Tout sur les oignons

Teneur
  1. La description
  2. Histoire d'origine
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Nettoyage et stockage

Seuls les jardiniers qui savent tout sur les oignons, la structure du navet et le type de nutrition des bulbes peuvent se dire avancés. En plus de décrire la culture en général et à quoi ressemblent ses parties, la connaissance des caractéristiques pratiques est également utile. Parallèlement à ces informations et données sur la façon dont les oignons se reproduisent, il est utile pour les agriculteurs curieux de comprendre l'histoire de l'origine d'une telle culture.

La description

Les oignons sont une espèce du genre des oignons appartenant à la famille des amaryllis et appartenant à l'ordre des asperges. Le nom scientifique international de la culture a été donné en 1753, et depuis lors, sa systématique botanique n'a fait que s'affiner. L'oignon est une plante herbacée vivace largement utilisée comme légume dans divers pays. Le bulbe ressemble à un petit navet, ce qui est la raison du nom spécifique.

La section des gros bulbes peut atteindre 15 cm et tous sont du type filmeux.

Les écailles extérieures sont généralement sèches. Ils sont généralement de couleur jaune, parfois blanc ou violet. Les écailles situées à l'intérieur sont charnues. Ils se caractérisent par une couleur blanche, violette ou verdâtre clair. Une caractéristique importante de l'apparition des oignons est la couleur bleu-vert de son feuillage tubulaire.

Cette espèce peut lancer une flèche florale jusqu'à 150 cm de haut, toujours creuse et légèrement renflée. Une telle flèche se termine par une inflorescence en parapluie, qui comprend de nombreuses fleurs. Chacune de ces fleurs repose sur un pédoncule allongé. Caractérisant les parties constitutives de la plante, il convient de mentionner le périanthe blanc-vert d'une section ne dépassant pas 10 mm, qui comprend 6 feuilles. Le fruit de cette plante est décrit comme une capsule. Il contiendra jusqu'à 5-6 graines. Chaque graine est colorée en noir et couverte de rides. Les graines sont relativement petites. Par le type de nutrition, comme les autres plantes, les oignons sont des espèces autotrophes.

Normalement, la floraison a lieu dans les deux premiers tiers de l'été. La maturité des fruits peut être attendue en août. Parmi les caractéristiques du système racinaire, il convient de mentionner son faible développement général. Au début, les racines repoussent comme une ficelle. Ce n'est qu'alors qu'ils donneront des branches plus prononcées, qui seront couvertes de poils.

Même à l'état développé, l'essentiel des racines est concentré à une profondeur de 5 à 20 cm. Dès que les feuilles meurent, les racines commencent également à mourir. Il convient de noter que parfois la plante fleurit plus tôt que la normale. Pour ce faire, il est nécessaire que la température soit stable à au moins +18 degrés sur fond de temps sec et clair. La différence de temps de floraison, à la fois descendante et ascendante, peut aller de 3 à 20 jours.

Non seulement les conditions météorologiques comptent, mais aussi la variété et un habitat approprié - presque tous les pays d'Europe et d'Asie.

Histoire d'origine

Il est impossible d'établir exactement d'où vient l'oignon. Il n'y a que des suggestions que la patrie de ses premières formes cultivées est la terre de l'Iran et de l'Afghanistan actuels. Cela ne devrait pas être surprenant, car il y avait autrefois des communautés agraires très développées selon les normes anciennes. La date de domestication des oignons remonte à environ 4000 ans. Les experts ont découvert qu'il était largement connu dans les temps anciens des Grecs, des Hindous et des Égyptiens.

A l'époque de l'esclavage, tout un système de représentations magiques existait autour de l'arc. Les anciens Romains croyaient que c'était une source d'énergie, de force et de courage, c'est pourquoi les légions célèbres ne se sont jamais passées d'oignons. Cette culture est mentionnée à la fois dans les textes bibliques et dans les tablettes cunéiformes sumériennes. Plus tard, à l'époque de la féodalité, les oignons sont devenus un aliment quotidien dans les pays de la Méditerranée occidentale, dont la France. Là, au 10ème siècle, son importance était comparable au rôle actuel du chou.

Aux XIIe-XIIIe siècles, cette culture s'est fait connaître dans notre pays. Au fil du temps, sa demande culinaire n'a fait que croître. Plus tard, avec l'avènement de l'ère des grandes découvertes géographiques, les oignons étaient très populaires dans le Nouveau Monde. Il est rapidement devenu pertinent en Amérique du Nord et du Sud.

Atterrissage

Mais même l'expérience séculaire de la culture d'une telle plante ne signifie pas que tous les résidents d'été sont conscients des particularités de son développement. Sevok pour la plantation au printemps est obtenu à partir de graines tout simplement. La difficulté, cependant, est de le garder tout l'hiver. Il n'est pas trop facile de fournir des indicateurs strictement vérifiés pour la température et l'humidité.

En l'absence d'expérience, il est préférable d'acheter du matériel de plantation prêt à l'emploi, idéalement des oignons de 1,5 à 2 cm.

Mais ensuite, vous devez choisir soigneusement l'ensemble pour qu'il soit beau. Si le stockage s'est déroulé avec le mauvais régime de température, les pédoncules apparaîtront en masse pendant la saison de croissance, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas compter sur un navet décent. Il est préférable de préparer le matériel de plantation avant la plantation, en le chauffant pendant 2-3 semaines à +20 degrés. La plantation elle-même est effectuée lorsque la terre se réchauffe à +10 degrés, à un niveau de 10 cm.La crête est préparée à l'avance, au moins 14 jours à l'avance, afin que le sol s'affaisse uniformément.

Les oignons prospèrent sur les collines bien éclairées. Mais là où les précipitations et l'eau du sol sont collectées, il aura du mal. Important : Cette culture ne mérite pas d'être plantée deux fois au même endroit. D'autres types d'oignons et d'ail sont également de mauvais précurseurs. Mais les morelles, les choux, les légumineuses et les herbes d'engrais verts prépareront le sol de manière optimale. Il est à noter que les oignons se développent extrêmement mal sur terre à forte acidité, si vous ne les rechaussez pas à l'automne.

Ayant raté une telle mesure, il ne reste plus qu'à creuser pour déposer de la cendre de bois. Certains agriculteurs préfèrent utiliser de la farine de dolomie. Le sol sur le site doit être saturé de nutriments et complètement ameubli. Pour 1 m² m ajouter au moins 6 kg d'humus mûr. Sa quantité devrait être encore plus importante si le sol est rare.

L'introduction de sciure pourrie contribue à augmenter le relâchement de la terre. Leur utilisation est également recommandée sur le sable, car cette technique augmente la capacité d'humidité totale. La procédure de plantation elle-même implique un desserrage avec un intervalle de 20-25 cm.Les sillons sont jetés avec de l'eau chaude propre et le semis est planté, en faisant des intervalles de 10 à 12 cm.Les navets doivent être saupoudrés de 2-3 cm de sol, et c'est la fin de toute la procédure.

Vous pouvez également démarrer des semis d'oignons. Avant de semer des graines dans des conteneurs, elles sont désinfectées avec du permanganate et activées par ébullition dans de l'eau chaude. Le semis proprement dit se fait en mars, parfois fin février, si une météo favorable est à prévoir au début du printemps. Les plantules sont systématiquement arrosées et nourries, en déposant des engrais 14 jours après la levée des pousses.

La transplantation en pleine terre est réalisée après l'apparition d'au moins 3 feuilles. Les racines de plus de 40 mm doivent être coupées.

Se soucier

Examinons maintenant les caractéristiques de l'entretien des plantations d'oignons.

Arrosage

Les oignons sont hygrophiles. La terre doit être maintenue dans un état humide stable tout au long de la saison de croissance. Toutes les mauvaises herbes sont catégoriquement inacceptables. Après chaque irrigation, réalisée et dosée selon les besoins, le sol doit être paillé. Si cela n'est pas fait, la croûte perturbera l'uniformité de la répartition de l'humidité dans le sol.

Dans une telle situation, on ne peut pas compter sur de gros navets.

Il est possible de desserrer les lits uniquement en surface et uniquement dans les allées larges. Si les rangs eux-mêmes sont desserrés, les racines déformées perturberont le développement du bulbe. Hilling est catégoriquement inacceptable. Au contraire, vous devez ouvrir les navets eux-mêmes. En combinaison avec un arrosage bien pensé à temps, cela garantira un bon résultat.

Top dressing

Pour la première fois, l'engrais est appliqué dès l'ébauchage des pousses. Dans ce cas, les plumes doivent atteindre une longueur de 10 cm. Pour favoriser la croissance, durant cette période, un accent particulier est mis sur les mélanges azotés. Le top dressing est déterminé par l'état du sol, par sa saturation initiale en substances utiles. La deuxième alimentation est effectuée environ un mois plus tard, lorsque la plante entre dans la deuxième étape de sa saison de croissance.

