Lupin multifolié : les meilleures variétés et règles de culture
Il existe de nombreuses variétés et types de lupin. Je dois dire que certains d'entre eux nécessitent des soins particuliers. Considérez le lupin multifolié, que les jardiniers apprécient tant, et les règles de sa culture.
La description
Il est à noter que cette fleur peut être annuelle et vivace. Il peut être considéré à la fois comme un arbuste et un semi-arbuste. Il appartient à la famille des légumineuses et le nom lui-même est traduit par "loup".
Lupin a une racine pivotante. Sa longueur est considérable et peut atteindre environ 2 mètres de profondeur. Cette plante a une large palette de nuances. Les petites fleurs se rassemblent en inflorescences dont la forme ressemble à une bougie. Les bourgeons peuvent être disposés de deux manières : en alternance ou en touffes. Les experts estiment qu'il existe plus de 200 variétés de cette plante.
La tige est dressée et assez forte. Sa hauteur varie de 80 à 120 centimètres. Les feuilles sont pubescentes en bas. Les grappes d'inflorescence atteignent une longueur de 30 à 35 centimètres. Le lupin vivace possède un fruit qui est une gousse porteuse de graines. Chacun des grains peut contenir environ 45 graines, qui germent en 3-4 ans. La période de floraison de la plante a lieu au début de l'été et dure généralement environ un mois.
Les jardiniers cultivent souvent des lupins pour une fonction ornementale. Cependant, la tige et la graine peuvent être utilisées dans l'industrie alimentaire. Les tiges se sont avérées excellentes pour l'artisanat décoratif. Les graines sont utilisées avec succès en médecine, elles entrent dans la fabrication, par exemple, de pansements, de savons, de cosmétiques et d'autres médicaments.
Examen des variétés populaires
On suppose que le lieu d'origine du lupin à feuilles multiples est l'Amérique du Nord. En conséquence, ses variétés peuvent se sentir très à l'aise même dans les régions froides de notre pays. Certains d'entre eux peuvent être trouvés même dans les forêts sauvages de la taïga.
Le lupin vivace se décline en une grande variété de variétés. Ils ont un certain nombre de différences, telles que la couleur des fleurs, la période de floraison et la taille. Les jardiniers les apprécient pour le grand nombre de nuances de couleur.
Les variétés populaires sont les suivantes :
- "Schloss Frau" a des inflorescences d'une agréable teinte rose;
- "Château de mai" a des fleurs rouge vif, semble très avantageuse dans diverses compositions, attire l'attention;
- "Castellane" - une variété qui a des inflorescences bleues avec une teinte violette;
- "Abendglut" est une plante à fleurs rouge foncé ;
- "Albus" - le lupin aux inflorescences blanches comme neige ;
- "Ze Chaitelein" - une variété qui se distingue par des fleurs rose pâle avec une voile blanche, semble particulièrement brillante et avantageuse à l'ombre partielle;
- catégorie "Abricot" plaît aux jardiniers avec des inflorescences orange accrocheuses;
- "Neue Spillarten" ils se distinguent par des inflorescences intéressantes de couleurs rose-orange;
- "Princesse Juliana" a des fleurs roses et blanches, semble très délicate;
- Rubinkönig - une variété à inflorescences pourpre rubis.
Où planter ?
La plante est assez simple, mais à l'avance, vous devez choisir un endroit pour la planter. Cela doit être fait en tenant compte de la variété, car les lupins peuvent avoir des préférences différentes. Cependant, il existe des directives générales auxquelles tous les jardiniers doivent adhérer.
L'emplacement et l'éclairage jouent un rôle. Le plus souvent, les lupins sont plantés au printemps, d'avril à la première décade de mai, ou en automne. Vous devez choisir un endroit ensoleillé ou mi-ombragé, l'arbuste se sentira aussi bien dans chaque cas. Cependant, une ombre forte doit être évitée, sinon la plante ne prendra tout simplement pas racine. Si la procédure est prévue pour être effectuée au printemps, l'endroit est préparé avant même le début du premier gel.
Le type de sol ne joue pas un grand rôle. Les lupins ont besoin d'un sol meuble et frais, qui doit être enrichi en nutriments à l'avance à l'aide de pansements. Cela aura le meilleur effet sur leur floraison.
Les plantes se sentent mieux sur un sol légèrement alcalin ou légèrement acide. Idéalement, il doit être sablonneux ou limoneux. De la farine de chaux ou de dolomie doit être ajoutée au sol avec un niveau d'acidité élevé. Si cela n'est pas fait, les lupins seront très faibles et les feuilles pâliront. Une procédure similaire est effectuée une fois tous les 5 ans. La tourbe est ajoutée aux sols alcalins, sa présence protège l'arbuste de la chlorose foliaire.
la reproduction
Cette culture peut être propagée de deux manières - par graines et boutures. Examinons chacun plus en détail.
La graine
Une fois que les haricots sont mûrs, ils se fissurent et le vent souffle les graines. Pour obtenir des plants, le sol est d'abord préparé et fertilisé. Les graines peuvent rester viables pendant 5 ans. Ils ne doivent pas être enterrés trop profondément, mais vous pouvez les humidifier en les recouvrant simplement d'un chiffon humide. Les premières pousses apparaissent au bout de 2 semaines. La transplantation dans un endroit permanent est nécessaire au plus tard, 4 à 5 feuilles apparaîtront sur le plant.
Les graines peuvent également être germées à l'extérieur. La distance entre eux doit être comprise entre 30 et 50 centimètres.
Les experts recommandent de les semer fin octobre et début novembre, puis les semis apparaîtront au printemps et les lupins fleuriront en août.
Végétatif
Seules les plantes qui ont atteint l'âge de 3 ans peuvent être multipliées par bouturage. Les lupins, âgés de 5 à 6 ans, n'ont pas de bourgeons latéraux, le greffage dans ce cas est donc plus difficile à réaliser. Pour ce faire, vous devrez couper les bourgeons dans la zone de base avec un couteau tranchant, en saisissant le collet, et les planter à l'ombre, sur un sol sablonneux. Après un mois, la bouture avec un système racinaire développé peut être transplantée dans un endroit permanent.
La procédure est recommandée au printemps. Assurez-vous de faire un top dressing. Pour ce faire, mélangez de la tourbe, du gazon et du sable dans un rapport de 2: 2: 1.
Règles de soins
Cette culture ne nécessite pas de soins particuliers. Il doit être désherbé à temps et pourvu d'un pansement supérieur, alors la plante se sentira bien et se développera activement. De plus, le sol devra être périodiquement ameubli et arrosé.
Si les lupins sont situés dans une zone ouverte aux rafales de vent, vous devriez envisager un support. Son rôle peut être joué par des chevilles en bois ordinaires. De plus, un arbuste adulte doit être taillé à temps, en éliminant les inflorescences sèches. Un réchauffement sera nécessaire pour l'hiver dans les régions caractérisées par une forte baisse de température. Pour cela, on utilise généralement de la tourbe et de la sciure de bois.
Des mesures préventives aideront à protéger les lupins contre d'éventuelles maladies. Les plantes sont sensibles aux taches, à la pourriture grise et des racines, à la rouille et à la mosaïque. Ils peuvent être gravement endommagés par les pucerons, les charançons des racines et autres ravageurs. Les jardiniers doivent garder à l'esprit qu'un changement soudain de couleur de la plante indique de graves problèmes et doit être supprimé. À l'âge de 5 ans, l'arbuste adulte est remplacé par de jeunes plantules.
Les lupins de 2 ans doivent être nourris avec des suppléments minéraux. Les engrais sont appliqués au début du printemps, avant le début de la floraison. Le superphosphate et le chlorure de potassium sont excellents. Il est également utile d'introduire de la fertilisation azotée et de la matière organique. L'ajout de cendre de bois est une bonne option. Le magnésium doit être ajouté au sol sablonneux.
Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser des lupins, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.