Caractéristiques de la culture de lupins à partir de graines
Le lupin est une très belle fleur et est bien connu des jardiniers et des paysagistes. La plante est intéressante non seulement en termes de propriétés décoratives. Par exemple, il est certain que les anciens Romains et Grecs l'utilisaient à la fois comme aliment principal pour le bétail et comme médicament avec lequel de nombreuses maladies étaient guéries.
Aujourd'hui, les lupins peuvent être vus dans les jardins familiaux, ainsi que dans les parcs et jardins, où la fleur se détache efficacement sur le fond d'autres jardins verts et est souvent la pièce maîtresse des compositions florales. En raison de la grande popularité de la plante, la question de la reproduction de ses graines est tout à fait pertinente pour les jardiniers professionnels et les jardiniers amateurs.
Temps de débarquement optimal
Le moment de la plantation des lupins dépend de la façon dont vous envisagez de faire pousser la plante. Par exemple, pour planter des graines pour les semis, le moment le plus favorable est la première semaine de mars. Si le semis doit être effectué immédiatement en pleine terre, il n'y a pas de calendrier précis pour cela. Dans de tels cas, vous devez vous concentrer uniquement sur les conditions climatiques de la région, ainsi que sur la probabilité de retour des gelées la nuit. Donc, dans les régions méridionales du pays, cela peut être la deuxième décade d'avril, tandis que dans les latitudes septentrionales, cela peut être le milieu ou même la fin mai.
En plus des semis de printemps, il y a aussi des semis d'automne, lorsque les graines sont semées en pleine terre un mois avant le début de l'hiver - au cours de la dernière semaine d'octobre. Semer des graines « avant l'hiver » présente certains avantages par rapport à un événement printanier. Premièrement, les graines sont déposées dans le sol réchauffé au cours de l'été, et deuxièmement, en période hivernale, elles subissent un processus de stratification naturelle, ce qui augmente considérablement leur germination au printemps. Les graines des plantations d'automne commencent à fleurir au cours de la saison à venir, vers la mi-août, tandis que les graines plantées au printemps ne fleuriront que l'année prochaine.
Outre le moment de la première floraison, il n'y a pas d'avantage fondamental aux semis d'automne par rapport aux semis de printemps : le lupin est une plante absolument sans prétention et pousse souvent si fort qu'il agit involontairement comme une mauvaise herbe pour les cultures nobles.
Collecte et préparation des semences
Le lupin peut être multiplié dans une parcelle personnelle de plusieurs manières, dont la graine est la plus abordable, mais pas la plus efficace. Cela est dû au fait que les nouveaux spécimens n'héritent souvent pas de tous les traits de la plante mère et que le lupin violet ou rose classique pousse à partir de la plupart des graines. Cela est particulièrement vrai pour les plantes, pour la culture desquelles les graines de notre propre collection ont été utilisées.
Par conséquent, pour que la fleur hérite des meilleures qualités variétales et de la couleur souhaitée, seules les graines achetées doivent être utilisées.
En général, la méthode d'élevage des lupins par graines est un processus très créatif et intéressant et vous permet d'obtenir les couleurs les plus inattendues. Outre, à l'aide de graines, de grandes surfaces peuvent être semées en peu de temps, ce qui ne peut pas être fait autrement.
Si vous décidez de collecter vous-même des graines de lupin, vous devez vous préparer à l'avance pour cet événement. Pour ça surveiller de près le début de la maturation des fruits et couper les gousses peu de temps avant qu'elles ne commencent à s'ouvrir. S'il n'y a aucune possibilité de surveillance quotidienne, vous pouvez pré-attacher quelques-unes des gousses les plus solides et bien séchées avec un chiffon doux, léger et respirant, dans lequel les grains seront versés lorsque les portes seront ouvertes. Les graines collectées sont retirées des sacs en tissu, dispersées sur une feuille de papier, bien séchées et versées dans un bocal en verre ou dans un sac en tissu ou en papier.
Les graines ne perdent pas leur germination pendant 5-6 ans.
S'il est décidé de planter les graines au printemps, alors pour augmenter le pourcentage de germination, la coque supérieure de la graine est doucement ouverte à l'aide de ciseaux ou de papier de verre. Si ni l'un ni l'autre n'était à portée de main, l'intégrité de la coque peut être brisée d'une autre manière. Pour ce faire, les graines sont placées au congélateur, puis immédiatement plongées dans de l'eau bouillante pendant 1 minute.
En raison de la forte baisse de température, la coque dure se fissure et la graine accède à l'eau. Ensuite, les haricots sont disposés sur une extrémité de gaze humide, recouverts de l'autre extrémité, placés sur une soucoupe et placés dans un endroit chaud. De temps en temps, le tissu est pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur, en s'assurant qu'il est toujours humide.
Grâce aux incisions, la graine accède à l'eau et gonfle rapidement. Ces graines se distinguent par une germination amicale et rapide, tandis que les haricots non préparés germent longtemps et pas en même temps.
Les jardiniers expérimentés recommandent de les placer brièvement dans une solution de permanganate de potassium ou de tout fongicide, ce qui assurera la destruction des bactéries et champignons nocifs.