A ce moment, l'azote n'est plus nécessaire. Mais il est nécessaire d'aider la culture en lui fournissant du phosphore et du potassium. Un objectif similaire est atteint en diluant 0,02-0,03 kg de superphosphate et la même quantité de sulfate dans 10 litres d'eau. La troisième alimentation est effectuée au moment où le bulbe est enfin formé et a atteint 4 cm de diamètre. Maintenant, la plante a besoin de calcium, ce qui permet aux têtes elles-mêmes de mûrir.

la reproduction

Dans le nord de la Russie, les oignons sont principalement multipliés par voie végétative. Cette technique est pratiquée depuis longtemps. Le matériel de plantation est sélectionné avec beaucoup de soin. Il est alors stocké à + 18-20 degrés. Le diamètre optimal du bulbe pour la plantation est de 2-3 cm.

S'ils sont plus gros, les navets sont coupés avant la plantation. Mais l'inconvénient de cette solution est que les coupes augmentent le risque de dégâts des nuisibles. Il est nécessaire de planter les oignons végétativement en même temps que l'ensemble ou un peu plus tard, jusqu'au 20 mai. Les espaces entre les plantes sont de 20-25 cm. Le paillage est réalisé avec une couche de fumier pourri, qui retiendra l'eau et deviendra une source supplémentaire de nutrition.

Maladies et ravageurs

Pour les oignons, la mouche de l'oignon est un danger. La méthode traditionnelle pour repousser ce ravageur consiste à planter des carottes à côté. L'arrosage au sel est une autre mesure de protection. Il est versé exclusivement à la racine. Concentration en sel - 1%.

Un tel arrosage est effectué trois fois avec un intervalle de 10 jours. Certains agriculteurs utilisent des rubans adhésifs ou des leurres. A partir des outils disponibles, la disposition de morceaux de tissu saturés de goudron de bouleau dilué aide. Le nématode affecte assez faiblement l'arc, mais vous ne devez pas l'ignorer du tout. Il est capable de se multiplier rapidement et d'affecter tout le potager.

La verse rapide des semis peut être associée à l'invasion des mites d'hiver. Les chenilles de ce ravageur sont les plus dangereuses. De la mite et de ses pupes, creuser la terre à l'automne à de grandes profondeurs et l'extermination régulière des mauvaises herbes aident au mieux.

Les produits chimiques toxiques sont inefficaces, car l'insecte se cache dans une couche de la terre.

Pour exclure la défaite du mildiou, 30 jours après la plantation, les lits doivent être aspergés d'une solution à 1% de Bordeaux liquide. Si cette mesure préventive est négligée, il faudra beaucoup de temps pour combattre la maladie. Les plantations d'oignons peuvent également souffrir d'une variété de pourriture. Si des signes de fusarium sont trouvés, les plantes doivent être jetées immédiatement. La lutte contre les pucerons n'est pas moins pertinente.

Aussi, le danger est :

  • rouiller;
  • péronosporose;
  • aspergillose;
  • maladie de la mosaïque;
  • la stemphiliose;
  • thrips du tabac;
  • rôdeur d'oignons.

Nettoyage et stockage

Après avoir réussi à faire pousser des oignons, les avoir protégés des parasites et des maladies, il est également nécessaire de récolter la récolte avec compétence et de la conserver. Lors de l'atterrissage à la fin du printemps dans la voie du milieu, la période de récolte approximative est la dernière décade de juillet. Il ne sert à rien de se focaliser sur le calendrier lunaire, ici il faut regarder la plante elle-même. Prêt à récolter est atteint lorsque la plume est jaune et pliée au sol. Si le cou s'assèche et que le pelage de la peau commence par le bas, il est alors urgent de passer aux choses sérieuses.

Dans différentes régions et dans différentes conditions météorologiques, la préparation à la récolte est atteinte à des moments différents. Vous devriez commencer à regarder les lits plus souvent 65-70 jours après le débarquement. Il vaut la peine de choisir le temps le plus sec pour ne pas perdre de temps à sécher.

Plus les bulbes récoltés sont intacts, mieux c'est. Les copies endommagées doivent être utilisées immédiatement et non stockées.

La récolte laissée pour l'hiver pendant 2 ou 3 semaines est sortie chaque jour au soleil en la faisant tourner sur différents côtés. Les navets doivent être gardés au chaud et au sec la nuit. Lors de la mise en boîtes d'oignons, il n'est pas souhaitable d'empiler une couche de plus de 30 cm.Les côtés sont certainement équipés de trous de ventilation. L'utilisation de filets ou de sacs en toile est autorisée, même un simple nouage en ballots suspendus sera pertinent. Dans tous les cas, la température doit être d'au moins 0 et pas plus de +5 degrés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble