Grands lustres

Grands lustres
  1. Vues
  2. Usage intérieur
  3. La deuxième lumière
  4. Solutions à la mode
  5. Normes d'éclairage

Les luminaires, en plus de leur fonction principale - fournir un éclairage suffisant aux pièces, jouent le rôle d'élément décoratif. L'exemple le plus frappant est celui des grands lustres: ils méritent tout d'abord de prêter attention aux propriétaires de hauts plafonds. Lors du choix d'un appareil d'éclairage, il est important de prendre en compte le style du mobilier, la conception de la pièce elle-même et les préférences personnelles.

Vues

Selon la méthode de fixation au plafond, les lustres sont divisés en deux types:

  • Classique. Ils sont généralement accrochés à un crochet et sont généralement de grande taille. Ce sont souvent eux qui deviennent le centre de l'intérieur, offrant aux concepteurs des possibilités presque illimitées, grâce à la variété des types et des formes.
  • Plafond. Fixé directement à la surface du plafond, le plus souvent rond et plat. De tels modèles sont largement utilisés dans le minimalisme et la haute technologie.

Types de lustres selon le style :

  • Classique est composé d'éléments en cristal reliés par un forgeage festif. Cela a l'air très solennel. Initialement, des bougies étaient utilisées à la place des lampes. La taille d'un tel ouvrage était énorme - jusqu'à six mètres, ce qui rendait le lustre lourd et dangereux si toute la structure tombait.
  • Lustres Art Nouveau avoir plusieurs nuances, généralement réalisées sous la forme de plantes (par exemple, une tulipe ouverte, un lys), peut être multicolore. Les lustres en verre multicolore "Favril" ont l'air luxueusement conçus par Louis Tiffany lui-même.
  • lustres japonais fabriqué à partir de matériaux naturels - bambou, bois, papier. Ils sont simples, ont une forme géométrique stricte. Idéal pour bar à sushis, maison de campagne.
  • Minimalisme et high-tech les plafonniers n'ont pas non plus laissé passer leur attention. Il n'y a rien de superflu ici - métal, plastique, verre. Des formes strictes et, bien sûr, des fonctionnalités.
  • Pays et Provence dans la conception des dispositifs d'éclairage, ce sont le bois, le verre primitif, les tissus naturels, le simple forgeage. Plus tôt dans les villages, le propriétaire fabriquait lui-même des meubles, des articles ménagers, et sa femme décorait tout cela ; par conséquent, ces lampes ont l'air "maison", originales et créent un confort particulier. Il n'y a presque pas de restrictions : si vous voulez - à la manière d'une ferme ukrainienne, si vous voulez - dans un village russe ou français.

Usage intérieur

Le choix du lustre est influencé par le choix de la pièce où sera placé le luminaire.

Salon

Dans le hall il y a une réception d'invités, des célébrations. C'est l'endroit où toute la famille se réunit. En règle générale, il s'agit de la plus grande pièce d'un appartement ou d'une maison, ce qui signifie que vous pouvez vous permettre une lampe de grand diamètre ou en choisir plusieurs si la pièce est divisée en zones.

Mieux vaut faire deux ou trois modes d'éclairage pour baisser la luminosité parfois. Et, bien sûr, discutez du choix avec vos proches, essayez de prendre en compte l'avis de chacun, car la plupart du temps se passe dans le salon.

Chambre

Un endroit pour se reposer et dormir, où la lumière doit être douce et non irritante. Mieux vaut se procurer un variateur (régulateur lisse). Il peut être sélectionné comme télécommande et contrôler l'éclairage à distance sans sortir du lit. En raison de la grande quantité de textiles, beaucoup de poussière s'accumule dans la chambre, il est donc préférable d'abandonner les appareils utilisant du tissu et du papier.

Enfants

Tout d'abord, la sécurité est importante. Éliminez le verre mince, les longues suspensions, les structures lourdes, également "non" aux lampes superposées. Mais les couleurs et les modèles peuvent être variés : du plus délicat au plus fun.Consultez le bébé, peut-être qu'il a des souhaits.

Le couloir

Ici, la première impression de l'habitation est formée, il n'est pas nécessaire d'être paresseux avec la sélection de l'élément d'éclairage. Mais, en règle générale, dans les appartements russes, le couloir est petit, alors choisissez un long lustre étroit ou quelque chose de compact.

Cuisine

Les lampes fonctionnelles lumineuses se passeront de détails inutiles, car il s'agit en fait de la zone de travail de l'hôtesse. C'est une autre affaire si la cuisine comprend une grande salle à manger. Vous pouvez placer un grand lustre (par exemple, dans un style campagnard) au-dessus de la table et un éclairage local lumineux au-dessus du poêle et de la planche à découper.

La deuxième lumière

Souvent, dans les grandes maisons, il n'y a pas de chevauchement entre le premier et le deuxième étage. Ce dernier forme un immense balcon sur tout le périmètre, un immense espace se présente, demandant une grande illumination.

Dans l'obscurité, de grands lustres à plusieurs niveaux viennent à la rescousse - sous la forme d'une cascade droite, de longues spirales. Leur tâche n'est pas seulement de décorer, mais aussi de répartir uniformément la lumière, de relier les deux espaces ensemble.

Les grands lustres, bien sûr, ne sont pas seulement utilisés dans les locaux d'habitation, leur champ d'application est immense:

  • théâtres - tout le monde se souvient de ces magnifiques luminaires, étincelants de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ;
  • musées - chaque pièce doit transmettre de manière colorée une certaine atmosphère, tous les éléments doivent être un complément éloquent les uns aux autres;
  • centres d'exposition - éclairage élevé, articles d'intérieur polyvalents;
  • bâtiments administratifs, salles de conférence - lampes austères mais élégantes;
  • clubs, restaurants - l'une des composantes de leur succès est l'atmosphère, dont une partie est créée par de grands lustres savamment sélectionnés.

Solutions à la mode

Cette année, les tons bleus et jaunes à l'intérieur sont populaires. Il n'est pas nécessaire de changer toute la composition de la pièce: il suffit de ramasser un lustre massif contenant, par exemple, des éléments bleus ou moutarde. Il convient de prêter attention à la construction du laiton (en complément du matériau principal, ou complètement). Cela semble intéressant en combinaison avec une nouvelle tendance - un miroir 3D.

Mais le cristal ne se démodera jamais. Le modèle lui-même est important ici - une base réfléchissante ovale et une "glace" tombante. Il s'agit d'un nouveau regard sur les classiques familiers depuis l'enfance.

Pas sans espace. Vous pouvez transformer le plafond en ciel nocturne, faire un lustre en forme de planète ou de satellite, et les étoiles remplaceront les petites LED.

Je voudrais me concentrer sur les couleurs neutres - beige, doré. La couleur métallisée (prenez bronze) ravira également cette année. Dans la zone de loisirs, vous pouvez placer un lustre avec des formes géométriques bizarres en fer forgé associées à des tons calmes à la mode. Juste le noir a l'air riche.

Le style tropical apporte un peu d'exotisme, l'abat-jour est réalisé sous forme de fins pétales de verre. Agréable et efficace. Les matériaux naturels ont un aspect chaleureux, par exemple le bois (style campagnard ou château).

Parmi eux, il y a des lampes soignées, et il y en a comme si elles étaient assemblées à la hâte ou même attachées avec des cordes. Un tel lustre doit s'intégrer à cent pour cent correctement dans l'intérieur correspondant, sinon il aura l'air grossier.

Un tas d'abat-jour anciens avec des motifs différents a l'air ludique (ils étaient sur les tables de chevet dans la chambre). Le lustre en cristal peut aussi être futuriste. Et un tel lustre décorera votre loft.

Ne lésinez pas sur les œuvres en cristaux Swarovski. Associés à la lumière électrique, ils créeront une atmosphère magique et élégante, contrairement à leurs homologues bon marché qui ont l'air ternes.

Le verre de Murano fait à la main est une incroyable symbiose de légèreté, de luminosité et de formes fabuleuses.

Des plafonds transparents comme des atomes dans une molécule s'intégreront dans un salon lumineux.

Et ce ne sont là que quelques exemples ; en réalité, les grands lustres sont présentés dans toute leur diversité dans des centaines de magasins du pays.Certains se spécialisent dans le style, d'autres dans le type de lampe (par exemple, LED ou incandescente).

Il existe également d'énormes marchés avec une grande variété de choix. Et pour les plus créatifs, vous pouvez créer un lustre sur mesure, en tenant compte de toutes les exigences techniques, de vos propres caprices et tendances de la mode.

Normes d'éclairage

Enfin - un petit mémo sur les normes sanitaires (SNIP) et une formule importante.

Des espaces de vie:

  • salon - 150 lux;
  • chambre - 100 lux;
  • cuisine - 150 lux;
  • hall d'entrée - 50 lux;
  • pour les enfants - 200 lux.

Locaux non résidentiels :

  • restaurants - 200 lux;
  • halls d'exposition - 200 lux;
  • salles polyvalentes - 400 lux;
  • hall de cinémas, clubs - 150 lux;
  • gymnases - 75 lux.

Afin de représenter approximativement la taille autorisée du lustre et de ne pas acheter trop encombrant, il existe une formule simple : (Lk + Hk) * 10. C'est le diamètre approximatif de la lampe, où Lk est la longueur de la pièce, Hk est la largeur de la pièce.

La circonférence principale de la structure ne doit pas être inférieure à la moitié de la largeur de la table qu'elle éclaire. Vous devez également vous assurer qu'il reste 190 cm entre le sol et l'appareil (les exceptions sont les structures de conception spéciales), en moyenne, la longueur optimale est le quart de la hauteur de la pièce.

Des exemples de lustres à l'intérieur peuvent être vus dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble