Quelle est la différence entre une loupe et un objectif ?

Teneur
  1. Comparer les caractéristiques
  2. Les principales différences
  3. Ce qui est mieux?

Malgré toutes les réalisations et découvertes dont les scientifiques peuvent se vanter, il reste encore de nombreux mystères non résolus dans le monde moderne. Ainsi, aujourd'hui, la recherche dans des domaines de l'activité humaine tels que la biologie, la médecine, l'archéologie, la botanique et la médecine légale ne s'arrête pas.

Au cours de la recherche, les objets des systèmes optiques sont indispensables, notamment une loupe et une lentille. C'est à leur sujet qui sera abordé dans cet article. Nous déterminerons de quoi il s'agit, quelles sont les différences entre les produits et lequel est préférable de privilégier.

Comparer les caractéristiques

Avant de commencer à comparer une loupe et un objectif, il sera logique de comprendre ce qu'est chacun des éléments ci-dessus.

Une loupe est un instrument optique... Son élément principal est une lentille : une ou plusieurs. La loupe est utilisée dans diverses industries pour agrandir et observer de petits objets.

C'est un sujet obligatoire et le premier sujet le plus important lors de toute recherche.

Les principaux paramètres techniques de la loupe sont :

  • distance focale;
  • puissance optique;
  • facteur de grossissement lors de la visualisation de près et de loin ;
  • facteur de grossissement pour une utilisation inversée;
  • clarté de la reproduction des couleurs.

Il existe de nombreux types de loupes, chacune étant utilisée dans une industrie spécifique. Ainsi, le pliage est utilisé en géologie, en botanique, en entomologie et dans d'autres domaines d'activité. Dans les études de laboratoire, des loupes tripodes sont utilisées, en chirurgie - binoculaire.

Une lentille est un produit constitué d'un matériau homogène transparent. Il se compose de deux surfaces, dont l'une peut être sphérique ou cylindrique, et l'autre sphérique ou plane. Le verre, le quartz, les cristaux et le plastique sont utilisés pour fabriquer la loupe.

Les principales caractéristiques de la lentille sont :

  • distance focale;
  • rayon de la sphère;
  • indice de réfraction.

Les lentilles sont convergentes et diffusantes. Le premier type est utilisé dans les équipements photographiques et vidéo, dans la fabrication de loupes, mais le second est utilisé en médecine, notamment en ophtalmologie.

Les verres de diffusion sont installés dans absolument tous les verres.

Les principales différences

Bien sûr, il existe un certain nombre de différences entre une loupe et un objectif, même si la lentille est l'un des éléments constitutifs de la loupe.

  • Apparence. Tout le monde sait probablement à quoi ressemble une loupe - c'est une loupe qui est placée dans un cadre avec une poignée. Il est très pratique de le tenir dans la main, tout en visant l'objet qu'il faut agrandir. Mais l'objectif ressemble à un verre transparent ordinaire, dont la forme peut être différente - tout dépend de son type.
  • Application. Une loupe est principalement utilisée pour agrandir un certain objet ou texte : lors de la lecture de littérature, pour l'artisanat, etc. Très souvent, elle peut être utilisée à d'autres fins que l'usage auquel elle est destinée, par exemple pour faire du feu, brûler des blessures, brûler des textes ou des dessins. , fixez les surfaces en plastique en les faisant fondre. Mais les lentilles ont de nombreuses autres utilisations. Ils sont montés dans divers dispositifs optiques, utilisés en médecine, en radioastronomie et même dans les armes nucléaires.
  • Principe de fonctionnement. La loupe est conçue pour augmenter l'angle de vue. Pour ce faire, l'objet étudié doit être placé entre la loupe et son foyer. L'appareil absorbe les particules lumineuses et agrandit l'image. La lentille, en raison de sa surface incurvée, casse le flux lumineux et agrandit également l'objet. Soit dit en passant, si vous utilisez un objectif collecteur, l'image du sujet peut être inversée.

Ce qui est mieux?

Il n'y a aucun moyen de donner une réponse claire à la question de savoir quel est le meilleur : une loupe ou une lentille. Chacun décide lui-même du type d'appareil optique dont il a besoin. Le plus important est de considérer :

  • dans quelle industrie et à quelles fins cela est-il nécessaire ;
  • principales caractéristiques d'une loupe telles que le niveau de grossissement, la distance focale, le champ de vision.

N'oubliez pas non plus des critères de sélection tels que la qualité du dispositif optique. Il doit nécessairement bien transmettre la couleur, être résistant aux contraintes mécaniques.

Aujourd'hui, l'achat d'une loupe ou d'un objectif n'est plus du tout un problème. Ils sont vendus dans de nombreux points de vente spécialisés. Il est bien entendu préférable de privilégier les fabricants les plus connus.

Regardez la vidéo sur la façon de choisir une loupe.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble