Lupin vivace: description, variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Comment arroser ?
  6. Comment fertiliser ?
  7. Que faire après la floraison ?
  8. Méthodes de reproduction
  9. Maladies et ravageurs
  10. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le lupin vivace est une plante sans prétention qui est utilisée avec succès dans l'agriculture, l'aménagement paysager et la confection de bouquets d'été légers. Les résidents d'été et les floriculteurs amateurs l'apprécient particulièrement pour ses belles inflorescences lumineuses qui peuvent transformer à la fois un jardin naturel sauvage et un luxueux parc à la française. Cette plante prend facilement racine sur le site, permet différents modes de reproduction. Planter et laisser n'est pas non plus un problème et prend un minimum de temps.

Le lupin vivace peut être une véritable découverte pour ceux qui veulent trouver un coin de jardin décoré de couleurs vives ou un parterre de fleurs élégant. La description des variétés permet d'apprécier la couleur et la variété décorative de cette magnifique plante mellifère.

Particularités

Le lupin vivace est une plante qui se trouve naturellement en Amérique du Nord, dans les Andes et les Cordillères, à une altitude de 4800 m, il s'enracine bien dans le climat méditerranéen, mais aussi dans le climat de la zone centrale russe se sent tout à fait normal. Aux endroits où elles poussent, ces fleurs jouent un rôle très important en apportant de l'azote au sol. Les feuilles de lupin vivaces à la fin de la saison de floraison peuvent être utilisées pour fabriquer des engrais organiques.

La description de la plante indique qu'elle appartient à la famille des légumineuses. Les graines de maturation de ces fleurs sont dans des gousses miniatures. La plante a une tige droite et ascendante, des feuilles luxuriantes et inhabituellement coupées. Sur un buisson, de nombreuses pousses se forment, se terminant par des inflorescences en forme de grappe. Le lupin vivace a un rhizome épais et charnu, bien adapté pour nourrir la plante pendant toute la période de sa croissance. Les tiges atteignent une hauteur de 120 cm, recouvertes de grandes feuilles situées dans la partie inférieure et maintenues en longs pétioles. Dans la forme sauvage, les fleurs sont toujours bleues, les plantes d'élevage cultivées sont de couleurs plus variées. Les haricots et les graines elles-mêmes sont plus petites que celles des autres sous-espèces de lupin.

Les tailles des pinceaux blooming sont assez variées. Mais même les plus petits spécimens atteignent une longueur de 30 à 35 cm. Dans les formes géantes, le pinceau peut même atteindre 1 m. Des couleurs vives, une forme conique, une floraison longue et abondante - ce sont les avantages pour lesquels les lupins vivaces sont choisis pour la plantation .

Variétés

Tous les lupins vivaces sont généralement subdivisés en plusieurs types principaux. Parmi eux, il y a ceux qui fleurissent la même année, ainsi que des plantes qui ne sont pas pressées de former un groupe d'inflorescences. De plus, la classification est basée sur le type de fleurs. Ils sont éponge, semi-doubles, simples. Le lupin vivace est représenté aujourd'hui par de nombreuses variétés de sélection et hybrides. Fondamentalement, les experts prêtent attention à la consolidation d'une couleur rare ou à une taille accrue des inflorescences. La plupart des vivaces parmi les hybrides du lupin vivace. Cependant, d'autres espèces intéressent également les amateurs de cette belle fleur. Les variétés les plus mémorables et vibrantes sont présentées ci-dessous.

  • "Flamme jaune" de Lupin Russell. Une espèce hybride, caractérisée par un arôme délicat et délicat, pousse jusqu'à 100 cm.Elle fleurit en grandes grappes jaune vif jusqu'à 45 cm de long.La période la plus décorative est relativement courte, du début juin à la première décade de juillet.
  • "Aristocrate". Lupin vivace à fleurs blanches comme neige, atteignant 1 m Les tiges de cette variété sont très solides et durables, la plante aime le soleil, a besoin d'un rayonnement ultraviolet intense, n'a pas peur du gel. Les inflorescences denses ont fière allure dans les bouquets, décorent les parterres de fleurs et les pelouses.
  • "Mon château". Lupin vivace avec une variété de couleurs, le plus souvent la variété écarlate avec des inflorescences en forme de tour. La variété pousse jusqu'à 1 m, le pédoncule représente près de la moitié de la hauteur totale. Floraison remontante possible en août.
  • "Minaret". Une variété à croissance basse avec une grande grappe (jusqu'à 30 cm) avec une hauteur totale de tige de 50 cm. La brosse se compose de fleurs étroitement adjacentes les unes aux autres. Diffère dans la capacité de fleurir l'année de la plantation, avec un semis précoce des graines. Il fleurit généralement assez tôt, en juin et début juillet, et devient une véritable décoration du jardin grâce à un mélange lumineux de fleurs - violet, jaune, rose, blanc, rouge.
  • "Voiles écarlates". Variété assez haute, atteignant 130 cm de hauteur. De grandes inflorescences de couleur écarlate saturée se forment sur les tiges tout au long de la saison, de juin à septembre. La variété est excellente à la fois pour la culture en mixborders et pour la formation de parterres de fleurs, adaptée à la coupe de bouquets.
  • "Comtesse". Une plante vivace atteignant 1 m de hauteur.La variété a une forme pyramidale d'inflorescences, une couleur rose inhabituelle de pétales avec des veines blanches. Se distingue par sa haute résistance au gel. Lorsqu'il est cultivé sur le site, il convient à la coupe en bouquets, à la plantation sur les pelouses, aux parterres de fleurs.
  • Loulou. Une plante vivace à faible croissance, a la capacité de floraison remontante, si après la première vague de formation des pédoncules en juin, ils ont été retirés des tiges à temps. La plante atteint une hauteur maximale de 60 cm, ce qui en fait un bon choix pour les jardins de fleurs et les parterres de fleurs.
  • "Tutti Frutti". Grand lupin vivace à inflorescences pyramidales. La variété pousse jusqu'à 1 m, forme des pousses fleuries déjà l'année de la plantation.
  • Abricot. Une teinte abricot juteuse d'inflorescences orne le jardin de juin à mi-juillet. Cette variété a de très grandes inflorescences et d'excellentes propriétés décoratives. Les tailles des brosses atteignent 35-40 cm.
  • Roseus. Lupin vivace avec une teinte rose originale et délicate de pétales. La hauteur de la plante atteint 100-110 cm, dont jusqu'à 40 cm tombent sur de grandes pyramides luxuriantes d'inflorescences. La période de bourgeonnement est courte - de juin à juillet.
  • "Princesse Julianne". Une variété rare et belle aux fleurs blanc-rose. Les pinceaux sont en forme de bougie et mesurent 35-40 cm de long avec une hauteur totale de tige de 110 cm.La vivace fleurit en juillet, décore le jardin jusqu'en août.

La plupart des variétés hybrides populaires de lupin vivace ont vu le jour grâce aux efforts du sélectionneur britannique Russell. Dans son travail, il s'est concentré sur l'ajout de variété à la gamme de couleurs caractéristiques des pétales de cette plante. Aujourd'hui, les lupins de Russell sont une sorte de label de qualité, confirmant un travail de sélection impeccable. Parmi les plus populaires figurent le Schlossfrau rose-blanc, le Kronleuchter jaune foncé, le Main Schloss rouge et le Burg Fraulein d'un blanc pur.

Comment planter ?