Après la germination de la plupart des graines, elles sont mélangées à une poudre de vieux tubercules de lupin et plantées dans un substrat. Cette procédure fournit aux plantules les bactéries nécessaires pour favoriser une meilleure croissance et un meilleur développement de la fleur. Aucune préparation préalable des semences n'est requise avant le semis à l'automne.
Comment semer ?
Cultiver des lupins n'est pas difficile, même pour les jardiniers débutants. L'essentiel est de planter les graines correctement et de fournir à la plante les soins appropriés. La propagation des graines implique deux manières de planter des haricots - pour les semis dans un conteneur spécial et en pleine terre.
À la maison
La plantation de graines de lupin pour les semis s'effectue dans un substrat nutritif, que vous pouvez acheter en magasin ou préparer vous-même. Pour ça dans un rapport de 2: 2: 1, mélangez le gazon, la tourbe, le sable et enflammez soigneusement le mélange obtenu au four. Le temps de calcination est d'environ 20 minutes à une température de l'air d'au moins 200 degrés. S'il n'est pas possible d'enflammer le substrat, vous pouvez le renverser avec de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium.
Des boîtes de semis, des cassettes de plantation ou des pots de tourbe peuvent être utilisés comme conteneurs pour les semis. Lors de l'utilisation de ce dernier, la proportion de tourbe dans le substrat fait maison est réduite de moitié. La condition principale devrait être la présence d'un trou de drainage à travers lequel l'excès d'eau s'échappera. Le sol est placé dans le récipient choisi, humidifié et légèrement tassé. Ensuite, les graines sont disposées à la surface du substrat, pressées à une profondeur maximale de 2 cm et saupoudrées.
Si des tasses ou des pots sont utilisés, alors une graine est placée dans chacun d'eux. Si la plantation est effectuée dans des boîtes communes, la distance entre les graines adjacentes doit être d'au moins 5 à 7 cm, puis le sol est irrigué à l'aide d'un vaporisateur, recouvert d'un film ou de verre et transféré dans un endroit chaud. Une fois par jour, la serre artificielle est démontée pendant 15 à 20 minutes et la plantation est aérée.
Une humidification est effectuée au besoin, évitant le dessèchement du support.
Les lupins germent assez rapidement et déjà 7 à 14 jours après la plantation, presque toutes les graines germent. Dès que cela se produit, le film est retiré et les plantes sont réarrangées sur une fenêtre ensoleillée. Quelques semaines avant de planter dans le jardin, les plantes commencent à durcir. Pour ce faire, les semis sont sortis dans la rue, augmentant chaque jour la durée de leur séjour à l'air libre.
Dans le même temps, les jeunes plantes s'habituent progressivement à un vent léger et à la lumière directe du soleil, après quoi elles s'adaptent rapidement à un nouvel endroit.
Après que 2-3 feuilles apparaissent sur chaque lupin et que la température du sol dépasse 10 degrés, les semis sont transplantés en pleine terre. Pour ce faire, creusez des trous profonds à une distance d'au moins 30 à 50 cm les uns des autres, drainez le fond avec de l'argile expansée, de la brique cassée, du sable et des pousses de plantes. Il ne vaut pas la peine de retarder la transplantation des plants dans un endroit permanent, car, en raison de la croissance intensive du système racinaire, le risque de le blesser lors de la transplantation augmente chaque jour. Après la plantation, les plantes sont arrosées et le cercle du tronc est paillé avec des aiguilles, de la paille ou de la tourbe.
En pleine terre
Lors de la plantation de graines en pleine terre au printemps, le sol doit être soigneusement préparé. Les lupins préfèrent pousser sur des sols limoneux et sableux avec une réaction légèrement alcaline ou légèrement acide. Si le sol du pays est trop acide, ce doit être de la chaux. Pour ce faire, de la farine de dolomie y est ajoutée à l'automne à raison de 3 kg pour 1 m2.
Cette procédure est effectuée pas plus d'une fois tous les 4 ans. Les sols alcalins, par contre, sont légèrement acidifiés en leur ajoutant de la tourbe à raison de 5 kg par 1 m2.
Après avoir ajouté des additifs, le sol est bien creusé et laissé à l'hiver. Au printemps, ils creusent à nouveau bien le sol et commencent à y planter des semis ou des graines. Les lupins préfèrent les zones bien éclairées avec peu d'ombre naturelle. Un mauvais éclairage fait graviter la plante vers la lumière, ce qui se fait au détriment de ses propriétés décoratives.
Les graines sont enterrées à 2 cm et saupoudrées de terre tamisée. Humidifiez la plantation au besoin, en faisant attention de ne pas enlever les graines du sol. Après l'apparition de 5-6 feuilles sur les pousses, la plantation est éclaircie, laissant les pousses les plus fortes et les plus fortes.
Vous pouvez planter des lupins en pleine terre à l'automne, et cette méthode est la plus simple et la plus efficace.
