Loupes binoculaires : description et critères de sélection

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Rendez-vous
  3. Variétés
  4. Comment choisir?

Dans la pratique médicale, ils utilisent souvent loupes binoculaires. Le travail de haute qualité du médecin et la commodité d'utilisation dépendent du choix correct de cet appareil. Les caractéristiques de l'appareil, son objectif et ses critères de sélection - cela sera discuté ci-dessous.

Caractéristique

Loupe binoculaire Est un appareil optique avec des lentilles qui vous permet de voir une image claire et agrandie avec deux yeux à la fois. Les deux images vues par les deux yeux se confondent en une seule image volumétrique dans le cortex cérébral.

La loupe a un ensemble de lentilles de divers degrés de grossissement... La base de la loupe est en plastique avec lunettes intégrées... La base elle-même est fixée de manière à ce que les lentilles soient parallèles aux yeux. L'appareil est fixé avec une sangle ou des branches. Cela dépend du type de loupe.

Des modèles existent front et monture de lunettes avec plusieurs lentilles qui offrent une vision binoculaire.

Les verres sont fabriqués à partir de plastique optique. Certains modèles sont fabriqués du verre, mais sont très rares. Les oculaires en plastique ne sont pas pires que ceux en verre. Le plastique léger est beaucoup plus sûr que le verre lourd, qui peut entrer dans vos yeux s'il est endommagé.

Les instruments optiques varient par degré de grossissement, profondeur de champ et distance de travail. Certains modèles sont équipés de lampes de poche. La direction du flux lumineux peut être réglée avec des fonctions supplémentaires. Ces appareils fonctionnent sur piles.

Pour y regarder de plus près, certaines boucles ont lunettes remplaçables à fort grossissement... Les appareils sont équipés de plusieurs fentes dans lesquelles des objectifs interchangeables peuvent être facilement insérés.

Pour un grossissement multiple, il est recommandé d'insérer une paire de lunettes à la fois.

Rendez-vous

Les loupes binoculaires sont utilisées à des fins professionnelles... Les ophtalmologistes, les dentistes et les ORL ne peuvent se passer de cet appareil. Lors de l'examen d'un patient, il est souvent nécessaire de considérer les moindres détails. La qualité de l'examen et du traitement ultérieur en dépend.

L'utilisation de l'appareil est pertinente et pour les travaux ménagers... Les appareils sont utilisés dans la collection de mécanismes horlogers et de petits éléments, dans la réparation de microcircuits. L'appareil convient aux travaux d'aiguille. Les lentilles à haute performance optique offrent une visibilité et une netteté claires. Par conséquent, les loupes sont utilisées lors de la broderie et du tricot.

Les loupes binoculaires sont souvent utilisées par les bijoutiers dans leur travail. Les appareils sont adaptés à l'évaluation des bijoux et à la détection de la contrefaçon de petites pierres.

Variétés

Les loupes optiques diffèrent les unes des autres non seulement par leurs caractéristiques portée et augmenter... Ils sont divisés en types selon le type de pièce jointe.

Types de fixation de loupe binoculaire :

  • monture de lunettes;
  • casque spécial;
  • jante ou cerceau ;
  • armature en métal.

Lors de l'examen d'un patient ou d'une opération, l'essentiel pour un médecin est d'avoir les mains libres. Dans ce cas, un appareil frontal est choisi.

Il est considéré comme confortable de travailler lunettes ou casque... De telles loupes permettent de répartir correctement la charge. De plus, les lunettes ont des montures spéciales pour les oculaires correcteurs. Ce système permet à plusieurs médecins d'utiliser le même cadre avec une acuité visuelle différente à la fois. Les verres peuvent être facilement échangés contre d'autres grâce à des rainures pratiques dans la base de la structure.

Modèles de casques ressembler à une structure sans verre. Ils peuvent être portés directement sur vos propres lunettes. L'appareil est réglable en hauteur et en largeur.À l'intérieur, le design est équipé de coussinets souples, ce qui élimine l'apparence d'inconfort lors d'un port prolongé. Il existe également des modèles de casques avec verres de protection. Le choix dépend de la commodité et du but.

Il est à noter que certaines loupes binoculaires sont équipées d'un rétroéclairage LED. C'est très pratique : il n'y a pas besoin d'éclairage supplémentaire. Pendant le fonctionnement, le faisceau lumineux est dirigé vers l'objet. Cela élimine l'apparence des ombres.

Les luminaires peuvent être équipés de une lampe de poche au milieu ou sur une visière spéciale. Il y a des dispositifs lumineux sur les côtés. Si l'appareil a plusieurs lentilles, une lampe de poche peut être placée près de chaque oculaire. En outre, de tels modèles ont dFonction de réglage de la direction du faisceau en option.

Une caractéristique importante des modèles avec lampes de poche est considérée emplacement du compartiment à piles. Il n'alourdit pas la structure et ne provoque pas d'inconfort pendant le travail.

Comment choisir?

Bien sûr, lors du choix d'une loupe, vous devez décider avec le but de l'appareil.

Pour les personnes travaillant dans le domaine de la médecine, l'essentiel est choisissez une monture fiable. Il est préférable de sélectionner des échantillons sous forme de casque ou de jante. Il est déconseillé d'utiliser des modèles avec monture de lunettes : l'appareil peut glisser lorsque la tête est inclinée.

Pour un examen plus détaillé des petits détails, vous devriez choisir des modèles avec rétro-éclairage... Ils sont le plus souvent utilisés par les dentistes et les spécialistes ORL.

L'assemblage de petits objets, la réparation d'horloges ou de microcircuits nécessitent des appareils à fort grossissement. Cela sauvera votre vue.

Il existe plusieurs critères principaux pour choisir les loupes binoculaires.

  • Multiplicité de grossissement. Le paramètre est responsable du degré de grossissement de l'objet.
  • Distance focale... Dans ce cas, on entend la distance de l'objet considéré à la lentille.
  • Distance entre les élèves. Le travail confortable dépend de cette valeur. Chez les personnes ayant une petite distance entre les pupilles, l'utilisation d'oculaires peut provoquer une fatigue et une sensation de brûlure. Ceci est dû à la présence d'une cloison entre les vitres. Si la distance interpupillaire est de 64 mm ou plus, la possibilité d'inconfort est minime.

Une loupe ou un modèle tête haute est parfait pour l'artisanat et les bijoux. Il est préférable de choisir un appareil avec un ensemble de lunettes remplaçables avec des résolutions différentes.

Lors du choix, il faut également comprendre qu'un fort grossissement n'est pas toujours la meilleure option. La valeur du paramètre doit être optimale pour chaque type de travail. Un grossissement trop élevé peut brouiller l'image.

Taille et forme du verre sont également considérées comme les principales caractéristiques lors du choix d'une loupe. Plus le verre est grand, moins les détails volumineux peuvent être visualisés. Mais la grande taille des oculaires augmente la taille de la structure elle-même.

Par conséquent, les petits verres sont choisis pour un usage médical et d'autres types de travail.

Lentille ronde classique facile à fabriquer, mais moins pratique à utiliser que les verres quadrangulaires. Dans les loupes, les loupes, les casques, ils utilisent tout de même forme quadrangulaire. Cela simplifie et accélère grandement le changement de lunettes.

La loupe binoculaire est l'outil principal pour divers types de travail... L'appareil peut être trouvé dans la vie quotidienne des institutions médicales. Il est également utilisé à des fins domestiques. Le choix de l'appareil dépend directement de la finalité et de certains paramètres. Ces recommandations vous aideront à choisir l'appareil optimal pour un type de travail particulier.

Pour une revue vidéo de la loupe binoculaire Magnifier 81007a, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble