De quoi est faite une loupe et comment la choisir ?
Dans divers domaines, on ne peut se passer d'un appareil aussi utile que loupe... Utilisé correctement, il peut simplifier de nombreuses tâches auxquelles les gens sont confrontés. Vous devriez regarder de plus près ce sujet et apprendre à le choisir correctement.
Ce que c'est
Tout d'abord, il convient de comprendre ce qu'est cet appareil utile.
Une loupe est un système optique composé de composants importants : les lentilles. Il peut n'y avoir qu'une seule lentille, ou il peut y en avoir plusieurs.
Ce produit est destiné pour un grossissement visuel de haute qualité et l'examen d'objets petites dimensions.
Il semblerait que la construction d'une loupe soit élémentaire, mais cela ne nie pas le fait que cette chose s'avère être irremplaçable dans de nombreux domaines de l'activité humaine. Ceux-ci incluent la biologie, la médecine, la banque et les bijoux. La loupe est souvent utilisée par les criminologues expérimentés dans leur travail difficile, où chaque petite chose joue un rôle important. Il est possible d'énumérer longuement tous les domaines dans lesquels l'utilisation d'une loupe de haute qualité s'avère pertinente.
Histoire de la création
La définition d'une loupe de nos jours est connue et comprise par beaucoup. Mais peu de gens savent comment a commencé l'histoire de cet appareil populaire et répandu, qui est utilisé partout aujourd'hui.
Il a été créé en 1250. Le développement de cet appareil est le mérite de Roger Bacon. À l'époque, il était maître de conférences à l'Université d'Oxford. Roger a passé beaucoup de temps sur un grand nombre d'expériences différentes avec des miroirs, qui pourraient fournir une explication détaillée des principes de réfraction et de réflexion des rayons. Dans un passé lointain, Roger était mieux connu sous le nom de Docteur Mirabilis (latin pour "médecin incroyable").
Bien que ce soit Bacon qui soit crédité de la première découverte des propriétés d'une lentille convexe, des dispositifs optiques pour l'augmentation visuelle de divers objets sont utilisés depuis des milliers d'années. Encore à l'époque de l'Égypte ancienne, des morceaux de cristaux transparents étaient souvent utilisés dans le but d'un examen clair et détaillé de petits objets. Le célèbre empereur romain Néron a inventé une autre méthode intéressante d'utilisation des loupes : il a utilisé des pierres précieuses pour voir clairement les acteurs sur une scène éloignée.
En quoi cela consiste
Dans la construction d'un modèle standard de loupe de type à main, les composants principaux suivants sont généralement présents:
- loupe (c'est-à-dire une lentille biconvexe);
- un cadre solide qui le maintient bien (le plus souvent fait de plastique durable, de bois ou de métal);
- manche de longueur moyenne.
Ce sont les détails du dispositif grossissant le plus simple. Des appareils similaires peuvent être trouvés dans de nombreux points de vente au détail. Ils diffèrent peu les uns des autres dans les performances externes.
Un modèle de trépied spécial d'une loupe moderne doit être inclus dans une catégorie distincte. Cet appareil est plus complexe dans sa conception et son fonctionnement, qui se compose d'éléments aussi importants:
- oculaire;
- spéciale (généralement compacte);
- trépied;
- miroir.
Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver plus réfléchi mécanismes avec lentilles grossissantes.
De tels produits peuvent avoir une structure pliante, un éclairage LED supplémentaire, des câbles de connexion au réseau électrique.
Ces types de loupes sont confortables et ergonomiques... Ils peuvent être utilisés même dans des conditions de très faible luminosité, car le rétroéclairage intégré supprime facilement ce problème.
Par exemple, le modèle populaire de loupe Levenhuk Zeno Bureau D7 peut être une option gagnant-gagnant non seulement pour le travail, mais aussi pour vos activités préférées. Ce merveilleux appareil se compose des éléments suivants :
- lentille bifocale de haute qualité;
- trépied pliable pratique.
Cette construction est faite de plastique optiquece qui le rend à la fois léger et fiable.
Aperçu des espèces
Les loupes modernes sont différentes. Les appareils, qui appartiennent à différents types, ont leurs propres caractéristiques distinctives et caractéristiques de fonctionnement. Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix du meilleur modèle. Examinons de plus près les différents types de loupes.
Par type de grossissement
Tous les types de boucles que l'on peut trouver aujourd'hui sont divisés par type de grossissement.
Ainsi, il existe des modèles à petit, moyen ou fort grossissement.
Les modèles de grossissement les plus simples sont très populaires et peuvent démontrer un faible grossissement. La principale caractéristique qui distingue ces appareils est leur taille compacte. Il peut même s'agir d'un petit modèle de poche, très pratique à emporter avec soi si besoin.
A l'usage, ces produits sont aussi simples et compréhensibles que possible. Les loupes compactes à faible grossissement sont parfaites pour grossir de petits objets. Souvent, ces appareils sont utilisés non seulement dans des conditions domestiques, mais également dans un certain nombre de domaines professionnels. Dans la plupart des cas, des instances sont utilisées pour agrandir l'image jusqu'à 5 fois.
Non moins populaires sont les produits liés à catégories de grossissement moyen. Ces dispositifs sont souvent qualifiés d'universels, car leur utilisation peut être abordée dans une variété de cas. Ce sont des appareils pratiques et compacts qui ne nécessitent pas de connaissances particulières dans le fonctionnement de tels appareils.
À l'aide d'une loupe de grossissement moyen, il sera possible d'examiner et d'étudier de petits objets dans les moindres détails, souvent très difficiles à saisir à l'œil nu. Il est logique d'utiliser des appareils de ce type lorsqu'il s'agit d'effectuer des travaux spécifiques. À des fins domestiques, de telles loupes sont également tout à fait appropriées. Ils sont capables d'agrandir l'image plus de 6 fois.
Les plus puissantes et pratiques sont les loupes à fort grossissement de haute qualité.
C'est le type d'instrument le plus pratique et le plus pratique, avec lequel les types décrits ci-dessus ne peuvent être comparés en termes de niveau de puissance.
Le plus souvent, des appareils de ce type de haute qualité sont utilisés dans leur travail par des horlogers ou des bijoutiers professionnels. De plus, les loupes puissantes sont un choix fréquent des collectionneurs et des utilisateurs passionnés qui doivent gérer de très petits détails / textes.
Les loupes à fort grossissement sont recherchées et pertinentes parmi les professionnels, dont le travail est associé à la précision et à la minutie maximales de chaque étape de l'action.
Avec l'aide de tels appareils pratiques, les gens peuvent agrandir l'image de plus de 10 fois, ce qui est un très bon indicateur.
Sur rendez-vous
Les boucles ne sont pas seulement divisées par le grossissement de l'image, mais aussi directement finalité et les finalités pour lesquelles elles sont utilisées. Voyons quels sont les différents modèles de boucles qui remplissent différentes fonctions.
Un appareil spécifique se distingue par un loupe à dissection. Il est parfait pour travailler avec des détails très fins.
HC'est souvent ce modèle qui est acquis pour examiner et préparer divers types d'objets naturels. À ces fins, un appareil puissant est utilisé qui agrandit l'image de plus de 10 fois. Les exemples sont très clairs. Les principaux composants d'une loupe à dissection sont :
- jambe stable en fer à cheval;
- colonne montée sur pied;
- support fixé au bord supérieur de la colonne;
- une plaque de verre dense qui est insérée dans les rainures du support.
Grâce à un dispositif aussi bien pensé, les utilisateurs ont la possibilité de changer la position de l'objectif et de la platinepour rendre l'utilisation de l'appareil aussi pratique que possible. L'utilisateur peut facilement visualiser les objets sous une loupe fixée à n'importe quel angle qui lui convient (sous réserve d'une distance relativement faible).
Une simple loupe de papeterie peut être peu coûteuse. Un tel appareil est vendu dans de nombreux points de vente.
Elle peut être très petit, pliantpour le rendre plus facile à transporter avec vous à l'école. Beaucoup de ces appareils sont fabriqués par des fabricants chinois. Les loupes de papeterie offrent rarement un degré de grossissement élevé. Le plus souvent, ce sont les modèles les plus simples, qui ne sont généralement pas nécessaires dans les domaines d'activité professionnels.
Les appareils d'une autre catégorie doivent être de haute qualité : ceux conçus spécifiquement pour les numismates. De tels utilisateurs ne peuvent pas se passer d'une loupe. Sans adaptation, le numismate ne pourra tout simplement pas discerner correctement tous les motifs et chiffres sur les faces des pièces frappées, car ce sont les bords lisses qui sont le signe le plus évident d'un spécimen contrefait.
En médecine, industrie, réparation d'appareils électroménagers, ils sont activement utilisés loupes binoculaires... Souvent, ces types d'appareils sont également utilisés dans des conditions domestiques, par exemple pour les travaux d'aiguille.
Le dispositif d'une loupe binoculaire dépend en grande partie de son type.
Les plus populaires et les plus demandés sont ceux qui sont conçus pour être installés sur la table. Et les options portées sur la tête de l'utilisateur sont également pertinentes. Les deux types de boucles libèrent les mains d'une personne et celle-ci peut effectuer certains travaux sans obstacles inutiles. De ce fait, il est possible d'obtenir une précision d'image maximale, tandis que les yeux sont beaucoup moins fatigués.
Les lentilles binoculaires peuvent être ajustées pour s'adapter à la circonférence de la tête de l'utilisateur. Dans de nombreux cas, un rétroéclairage est fourni. Souvent, les appareils binoculaires sont équipés de Additionnel lentilles, grâce à quoi l'augmentation peut être sensiblement modifiée.
Dans les modèles de bureau populaires, dans la plupart des cas, l'objectif est inséré dans un boîtier en plastique rond et léger.... Il peut être appuyé sur une jambe confortable qui peut être pliée si nécessaire. Le plus souvent, les loupes binoculaires, utilisées dans de nombreux domaines, ont une faible masse. Ils sont légers et très faciles à utiliser. Certains modèles ont un déflecteur spécial sur la lentille, ce qui provoque parfois une fatigue oculaire excessive de l'utilisateur.
Une loupe de visualisation moderne conçue pour lire des textes en petits caractères mal reconnus, de petites images et des dessins est considérée comme très confortable et de haute qualité.
La principale caractéristique de ces appareils est qu'ils équipé de la prise en main et du cadre les plus confortables de l'objectif lui-même... En application, ces variétés peuvent être considérées universel... Ils sont utilisés non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi sur la route.
Les produits de haute qualité sont très populaires aujourd'hui loupes textiles. Malgré leur nom, ils peuvent être utilisés non seulement dans l'industrie textile, mais aussi dans d'autres domaines. Par exemple, avec l'utilisation d'un tel appareil, les artisans professionnels peuvent détecter des dommages sur un matériau tissé particulier, déterminer le degré de sa densité.
Pas moins demandés sont de haute qualité loupes à grains. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés lorsqu'une sélection scrupuleuse et minutieuse des graines est requise. Un tel dispositif est parfait pour déterminer de manière fiable à quelle variété appartiennent certaines graines. Souvent, c'est la loupe à grains qui est utilisée pour une détermination particulièrement importante de la sécurité ou de la contamination des grains. Une caractéristique distinctive de l'appareil en question est la présence d'une jante spéciale dans la conception.
Une catégorie distincte comprend les modernes loupes équipées d'une lentille de Fresnel... Il se compose d'un ensemble d'anneaux concentriques de faible épaisseur, adjacents les uns aux autres. La section transversale de chaque anneau a une structure triangulaire. Il existe de nombreuses loupes de qualité disponibles aujourd'hui avec cet objectif. Beaucoup d'entre eux sont petits (environ la taille d'un livret).
Il vaut la peine d'apprendre à connaître les loupes spécialement conçues pour les malvoyants. Il s'agit souvent de versions électroniques pratiques d'appareils qui fonctionnent grâce à une application spéciale. Grâce aux loupes de ces modèles, la vie des personnes handicapées peut être grandement facilitée.
Comment choisir
Le choix d'une loupe appropriée qui ne déçoit pas son propriétaire doit être fait de manière compétente et délibérée. Considérons sur quels critères l'acheteur doit commencer pour choisir l'appareil optimal.
- La première chose qu'un acheteur doit faire est de décider dans quel but il utilisera l'appareil.... Différents modèles de boucles conviennent pour résoudre différentes tâches. Par exemple, un modèle de bureau bon marché ne fournit pas de données aussi détaillées que, par exemple, un modèle de dissection.
- Remarque au niveau de grossissement de l'appareil. À des fins ordinaires, par exemple pour une étude ou une utilisation dans un environnement domestique, un équipement avec des paramètres minimaux suffit. Si vous envisagez d'utiliser la loupe à des fins professionnelles plus sérieuses, il est préférable de privilégier les spécimens de grossissement moyen ou élevé. Ce sont des appareils plus pratiques et efficaces, grâce auxquels il est possible de voir même les moindres détails.
- faire attention à la fonctionnalité de la loupe sélectionnée. Aujourd'hui, les appareils avec un design pliable et un éclairage supplémentaire sont très populaires. L'utilisation de ces appareils est à la fois pratique et sûre. De tels accessoires sont idéaux pour travailler même dans des pièces sombres et des espaces confinés.
- Vous devez immédiatement déterminer quelle taille d'appareil vous convient le mieux. S'il s'agit d'une unité stationnaire, vous devez disposer d'espace libre sur le bureau - l'unité doit facilement s'adapter ici, sans interférer avec d'autres objets. Si vous avez besoin d'une option portable et facilement transportable, il est logique de rechercher un produit compact. Ces loupes sont vendues dans la plupart des magasins, et beaucoup d'entre elles sont fabriquées au format de poche.
- Il est recommandé de choisir des loupes faites de matériaux pratiques et durables. Les produits les plus populaires et les plus fréquemment rencontrés sont ceux avec des poignées et des cadres en plastique, en bois ou en métal. Ces matériaux sont conçus pour une longue durée de vie. Ils sont difficiles à endommager ou à casser.
- Assurez-vous que vous êtes à l'aise avec la loupe de votre choix. Tenez l'appareil dans vos mains, essayez de l'utiliser dans un magasin, si possible. La poignée doit bien tenir dans la paume de votre main ou entre vos doigts. Si le manche vous a semblé trop court, instable, alors il est logique de se tourner vers un autre modèle. Sinon, vous ne serez pas à l'aise avec cette loupe.
- Prenez le temps de vérifier l'état du produit, que vous avez choisi avant de l'accompagner à la caisse. Le produit doit être intact, sans aucun dommage (pas de fissures, éclats, rayures sur les verres, éléments lâches, attaches lâches). Les lentilles doivent être exemptes d'éraflures et de tout autre défaut.
- Il est fortement recommandé de sélectionner des modèles de grands fabricants bien connus. Il y en a beaucoup sur le marché moderne. Les produits de marque, même les plus simples et les plus concis, peuvent durer beaucoup plus longtemps et ne pas décevoir l'utilisateur avec une mauvaise qualité. La loupe de marque originale sera assemblée consciencieusement sans dommage ni défaut. Généralement, ces produits sont vendus dans des emballages isothermes.
- Si vous achetez du matériel professionnel à des fins plus sérieuses, il ne sert à rien de chercher des produits bon marché, qui sont conçus pour une courte durée de vie. Dans ce cas, il vaut mieux payer trop cher, mais acheter un appareil de la plus haute qualité et pratique qui ne causera aucun problème.
- Pour l'achat d'une loupe de haute qualité et durable, il est recommandé de se rendre dans les magasins spécialisés.... Cela est particulièrement vrai lorsque vous recherchez le modèle optimal pour les travaux scientifiques, l'horlogerie ou la joaillerie. Dans ce cas, une loupe de bureau ordinaire ne suffira pas. Il est conseillé de trouver un modèle de haute qualité et confortable qui donnera le grossissement le plus net et qui facilitera les activités professionnelles complexes.
Comment choisir une loupe appropriée est décrit dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.