Pour ce faire, dans les derniers jours d'octobre ou au début de novembre, selon le climat de la région, le matériel de semence est brièvement trempé dans une solution à 50% de "Fundazol" et semé sur un parterre de fleurs avec un sol fertile, en approfondissant pas plus de 2,5 cm, puis la plantation est paillée avec de la tourbe et laissée à l'hiver. Au printemps, après la fonte des neiges, les lupins commencent à germer activement et à se développer rapidement, et dans la seconde moitié de l'été, ils ravissent déjà les propriétaires avec les premières fleurs.
Soins supplémentaires
Afin de faire pousser un lupin beau et sain, vous devez suivre des règles de soins simples. Pour ça vous devez arroser, nourrir et désherber la plante à temps, ainsi que la protéger des parasites, la préparer pour l'hiver et la traiter contre les maladies.
- Un arrosage régulier n'est nécessaire que pour une jeune plante, qui est en phase d'enracinement. Les fleurs adultes sont arrosées au besoin pendant les mois très secs et en préparation de la floraison.
- Pendant la période de débourrement (dans la première quinzaine de juillet) les lupins doivent être nourris avec des préparations de potassium-phosphore. Pour ce faire, prenez 5 g de chlorure de potassium et 20 g de superphosphate pour 1 m2 de terrain. Les engrais contenant de l'azote ne sont pas utilisés pour les lupins. L'alimentation des fleurs commence à partir de la deuxième année après la plantation.
- De temps en temps, le sol autour des plantes est doucement ameubli, tout en éliminant les mauvaises herbes, et afin d'éviter d'exposer le collet, ils font également des gerbes.
- Pour augmenter l'effet décoratif et augmenter la durée de floraison les pousses fanées doivent être supprimées, stimulant ainsi l'émergence de nouvelles, capables de refleurir à la fin de l'été.
- Les grands lupins sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager et servir de toile de fond aux espèces rabougries. Afin d'éviter que les plantes ne se cassent sous les rafales de vent, il est recommandé de construire un support à côté d'elles.
- À la fin de la floraison de la première décade d'octobre, les feuilles et les pédoncules sont coupés, recueillant les graines... Le sol autour de la fleur est recouvert de sciure de bois sèche, recouvert de branches d'épicéa et laissé à l'hiver. Au printemps, avec le début des premiers dégels, l'abri doit être démonté, sinon les racines peuvent commencer à pourrir.
Problèmes possibles
Lors de la croissance des lupins, certains problèmes peuvent être rencontrés, tels que les infestations de ravageurs et les maladies infectieuses.
- Parmi les insectes qui agacent le plus souvent les lupins, on peut noter les pucerons. Il est particulièrement dangereux pendant la période de bourgeonnement, au cours de laquelle le puceron commence à boire le jus de la fleur, ce qui entraîne un dessèchement et un flétrissement prématuré des bourgeons et des feuilles. Pour détruire les pucerons, il est recommandé de pulvériser les buissons de lupin avec des préparations telles que "Fufanon" et "Bi-58 New".
- La plante souffre souvent des larves de la mouche de la pousse et du charançon des nodules. Ce dernier mange avec plaisir le feuillage et les points de croissance des lupins, et ses larves dévorent le système racinaire de la fleur. Pour détruire les coléoptères adultes, les buissons sont traités avec une solution de n'importe quel insecticide, par exemple "Kemifos", et "Pochin" aide à faire face aux larves.
Quant aux maladies infectieuses, les plus dangereuses pour les lupins sont la rouille, la pourriture racinaire et grise, les taches d'étiologies diverses, le flétrissement fusarien et le phomopsis. En cas de détection de telles infections, les plantes sont immédiatement traitées avec des fongicides et la méthode de culture des fleurs est révisée. Par exemple, la plupart des maladies fongiques et bactériennes surviennent à la suite d'une humidité excessive du sol ou d'une élimination intempestive des mauvaises herbes. Dans ce cas, un endroit plus sec doit être choisi pour la plante ou l'arrosage doit être exclu.
Un certain nombre de maladies peuvent être causées par une violation des règles de rotation des cultures: par exemple, si les lupins poussent dans le jardin depuis longtemps, leur re-culture au même endroit est autorisée au plus tôt après 3 ans .
Selon les observations de résidents d'été expérimentés, les lupins poussent mieux dans les zones où les céréales avaient déjà poussé, pire que tout - après les légumineuses.
Après eux, les lupins tombent souvent malades avec le fusarium, la cératophorose, le phomopsis et toutes sortes de pourriture. Les symptômes de toutes les maladies sont différents et seul un jardinier expérimenté peut déterminer le type de maladie touchée par la fleur. Mais si les inflorescences commençaient à s'estomper, des taches brunes apparaissaient sur les feuilles ou commençaient à s'enrouler, les parties terrestres de la plante commençaient à se dessécher et les fruits cessaient de se fixer - cela devrait être une source de préoccupation et servir de signal pour commencer des mesures décisives pour lutter contre la maladie. Si toutes les règles de croissance sont respectées et que les plantes sont bien entretenues, la plupart d'entre elles auront fière allure jusqu'à l'âge de 5 à 6 ans. De plus, les lupins dégénèrent et doivent être remplacés.
La prochaine vidéo vous expliquera les subtilités du semis et de la croissance des lupins.
Le commentaire a été envoyé avec succès.