scellés à une profondeur de 0,5 à 1 cm.Ensuite, chaque récipient contenant des graines doit être recouvert d'un film transparent et laissé dans un endroit chaud. Ils sont généralement placés sur un rebord de fenêtre ou dans une serre.
Après l'apparition des premières prises de vue, le film peut être retiré. Cela se produit généralement 12 à 20 jours après la plantation des graines. À l'avenir, les semis doivent être correctement entretenus. Il est régulièrement arrosé avec de l'eau tiède décantée. Cela devrait être fait au fur et à mesure que le sol s'assèche. Si des mauvaises herbes apparaissent à côté des semis, vous devez vous en débarrasser. Vous pouvez stocker des récipients avec des herbes sur le balcon ou dans la serre.
Les jardiniers expérimentés recommandent de couper les semis tous les 15 à 20 jours. Ils ne doivent pas dépasser 10 centimètres. Cette procédure rendra les plantes plus fortes et les tiges plus juteuses. Il n'est généralement pas nécessaire de nourrir les semis cultivés sur place. Ils ne le font que lorsqu'il y a un manque de nutrition. Dans ce cas, des complexes minéraux ou des engrais organiques sont ajoutés au sol.
Transplantation en pleine terre
La plantation de jeunes plants en pleine terre a généralement lieu 40 à 60 jours après le semis des graines. Le moment exact dépend des caractéristiques de la variété. Il est possible de déterminer que les semis ont besoin d'être replantés par l'apparition des plantes. Chacun des semis doit avoir 3-4 feuilles pleines.
Avant de planter des semis, le sol doit être creusé. Il est conseillé d'ajouter des engrais organiques au sol. Les semis verts peuvent être plantés à la fois dans de longues rainures et dans des trous individuels. La profondeur de chacun d'eux doit être inférieure à 10 centimètres. La distance moyenne entre les rangées est de 30 à 50 centimètres. Après avoir planté les plants dans le sol, le feuillage ne peut pas être coupé.
Avant la plantation, il est recommandé d'enduire les racines des oignons avec un bavard à base d'argile et de fumier pourri. Les produits sont mélangés dans des récipients en proportions égales. Il est très important d'arroser abondamment le jardin. Pour l'arrosage, vous devez utiliser de l'eau tiède et bien décantée.
Se soucier
Afin de faire pousser des plantes saines et fortes sur son site, le jardinier doit se souvenir des règles de la technologie agricole.
Top dressing
Tout d'abord, il convient de rappeler que les plantes ont besoin d'une alimentation régulière. Si le sol a été bien préparé à l'automne, une quantité minimale d'engrais peut être utilisée au printemps. Dans la seconde moitié de l'été, les plantes sont nourries avec des aliments à haute teneur en azote. L'urée est la mieux adaptée à cette fin.
Mais les engrais minéraux peuvent être facilement remplacés par des engrais organiques.
Les plus populaires sont les infusions préparées à base de fumier ou de fientes de poulet. Pour les préparer, vous devez utiliser des aliments pourris. Ils doivent être dilués dans de l'eau tiède. De tels pansements remplissent le sol d'azote. Par conséquent, les poireaux poussent très bien après la fertilisation.
Vous pouvez également utiliser l'infusion d'ortie à la place de ces produits. L'herbe est placée dans un grand tonneau. De l'eau chaude y est versée. Le contenu du fût doit fermenter pendant plusieurs semaines. Après cela, le produit est filtré et utilisé pour la nutrition des plantes. Après avoir appliqué l'un de ces engrais, les lits doivent être bien arrosés.
Arrosage
Le poireau est une plante qui aime l'humidité. Par conséquent, les lits avec des plantes vertes ont besoin d'un arrosage régulier. Il est particulièrement important de faire attention à l'humidité du sol pendant les périodes de sécheresse. Si les plantes manquent d'humidité, leur développement ralentit. De plus, l'appétence des légumes verts se détériore également.
Paillage
Pour passer moins de temps à arroser et à détruire les mauvaises herbes, le jardinier doit consacrer du temps au paillage des plates-bandes. Il est particulièrement important de le faire pour les personnes qui cultivent des poireaux à la campagne et ne peuvent pas passer trop de temps à s'occuper des plantes. La technologie de paillage des lits est très simple. Posez le paillis organique en une couche pas trop dense. Dans ce cas, il est important qu'il n'entre pas en contact avec les tiges des plantes.
Désherbage et desserrage
Comme les poireaux aiment les sols légers et meubles, les plates-bandes doivent être desserrées régulièrement. Cela doit être fait avec soin, en essayant de ne pas affecter le système racinaire des jeunes plantes. Il est important d'éliminer toutes les mauvaises herbes dans le processus. Ils peuvent être enfoncés dans le sol juste après le désherbage. Certains jardiniers les utilisent également pour créer des engrais verts. Habituellement, les mauvaises herbes sont ajoutées à la fosse à compost.
Les produits chimiques pour éliminer les mauvaises herbes ne sont pas recommandés. Cela peut endommager les plantes.
Hilling
Pour que les plantes se développent normalement, il est important de les blottir régulièrement. Faites-le 2 à 4 fois par saison. Vous pouvez utiliser n'importe quel outil dans votre travail. Patate les plantes doivent être soignées. Le sol doit être versé à la base des plantes. Dans le même temps, ne laissez pas la terre pénétrer dans les sinus internes du poireau. Pour éviter cela, les tiges peuvent être enveloppées de papier et soigneusement attachées avec de la ficelle.
Si les plantes se développent lentement, il est recommandé de les tailler en plus après le buttage. Habituellement, le feuillage est raccourci d'un tiers. Après cela, même les plantes affaiblies se développent beaucoup plus rapidement.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Comme toute autre plante du site, le poireau peut être sujet à diverses maladies. La maladie la plus dangereuse qui peut détruire cette plante est une mosaïque virale. Il est porté par les pucerons. Des taches jaunes apparaissent sur le feuillage des plantes malades. Les plantes peuvent être sauvées en les traitant avec Fitosporin.
Les maladies fongiques sont également dangereuses pour cette culture. Le plus commun est l'oïdium. Le feuillage de l'oignon est couvert de taches ovales. Ils grossissent avec le temps. Les feuilles des plantes infectées deviennent inutilisables. Par conséquent, après avoir remarqué des signes de la maladie, les verts doivent être retirés du site.
En protégeant les plantes des parasites, les jardiniers doivent également prêter attention aux conseils de personnes plus expérimentées. Le plus grand danger pour les poireaux est la mouche de l'oignon. Il peut être retrouvé en mai. Si cela n'est pas fait à temps, les larves peuvent détruire les verts. Pour lutter contre la mouche de l'oignon, il est recommandé de traiter les planches avec de la poussière de tabac ou de la cendre de bois. Le produit sec peut être simplement pulvérisé sur la zone. Le poivre moulu aidera également à effrayer les parasites.
Après avoir utilisé l'un de ces produits, le jardinier doit soigneusement ameublir le sol.
Récolte et stockage
Vous pouvez récolter à des moments différents. Il est préférable de déterrer les premières variétés d'oignons en août. La récolte des variétés tardives est reportée jusqu'au début des gelées. Vous pouvez creuser des oignons avec une pelle ou une fourche. Si le sol est suffisamment meuble, les greens peuvent simplement en être retirés doucement. Ensuite, l'oignon doit être soigneusement épluché du sol et coupé. Les jardiniers enlèvent généralement les deux tiers du feuillage vert. Après cela, les plantes sont bien séchées.
La récolte récoltée est envoyée au stockage dans une cave ou un sous-sol. Il est très important que la température dans cette pièce ne soit ni supérieure ni inférieure à + 2-3 degrés. Dans ces conditions, les poireaux peuvent se conserver six mois. Pour prolonger la durée de conservation de l'oignon, il doit être placé dans un récipient avec du sable.
Les oignons peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2-3 mois. Il est nécessaire d'envoyer ce produit au stockage après avoir coupé le feuillage et les racines. Pour le stockage, les poireaux doivent être emballés dans des sacs en plastique. Vous devriez mettre les oignons dans la section des légumes. Si votre maison dispose d'un grand congélateur, les oignons peuvent y être conservés. Habituellement, les légumes verts sont coupés avec un couteau tranchant et placés également dans des sacs en plastique. Sous cette forme, l'oignon se conservera environ six mois.
Les verts peuvent être séchés à la place. Cela se fait très simplement. Tout d'abord, les oignons doivent être lavés et séchés. Après cela, il est coupé en cercles minces et séché.... Sous cette forme, les légumes verts récoltés sont stockés dans des bocaux ou des conteneurs avec des couvercles hermétiques. Les feuilles de poireau sont riches en vitamines et très saines. Il est souvent utilisé pour accompagner les salades, les soupes et les plats principaux. Il peut être ajouté à divers plats à la fois crus et congelés ou séchés.
En général, les poireaux sont très faciles à cultiver. Connaissant tous les secrets, n'importe qui peut obtenir une bonne récolte de verdure.
Le commentaire a été envoyé avec succès.