Les lupins vivaces sont recommandés pour être placés dans le jardin au printemps, mais la plantation en automne est également possible, au moins un mois avant le début des gelées. Pour une plantation en pleine terre, privilégiez les zones bien éclairées et ensoleillées, un léger ombrage est autorisé. Il est nécessaire de bien ameublir et traiter la terre à l'avance. Le sol ne doit pas être lourd, trop dense, il est préférable d'y ajouter du sable et de la tourbe supplémentaires, sinon la floraison des lupins devra attendre très longtemps. Il n'est pas recommandé de planter cette vivace dans des endroits avec un niveau d'eau souterraine très élevé, les zones humides. D'autres recommandations pour choisir un site d'atterrissage comprennent :

  • type de sol - limon ou sable de composition légèrement alcaline ou légèrement acide;
  • un bon drainage, la respirabilité et la perméabilité à l'humidité sont très importants;
  • avec une acidité accrue, la chaux est introduite dans le sol, avec alcalinisation - tourbe.

Les lupins vivaces doivent être transplantés dans un nouvel emplacement tous les 3 ans. Il est bon que des céréales plus tôt poussent sur le site.

Les graines sont généralement semées à la mi-avril, puis la première floraison peut être attendue en août. Lors de la plantation en automne, la graine est enfoncée dans le sol jusqu'en octobre, puis laissée pour l'hiver. Les semis de printemps donneront une floraison abondante en juin-juillet. Dans certains cas, les lupins vivaces ne fleurissent que la 2e année. La culture des semis en pots et conteneurs est possible, suivie d'un transfert en pleine terre. La méthode d'ensemencement la plus simple nécessite une séquence d'actions spécifique.

  • En automne, préparez le sol pour la plantation ultérieure de plantes. Il peut être utilisé immédiatement ou laissé jusqu'au printemps.
  • Pour effectuer un traitement antifongique des graines en utilisant une solution à 50% de "Fundazol".
  • Placez le matériel de plantation dans le sol avec une dépression ne dépassant pas 4 cm.La distance entre les plantes adjacentes ne doit pas être inférieure à 35 cm.
  • Les graines ne peuvent germer qu'à des températures positives. Lors du semis en automne ou dans un sol sablonneux, ils sont approfondis plus profondément. Pour l'hiver, le site d'atterrissage est isolé avec de la tourbe.

Les graines restent viables assez longtemps. Pendant 5 ans, le matériel de plantation est considéré comme apte à l'emploi. Algorithme d'actions lors de la croissance des semis.

  • Des boîtes sont en cours de préparation, des trous de drainage sont pratiqués au fond, de la terre de fleurs prête à l'emploi est déposée à l'intérieur. Lors de l'auto-fabrication d'un mélange de sol, il doit être composé de tourbe et de terre céréalière en 1 partie, de sable en 1/2 partie.
  • Le semis des graines se fait au début du printemps. Vous pouvez accélérer la germination de la culture en grattant d'abord la coque coriace des graines avec une aiguille.
  • Les cultures sont déposées dans le sol avec un léger approfondissement. Il n'est pas nécessaire de les immerger très loin.
  • La création d'une mini serre en film ou en verre permet d'accélérer la germination. Conserver le récipient jusqu'à la germination dans un endroit chaud et humide.
  • Les premières pousses devraient apparaître au bout d'une semaine. Lorsque la 4ème feuille apparaît, il est nécessaire de transplanter les plantes résultantes en pleine terre. Ne tardez pas avec cela, sinon le taux de survie sera faible.

En suivant les règles de plantation, vous pouvez facilement obtenir un forçage rapide de plantes saines et fortes et leur culture ultérieure réussie en plein champ.

Comment bien s'en occuper ?

Lors de l'organisation des soins des lupins vivaces déjà plantés, il est important de prendre en compte toutes les caractéristiques de cette plante. On lui a conseillé de créer des abris naturels ou artificiels qui protègent les plantations du vent et des courants d'air. Vous pouvez placer un grand arbuste dense à côté, ce qui vous permet d'éliminer l'impact négatif sur les pousses de l'extérieur. La plante a certainement besoin d'une abondance de soleil, cela affecte la luminosité de la couleur et l'intensité de la floraison. Mais l'humidité de l'air n'a pas d'importance, la fleur tolère bien les différentes conditions climatiques.

Le principal soin du lupin vivace repose sur l'élimination régulière des mauvaises herbes au cours de la première année de vie. De plus, pour améliorer la nutrition des racines, il est impératif d'ameublir le sol. En standard, la floraison du buisson reste abondante et belle pendant 5 ans. De plus, ses propriétés décoratives se détériorent. En conséquence, il est nécessaire de mettre à jour la plantation précisément la 6ème année afin d'obtenir l'apparence la plus attrayante d'un parterre de fleurs ou d'un mixborder.

Comment arroser ?

Les lupins vivaces ne tolèrent pas l'humidité et la stagnation de l'humidité dans le sol. Lorsqu'elles sont gorgées d'eau, la pourriture des racines peut commencer, ce qui peut entraîner la mort de la plante. L'organisation des arrosages doit être réalisée de manière à ce que la culture reçoive une humidité suffisante pendant la première année de culture. Pendant cette période, une croissance intensive des racines se produit. À partir de la deuxième année, une humidité abondante n'est plus nécessaire, mais pendant les périodes sèches, il vaut la peine de prendre soin de la plante en plus.

L'arrosage la première année après la plantation se fait principalement le soir. Il est au préalable recommandé de bien ameublir le sol, d'en éliminer les mauvaises herbes. Une attention particulière est accordée au lupin vivace au printemps, lors de la préparation de la plante pour la floraison. En moyenne, en l'absence de pluie, l'arrosage est recommandé 2 fois par semaine.

Comment fertiliser ?

Le lupin vivace la première année après la plantation n'a pas besoin d'une alimentation supplémentaire. Une plante de deux ans a besoin de complexes minéraux riches en phosphore et en potassium. L'azote est accumulé par le rhizome sans influence extérieure, et il n'est pas nécessaire de l'appliquer. Le top dressing est effectué chaque année au printemps - avant la floraison du lupin vivace. La plante répond bien à l'introduction d'engrais naturels, de cendres de bois, de mélanges organiques. La farine de dolomite est ajoutée aux sols acides. Correctement et en temps opportun, le top dressing fournit une floraison abondante de lupins vivaces, contribue à augmenter leur résistance à diverses maladies.

Que faire après la floraison ?

Lors de la culture du lupin vivace, il est recommandé de faire très attention à en prendre soin pendant et après la floraison. Pour le rendre abondant et durable, il convient de retirer régulièrement les inflorescences fanées, sans attendre qu'elles se dessèchent et tombent d'elles-mêmes. Cette approche vous permet de prolonger le processus de formation de nouvelles couleurs. De plus, avec des soins appropriés, la probabilité d'une deuxième vague de formation d'inflorescences à la fin de l'été ou au début de l'automne augmente.

La préparation de l'hiver est également importante. Une fois la floraison terminée, vous devez couper toutes les feuilles et inflorescences du lupin vivace afin qu'il ne gaspille pas d'énergie pour maintenir sa viabilité. De plus, à la veille de l'hiver, il est recommandé de pailler soigneusement le sol avec de la tourbe ou de la sciure de bois. Pour éviter le gel du lupin, il est impératif de surveiller l'état du collet - il ne doit pas être exposé.

Méthodes de reproduction

Le lupin vivace se multiplie par graines ou par voie végétative, par bouturage. Il peut être cultivé à la fois par auto-ensemencement et par culture spéciale de semis. Les graines peuvent être récoltées à partir du moment où les fèves jaunissent. Il n'y a pas besoin d'attendre longtemps, après avoir craqué la peau de la boîte, il sera trop tard. Le processus est assez compliqué, laborieux et se déroule en plusieurs étapes.

Malgré le fait que la méthode de propagation par semis soit assez populaire, lors de son utilisation, il ne sera pas possible d'obtenir des hybrides qui héritent des qualités parentales de la plante. C'est pourquoi les vrais connaisseurs de lupin vivace essaient de se reproduire par bouturage. Dans ce cas, la couleur des pétales sera préservée à 100%, ainsi que les propriétés variétales. Lors de la greffe, la procédure sera la suivante.

  • Choisissez parmi les plantations de plantes de plus de 3 ans et de moins de 6 ans.
  • Sélectionnez des boutures en contact avec le collet, incluez-en une partie dans le matériau coupé.
  • Les bourgeons de renouvellement à la base de la tige sont coupés au couteau.
  • Placez les boutures préparées dans un substrat sablonneux dans une serre ou un pot.
  • Attendez la formation d'un système racinaire indépendant. Les semis prêts à l'emploi doivent être transplantés dans un endroit permanent.

Si le lupin vivace pousse déjà sur le site, mais que seules des variétés hybrides sont présentes, il vaut la peine d'utiliser des boutures comme méthode de propagation.

Maladies et ravageurs

Parmi les ravageurs menaçant le lupin vivace peut être noté affectant les jeunes plantules et les graines.

  • Peut larves de coléoptères. Les chenilles blanchâtres épaisses, enroulées et en forme d'anneau se nourrissent de racines, gâtent les jeunes plants et les détruisent en peu de temps.
  • Charançons. Ces coléoptères nuisibles laissent des larves très voraces qui minent les feuilles, les bourgeons, les pétioles et les pousses.Souvent, des charançons apparaissent sur des lupins déjà touchés par des maladies fongiques.
  • Ver fil de fer. Le ravageur affecte le système racinaire qui, chez le lupin, est une tige massive et bien développée. Ses attaques peuvent rapidement perturber la nutrition normale de la plante.

Le principal danger des insectes nuisibles de ce groupe se situe pendant la saison de croissance de la plante, au printemps. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule méthode de lutte - le traitement du sol, qui permet d'éliminer les conditions de développement favorables aux parasites. Pour le lupin vivace à l'âge adulte, ces insectes sont dangereux.

  • Puceron. Un ravageur dont les colonies entières peuvent devenir un grave problème pour le jardin. Chez les lupins, il affecte la peau, aspire les sucs et entraîne l'apparition de chlorose. Les cultures fongiques prolifèrent activement sur les tissus affectés.
  • Sapeur pompier. Il affecte les feuilles, lorsque les chenilles apparaissent, elles s'enroulent, les parasites peuvent manger des gousses avec des graines et même des pétales de fleurs.
  • Thrips. Les petits insectes se nourrissant de jus de plantes peuvent progressivement entraîner la mort du lupin vivace. Les thrips sont assez difficiles à éliminer.

Parmi les maladies qui affectent les organes végétaux, les plus dangereuses sont la rouille, la pourriture des racines, le fusarium. Ce sont des maladies infectieuses qui affectent facilement de grandes populations de lupins variétaux. De plus, ils ne sont pas protégés des virus - une mosaïque qui provoque des mutations, et d'autres sources de danger. Le principal moyen de lutter contre les infections est la remise en état des sols suivie de l'introduction de chaux, le traitement des plantes avec des fongicides, si les pousses sont gravement endommagées, elles sont taillées à la racine.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Dans l'aménagement paysager, il est recommandé d'utiliser le lupin vivace dans les plantations de groupe - dans une combinaison de différentes variétés de la même espèce ou en combinaison avec d'autres plantes. Les atterrissages avec des hauteurs différentes sont spectaculaires. La plante semble harmonieuse dans les mixborders et dans les parterres de fleurs. Les vivaces multicolores se marient très bien avec les delphiniums brillants, les phlox.

La proximité de lupin vivace avec des hôtes, iris, astilbe sera réussie. Lorsqu'elle est plantée à côté d'arbres fruitiers et d'arbustes, la plante agit comme un fournisseur supplémentaire d'azote, ce qui est nécessaire pour augmenter la fertilité du sol. Dans un parterre de fleurs, les lupins doivent nécessairement occuper une place centrale, créant un effet décoratif unique.

Pour donner vie aux paysages d'espèces, vous pouvez utiliser des variétés hautes comme toile de fond pour d'autres cultures. De plus, les options naines et sous-dimensionnées sont bien adaptées aux plantations en bordure le long des clôtures basses, des haies et des belvédères.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin du lupin vivace, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble